Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Dans un fil précedent, j'expliquais mon désir de revenir à Cabasse. La découverte de ce forum, les explications de P. Muller sur la philosophie de la marque à l'époque des enceintes équipées du couple Dom12/4 ont été des déclencheurs. J'ai eu ma première paire de Cabasse à 14 ans (des Corsaire) puis des Galiote pour évoluer vers la biamplification active avec les Stromboli. Il y a 12 ans, je suis passé à Mulidine car je ne parvenais pas à régler mon système apres de multiples déménagements.

Dans le fil "Yawl ou Caravelle", Philippe et d'autres m'ont montré le chemin. Un doute cependant: mes souvenirs d'écoutes de Yawl correspondaient à ce qu'on lit souvent: pas de grave, medium aigu dur, criard. D'après les spécialistes, il s'agirait d'un problème d'adaptation à la pièce, le couple DOM/12/4 etant chatouilleux et très énergetique. J'ai décidé de tenter l'expérience.

Des Caravelle avec des caissons ou bien, plus simple, des Yawl. Une paire de Caravelle M2 s'etant dérobée à la dernière minute (évitez le charcuteur de l'Essone qui sevit sur LBC ou ebay...), je suis allé jeter un oeil sur des Yawl en vente pas loin de chez moi. En très bon état, un bon nettoyage leur a rendu toute leur classe.

Pour ce qui est de l'écoute: le vendeur me les a faites essayer avec un ampli a/v Onkyo, sur des pieds de 45cm avec des disques techniquement très bons (précision importante:je n'ecoute presque que du classique, quelques chanteurs que j'adore (Brassens, Barbara, Ferre, etc;.), et de temps en temps du rock (Hendricks, Beattles, Pink Floyd, etc..)

Lorsqu'il a mis le premier CD, j'ai failli fuir: le demon du medium aigu en avant est là: dur, détimbré, sec, pas de grave, aucune "chair". Le séjour est correct, 30m2, carrelé, peu meulé mais j'ai vu pire. j'ai vraiment failli passer mon chemin.

Chez moi, le sejour fait 35m2 et communique avec d'autres pièces. Sol en marbre, tapis, bibiothèque, meubles standard. Pas (trop)résonnante, mais plutot claire. J'ai pris la décision de faire le max pour faire parler ces enceintes.

Le premier essai est mitigé sur mon YBA HCDT ligne 2 (2*100W). De très belles choses sur certains CD (voix féminines, piano (partie droite du clavier :? ). Mais sur un orchestre, le medium est devant, les violons chuintent vite. Je précise que j'ai placé les enceintes à 3,20 l'une de l'autre, à moins de 50 cm des murs latéraux. Je joue sur la proximité avec le mur arrière pour le grave et l'image. Recul pour l’écoute: 4,70, comme chez GC!.

Il se fait tard, je continuerai demain! (réception des Blocs AM1000).

Olivier
Modifié en dernier par oso le mar. 20 mars 2018 15:33, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl: reglages et positionnement

Message par brett952 »

Vivement la suite! :wink: surtout avec les AM......

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl: reglages et positionnement

Message par pascalg62 »

Bonjour Oso
félicitation pour ton achat,
mes Clipper 2M3 réputées plus montante que les Yawl fonctionnaient bien, a mes oreilles, chez moi
effectivement elles étaient, proche du mur arrière, 5 cm, parallèle a ce dernier, et sur élevées de 40cm , tapis au sol ...
un amie a qualifiée les graves de... physique...sur Mantis de erik truffaz
un caisson Thor2 apportait le petit manque ressenti dans l’extrême grave .
l'ensemble était très proche de mes galion 6 actuel, seul un surcroit de définition du bas medium et du grave faisait la différence.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl: reglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Des Clipper 2m3 proches du mur et soutenues par un caisson, ne sont plus exactement des Clipper 2m3 seules. Le mieux perçu est assez normal.

Ces dernières, dont je ne cesse de signaler les problèmes congénitaux, devraient fonctionner pas mal du tout avec un AM1000 dont les correcteurs conviennent bien. Reste l'extrême-grave qui est un peu court pour certaines musiques (mais pas la musique de chambre).

Votre témoignage illustre assez bien la philosophie de GC. Mieux valait écourter le grave que sacrifier le reste. En effet, un médium de qualité médiocre n'est pas améliorable tandis qu'une excellente enceinte manquant de grave peut constituer un remarquable ensemble quand on lui associe des caissons.

Par le passé, Cabasse proposait le Ketch comme enceinte d'entrée de gamme. Pour être court, c'était court mais ce que le Ketch faisait, il le faisait mieux que toutes les enceintes de même prix des autres marques. Les autres marques proposaient davantage de basses mais une mauvaise définition. Si vous ajoutez des subs de prix raisonnable (beaucoup plus simple aujourd'hui) à une paire de Ketch, vous obtenez un joli système.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Je prends 5 minutes pour poursuivre. Les discussions que j'ai eues avec Philippe (et je le remercie de ses conseils) ont fait clairement émerger 2 points:

1) la nécessité d'introduire ces enceintes dans une pièce acoustiquement acceptable.
A ce stade, il est bon de rappeler que les enceintes de la période du Yawl ont été "étalonnées" avec des écoutes réalisées dans un grand auditorium, ceci pour le reglage du rapport entre la puissance rayonnée et le rayonnement direct. Ecartement 3,20; distance d'écoute 4,7. Philippe insiste sur le fait que la salle ne doit pas "trainer" acoustiquement. Ceci est important car le couple DOM12/4 est très peu directif. SI j'ai bien compris, cela permet de ce rapprocher de l'enceinte idéale, celle qui va se comporter "comme un micro à l'envers" et reproduire le front d'onde capté par les DEUX micros (que Philippe me corrige si mes approximations sont sources d'erreurs). La contre partie, c'est que toutes les surfaces reflechissantes à proximiter vont ajouter de la puissance rayonnée dans le medium aigu pour aboutir à une écoute dure s'il l'on n'y prend garde.

2) La nécessité d'utiliser un ampli "qui va bien": passage des crètes sans distorsion, stabilité haute et basse fréquences, etc.... cf le livret "reflexions sur le choix des enceintes acoustiques". Car le but est bien le suivant: reproduire l'enregistrement à niveau réel. Ce n'est pas utopique: mes enfants jouent du violon et du violoncelle dans cette pièce, on doit pouvoir y entendre la reproduction grandeur nature de ces instruments, et toute la musique de chambre en général. C'est deja pas mal.


Point 1:
je travaille selon deux axes: la salle doit etre acoustiquement agréable (on doit pouvoir y discuter à plusiers sans que ce soit une cacophonie); elle doit ressembler acoustiquement à une loge d'orchestre dont l'ouverture est délimitée par les enceintes. L'idée n'est pas de moi, mais de Philippe, encore, idée proposée sur HCFR il y a quelques années. Le but est d'assurer une transition agréable et plausible entre l'acoustique du lieu d'enregistrement et la salle d'écoute;

J'ai travaillé l'acoustique très simplement en ajoutant des tableaux, des range CD, des coussins, etc;.. pour briser les surfaces planes. Tapis au sol devant les enceintes; table basse avec des livres et revues en tas; les enceintes sont disposées de part et d'autre d'une baie vitrée voilée de rideaux lors de l'écoute. Philippe a insisté sur l'effet de sol (ou de plafond) qui peut annuler les graves. Pour le limiter, j'ai élevé les enceintes (pieds de 45 cm de haut) et à l'endroit ou une glace posée sur le sol me permettrait de voir les HP depuis la position d'écoute se trouvent des sièges bas, bien rembourrés que je peux déplacer facilement. Enfin, je peux atteindre l'écartement e 3,20m si j'accepte de rapprocher les enceintes à moins de 50 cm des murs latéraux.

Point 2:
J'ai retenu 2 options: un ampli en classe D pour satisfaire les besoins en puissance (Philippe rapporte que GC conseillait 400W/canal pour passer les crètes). Ou bien un ampli Cabasse: l'AM1000 ou le Polaris.


Je vous quitte pour le moment, le devoir m'appelle en hurlant.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par pascalg62 »

j'avoue être "intrigué" :shock: :shock: :shock:

je ne vais pas te faire l'affront de te demander si les deux 30M20 fonctionnent !!! :oops: :oops: :oops:

tu as une belle pièce,un très bon ampli, tu as pris pas mal de précaution, et quand tu dis qu'il n'y a pas de basse, je suis un peu "surlecuté" :brick: :brick: :brick:
car chez moi, ce n' est pas un auditorium non plus, et des graves, sans le caisson, et bien il y en avaient...
ta position d'écoute n'est elle pas dans un creux ??? si tu te promènes dans la pièce, ressent des différences de niveaux des graves
as tu essayer d'écarter tes enceintes des murs latéraux, juste pour écouter, sans tenir compte des 3,20 m d'écartement ???

j'avais noter une nette différence de sonorité "trop aigu et medium nasillard, avec des pied en alu ???je n'ai pas d'explication au phénomène, mais je suis revenu sur des pieds en bois (medium).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

oso a écrit :
Point 2:
J'ai retenu 2 options: un ampli en classe D pour satisfaire les besoins en puissance (Philippe rapporte que GC conseillait 400W/canal pour passer les crètes). Ou bien un ampli Cabasse: l'AM1000 ou le Polaris.
Tu dois recevoir des AM 1000 ? Ces amplificateurs peuvent te rendre bien des services : les correcteurs semi-paramétriques sont excellents et de permettront, le cas échéant, de rééquilibrer le haut du spectre, et par ailleurs, ils incorporent un système de limitation de la puissance qui permet de protéger les hauts-parleurs, notamment ceux d'aigu, ce qui est presque unique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Qu'on se rassure! les 30M20 sont en pleine forme, je les ai démontés pour les inspecter et pour voir si le filtre n'avait pas été bricolé par un autodidacte génial! Ils sont même branchés comme il se doit.

Avant d'anticiper sur le positionnement, je poursuis mon message précédent pour répondre à Scytales: Non, je ne dois pas recevoir des AM1000, car ils sont déjà arrivés :-D . L'état est impeccable (et un rendez vous avec Michel alias MickeyCam sur HCFR pour les mesurer sous toutes les coutures: antibes/Nice c'est pas loin!)

Pour les graves, je me réfère à ce que j'entends au concert ou au conservatoire, mais également à mes écoutes au casque (Stax SR007: il descend très bas, aucune frustration sur l'orgue ou un orchestre au grand complet). Et là, clairement, l'écoute des Yawl me révèle un allègement de ce côté. Les voix d'homme manquent d'assise, l'orchestre est castré, et le piano se débine dans les première octaves. Pour en revenir à mes premiers essais avec l'ampli YBA, des sensations contradictoires: sur les voix feminines (arriettes oubliées, Debussy, Dawn Upshaw,/ Levine/Sony), j'entrevois ce dont parle Philippe: les Cabasse sont capables d'ouvrir une fenêtre sur une reproduction à l'echelle 1:1. On écoute à des niveaux réalistes, et ça passe de façon magistrale. Le medium aigu est d'une limpidité à peine croyable avec un respect des textures qui laisse pantois. Mais sur d'autres enregistrements, qui sollicitent plus les graves, ça coince. L'orchestre sonne comme à partir d'une boite, les violons chuintent facilement, et les medium(voix d'hommes) ressemblent à ce qu'on aurait en chantant avec la main en tube autour de la bouche. :-| Est ce que je vais pouvoir vivre avec ça alors que mes Mulidine passent tout (mais en miniature).

Branchement des AM1000

Il me semble que les graves reviennent! La restitution s'équilibre nettement avec un bas plus ample. Mais ce médium qui suggère que le DOM12 fait le malin... Et les violons à l'unisson qui virent à l'aigre :-|

Il est temps de tester une autre géométrie que le 3,20/4,7.

A l'aide du CD test de Philippe, j'utilise les bruits rose pour éloigner les Yawl des murs latéraux, à équilibrer la distance avec le mur arrière (30 cm) pour obtenir quelque chose d'homogène. J'amortis les murs, qui portent deja les CD thèques, en posant des coussins sur les fauteuils. De 3.20 d'écartement, je passe à 2.80: distance d'écoute environ 4.20m.

Brassens , Barbara: C'est incroyablement bon. La présence de GB est formidable, la voix grasseyante comme il faut, la contrebasse lisible et crédible. Je pense que l'éloignement des murs latéraux est TRES bénéfique au rendu.

Je file en ville acheter des cables à 2 balles pour installer la chaine (qui n'est pas dans la meme piece que les enceintes) sur la table située derrière la zone d'écoute. Objectif: adaptation au caracère de la piece en jouant sur les reglages grave/aigus prévus pour cet usage, avec un bruit rose.

J'ai suivi au mieux les indications de Philippe, mais je dois avouer que c'est éprouvant. Des que je fixe mon attention sur une "bande", elle semble se détacher. Et puis les amplis sont derrière moi, la gymnastique avec les tournevis n'aide pas.....

Enfin, je parviens à quelque chose qui me parait homogène (mais quelle référence?), et proche d'une enceinte à l'autre. Et puis je fatigue. Ou plutôt, nous fatiguons. Ma fille qui est restée à dessiner patiemment à côté de moi, fini par en avoir assez de cette cocotte minute géante. Je regarde le résultat: des graves un peu augmentés, avec des charnières différentes, et des aigus plus franchement diminués. Mais je sais que c'est à reprendre.

Il est temps de passer un CD.

Franz Liszt, Brendel, Philips, 1981. Légende, St François D'assise, prédication aux oiseaux. Que dire. Un piano comme jamais ne n'en ai entendu un dans mon salon. Le touché du pianiste, du grave à l'aigu, c'est merveilleux. Je suis saisi, le couple des Dom est largement au niveau de mon casque Stax, et meme meilleur. Les Dom ont une dynamique plus eclatante, et une sensation de matière plus évidente.

Je passe au co pour violon de Beethoven, H. Hanh, Sony. J'aime cet enregistrement car l'interpretation est superbe et la prise de son me rappelle toujours ce qu'on entend au concert avec un orchestre qui forme une masse, et une soliste bien intégrée, qui joue à la bonne échelle. Sur les Yawl, le réalisme est jouissif. Tout est en palce, et la restitution communique une vie incroyable. Un régal, et je ne suis pas frustré par rapport au concert auquel j'ai assisté jeudi dernier (co pour violoncelle de Haydn, etc...). L'acoustique du lieu est palpable.

Lorsque je déconnecte les reglages, l'écoute s'allège, je ne saurais dire, faute de temps et de références, ce qui est finalement le meilleur.

Beethoven, toujours, co pour piano no 4, Arrau/Solti Philips.
L'orchestre forme un ecrin physique et soyeux. Et lorsque le piano pose ses premières notes, c'est un miracle. Précision et intégration avec l'orchestre. Les notes semblent sculptées dans l'air: matière et aération. On entend distinctement les ongles d'Arrau qui percutent les touches (il n'y a qu'avec lui que l'on entend ce son disque après disque :shock: ). C'est beau, et l'écoute est captivante. Ce n'est pas de la sonorisation, mais la reproduction d'un évènement musical. Des membres de ma famille débarquent au milieu de mon écoute. Mon beau père, amoureux de Brassens mais pas plus mélomane que ça, reste interloqué par Beethoven qu'il entend pour la première fois. Il s'assoit à ma place et reste attentif à l'écoute, visiblement étonné par ce qu'il entend. Il décide de mettre en valeur ses enceintes chez lui à son retour, de les poser sur de vrais pieds, hauts (si vous connaissiez la piece merveilleuse dans laquelle sa chaine se trouve :amour: ). Il prend les mesures des miens pour les refaire à l'identique, mais un peu plus haut: ses enceintes sont plus petites que les Yawl, se sont des Sloop M4 :-D

Des defauts? Oui sans doute: ce n'est pas aussi profond qu'en concert pour l'orchestre, et je peux encore peaufiner la salle.

Je n'ai pas eu le temps de rebrancher la chaine depuis, mais je suis enthousiaste et optimiste pour l'exploitation de ces enceintes en respectant l'esprit qui est à l'origine de leur conception: ça m'aura pris trente ans ::hehe::: . Merci à vous tous pour votre enthousiasme et à Philippe pour les conseils précieux


Voilà, c'est tout pour ce soir! :-D

Olivier
Modifié en dernier par oso le mar. 01 déc. 2015 16:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

oso a écrit :
Avant d'anticiper sur le positionnement, je poursuis mon message précédent pour répondre à Scytales: Non, je ne dois pas recevoir des AM1000, car ils sont déjà arrivés :-D . L'état est impeccable (et un rendez vous avec Michel alias MickeyCam sur HCFR pour les mesurer sous toutes les coutures: antibes/Nice c'est pas loin!)
Je vois que les choses s'annoncent bien. Pour les AM 1000, je te rassure : la peine pour les régler ne dure pas. Je n'ai pas touché aux réglages que j'ai adoptés depuis des années.

Si tu as l'occasion de confier tes amplificateurs à MickeyCam, propose-lui de ma part d'effectuer exactement les mêmes mesures que celles qu'il avait effectuées sur un de mes Polaris (http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173745718), histoire de comparer les deux versions de l'AM 1000.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par pascalg62 »

Super cool !!! content pour toi !!! :-D :-D :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

pascalg62 a écrit :Super cool !!! content pour toi !!! :-D :-D :-D

Merci! moi aussi je suis très satisfait. Je vais poursuivre la mise au point, mais je voulais partager les impressions dès maintenant. Le potentiel de ces enceintes équipées Dom12/4 est fort mais il nécessite de soigner ce qu'il y a autour sans pour autant tomber dans les dérives "ésotériques". Par exemple, les écoutes des concerti de Beethoven et des pièces pour piano de Lizst ont été faites avec du câble d'enceintes à 1,80 euros le m. Je n'ai rien de plus huppé en interconnects. Par contre la qualité du positionnement, le "traitement" de la salle, l'ampli sont d'une importance fondamentale. On nous l'a dit et répété, mais rien ne vaut l'expérience.

@Scytales: oui, c'est ce que j'ai dans l'idée! comparer avec les mesures de tes Polaris! Mais il faut trouver le temps de le faire, sachant que Michel est retissant à bosser l'hiver dans son atelier...non chauffé!

Je suis très satisfait d'avoir trouvé avec ce forum de quoi echanger de façon constructive et objective! c'est très stimulant.

Olivier
Modifié en dernier par oso le dim. 27 déc. 2015 22:33, modifié 1 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par tof »

et nous sommes ravis de voir des membres venir et revenir vers la marque et partager leur/notre passion.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

J'ai eu le temps de passer un petit moment à écouter de la musique ce midi.

J'ai été surpris par les qualités suivantes:

1- Image sonore détaillée en largeur mais aussi en profondeur, avec une grande stabilité, comme indépendante des enceintes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un point fort de ces grosses boites (un a priori avec la mode des colonnes fines et HP débafflés pour améliorer l'image).

2- L'absence de confusion entre des timbres proches: les instruments, voix se superposent en respectant leur nature propre meme sur les pointes de niveau. Est-ce ce que que l'on appelle "absence d'intermodulation"? En tout cas, c'est précieux pour l'écoute attentive et ça relègue assez loin mes (malgre tout excellentes) Mulidine.

3- Encore et toujours l'aspect extrêmement vif. La dynamique sur le piano, la qualité de rendu du touché dépassent ce que j'ai entendu de mieux depuis longtemps, casque Stax y compris (pourtant très performant sur ce point comparé à des enceintes).

Par contre, la prépondérance de la qualité du couplage avec la salle est manifeste. Rideaux ouverts, dénudage des parois, etc...colorent la restitution et font déraper le medium aigu. A noter que la fusion avec le local (raisonnablement clair, car agréable pour ceux qui y vivent) me semble vraiment améliorée par les réglages offerts par les AM 1000.

Le Yawl n'est jamais frustrant mais il manque comme prévu de niveau dans l'extreme grave ce qui se ressent sur la musique orchestrale (la Barque sur l'Ocean de Ravel, Denon, Inbal/Orchestre de Radio France par exemple ou la représentation musicale des vagues perd ce soubassement que j'avais avec mes Galiote/STromboli, le casque Stax SR007, ou meme les mulidine. Au passage Ravel est un orchestrateur de génie, écoutez cette pièce pour vous en rendre compte si jamais vous ne connaissiez pas).

J'ose à peine imaginer ce qu'on pourrait obtenir en combinant les qualités du Yawl à 2 bons caissons en biamp active. (genre Caravelle/Etna...)

Olivier, heureux.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Moi je connais l'association galion 6 - 2 etna 1 et c'est magique.........avis aux amateurs! :amour:

Alors sans le tromper, l'association yawl etna ne pourra que bien fonctionner à condition que les réglages soient bons et là c'est l'affaire d'une bonne paire d'oreilles.....

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Gigicoq »

Pour avoir eu des Escadres et maintenant des Corvettes + Thor, je me dis que des Yawls dans une caisse d'Escadre pourrait être une expérience intéressante, et qui ferait l'économie de peids :roll:
Les réglages des AM 1000 sont redoutables pour ajuster les enceintes au local
Merci en tout cas pour les propositions musicales Oso, aurais tu les références de tes CD ?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par pascalg62 »

pour le léger manque d' infra grave, l'association de mes clipper 2 avec un caisson Thor faisait merveille :amour: :amour: :amour:
et ce n'est pas parce que j'en vend un que je dit ça :oops: :oops: :oops:

http://www.leboncoin.fr/image_son/874710616.htm?ca=12_s

si jamais tu es en région parisienne, je peux même faire une démo a ton domicile 8) 8) 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Gigicoq a écrit :Pour avoir eu des Escadres et maintenant des Corvettes + Thor, je me dis que des Yawls dans une caisse d'Escadre pourrait être une expérience intéressante, et qui ferait l'économie de peids :roll:
Les réglages des AM 1000 sont redoutables pour ajuster les enceintes au local
Merci en tout cas pour les propositions musicales Oso, aurais tu les références de tes CD ?
Ces enceintes ont existé et d'autres encore, équipées d'un bass-reflex réglable appelé le camembert. Quelques protos à base de Drakkar dans une caisse de Galion, de Yawl et de Galion dans une caisse aussi grosse que celle d'un Brigantin.

Ces protos ont été vendus à quelques amateurs mais rien n'a été produit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Gigicoq a écrit :Pour avoir eu des Escadres et maintenant des Corvettes + Thor, je me dis que des Yawls dans une caisse d'Escadre pourrait être une expérience intéressante, et qui ferait l'économie de peids :roll:
Les réglages des AM 1000 sont redoutables pour ajuster les enceintes au local
Merci en tout cas pour les propositions musicales Oso, aurais tu les références de tes CD ?
Ces enceintes ont existé et d'autres encore, équipées d'un bass-reflex réglable appelé le camembert. Quelques protos à base de Drakkar dans une caisse de Galion, de Yawl et de Galion dans une caisse aussi grosse que celle d'un Brigantin.

Ces protos ont été vendus à quelques amateurs mais rien n'a été produit.
Qué misère!

J'ai entendu une CAbasse à camembert, vers 1991, un genre de gros galion si mes souvenirs sont bons. C'etait un magasin Pioneer à Rouen...

Pour le Ravel, c'est un enregistrement Denon, prise de son au 104 de radio france, micros Bruel&Kjaer. je crois que Brillant Classic en a réédité certains de cette époque (CO-71798). Pour le piano d'aujourd'hui: Sonates pour violoncelle et Piano, Kempff/Fournier en concert en 1965 à Paris chez DG (nombreuses rééditions).


Je vous conseille aussi le CD de la sonate de Liszt par Brendel, chez Philips, avec les legende et la lugubre gondole.

Chose curieuse, certains enregistrements de chez Harmonia Mundi semblent soner avec un medium "en avant"; je sais qu'à une époquent, ils faisaient le contrôle sur des enceintes opposées à l'esprit des cabasses: Egglestonworks: mon frere en a, des 2 voies oppulentes, somptueuses avec des timbres de toute beauté des graves tres suaves mais très peu dynamiques. Est pour cela que ces enregistrements semblent sonner ainsi?

Olivier

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Si les caravelles avec le 21ndb (ou les corvettes avec le 17) sont meilleures dans le medium que le Yawl, avec un caisson, ce doit etre fantastique....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Je pense que oui. Plus fin que le Yawl.

Répondre