Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je pense que oui. Plus fin que le Yawl.

Il ne faudrait pas trop me forcer pour acquérir des Caravelle M2.... Deja dans un premier temps pour les comparer au Yawl; Maintenant que j'ai des AM1000, les reglages sont faciles. Et puis, et puis...

Mais mon salon soufre d'un grave défaut: la pompe à chaleur ,difficilement déplaçable, au seul endroit ou je pourrais glisser discretement l'un des caissons :( ....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Sergio, un ancien de chez Cabasse, a placé ses enceintes directement sur les caissons, ce qui facilite grandement le réglage et sert également de support.
Il a eu des Caravelle et est passé aux Goélette MC, le tout alimenté par quatre AM1000 et filtré par le filtre Cabasse.

Si je ne dis pas de bêtise, il habite près de Toulon.

Son frère, qui habite la même maison possède une installation du même genre.

Il doit avoir posté des photos.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Sergio, un ancien de chez Cabasse, a placé ses enceintes directement sur les caissons, ce qui facilite grandement le réglage et sert également de support.
Il a eu des Caravelle et est passé aux Goélette MC, le tout alimenté par quatre AM1000 et filtré par le filtre Cabasse.

Si je ne dis pas de bêtise, il habite près de Toulon.

Son frère, qui habite la même maison possède une installation du même genre.

Il doit avoir posté des photos.
je pense avoir vu cette belle installation en pheto. les caissons sont des Volcan si je ne m'abuse. Des caissons de la taille des Volcan cela faciliterait les choses par rapport aux Etna. Mais j'ai peur du côté "basse électrique" :mrgreen: avec un 30cm "surtendu".

Sergio a remplacé le couple DOM par le BC12??

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas entendu le résultat. Pour ma part, la Caravelle m'a toujours énormément séduit à l'écoute de musique classique. En Live Musique publique, c'était quasiment la plus bluffante.

Le Volcan est moins gros que l'Etna mais ce n'est pas un petit caisson tout de même. Evidemment, un Etna, reste un Etna. Ce n'est pas fait pour de la discothèque mais c'est terriblement naturel. Le push-pull de 2x21cm est d'une neutralité exemplaire.

C'est un caisson d'extrême-graves que l'on ne fera pas monter très haut.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par sergio »

Bonsoir,

Le fil concernant mon installation se trouve là:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=9336

Je reviendrai dessus ce weekend.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

sergio a écrit :Bonsoir,

Le fil concernant mon installation se trouve là:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=9336

Je reviendrai dessus ce weekend.
Avec plaisir!!!

Quels sont les caissons??

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Ce sont déjà de jolis bébés.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Ce sont déjà de jolis bébés.

Oui...De quoi accumuler un certain nombre de cadavres de WAF :heu:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Gigicoq »

Pour avoir fait des écoutes comparatives entre les Caravelles et les Corvettes, j'ai préféré les Corvettes, mais dans ma pièce qui supporte mal les HP de basse en rayonnement direct, phénomène que j'ai mis du temps à comprendre, les basses des Escadres avaient trop de rooming par exemple, ce que je n'ai plus aujourd'hui. Je pense que le raccord entre le dom médium et le 17 est très bon, mieux qu' avec le 21 des Caravelles en encore mieux qu'avec un 30, d'où les 4 voix Cabasse. Dans une pièce plus grande les basses des Escadres sont très bien. Le caisson Thor a une petite tendance "boumy" que je pense pouvoir corriger avec une amplifacation classe D, son ampli n'est pas de très haut niveau, un test avec un Elecaudio manquant cependant un peu de puissance m'a donné quelque espoir.
Concernant les Corvettes avec les AM, les timbres des medium sont très justes, le violoncelle par exemple est très réaliste (instrument que je connais bien pour en avoir joué quelques années). C'est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à maintenant pour un prix très raisonnable, 550€ la paire :hola:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par selvageski »

oso a écrit :olivier.
il me semble que tu es sur NICE non ?
on est presque à côté l'un de l'autre ....
j'ai toujours rêvé d'écouter un AM 1000....
si ça peux se faire un jour
et s'il te dit d'écouter des Pacific ..tu es le bienvenu

perso j'en suis à ma quatrième paire de cabasse ...sampan ...cotre....iroise... et donc pacific

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

selvageski a écrit :
oso a écrit :olivier.
il me semble que tu es sur NICE non ?
on est presque à côté l'un de l'autre ....
j'ai toujours rêvé d'écouter un AM 1000....
si ça peux se faire un jour
et s'il te dit d'écouter des Pacific ..tu es le bienvenu

perso j'en suis à ma quatrième paire de cabasse ...sampan ...cotre....iroise... et donc pacific
Les pacific drivées par des AM, ça marche pas mal :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

L'intérêt du caisson est d'autoriser le choix d'une fréquence de transition très basse et de rester en mode clos aussi loin que possible avant de quitter les enceintes principales. Avec lui on peut régler l'équilibre dans le grave de façon très simple en choisissant parmi deux paramètres: la fréquence et le niveau. Comme on peut le lire dans le guide Réflexions et aussi certaines interviews de GC, le maximum de niveau se situe vers 400Hz dans la musique classique et non vers 60/70Hz comme en rock. Les subs travailleront peu et ne seront là que pour apporter un surcroît de confort et de profondeur. Ils ont un rôle plus accessoire sur la musique, où les harmoniques sont plus utiles que les fondamentales. La cohérence maximale en classique est obtenue avec une enceinte de base à très large bande.

Etant avant tout amateur d'instruments acoustiques que je côtoie en permanence, c'est le couple DOM12/DOM4 qui me séduit le plus pour reproduire la musique classique et les instruments naturels en général, à condition d'éviter les pièces peu meublées. Une pièce agréable est également une condition indispensable pour l'écoute de ces instruments en direct. Ce n'est par hasard s'il s'agit du seul couple ayant très durablement occupé bon nombre de studios de radio et de télévision.

Le seul système avec caisson que j'ai pu voir dans le salon de Georges Cabasse était constitué de Caravelle + Etna.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 03 déc. 2015 11:00, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :L'intérêt du caisson est d'autoriser le choix d'une fréquence de transition très basse et de rester en mode clos aussi loin que possible. Avec lui on peut régler l'équilibre dans le grave de façon très simple en choisissant parmi deux paramètres: la fréquence et le niveau. Comme on peut le lire dans le guide Réflexions et aussi certaines interviews de GC, le maximum de niveau se situe vers 400Hz dans la musique classique et non vers 60/70Hz comme en rock. Les subs travailleront peu et ne seront là que pour apporter un surcroît de confort et de profondeur. Ils ont un rôle plus accessoire sur la musique, où les harmoniques sont plus utiles que les fondamentales. La cohérence maximale en classique est obtenue avec une enceinte de base à très large bande.

Etant avant tout amateur d'instruments acoustiques que je côtoie en permanence, c'est le couple DOM12/DOM4 qui me séduit le plus pour reproduire la musique classique et les instruments naturels en général, à condition d'éviter les pièces peu meublées. Une pièce agréable est également une condition indispensable pour l'écoute de ces instruments en direct.

Le seul système avec caisson que j'ai pu voir dans le salon de Georges Cabasse était constitué de Caravelle + Etna.
Intuitivement, c'est ce que je pensais: la caravelle, plus grande que la corvette, permet de couper le caisson plus bas. L'expérience actuelle avec le Yawl (très, très positive), porte naturellement mon interet vers le couple Dom12/4, mais le BC12 pourrait etre encore mieux adapté: c'est impossible de conclure sans avoir essayé chez soi. En prenant son temps et gardant un œil bien ouvert sur lbc, il est même possible d'acquérir les Caravelle et les Goelette pour vérifier in situ le modèle qui se fondra le mieux dans un environnement donné: le pic du trou financier ( :mrgreen: ) serait transitoire et pas énorme si l'on compare à ce que pourrait couter un système équivalemment actuel.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

selvageski a écrit :
oso a écrit :olivier.
il me semble que tu es sur NICE non ?
on est presque à côté l'un de l'autre ....
j'ai toujours rêvé d'écouter un AM 1000....
si ça peux se faire un jour
et s'il te dit d'écouter des Pacific ..tu es le bienvenu

perso j'en suis à ma quatrième paire de cabasse ...sampan ...cotre....iroise... et donc pacific
Un voisin! (ou ça?)

Pourquoi pas, mais d'abord une visite chez le médecin pour vérifier que mes nouveaux vieux AM1000 sont conformes aux specifications! (c'est prévu, mais je n'ai pas le temps en ce moment: je vole deja du temps d'écoute de la musique sur mes pauses déjeuner pour pouvoir nourir ce fil :heu: )
Modifié en dernier par oso le jeu. 03 déc. 2015 11:22, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

J'ai eu et j'ai la chance de participer à de très nombreuses expériences de Live Music et de studio pour m'aider à préciser mes choix. Ensuite, je me penche sur l'environnement pour tenter de faire aussi bien chez moi.

Quand j'ai acheté mon premier Steinway, je ne me suis pas posé la question de savoir si un Young Chang serait mieux chez nous parce que la pièce l'accepterait mieux. La supériorité du Steinway est telle que le travail sur l'environnement s'est imposé et je m'en suis félicité. C'est à partir de là que l'idée du studio a germé.

Les SCS sont d'excellents systèmes mais je les préfère en multicanal qu'en stéréo, question de directivité. L'interview de GC dans laquelle il parle de la directivité date des années 90, quand il ne faisait aucun doute que l'avenir serait en multicanal et Cabasse y est allé à fond.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :J'ai eu et j'ai la chance de participer à de très nombreuses expériences de Live Music et de studio pour m'aider à préciser mes choix. Ensuite, je me penche sur l'environnement pour tenter de faire aussi bien chez moi.

Quand j'ai acheté mon premier Steinway, je ne me suis pas posé la question de savoir si un Young Chang serait mieux chez nous parce que la pièce l'accepterait mieux. La supériorité du Steinway est telle que le travail sur l'environnement s'est imposé et je m'en suis félicité. C'est à partir de là que l'idée du studio a germé.

Les SCS sont d'excellents systèmes mais je les préfère en multicanal qu'en stéréo, question de directivité. L'interview de GC dans laquelle il parle de la directivité date des années 90, quand il ne faisait aucun doute que l'avenir serait en multicanal et Cabasse y est allé à fond.
Le rendu des Dom12/4 suscite effectivement mon enthousiasme!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Et moi donc ! mais je me garderai de faire comme les audiophiles qui peuvent déterminer un résultat sans avoir entendu le matériel (les revendeurs sont également excellents dans cet exercice) ni la pièce dans laquelle il se trouvera. Reste également à évaluer l'ambition du propriétaire et l'emprise de son épouse.

De façon assez simpliste: les DOM12/DOM4 sont remarquables dans un environnement de bonne qualité; les SCS sont certainement mieux adaptés aux acoustiques difficiles mais la scène paraîtra moins ample.

On doit faire attention avant de décréter qu'un appareil est bon ou mauvais quand on l'a posé dans son salon sans autre forme de procès. Les DOM12/DOM4 sont plus exigeants mais pas de façon insurmontable, loin de là.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Et moi donc ! mais je me garderai de faire comme les audiophiles qui peuvent déterminer un résultat sans avoir entendu le matériel (les revendeurs sont également excellents dans cet exercice) ni la pièce dans laquelle il se trouvera. Reste à mesurer l'ambition du propriétaire et l'emprise de son épouse.

De façon assez simpliste: les DOM12/DOM4 sont remarquables dans un environnement de bonne qualité; les SCS sont certainement mieux adaptés aux acoustiques difficiles mais la scène paraîtra moins ample.

On doit faire attention avant de décréter qu'un appareil est bon ou mauvais quand on l'a posé dans son salon sans autre forme de procès. Les DOM12/DOM4 sont plus exigeants mais pas de façon insurmontable, loin de là.
et le risque est grand de se fourvoyer: l'écoute du Yawl il y a des années, et plus récemment chez la personne qui m'a cédé les siennes, se sont révélées absolument affreuses à tel point que j'ai failli m'enfuir, et c'est en pensant à vos recommandations de mise en oeuvre de ce type d'enceintes que j'ai trouvé le courage de sortir les biftons: car ce que j'ai entendu laissait présager une quete difficile, ce qui s'est partiellement confirmé lors d'une écoute à chaud chez moi. Le changement d'ampli et le (leger) reaménagement de la pièce ont permis d'avancer rapidement et d'expérimenter la marche à suivre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Expérience intéressante : les rideaux qui couvrent la baie vitrée derrière les Yawl on ete eleves pour netoyage. A nouveau le son devient plus dur et " aboie". Le retour des rideaux s'accompagne d'une restitution de grande classe avec une assise du son tres appreciable et une belle densite de timbres. Pendant lecoute je place les coussins des canapés sur le dossier: disposes sur le mur latéral ils sont a hauteur des dom et évitent la reflexion direct sur le mur. Ca contribue a nettement a l équilibre du médium. Ces expériences illustrent bien le discours de Philippe sur l'exploitation de ce type d'enceintes et le résultat des efforts d'adaptation de la piece sont impressionnants: LA SALLE!
Les ecoutes menées hier soir le confirment encore. Lecoute a niveau realiste passe toute seule sur la musique de chambre sans aucun stress. Cest joussif! Sur les grandes formations on sent que la limite en terme de niveau est tres elevee et parfois ca fait peur. La présence et l'image sont remarquables. Par contre certains enregistrements donnent un résultat tellement mauvais que le réflexe est de se dire qu'il y a quelUe chose en panne. Vérification faite avec un co pour violoncelle de st saens récent : le violoncelle semble avoir ete enregistré a part et remelange qu reste ensuite. Ca passait avec les mulidine mais pas avec les Yawl. J en prends allègrement mon parti. :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

oso a écrit :Expérience intéressante : les rideaux qui couvrent la baie vitrée derrière les Yawl on ete eleves pour netoyage. A nouveau le son devient plus dur et " aboie". Le retour des rideaux s'accompagne d'une restitution de grande classe avec une assise du son tres appreciable et une belle densite de timbres. Pendant lecoute je place les coussins des canapés sur le dossier: disposes sur le mur latéral ils sont a hauteur des dom et évitent la reflexion direct sur le mur. Ca contribue a nettement a l équilibre du médium. Ces expériences illustrent bien le discours de Philippe sur l'exploitation de ce type d'enceintes et le résultat des efforts d'adaptation de la piece sont impressionnants: LA SALLE!
Les ecoutes menées hier soir le confirment encore. Lecoute a niveau realiste passe toute seule sur la musique de chambre sans aucun stress. Cest joussif! Sur les grandes formations on sent que la limite en terme de niveau est tres elevee et parfois ca fait peur. La présence et l'image sont remarquables. Par contre certains enregistrements donnent un résultat tellement mauvais que le réflexe est de se dire qu'il y a quelUe chose en panne. Vérification faite avec un co pour violoncelle de st saens récent : le violoncelle semble avoir ete enregistré a part et remelange qu reste ensuite. Ca passait avec les mulidine mais pas avec les Yawl. J en prends allègrement mon parti. :amour:
Des enceintes sans compromis qui mettent en lumière toutes les imperfections de l'enregistrement: des Vraies cabasse! conserve les précieusement tes Yawl!

Répondre