Acquisition de Yawl : réglages et positionnement
Posté : dim. 29 nov. 2015 23:06
Dans un fil précedent, j'expliquais mon désir de revenir à Cabasse. La découverte de ce forum, les explications de P. Muller sur la philosophie de la marque à l'époque des enceintes équipées du couple Dom12/4 ont été des déclencheurs. J'ai eu ma première paire de Cabasse à 14 ans (des Corsaire) puis des Galiote pour évoluer vers la biamplification active avec les Stromboli. Il y a 12 ans, je suis passé à Mulidine car je ne parvenais pas à régler mon système apres de multiples déménagements.
Dans le fil "Yawl ou Caravelle", Philippe et d'autres m'ont montré le chemin. Un doute cependant: mes souvenirs d'écoutes de Yawl correspondaient à ce qu'on lit souvent: pas de grave, medium aigu dur, criard. D'après les spécialistes, il s'agirait d'un problème d'adaptation à la pièce, le couple DOM/12/4 etant chatouilleux et très énergetique. J'ai décidé de tenter l'expérience.
Des Caravelle avec des caissons ou bien, plus simple, des Yawl. Une paire de Caravelle M2 s'etant dérobée à la dernière minute (évitez le charcuteur de l'Essone qui sevit sur LBC ou ebay...), je suis allé jeter un oeil sur des Yawl en vente pas loin de chez moi. En très bon état, un bon nettoyage leur a rendu toute leur classe.
Pour ce qui est de l'écoute: le vendeur me les a faites essayer avec un ampli a/v Onkyo, sur des pieds de 45cm avec des disques techniquement très bons (précision importante:je n'ecoute presque que du classique, quelques chanteurs que j'adore (Brassens, Barbara, Ferre, etc;.), et de temps en temps du rock (Hendricks, Beattles, Pink Floyd, etc..)
Lorsqu'il a mis le premier CD, j'ai failli fuir: le demon du medium aigu en avant est là: dur, détimbré, sec, pas de grave, aucune "chair". Le séjour est correct, 30m2, carrelé, peu meulé mais j'ai vu pire. j'ai vraiment failli passer mon chemin.
Chez moi, le sejour fait 35m2 et communique avec d'autres pièces. Sol en marbre, tapis, bibiothèque, meubles standard. Pas (trop)résonnante, mais plutot claire. J'ai pris la décision de faire le max pour faire parler ces enceintes.
Le premier essai est mitigé sur mon YBA HCDT ligne 2 (2*100W). De très belles choses sur certains CD (voix féminines, piano (partie droite du clavier ). Mais sur un orchestre, le medium est devant, les violons chuintent vite. Je précise que j'ai placé les enceintes à 3,20 l'une de l'autre, à moins de 50 cm des murs latéraux. Je joue sur la proximité avec le mur arrière pour le grave et l'image. Recul pour l’écoute: 4,70, comme chez GC!.
Il se fait tard, je continuerai demain! (réception des Blocs AM1000).
Olivier
Dans le fil "Yawl ou Caravelle", Philippe et d'autres m'ont montré le chemin. Un doute cependant: mes souvenirs d'écoutes de Yawl correspondaient à ce qu'on lit souvent: pas de grave, medium aigu dur, criard. D'après les spécialistes, il s'agirait d'un problème d'adaptation à la pièce, le couple DOM/12/4 etant chatouilleux et très énergetique. J'ai décidé de tenter l'expérience.
Des Caravelle avec des caissons ou bien, plus simple, des Yawl. Une paire de Caravelle M2 s'etant dérobée à la dernière minute (évitez le charcuteur de l'Essone qui sevit sur LBC ou ebay...), je suis allé jeter un oeil sur des Yawl en vente pas loin de chez moi. En très bon état, un bon nettoyage leur a rendu toute leur classe.
Pour ce qui est de l'écoute: le vendeur me les a faites essayer avec un ampli a/v Onkyo, sur des pieds de 45cm avec des disques techniquement très bons (précision importante:je n'ecoute presque que du classique, quelques chanteurs que j'adore (Brassens, Barbara, Ferre, etc;.), et de temps en temps du rock (Hendricks, Beattles, Pink Floyd, etc..)
Lorsqu'il a mis le premier CD, j'ai failli fuir: le demon du medium aigu en avant est là: dur, détimbré, sec, pas de grave, aucune "chair". Le séjour est correct, 30m2, carrelé, peu meulé mais j'ai vu pire. j'ai vraiment failli passer mon chemin.
Chez moi, le sejour fait 35m2 et communique avec d'autres pièces. Sol en marbre, tapis, bibiothèque, meubles standard. Pas (trop)résonnante, mais plutot claire. J'ai pris la décision de faire le max pour faire parler ces enceintes.
Le premier essai est mitigé sur mon YBA HCDT ligne 2 (2*100W). De très belles choses sur certains CD (voix féminines, piano (partie droite du clavier ). Mais sur un orchestre, le medium est devant, les violons chuintent vite. Je précise que j'ai placé les enceintes à 3,20 l'une de l'autre, à moins de 50 cm des murs latéraux. Je joue sur la proximité avec le mur arrière pour le grave et l'image. Recul pour l’écoute: 4,70, comme chez GC!.
Il se fait tard, je continuerai demain! (réception des Blocs AM1000).
Olivier