Panneaux acoustiques DIY

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Panneaux acoustiques DIY

Message par BowiePop »

Bonjour,

nous avons sur ce forum l'occasion de voir dans les installations des particuliers des réalisations plus ou moins élaborées de panneaux acoustiques, mais il n'existait pas de sujet dédié!

En flânant sur le site des enceintes Wilson Audio, je suis tombé sur cette installation privée qui m'a surpris par l'intégration de panneaux acoustiques qui m'ont semblé bien pratiques et assez simple à réaliser.

Image

Nous pourrions sur ce sujet rassembler toutes nos réalisations (ou des trucs et astuces trouvés sur Internet) et permettre ainsi aux forumeurs qui souhaitent aménager leur salle Home cinéma ou leur installation hifi venir trouver quelques idées intéressantes.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par BowiePop »

Voici une réalisation personnelle qui m'a occupé durant quelques jours de vacances pour confectionner deux panneaux avec des mousses commandées sur le site Audiophonics :

Image

J'ai utilisé des tasseaux les plus fins possible pour constituer le cadre afin que la structure soit légère et par conséquent simple à fixer au mur.

Image

Pour maintenir les mousses, j'ai utilisé de l'adhésif double face, et voici le résultat un fois peint :

Image

J'ai également utilisé un rouleau de clôture en bambou naturel pour me confectionner des stores "diffusants" devant deux fenêtres de part et d'autre de ma chaine. Derrière il y'a une couche de moquette sur toute la surface vitrée et un panneau de mousse absorbante au plus près de chaque Baltic:

Image
Sur chaque tiers (des baies vitrées) de part et d'autres des enceintes murales, le rideau est doublé (avec un modèle fin que vous voyez, et un plus épais de couleur blanche derrière qui ne se voit pas sur les photos).

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par pascalg62 »

belle intégration, bravo.
niveau écoute ça donne quoi ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par BowiePop »

Merci pascalg62, cela s'améliore au fil du temps!
Et toi tu as eu l'occasion de bricoler quelques accessoires pour tenter d'améliorer ton acoustique?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par maxlife81 »

J'avais pensé mettre des diffuseurs derriere les enceintes aussi ... Quelles differences as tu eu sur l'ecoute quand tu as integré ces panneaux de bambous ? En tout cas trés jolie intrégration

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par BowiePop »

Merci, les diffuseurs (mes stores en bambou) ont un rôle assez subtil, ils se combinent bien avec les absorbants placés ici et là dans le salon, ils ont tendance à améliorer le confort d'écoute.
Cela devient plus agréable d'écouter de la musique, je m'en rend compte concrètement avec la réaction de ma femme qui est beaucoup plus tolérante à un niveau sonore plus élevé quand j'écoute (assez souvent) de la musique.

Je n'ai pas la chance d'avoir des conditions idéales, nous sommes nombreux dans ce cas, ces accessoires ont le mérite d'améliorer la situation existante.

J'ai quelques fois l'occasion de profiter d'endroits bien mieux appropriés pour écouter de la musique, comme l'auditorium de mon revendeur, la salle de concert du conservatoire de Nouméa, ou la salle de spectacle du centre culturel du Mont-Dore pour ce qu'il me vient à l'esprit.
Et cela m'arrive également d'entendre par hasard un concert dans une salle de restaurant, et me dire "oh mon dieu, quelle catastrophe! " :-D

On a rien à perdre à utiliser des panneaux acoustiques, mais bien sur, dans une certaine marge de progression, Il faut être réaliste!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par olivier1328 »

Sujet dédié très intéressant et qui risque de le devenir encore plus !!
Pour ma part j' attends de finir (ou plutôt d' attaquer) la déco de ma chambre/salle HC-hifi pour optimiser l' acoustique, mais déjà le lieu est très satisfaisant, le test du "claquage" de main faisant fois notamment, je suis toujours autant épaté d' entendre mon ensemble, j'ai souvent la chair de poule... :-D.

polpoul
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 14:51

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par polpoul »

J'ai abordé les panneaux acoustiques par l'angle du WAF, et vous
Image
autres exemples ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par olivier1328 »

Vraiment très artistique ça me plait beaucoup !!!

polpoul
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 14:51

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par polpoul »

Merci, en plus c'est reconfigurable à loisir,grâce à l'assemblage magnétique
Modifié en dernier par polpoul le sam. 05 déc. 2015 20:49, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par Philippe MULLER »

Pouvez-vous en dire davantage sur le principe de fonctionnement et l'action sur l'acoustique ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par brett952 »

olivier1328 a écrit :Vraiment très artistique ça me plait beaucoup !!!
Moi également, très astucieux et design

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par Philippe MULLER »

Oui mais ça sert à quoi, à part faire joli ? Je ne vois pas beaucoup d'irrégularités favorisant la diffraction.

Les matériaux sont peut-être très différents les uns des autres ? ce serait une meilleure piste que des plaquettes uniquement en bois.

polpoul
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 14:51

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par polpoul »

Effectivement à la base c'est très très pour faire joli. Pour l'effet acoustique, plusieurs épaisseur différente et différente surface ( bois, cuir, daim ...) permettent un effet diffusant.
pour une petite démo du principe de fonctionnement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par Philippe MULLER »

L'utilisation d'une foule de matériaux différents est séduisante.

Ce n'est pas de l'artillerie lourde mais c'est mieux que 100% absorbant ou rien du tout.

polpoul
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 05 déc. 2015 14:51

Re: Panneaux acoustiques DIY

Message par polpoul »

Voici une pièces à la surface très irrégulière. Avec ce type de pièces ça devrait fonctionner.
Image

Répondre