Meuble Hifi maison

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Meuble Hifi maison

Message par breiztoul »

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont fabriqué eux même leur meuble Hifi, quels conseils donneriez-vous ?

- épaisseur
- type de bois
- pointes de découplage ou pas (Comme Lavardin....)
- poids par tablette
- ouvert ou sous forme de caisson
Etc...

Merci d'avance

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Re: Meuble Hifi maison

Message par franki »

Sans être un pro, comme j'ai envie de me faire un meuble pour mes appareils "vintages" , d’abord je prend les dimensions des appareils à installer.
Ensuite, prendre les dimensions générales de chaque plaques de bois (après avoir fait un plan évidement).
Sur le plan, tenir compte du passage des câbles et éventuellement de place de la multiprise à raccorder.
Ensuite, suivant les possibilités, si on ne dispose pas de scie comme il faut, faire découper les planches chez bricomachin aux dimensions du plan.
Après, assemblage avec colle, chevilles, équerres, etc. je ne suis pas la pour donner des cours de bricolage, mais si ça peux aider.
Suivant les appareil, le bois ne doit pas courber donc personnellement je prend du chêne de 2 cm d'épaisseur, mais de l’aggloméré de cette épaisseur
doit convenir.
Ayant du parquet à l'endroit de meuble, je mettrait des pieds à semelles caoutchoutés.

je suis sure que d'autres auront des idées qui compléteront ce que je viens d'exposer.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Meuble Hifi maison

Message par sergio »

Bonjour,

Un meuble ouvert à l'arrière présente deux avantages: une meilleure aération et un accès facile à la connectique (tu n'as pas à sortir les appareils pour faire un branchement: tu bouges le meuble et tu as tout sous la main). Mais par contre ça peut être moins beau: on risque de voir les câbles et les prises secteur. Alors, un fond amovible?

Pour les étagères, si tu mets un fond, n'oublie pas les découpes pour le passage des câbles. dans tous les cas, c'est bien de faire un trou central à la scie-cloche (et un autre sous le transfo de chaque appareil) pour la ventilation.

Et n'oublie pas que le poids va être supporté par les bords de l'étagère, donc avant que ça courbe tu as de la marge.

Slts,

Répondre