Baltic murale - Position de l'event ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Baltic murale - Position de l'event ?

Message par BowiePop »

Désolé une erreur de manipe en tant que modérateur m'a fait supprimer le message (je voulais déplacer le sujet), j'ai tout de même réussi à sauvegarder les échanges :
BowiePop a écrit :Cela fait un moment que je me demande pourquoi mon enceinte gauche me donne t-elle l'impression (ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs!) d'être plus "puissante" que mon enceinte droite.

La piece ?
L'enceinte ?
Un problème avec l'ampli ?

Etant donne que j'avais le même problème avec mes iO2, l'option "enceinte" me semble exclue.

par rapport a la pièce voici respectivement le cote oppose de l'enceinte gauche et droite de mon salon :




Il est évident que l'enceinte gauche de mon salon bénéficie d'un "retour" bien plus conséquent que l'enceinte droite. Et cela fait un moment que je me dis qu'il faut absolument que je mette un panneau absorbeur sur ce muret a cote du miroir.

Mais la n'est pas la question du sujet dont je voulais vous faire part!

Regardez mes enceintes murales au niveau de l'évent (respectivement gauche et droite) :




D'un cote (gauche), j'ai l'évent place vers le coin du mur et de l'autre, vers le centre de la pièce.

Vous trouvez ça normal?
J'aurais tendance a dire que j'aurais du respecter une certaine symétrie par rapport a l'event pour que l'ensemble soit homogène, non?

J'attends vos avis éclaires avant de modifier tout ça !
Je pense que l'évent devrait être symétrique (chaque trou dirige vers le coin du mur par exemple).
Cabasse aurait du le préciser dans la notice : Ainsi, le jeune installateur, bien plus doue que moi en bricolage, aurait installe les enceintes dans le bon sens (inversées en fait!)
pecheur1958 » Dim 26 Oct 2014 14:15 a écrit :C'est par rapport au trou du bass-réflex que tu te poses cette question ?
Si c'est le cas un demi-tour serait la solution, non ?
BowiePop » Dim 26 Oct 2014 14:41 a écrit :Oui, je souhaite juste que l'on me confirme que la position de l'évent par rapport à l'angle du mur, a une incidence!
pecheur1958 » Dim 26 Oct 2014 15:39 a écrit :A mon avis oui forcément..Donc mettre les deux de la même manière est une évidence, ne serait ce que par symétrie : rebond du grave contre la cloison
olivier1328 » Dim 26 Oct 2014 15:42 a écrit :Même si je ne sais pas , dans le doute j'aurais respecté une symétrie, c'est juste de la logique.
Comme quoi faut faire les choses soit même.
BowiePop » Dim 26 Oct 2014 17:03 a écrit :Effectivement, c'est dommage que je n'y ai pas pense plus tôt !

Le piège, c'est de vouloir respecter le bornier rouge à gauche et le bornier noir à droite sur chaque enceinte.

En plus pour faire bien symétrique, je vais devoir faire deux mesures par rapport au sol, une dans l'axe du tweeter et l'autre dans l'axe de l'évent.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Baltic murale - Position de l'event ?

Message par holggerson »

Et si avant de modifier la position des enceintes, tu les soumettais à quelques mesures pour observer l'influence de la position de l'évent et, accessoirement, jauger l'écart de niveau ressenti entre droite et gauche, afin de pouvoir modifier la balance de l'ampli en conséquence ?

> Pour l'influence de la position de l'évent, je procéderai à quatre mesures en proximité (50-75cm) face à l'enceinte droite puis gauche, une avec l'évent libre, l'autre avec l'évent bouché (avec du tissu ou de la mousse... placé de telle façon que l'on puisse le retirer sans mal)

> Pour l'influence de la piéce sur le niveau de droite et de gauche : une mesure de chaque canal au point d'écoute.

Toutes les mesures seront faites avec un sinus glissant. Pour le contrôle du niveau, tu peux aussi envisager de faire une mesure de SPL sur bruit rose.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Baltic murale - Position de l'event ?

Message par BowiePop »

Effectivement, j'en conclurais peut être que l'effet induit est négligeable. Merci pour le protocole.
Quand tu parles de SPL sur bruit rose. Dois je utiliser plusieurs fréquences (aigu, médium, bas médium par exemple)

Ceci dit, comme le souligne Olivier, dans le doute autant être bien symétrique !

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Baltic murale - Position de l'event ?

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : Quand tu parles de SPL sur bruit rose. Dois je utiliser plusieurs fréquences (aigu, médium, bas médium par exemple)
Par définition, un bruit rose contient toutes les gammes de fréquences du spectre audible : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose.
Pour le commun des mortels, ça fait un peu un bruit de Karcher sur une tôle.

Pour mesurer le niveau de pression acoustique (SPL), utilises la fonction "SPL Meter" ("sonomètre", en français) de REW; cette dernière fonctionne effectivement en mesurant le niveau d'un bruit rose émis pas le logiciel.

Dans la même veine, quand Holggerson parle de sinus glissant (aka "sine sweep"), cela correspond notamment au signal utilisée par REW lors de sa mesure de la réponse impulsionnelle.
C'est celui qui fait une sorte de bruit de sirène.

Répondre