type de sol local dédié

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

type de sol local dédié

Message par jeremiehelbert »

Bonjour,

voilà, je fais construire une maison sur sous-sol (les fondations ont démarré) et se pose la question de la pièce audio dédiée.
Au départ, je pensais la faire dans les combles puis on m'a convaincu de la réaliser dans le sous-sol (sous la terrasse exactement). les dimensions approximatives brutes sont : 4.8 * 9.8 m .

Quel matériau dois-je mettre au sol? j'ai pensé du sable pour son pouvoir absorbant, recouvert de bois. qu'en pensez vous? avez vous des connaissances là dessus. merci de votre aide.

Pour info, j'ai un saturn 55 à caser là dedans.

Jérémie

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Message par jeremiehelbert »

j'ai oublié de préciser la hauteur : 2.30 à 2.5 m

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

http://www.rt60.net/home.htm

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm


Pour dégrossir l'approche. :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: type de sol local dédié

Message par Walt Distrait »

jeremiehelbert a écrit : Quel matériau dois-je mettre au sol? j'ai pensé du sable pour son pouvoir absorbant, recouvert de bois. qu'en pensez vous? avez vous des connaissances là dessus. merci de votre aide.

Pour info, j'ai un saturn 55 à caser là dedans.
Euh, je me trompe, ou tes voisins du dessous seront des taupes et des fossiles ? Alors le decouplage... Au contraire, autant profiter de la terre brute. Une chappe de beton avec un plancher. C'est plus le plafond et les murs communs avec la maison qu'il faudrait decoupler. A mon avis.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: type de sol local dédié

Message par awil »

jeremiehelbert a écrit :Au départ, je pensais la faire dans les combles puis on m'a convaincu de la réaliser dans le sous-sol (sous la terrasse exactement). les dimensions approximatives brutes sont : 4.8 * 9.8 m .
C'est dedie HC? Alors c'est bien pour etre plonge dans le noir. Par contre, perso, j'aime bien regarder par la fenetre quand j'ecoute de la musique...

La salle enterree, c'est bien pour pas ennuyer les voisins. Par contre, ca a plein d'autres inconvenients: salle toujours dans le noir, probleme d'humidite (voir plus loin), aeration difficile...
jeremiehelbert a écrit :Quel matériau dois-je mettre au sol? j'ai pensé du sable pour son pouvoir absorbant, recouvert de bois. qu'en pensez vous? avez vous des connaissances là dessus. merci de votre aide.
Pense surtout si c'est bien enterre de bien draine autour des fondations. C'est assez rare une cave bien etanche et bien seche. Et si c'est pas le cas, tes enceintes vont pas apprecier...
jeremiehelbert a écrit :Pour info, j'ai un saturn 55 à caser là dedans.
Faudra sans doute penser a le placer avant de mettre les hourdis... :mrgreen:

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Message par jeremiehelbert »

awil,

je te rassure, j'aurai toujours mes brigantin V qui seront dans la salle à manger. avec plein de lumière.

La pièce en sous sol est là aussi, effectivement, pour que je puisse écouter à niveau réel sans gener ma femme et mes 2 enfants (dont une de 2 mois)

finalement, le plafond devrait se situer à 2.5 m

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Avec une pièce dont la hauteur, largeur et longueur sont quasiment des multiples, tu vas sans doute rencontrer de gros pbs de basse. Tu vas avoir une très grosse résonance à 70Hz et une grosse à 35Hz.
http://www.hunecke.de/french/calculateu ... alles.html

Un traitement acoustique de surface ne pourra malheureusement pas grand chose contre de telle résonances. :roll:
Si tu pouvais faire une cloison pour diminuer la longueur de la pièce à 8.5m et augmenter ta hauteur de plafond à 3m, le rendu dans les basses serait tout autre.

a+
Michel

Répondre