Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par Mister_scalpa »

Bonjour,

Il y a une question qui me turlupine depuis quelques temps, c'est la sur-élévation des enceintes avec des pieds (en espérant ne pas lancer un sujet qui pourrait réveiller quelques polémiques à ce sujet... 8) )

J'aurais quelques questions à ce propos :
- La hauteur des 'rares' pieds Cabasse de l'époque mesuraient 25 ou 42 cms de haut, y avait-il une raison particulière ? :?
- En règle générale, à part pour la hauteur des enceintes par rapport au lieu d'écoute, y a-t-il un autre paramètre à prendre en compte, diamètre du boomer par exemple ? :?
- Quand on dit "à hauteur d'oreille" pour le lieu d'écoute, cela correspond à quoi au niveau de l'enceinte, le centre vertical de l'enceinte, celui du haut-parleur central, d'un autre ? :?

Au cas où j'ai oublié un paramètre important, merci de me le signaler et de me l'expliquer si possible, c'est mieux... :mrgreen:

Si quelques-uns d'entre-vous avaient des données, je suis preneur ainsi que les explications.
Pour l'instant, je possède les pieds de l'"Atelier Audio" qui mesurent 36 cms de haut et dont le plateau supérieur est exactement de la taille des Sloop (33 x 35 cms). C'était, je crois, le fabriquant vers lequel se tournaient pas mal de Cabassistes à l'époque, Cabasse ne fournissant pas de pieds pour toutes les enceintes... :wink:

Tant qu'à penser refaire des pieds, autant respecter ce qu'il y a à respecter, non ? :wink:

D'avance merci de vos retours et explications... :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par pascalg62 »

bonjour pascal
en règle générale , c'est le tweeter qu'il faut placer a hauteur d'oreille, dans la position d'écoute, donc bien assis dans un fauteuil, car il est plus directif que les autre haut parleurs,
vérifie, mais 36 cm de pied cela me parait très bien pour tes Sloop.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par zely30 »

En gros, c'est 1m/1m10 au total (pied + enceinte).
Tweeter à hauteur d'oreille, certes; mais pour des Sloop, je partirai sur minimum 40cm.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par pat63 »

les pieds de mes sampan sont à 47cm de hauteur...l'ensemble fait un mètre de haut....
prendre en compte aussi, si enceintes inclinées, ou pas.....

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par Mister_scalpa »

Merci pour ces premières réponses... :wink:

Petits détails supplémentaires, le tube en alu hexagonal qui relie les deux plateaux entre eux est plein de sable fin et sec et pour l'instant l'ensemble est posé sur une plaque de liège de 13mm d'épaisseur (10mm de liège et 3mm d'un mélange liège-caoutchouc).
Je n'ai pas mis les pointes tant que je ne suis pas certain du bon positionnement des enceintes. D'ailleurs est-ce bien nécessaire d'en mettre sous ces pieds ?
Pour le moment, ce système me satisfait bien et ne 'tue' pas les basses des Sloop qui sont très bien retranscrits.

Je précise que j'habite dans une maison individuel construite en béton armé-vibré (l'isolation des murs est en placo-polystyrène), sur sous-sol intégral donc pas de souci de voisinage mais mon salon au rez-de-chaussée ne fait 'que' 13.7 m² et 34 m3... :cry:

Au fait Pat63, tu parles d'incliner les enceintes, mais dans quel sens, vers le bas ou vers le haut ? Et qu'est-ce qui change quand l'enceinte est inclinée ?

Décidemment ! Cà en fait des questions... :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Hauteur des pieds d'enceinte : règles à respecter ?

Message par pascalg62 »

les pieds d'origine cabasse possèdent une inclinaison qui bascule l'enceinte vers l’arrière
http://www.forumcabasse.org/wiki/Pieds_et_c%C3%A2bles

Répondre