D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous je me suis récemment séparer de ma paire de galion qui sont maintenant chez peter77( oust :brick: :biere: ).

Alors vous allez me dire pourquoi je vous parles de cela et quel rapport avec ce sujet???Bah tout simplement,cette magnifique paire de galions serait encore chez moi si j'avais pris le temps d'optimiser ma pièce au lieu d'incriminer les enceintes.Et oui j'ai fais une erreure de débutant mais bon passons.....mes kef me réjouisses tout de mêmes.

Donc ce sujet à pour but d'éviter à des impatients comme moi de faire ce genre de boulettes,car on a vite fait de dépenser des fortunes en matériels hifi pour combler un manque alors que l'acoustique de la pièce à mon avis joue sur plus de 60% du rendu final.

J'ai donc emménager en location dans une maison avec un salon dont tout les murs sont du placo de M***E résonnant à part le mur avant qui est en béton.Il y aussi un escalier sur le coté gauche,deux portes vitrées sur la droite et du carrelage au sol,donc vous voyez c'était pas gagné.

Je précise qu'aucunes mesures n'a été effectuées et que seules mes oreilles ont travaillées lol !!!!Et je me suis inspirer de discussion sur différents forum. De toute façon quand on part d'aussi loin.... :brick:

Premièrement,basiquement sur les portes vitrées mise en place de voile et rideaux épais, sur la porte d'entrée du salon pose aussi d'un rideau et le long de la cage d'escalier afin d'équilibrer la scène sonore car beaucoup d'infos s'échappaient dans l'escalier.

A l'arrière des enceintes, poses de panneaux de mousse acoustique recouvert de tissu (made in Ikea) et un bass trap vient se percher dans l'angle à droite.

Une bibliothèque basse vient aussi cacher et amortir une résonnance que j'avais sur le placo creux dérrière en bas de l'escalier.

Sur les murs latéraux au canapé se trouvent deux cadres amortis avec de la mousse acoustique derrière.

Passons à l'arrière de la pièce, deux bass trap prennent place dans les angles,ainsi que deux range cd,dvd et au millieu un gros cadre amorti au dos avec lui aussi de la mousse acoustique.

Un tapis épais se trouve aussi bien évidemment en face avant devant les enceintes.

Le tout m'a couté environ 80€ de mousse + tissus et environ 250€ de voile+rideaux+tringles donc pour environ 350€ je suis passé d'une pièce extrêmement claire à une pièce mate mais pas étouffante et croyez mois la différence sur le rendu est hallucinant :shock: :shock:.Aigu moins agressifs mais aucunes coupures en haut,le grave est maintenant beaucoup plus défini et descend plus bas alors qu'avant c'était de la bouilli et la scène sonore c'est "posé",plus de flou sur le positionnement des instruments etc...

A oui j'oubliais le dernier gros changement spectaculaire hier lors d'écoutes avec peter77 fut "l'enlevage de mes pointes d'origines kef" car sur le carrelage çà dégraissait énormément le rendu,par des pointes/contrepointes épaisses soundcare superspikes qui ont apporter de la matière sur toute la bande passante ainsi qu'un médium-aigu mieux intégré.Ces pointes sont vraiment magiques........et mes enceintes en 5min sont devenues méconnaissables.

Voilà quelques tites photos :

Image


Image


Image

Voilà j'espère que ce sujet redonnera un peu d'espoir aux personnes qui ont comme moi une pièce ingérable à la base......

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par zely30 »

Merci pour ce retour.

C'est quoi dans l'angle murs/plafond ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »

C'est un bass trap,celà m'a permis de réduire considérablement les résonnances.Chez pierre d'ailleurs çà fonctionne très bien aussi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par zely30 »

Ok merci; de quel modèle s'agit il ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par zely30 »

ça rend bien chez toi. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »

Merci,et j'ai surtout une femme très tolérante...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par zely30 »

L'un dans l'autre, si elle gueule, ça résonne moins. oust

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »

Mdr c'est pas faux

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par BowiePop »

Bravo Frelon, ça a de la gueule je trouve, je m'en inspirerait probablement un de ses 4 !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par Laurent77 »

+1 BP. Je trouve que cela rend bien esthétiquement. Config a retenir. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par frelon77 »

Le maigre investissement dans ces bouts de mousse en vaut la peine. :wink: :wink:

bouboumx5
Loquace
Loquace
Messages : 379
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:00
Localisation : Beaune

Re: D'une pièce très clair à mat c'est possible !!!!

Message par bouboumx5 »

Coucou Frelon77,

Pourrais tu remettre les photos de ta piece, car elles ne sont plus visible :-D

Ca m'intéresse 8)

Répondre