traitement acoustique de ma pièce

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

traitement acoustique de ma pièce

Message par peter77 »

bonjour a tous

par mes différentes photos sur le forum vous savez que j'ai essayé de traiter un peu ma pièce en mettant un tapis en sisal, des rideaux aux fenêtres et même devant ma porte d'entrée.
la pièce est de cette manière assez amortie, plus que chez d'autres en tout cas, mais les voix ne sont pas mates et un très léger écho traine ainsi que quelques résonances.
hier après midi frelon77 est passé a la maison mais il n'est pas venu les mains vides.
en plus de ces cd il est venu a ma demande avec une belle planche en bois a tester sous mon drive, mais surtout il est venu avec des bass traps et des panneaux amortissant
http://www.thomann.de/fr/media_bdbviewe ... =0&small=1
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm
http://www.thomann.de/fr/media_bdbviewe ... =0&small=1
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

et bien je peux dors et déjà vous dire que j'ai passé une après midi fort enrichissante et qui me conforte dans l'idée que le meilleur système dans une pièce pourrie ne fera jamais qu'un son pourri...
la pièce est réellement l'élément le plus important, et même moi qui pensais avoir fait un peu pour avoir une pièce assez mate j'étais (très) loin du compte.
le gain est énorme, en tout cas chez moi.

donc frelon77 commence par écouter mon système pour se le mettre a l'oreille tel quel sur un morceau qu'il commence a bien connaitre
Cassandra Wilson "Another Country" le 1er morceau de l'album,
puis nous décidons de mettre un bass trap a l'avant droit car je sais qu'il y a des résonances dans ce coin et le 2eme derrère le point d'écoute toujours en hauteur au dessus du frigo dans un coin également
on relance le cd et il m'a fallu 47 secondes(j'ai arrêté le drive a ce moment là) pour me rendre compte du gain énorme grâce a ces bass traps
meilleure définition, meilleure articulation, le grave est le bas médium sont plus lisibles et en même temps avec plus de matière.
dans l'aigu c'est plus net, plus soyeux.
après nous mettons les panneaux de mousse derrière les enceintes, et là encore un gain. certes nettement moins flagrant qu'avec les bass traps mais là encore on gagne sur les voix, plus posées, plus présentes, plus chaudes et avec plus de profondeur

a chaque étape nous avons fait des tests d'écoutes avec et sans les pièces rajoutées. puis nous avons mis sa grosse tablette (2 planches de CTP de 22mm collées ensembles) sous le drive. encore un gain sur la matière avec un bas médium haut grave plus présent et plus défini.
au final on peut écouter a un volume supérieur sans aucune agressivité, on gagne en définition et en matière sur tout le spectre. le grave file vraiment plus bas, beaucoup plus articulé et défini. en même temps c'est beaucoup plus propre, beaucoup plus net, l'écoute est plus posée

au final quand on a tout retiré le son est plus brouillon, moins net, moins défini. c'est pas mal dans l'absolu mais avec les différents traitements on change vraiment de dimension sonore.
j'ai réellement pris une claque et en même temps je sais ce qu'il faut faire pour améliorer l’acoustique de ma pièce.
j'avais du mal avant les écoutes a juger du pourcentage de gain avec ces accessoires mais après cette séance d'écoute le gain est important et mon système a un beau potentiel
merci Damien pour cette superbe après midi fort enrichissante et oh combien instructive!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par frelon77 »

Effectivement peter maintenant tu sais quoi faire :wink: :wink: car chez toi le gain est vraiment significatif .

J'avoue que le résultat est bluffant d'ailleurs je te l'ai dis à la fin quand nous avons tout enlevé. :shock: :shock: :shock: :shock: l'écoute n'avait plus rien à voir avec ce que j'ai entendu à mon arrivé chez toi et le cable xlr supra sword qui se marie très bien à ta chaine oust oust oust oust oust oust oust oust

Enfin bref avant d'éssayer chez moi je doutais un peu du gain que pouvait apporter un traitement acoustique somme toute basique comme cela mais là je ne pourrais plus m'en passer.... :amour: :amour: :amour: :amour: .Pourtant je reviens de loin,carrelage,placo,portes vitrées.....

Mais attention "le bass trap peut tuer le bass trap" car chez toi pierre nous avons pu constater qu'un bout de mousse placé au mauvais endroit pouvait aussi avoir un effet néfaste sur le rendu ou ne rien apporter du tout.

Enfin bref j'invite tout le monde à essayer ces "bouts de mousse" (ou autres diy) en plus du simple traitement de base que sont les rideaux sur chaque parois vitrées bien sur.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par zapats »

Hello,

J’adore vos témoignages : ils sont super explicites et marquent très bien l’importance primordiale du local d’écoute (c’est pas pour rien que certains auditoriums sont plébiscités) . Il s’agit dans ma démarche personnelle du échelon à franchir : avec mon système que je considère presque abouti (avec me besoins d’aujourd’hui, et en attente d’un 2ème gros caisson) le traitement acoustique de mon salon est à faire.

Si pour les moyennes et hautes fréquences je connais sur le papier la méthodologie pour définir le matériau, épaisseur et la surface à traiter, pour les basses fréquences je ne sais trop comment faire.

Alors comment défini t’on ou mettre des bass-traps ? Comment défini t’on quels bass-traps il faut utiliser ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par madorre »

tres interessant, mais mais mais...j'ai du rater un épisode, je lis Galion VI dans ta signature. :shock:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par Pascal83 »

ça fait un petit moment déjà... :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par frelon77 »

zapats a écrit :Hello,

J’adore vos témoignages : ils sont super explicites et marquent très bien l’importance primordiale du local d’écoute (c’est pas pour rien que certains auditoriums sont plébiscités) . Il s’agit dans ma démarche personnelle du échelon à franchir : avec mon système que je considère presque abouti (avec me besoins d’aujourd’hui, et en attente d’un 2ème gros caisson) le traitement acoustique de mon salon est à faire.

Si pour les moyennes et hautes fréquences je connais sur le papier la méthodologie pour définir le matériau, épaisseur et la surface à traiter, pour les basses fréquences je ne sais trop comment faire.

Alors comment défini t’on ou mettre des bass-traps ? Comment défini t’on quels bass-traps il faut utiliser ?
Certains traitent les 4 angles ,certains cassent aussi tous les angles de haut en bas (elecson à paris l'avait fait dans leur plus gros auditorium) mais chez peter77 par exemple nous l'avons fait à l'oreille en déplaçant nos 2 gros bass trap d'angle en angle et cela était plus ou moins efficace suivant la combinaison pour arriver finalement à un très bon résultat :shock: .

Sinon la densité de la mousse joue sur le résultat final aussi.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par thebustre »

comment on fait pour retrouver la présentation de ta pièce d'écoute ?

de mémoire le canapé est devant la cuisine non ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par thebustre »

comme quoi ma mémoire ... :brick:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par peter77 »

Je vais refaire des photos prochainement. ça sera plus explicite..! :wink:
pour en revenir a la question de zapats nous avons testé les bass traps apporté par frelon77 sans connaitre a l'avance les bénéfices ou non du test.
il semble que la taille des bass traps soient en cohérence avec la taille de la pièce ou des résonances a traiter..maintenant rien de dit qu'avec des bass traps plus petits ou au contraire plus gros nous aurions un meilleur résultat.
honnêtement ça c'est fait au pif avec les produits mis a dispo. maintenant peut être est ce un coup de bol.mais je n'y crois pas trop au coup de bol, car je sais que ma pièce résonne un chouia et que j'ai des résonances dans un des coins de ma pièce.
le test a été positif, bien au dela de doutes et questions que je pouvais me poser.
d'autre part j'ai pu écouter le grand salon de frelon77 qui est abominable a utiliser tel quel au niveau hifi. je voyais l'ami frelon77 tout revendre car la pièce etait infernale. sol en carrelage. portes fenêtres vitrées. 3 murs recouverts de placo...
mais après traitement je n'ai pas du tout reconnu la pièce au niveau son, ni même reconnu les Tannoy. Le résultat est encore plus bluffant chez lui ou il y avait tout a faire...
en conclusion nos pièces ne sont pas adapté de base a une écoute hifi et un minimum de traitement est nécessaire. dans une pièce dédié c'est plus facile a faire. dans une pièce a vivre c'est très délicat et anti WAF au possible.. :brick: :chaise::

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par olivier1328 »

Vraiment sympa Cassandra Wilson "Another Country" le 1er morceau de l'album et je vais meme écouter les autres!!!!!

+1000 pour le traitement acoustique, je viens d' enménagr et je suis en plein travaux, et cela m' a permis d' ecouter mon systéme un peu itinirant, dans des conditions qui n' était pas les mêmes qu' avant, le systéme n' est plus le même et l' acoustique de la piéce c'est énorme!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par frelon77 »

C'est clair que les panneaux ou autres bass traps c'est pas du tout waf mais j'avoue que je suis entrain de recouvrir tout cela de tissu noir et madame à l'air de trouver cela plus deco...... :wink:

Je posterais aussi des photos une fois le tout mis en place. Tiens d'ailleurs j'ai trouvé le tissu chez ikéa sous cette référence :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/33080380

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par BowiePop »

Salut Peter,

bravo pour tes galions !

bravo pour ce c.r, je suis convaincu par ces accessoires.

Ne serais tu pas intéressé par des mesures pour étudier leurs impacts et peaufiner leur emplacements de la même manière que fait Syber ?

A quand les photos, et le c.r de ta nouvelle installe ? Toujours en vacances ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par peter77 »

salut BowiePop

je ne suis plus en congés hélas !!
et je serai intéressé par des mesures rien que par curiosité..!! en tout cas a l'oreille il n'y a pas photo ! mais des mesures chiffrées seraient intéressantes a consulter.pour les photos ça sera pour ce week end je pense.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par BowiePop »

Cool ! On est sur la même longueur de phase !

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par pascalg62 »

elles se font attendre ces photos...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: traitement acoustique de ma pièce

Message par frelon77 »


Répondre