Création d'une pièce dédiée

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Bonjour les Cabassistes !

Je vais créer une pièce de 3,60m x 6,60m (distance de murs à murs sans isolation)
Cette pièce servira pour mettre le Mac, de bibliothèque et d'écoute Hifi.
Un escalier sera aussi présent pour l'accès à l'étage.
Une baie sera aussi présente juste à côté du coin Hifi, 2,40m x 2m.
Un plancher bois, poutres apparentes et parquet au dessus sera créé, il sera à 2,50m - 2,70m de haut.
Sol en carrelage ou parquet, pas décidé encore.
Murs ? en placo ? ou autres ?
1 Mur, celui en face des enceintes restera avec un crépis extérieur gratté.
Un canapé 2 places sera présent en face des enceintes pour m'assoir, lol :-D

Je pense disposer mes Cabasse contre le mur de 6,60m avec un recul de mes oreilles à 3,60m afin d'agrandir la scène sonore de seulement 2m que j'ai aujourd'hui.
Je pensais faire un triangle équilatéral de 3,60m entre les enceintes et mes oreilles ?

Que me conseillez-vous pour l'isolation et absorption acoustique de la pièce sachant que mon voisin le plus proche est à 20m et donc c'est plus une amélioration acoustique de la pièce que je souhaite réaliser pour optimiser le rendement d'écoute de mes Cabasses ?

Merci d'avance aux pros !
Lionel
Modifié en dernier par breiztoul le lun. 04 févr. 2013 16:20, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par beaurivage »

Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais chez moi j'ai mis du lambris bois ( grande largeur et déjà peint ) avec des panneaux de fibre de bois comme isolant.
En tout cas les salles de concerts prestigieuses ainsi que les studios d'enregistrement sont avec des parois bois.
Et avec le temps j'ai découvert que l'acoustique de la pièce s'améliore comme tout instrument en bois qui se bonifie avec le temps ( violon, guitare etc ). :idea:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Bonjour et merci pour ta réponse beaurivage.

Une peite photo pour voir à quoi ça resemble pour le côté esthétique ?

Merci d'avance.
Lionel

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par beaurivage »

Ok mais en mp car installation en cours.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Bonsoir,

Mais où sont passés les experts acousticiens ? :-D

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par thebustre »

ça ne sera jamais assez absorbé (il faut aux allentours de 0.4s de RT60)

mettre des diffuseurs aux 1er points de réflexion du son (version géométrique, comme si c'était des lignes droites qui partaient des enceintes)

triangle isocèle of course

la position d'écoute pas contre un mur

le sol en jonc de mer ça marche pas mal, sinon moquette la plus épaisse et lourde possible

idéalement des basstrap dans les angles (triples de préférence) des angles, et il en faut dans quasiment tous ces angles !

compte 2-3k€ pour le traitement si tu veux faire les choses bien ... ce qui rendra beaucoup plus que mettre 1 ou 2k€ de plus dans des enceintes ou des amplis

une equaliseur sera encore un plus pour traiter les ondes stationnaires (quasi-inévitables), mesures obligatoires et ne marche que pour la position d'écoute

voilà ce que je peux dire

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Ouaou, là je suis un peu largué..... lol :-D

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par thebustre »

RT60: temps de réverbération à -60dB, il faut qu'il soit aux allentours de 0.4s pour de la HiFi, en moyenne 0.8s dans une pièce à vivre, et le diminuer oblige à mettre beaucoup d'absorbant acoustique

les diffuseurs (qui n'absorbent pas, donc ne diminuent pas le RT60) permettent de diminuer les 1er réflexions du son, comme si le son sortait des enceintes en ligne droite, il y a la trace directe, puis d'autres lignes qui se réfléchissent sur les murs, le sol, le plafond ... les 1 er réflexions. Les diffuseurs permettent de diffuser si placés aux points de réflexion, et donc une grosse partie du son n'arrive plus après 1 seule réflexion à la zone d'écoute, ça perturbe moins l'écoute

le son (comme la lumière) c'est des vagues qui avancent, il suffit qu'il y ait une bosse plus une bosse pour que le son double et si ça recommence, ça quadruple ... ainsi de suite, ces ondes stationnaires (ces grosses bosses (ou creux aussi) n'avancent pas, ils sont stationnaires) se produisent, à cause des dimensions de la pièce (ceux sont en fait des réflexions), pour les basse fréquence (disons en dessous de 150Hz, dû aux dimensions de nos pièces)
à l'écoute 'est catastrophique si la position d'écoute est dans un creux ou une bosse, ce qui arrive toujours (la dimension des creux et des bosses est de l'ordre du mètre ...)
les bass-trap absorbent les basses et diminuent ces ondes stationnaires mais il faut les placer aux angles des murs, ou mieux aux angles triples (murs/plafond), mais il en faut beaucoup (sinon l'effet est juste moche) et c'est gros
l'équalisation te permet, en modifant le son à la source, d'atténuer ces creux et bosses à la position d'écoute (et uniquement là, car ces creux et bosses ne bougent pas, mais sont différents suivant où on est)

la mesure par micro (à réponse linéaire) est indispensable pour une équalisation et un traitement

c'est long et difficile et la théorie (même si on la maitrise) reste une indication malheureusement

voilà pour ce soir

d'autres sur ce forum on fait ces mesures et traité leur pièce, leur expérience est donc irremplaçable ;)

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Merci thebustre ! C'est un peu plus clair.
J'espère en effet que d'autres personnes ayant fait cela pourront se joindre à ce post :-D

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par beaurivage »

Merci à Thebustre pour les explications, mais c'est là que l'on voit tout le problème entre une pièce de vie " normale " avec un système hifi et une pièce dédiée à la hifi.
Ceci dit pour le coté minimaliste je confirme que le lambris est bien meilleur que le placo.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Proportions de nos pièces.....

http://www.rt60.net/ratios.htm

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par beaurivage »

Alors t'en est ou dans tes projets ? :shock:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Bonjour beaurivage,

Je pense que c'est à moi que tu poses la question...?

Si c'est le cas, la construction devrait se faire d'ici à l'été 2014. Dépot de permis, payer l'architecte, et faire les travaux.
Je devrais avoir une pièce rectangle d'intérieur de 7,62m x 3,50m, isolation déduite.
J'envisage de faire 2 utilisations de cette pièce, mais sans séparation physique.

- 1 espace Hifi qui ferait 4m de long (entre les 2 enceintes) x 3,50m de profondeur (entre les enceintes et mes oreiulles)
- 1 espace Bureau, Bibliothèque de 3m de long x 3,50m de profondeur

En regardant le RT60, il est préconisé avec une profondeur de 3,50m, d'avoir 4,30m de long, avec une hauteur sous plafond de 3,10m.
Je ne serais pas exactement comme ça mais presque, donc j'espère que ça le fera.
Mon plafond ne sera pas du placo, mais les poutres du toit en apparent avec une isolation par l'extérieur par panneaux pour justement garder la hauteur sous plafond et l'aspect bois.
Mes murs seront surement en placo mais avec des pierres de parement ou/et mélangé à du bois, à voir...

Reste à construire d'abord et faire la déco ensuite.... :brick:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par thebustre »

inclus dans la déco les absorbants et diffuseurs

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Création d'une pièce dédiée

Message par breiztoul »

Merci thebustre,

Je prend note, j'essaierai de ne pas oublier, mais il faut que je me renseigne encore car je ne maitrise pas encore tout :chaise::

Répondre