Relation caisson/satellites

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
michael750
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013 21:29

Relation caisson/satellites

Message par michael750 »

Bonjour
Lors d'une écoute musicale il faut quelques secondes au caisson et surtout un certain niveau d'écoute suffisant pour que ce dernier, un Santorin 25 se mette en action.
Les satellites, 2 X IO2 sur socle fonctionnent à merveille.
L'ensemble est relié directement mais de façon indépendante à l'ampli, un YAMAHA Z7
Les satellites sont branchés aux bornes audio G/L et le caisson à la borne subwoofer.
Cabasse préconisant un raccordement des satellites directement sur le caisson et le caisson directement à l'ampli.
Quelle est la meilleure solution afin d'obtenir le meilleur rendement. Mon vendeur, un pro de la HIFI me confirme que c'est l'ampli qui assure les transferts, fait le travail et donc que les satellites peuvent être raccordés directement à l'ampli.
Dernière question:.... quelle est la fréquence de coupure des satellites idéale à régler sur mon ampli par rapport au caisson .... 120 ou 160 hz ??
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Pour info, je recherche 3 X IO2 socle/blanc pour compléter ma collection .
Pour me joindre : m.habermacher@orange.fr

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Relation caisson/satellites

Message par BowiePop »

Bonjour,

je ne pense pas que l'on puisse parler de "meilleure" solution ! Les deux configurations (bas niveau ou haut niveau) fonctionnent bien. J'ai essayé les deux, et bien que je sois actuellement en haut niveau, je préfère quand les satellites sont reliées directement à l'ampli. Mais c'est moins pratique quand on a deux amplis (hc et stéréo).

La gestion de la mise en veille du santorin 25, n'est pas pratique. L'idéal est de l'allumer quand tu l'utilise puis de l'éteindre manuellement. Cette fonction est possible avec la télécommande sur le modèle supérieur (S30).

Pour le réglage de la coupure, fais des tests pour trouver le meilleur équilibre. Perso, je coupe à 125 Hz.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Relation caisson/satellites

Message par falbala »

+1, :wink:
125,130,135 ou 140, fais des essais sur un morceau de musique que tu connais par coeur.

Z7, c'est un ampli AV, si je ne m'abuse, donc laisse tes iO directement branché à l'ampli et un RCA pour le S25.

Pense bien à la fréquence de coupure dans le menu de l'ampli

stormfire63
Loquace
Loquace
Messages : 282
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 12:35
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Relation caisson/satellites

Message par stormfire63 »

J ai trouvé ce site, il y a des choses interessantes.
http://petoindominique.fr/php/12-table.php

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Relation caisson/satellites

Message par Bluedeep »

stormfire63 a écrit :J ai trouvé ce site, il y a des choses interessantes.
http://petoindominique.fr/php/12-table.php
Tout à fait; il est dans mes favoris depuis longtemps.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Relation caisson/satellites

Message par Scytales »

Et dans le purgatoire chez d'autres : ce que peut écrire Dominique Pétoin est très contesté sur certains forums par des personnes manifestement beaucoup plus compétentes que lui en électronique et électro-acoustique. Je me souviens que sur le forum Audax, sur lequel D. Pétoin intervenait également, plusieurs personnes ont du batailler pendant des années pour lui faire admettre que les préconisations de câblage qu'il donnait sur son site était dangereusement contraires à la réglementation (supprimer la terre de certaines appareils pour éviter les boucles de masse...) car pouvant créer les conditions d'un risque d'électrisation. Sous la pression, D. Pétoin a fini par supprimer ces préconisations de son site.

Moi-même, j'ai du lui faire remarquer sur HC-FR.com que ses affirmations selon lesquelles les puces de conversion numériques/analogiques pouvant traiter des modulations numériques à fréquences échantillonnage de 96 ou 192 kHz ne pouvaient pas fonctionner à 44,1 kHz (fréquence d'échantillonnage de la modulation numérique des CD) étaient tout bonnement fausses. J'ai eu l'honneur d'être repris (sans être cité ni sourcé... :roll: ) sur son site sous forme d'erratum.

Tout cela pour dire que D. Pétoin ne maîtrise pas forcément tous les sujets qu'il aborde sur son site.

Il vaut donc mieux croiser les informations pour vérifier.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Relation caisson/satellites

Message par zely30 »

+1

En plus, je trouve qu'il mange beaucoup trop de frites.
(voir section "Le coin du râleur", puis "Prises électrique avec sécurité enfants")

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Relation caisson/satellites

Message par Bluedeep »

Scytales a écrit :Tout cela pour dire que D. Pétoin ne maîtrise pas forcément tous les sujets qu'il aborde sur son site.
Il vaut donc mieux croiser les informations pour vérifier.
Il est vrai que la remarque est applicable à la quasi totalité des intervenants sur les forums audio (et pas qu'audio, d'ailleurs :mrgreen: ). (sauf peut être falbabla qui reste dans le purement factuel quand il communique des infos de source "Cabasse").

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Relation caisson/satellites

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit : En plus, je trouve qu'il mange beaucoup trop de frites.
Gnnn ????

Toi pouvoir préciser, moi pas avoir compris ? :::terroir

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Relation caisson/satellites

Message par zely30 »

J'ai précisé en tout petit, sort tes lunettes. ::hehe:::

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Relation caisson/satellites

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :J'ai précisé en tout petit, sort tes lunettes. ::hehe:::
Ah oui, en effet; je n'avais pour ma part jamais été décortiquer son site dans les détails. (je m'étais essentiellement intéressé à ses laius sur les enceintes).

Répondre