Equipement mesures acoustiques ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :
ambroise09 a écrit :Si tu n'as rien contre le matériel "à deux balles", ce modèle de chez Audiophonics à des caractéristiques très intéressantes pour le prix:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html
Dommage que le boitier soit aussi énorme alors qu'il est pratiquement vide...
Le boitier (en tout cas la version en kit, ici) est prévu pour pouvoir abriter également une carte Raspberry Pi en option, ce qui permet d'en faire une lecteur multimédia autonome pour une cinquantaine d'euros supplémentaire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

peter77 a écrit :en fait tout dépend de l'association ampli+dac+enceintes et de la signature sonore que l'on recherche.

le teac est plutôt neutre, droit, defini mais sans le coté froid et analytique de certains produits Teac qui manquaient un peu d'humanité et de fluidité a mon humble avis. superbe scène sonore avec effet 3D (mais sans doute du aussi a mes enceintes) très belle définition avec énormément de détails qui donnent vie a l'enregistrement mais tout en étant parfaitement intégré au message sonore.

le M1dac a ce coté anglais que j'adore. un peu comme un ampli Aura :wink: ça va moins loin que le teac, moins rigoureux mais tellement de charme au final qui fait que l'on écoute de la musique sans se prendre la tête. un vrai appareil pour mélomane.

le Ps Audio est un mix des 2. un poil trop chaud et présent sur la partie basse du spectre pour mes enceintes actuelles mais vraiment excellent sur les Galion. un son un peu a l'américaine dans le bas médium-haut grave mais une finesse et une richesse de timbres sublime dans le médium aigu. a marier avec un ampli dynamique, droit et des enceintes qui demandent un peu de matière en bas.

en fait suivant les configurations j'aime ces 3 dac que j'ai eu. le teac est le dac que je préfère sur mon système actuel. ampli Sansui AU-666 et enceintes anglaises.
Bon, finalement, ce sera le MF M1 Dac. Commandé!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par BowiePop »

Bonne nouvelle, de ce que j'ai pu en lire sur les forums, c'est une valeur sure!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Voilà le MF M1 Dac arrivé. Branchement sur la sortie numérique du VRDS25 en optique et coaxial et au preampli Arcam qui faisait jusque là la conversion DA. Premières écoutes pour jauger des différences par rapport à la conversion de l'arcam. Intéressant aussi de comparer les entrées optiques et coaxiales.

Essai sur Private investigation de Dire Straits, et enregistrements d'exception de PM.

À suivre.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par sebrobin »

c'est quoi Enregistrement d'exception de PM ?
Une réf ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

c'est un cd des studio Passavant. Prises de son naturelle de PM ou de Bernard Neveu, réplique exacte du CD master, aucun artifice électronique, ni compression.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Suite des écoutes avec comme source le PC avec Jriver, le Dac MF branché en USB asynchrone ( avec un câble de la marque Vulgarus). CD rippés avec JRiver. Premières impressions très positives. Même ma moitié appécie!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Si tu veux utiliser correctement Dirac, il est préférable d'acquérir un trépied. On en trouve facilement à petit prix (50 euros) dans les boutiques d'instruments de musique.
Je pense que je vais utiliser un pied photo qui sera posé directement sur mon canapé aux 9 points de mesure du sweet spot.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :
BowiePop a écrit :Si tu veux utiliser correctement Dirac, il est préférable d'acquérir un trépied. On en trouve facilement à petit prix (50 euros) dans les boutiques d'instruments de musique.
Je pense que je vais utiliser un pied photo qui sera posé directement sur mon canapé aux 9 points de mesure du sweet spot.
Mieux vaut un pied de micro avec une perche orientable, c'est beaucoup plus pratique.

Ça se trouve pour une dizaine d'euros chez thomann, par exemple:
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 17 août 2014 11:13, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par peter77 »

entierement d'accord avec amboise09

un pied micro orientable est beaucoup plus pratique je trouve.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Suite des écoutes avec le dac MF et comparaison avec le Dac embarqué du arcam AV8! C'est mieux sur le haut du spectre, plus détaillé et ciselé, j'entends des détails qui passaient inaperçus. L'ensemble respire mieux et file plus haut. Le bas du spectre semble un tout petit poil plus court cependant. Ou peut être que c'est la sous grave qui est mieux maîtrisé?
Modifié en dernier par brett952 le dim. 17 août 2014 12:40, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par peter77 »

oui le grave est un poil court sur le MF mais il est bien articulé. pour aller beaucoup plus loin il faut passer sur le Ps Audio qui a un grave incroyable et d'une définition étonnante. mais c'est pas le même budget...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Oui je suis vraiment convaincu par ces petits Dac. La prochaine étape sera maintenant la correction active Numérique.

Une nouvelle version de Dirac Live est disponible (c'est la version 192 kHz) depuis le 02 octobre. Les prix n'ont pas changé.
Modifié en dernier par brett952 le sam. 18 oct. 2014 14:55, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
brett952 a écrit :
BowiePop a écrit :Si tu veux utiliser correctement Dirac, il est préférable d'acquérir un trépied. On en trouve facilement à petit prix (50 euros) dans les boutiques d'instruments de musique.
Je pense que je vais utiliser un pied photo qui sera posé directement sur mon canapé aux 9 points de mesure du sweet spot.
Mieux vaut un pied de micro avec une perche orientable, c'est beaucoup plus pratique.

Ça se trouve pour une dizaine d'euros chez thomann, par exemple:
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm
Ok, merci pour le lien.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par holggerson »

si tu peux mettre quelques euros de plus dans le pied n'hésite pas car ce modèle a les articulations bien fragiles... :karate:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

peter77 a écrit :oui le grave est un poil court sur le MF mais il est bien articulé. pour aller beaucoup plus loin il faut passer sur le Ps Audio qui a un grave incroyable et d'une définition étonnante. mais c'est pas le même budget...
Petite écoute du soir': Marcus Miller, album M² sur qobuz en qualité 24/96 kHz, histoire de creuser un peu du côté de la basse .... :amour: les qualités de ce petit dac....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Suite des écoutes du DAC sur le système pacific 600..... Avec les mêmes sources, bien sûr sur un album de Fredrika Stahl. Sublime. Mon épouse préfère les pacific aux pétrel ....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par BowiePop »

Un système de mesure complet micro calibré + logiciel :

http://www.daytonaudio.com/index.php/om ... ystem.html

400$ tout de même, pas de création de filtre, et uniquement compatible Windows.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Je ne sais pas trop ce qu'apporte ce kit comparé à REW plus le micro Umik?

Denis31 si tu nous lis?

Répondre