Equipement mesures acoustiques ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Crao a écrit :Et pour commenter les deux courbes, dans le medium on voit des différences allant jusqu'à 10 dB entre les deux enceintes, c'est énorme. Ces deux enceintes, telles que disposées chez son propriétaire, ton des réponses en fréquence dans le médium très différentes. L'échelle verticale des courbes est trop grande, il faudra pas mal la réduire pour mieux faire apparaitre les différences.

Et là on ne parle que de la réponse en fréquence. Une mesure de la distorsion, de la phase, de la réverbération nous apporteraient des différences supplémentaires.
Oui parfaitement. Je débute dans les mesures et je ne maîtrise rien, je le rappelle. Il s'agit de tout premiers essais de mesure de mes enceintes dans mon environnement et je ne suis absolument pas certain déjà que ces mesures respectent le protocole. Les différences de niveau s'expliquent et il ne faut surtout pas comparer les deux modèles d'enceintes sur la base de mes premières approches de mesure puis ensuite de correction. Simplement, ma curiosité m'a poussé à "mesurer" leur réponse. Maintenant, c'est vrai que ces simples courbes ne suffisent absolument pas...mais je progresse doucement et tranquillement. Merci en tout cas pour vos commentaires qui me confirment qu'il faut rester très prudent lorsque l'on se lance dans des mesures et autres corrections. Bien à vous tous. Et si certain sont de passage vers Besançon, n'hésitez pas!

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par sebrobin »

Brett,

tu préférés écouter les Pacific ou les Petrel ? Et ne me répond pas : c'est pas la même chose ! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par BowiePop »

Don't worry Brett !

Ta démarche est la bonne. Il y'a toujours un truc à améliorer, les mesures (quel que soit notre niveau plus ou moins faible dans leurs maîtrises) sont très appréciables comme outil d'aide à la décision.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

udayan a écrit :
brett952 a écrit :
udayan a écrit :A la vue des courbes de réponses la Pétrel est meilleure que la Pacific, mais à l'oreille ?
Ce qui peut s'expliquer, les pétrel étant en filtrage actif alors que le TC21 est en filtrage passif.
Probablement. Mais laquelle préfères tu ?


Udayan
Les deux! C'est pour celà que je les ai conservées :amour: et puis je suis bien conscient que les pétrels risquent un jour ( le plus tard possible, de me lâcher !)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Don't worry Brett !

Ta démarche est la bonne. Il y'a toujours un truc à améliorer, les mesures (quel que soit notre niveau plus ou moins faible dans leurs maîtrises) sont très appréciables comme outil d'aide à la décision.
Oui, next step: Dirac live correction! Essai de 14 j et si concluant, adoption.


Nouvelle version de Dirac en 192 kHz disponible depuis début octobre. Les prix n'ont pas augmenté et les possesseurs de l'ancienne version peuvent la faire évoluer.
Modifié en dernier par brett952 le sam. 18 oct. 2014 16:11, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par holggerson »

Dans le cas qui nous occupe, il faut faire attention à deux choses avant d'aller plus loin dans l'interprétation.
- les mesures ont été faites en stéréo (les deux enceintes diffusent le signale en même temps). Cela peut cacher potentiellement des écarts importants entre la droite et la gauche. Pour plus de précisions, il vaudrait mieux observer les courbes prises en mono.
- Les enceintes sont de formats différents. Leur axe de diffusion respectif est probablement positionné à des hauteurs différentes (Brett me corrigera si ce n'est pas le cas). Si c'est le cas, il serait préférable de faire varier la hauteur du micro entre les mesures des Petrel et celles des Pacific pour obtenir la courbe dans l'axe propre à chaque enceinte.
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 26 juin 2014 13:09, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

sebrobin a écrit :Brett,

tu préférés écouter les Pacific ou les Petrel ? Et ne me répond pas : c'est pas la même chose ! :wink:
En fait les deux me comblent! Il faudrait demander à maikimax lesquelles il préfère, car il les a écoutées lorsque j'étais en RP! Je crois me souvenir qu'il préférait les pacific qui se rapprochaient plus de son système baltic- s30.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :Dans le cas qui nous occupe, il faut faire attention à deux choses avant d'aller plus loin dans l'interprétation.
- les mesures ont été faites en stéréo (les deux enceintes diffusent le signale en même temps). Cela peut cacher potentiellement des écarts importants entre la droite et la gauche. Pour plus de précisions, il vaudrait mieux observer les courbes prise en mono.
- Les enceintes sont de formats différents. Leur axe de diffusion respectif est probablement positionné à des hauteurs différentes (Brett me corrigera si ce n'est pas le cas). Si c'est le cas, il serait préférable de faire varier la hauteur du micro entre les mesures des Petrel et celles des Pacific pour obtenir la courbe dans l'axe propre à chaque enceinte.
Oui tout à fait, les pétrel culminent à 105 cm environ et les pacific à 140 cm et la hauteur du micro est toujours sur le haut de mon canapé.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par BowiePop »

Si tu veux utiliser correctement Dirac, il est préférable d'acquérir un trépied. On en trouve facilement à petit prix (50 euros) dans les boutiques d'instruments de musique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

J'étais très curieux de vérifier les réglages de mon filtre actif analogique sur mon système Pacific configuré en biamp active. Je vous rappelle que je l'ai fait à l'oreille et le réglage d'un système 2.2 ( équivalent relativement à des baltic1 couplées à deux caissons) avec le filtre polaris (fréquence, niveau....) n'est pas simple même si j'ai respecté les préconisations de base du labo ( coupure à 200 Hz contre 350 sur la passive). Ils m'avaient dit à l'époque de faire confiance à mes oreilles puisque j'avais la,référence passive en mémoire :lol: Apres l'acquisition de mes petrel, j'ai pu verifier à l'ecoute que mes réglages des pacific était pas mal! C'est sûr que dAvoir des actives asservies, celà constitue une bonne base de réference ! :mrgreen:

Ce qui serait intéressant quand j'aurai le temps c'est de modifier mes réglages de filtre actif et mesurer les différences sur la courbe de réponse à la fréquence de transition et en dessous!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Si tu veux utiliser correctement Dirac, il est préférable d'acquérir un trépied. On en trouve facilement à petit prix (50 euros) dans les boutiques d'instruments de musique.
Oui il me faut le trépied ( car de ce que j'ai pu lire partout le positionnement du micro pour la calibration est ultra primordial). Et un bon petit Dac de compétition car pour l'instant j'utilise la sortie de ma carte son interne :oops:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Bon, finies les vacances et bientôt je vais pouvoir reprendre mes essais pour passer en correction active. Quel petit dac externe me conseillez vous? Pour l'instant je songe à un MF Dac A1

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par peter77 »

quel budget pour ton dac?

sinon le Teac UD501 a un excellent rapport qualité/prix. c'est mon dac actuel. timbres, scène sonore, définition et fluidité avec un coté presque analogique sont les qualités 1eres de ce produit.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Oui, le teac me tenterait bien aussi. Toi qui connaît les deux, tu préfères lequel? Et par rapport au dac nuwave?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par peter77 »

en fait tout dépend de l'association ampli+dac+enceintes et de la signature sonore que l'on recherche.

le teac est plutôt neutre, droit, defini mais sans le coté froid et analytique de certains produits Teac qui manquaient un peu d'humanité et de fluidité a mon humble avis. superbe scène sonore avec effet 3D (mais sans doute du aussi a mes enceintes) très belle définition avec énormément de détails qui donnent vie a l'enregistrement mais tout en étant parfaitement intégré au message sonore.

le M1dac a ce coté anglais que j'adore. un peu comme un ampli Aura :wink: ça va moins loin que le teac, moins rigoureux mais tellement de charme au final qui fait que l'on écoute de la musique sans se prendre la tête. un vrai appareil pour mélomane.

le Ps Audio est un mix des 2. un poil trop chaud et présent sur la partie basse du spectre pour mes enceintes actuelles mais vraiment excellent sur les Galion. un son un peu a l'américaine dans le bas médium-haut grave mais une finesse et une richesse de timbres sublime dans le médium aigu. a marier avec un ampli dynamique, droit et des enceintes qui demandent un peu de matière en bas.

en fait suivant les configurations j'aime ces 3 dac que j'ai eu. le teac est le dac que je préfère sur mon système actuel. ampli Sansui AU-666 et enceintes anglaises.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :Bon, finies les vacances et bientôt je vais pouvoir reprendre mes essais pour passer en correction active. Quel petit dac externe me conseillez vous? Pour l'instant je songe à un MF Dac A1
Si tu n'as rien contre le matériel "à deux balles", ce modèle de chez Audiophonics à des caractéristiques très intéressantes pour le prix:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html

Le commentaire le plus pertinent selon moi que j'ai pu lire à son sujet (au delà des inévitables "voiles que se lèvent", etc..) c'est que la puce (la très en vogue ESS9018) est monté selon un schéma qui suit quasiment à la lettre le schéma de référence de ESS; à mon avis une bonne chose plutôt qu'un montage exotique par un artisan haute-couture de la Hifi persuadé d'être plus compétent et mieux équipé que le fabriquant du chip.

Je ne l'ai pas écouté, donc je n'ai pas de commentaire concernant ses qualités suggestives mais je peux te garantir que le signal qui en sort n'est pas "presque" mais bien totalement analogique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A noter qu'en le commandant en kit (carte + boitier) on peut économiser 40€, pour ceux susceptibles à ce genre de considérations bassement matériels.

Le Teac a l'air très bien aussi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par peter77 »

@amboise09

quand j'écris "un coté presque analogique", je parle de la signature sonore bien sur... au cas ou tu aurai mal interprété mes propos...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :@amboise09

quand j'écris "un coté presque analogique", je parle de la signature sonore bien sur... au cas ou tu aurai mal interprété mes propos...
Je l'avais bien compris, c'était une boutade :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :Si tu n'as rien contre le matériel "à deux balles", ce modèle de chez Audiophonics à des caractéristiques très intéressantes pour le prix:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html
Dommage que le boitier soit aussi énorme alors qu'il est pratiquement vide...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Ok merci les amis, l'idéal serait de pouvoir tous les tester sur ma config

Répondre