Equipement mesures acoustiques ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Pietro
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin 2012 12:20

Equipement mesures acoustiques ?

Message par Pietro »

Bonjour,

D'abord bonne année à toutes et à tous !

Je souhaiterais pouvoir effectuer des mesures acoustiques permettant d'optimiser le placement des enceintes Bahia couplées à un Santorin 30 dans ma pièce d'écoute.

Je dispose du micro livré avec le caisson Santorin 30 ainsi que d'un PC portable (Intel Core i3 cpu M380 2.53ghz, 4 Gigas de RAM).

Est-ce un bon début, et par quoi faudrait-il compléter?

Merci,


Pietro.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par zapats »

Bonjour:

Le logiciel REW est gratuit et parfaitement adapté à ce que tu cherches.

Pour mesurer, le micro (edit: pas l'ampli) du S30 est parfait par contre il te faut une interface pour le relier à un PC: MXL MIC MATE est une bonne solution. Et il faut fournir à ton système une source issue de REW : soit tu l'attaque en numérique (mon cas car j'ai un ampli HC) soit tu l'attaque en analogique et il te faudra un DAC USB (par exemple).
Modifié en dernier par zapats le mar. 08 janv. 2013 13:39, modifié 1 fois.

Pietro
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin 2012 12:20

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par Pietro »

Bonjour Zapats,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. :-D J'ai quelques - premières - questions de novice :

1) Le MXL MIX MAte est-il est cette bestiole ? http://www.musikia.com/fr/mxl-mic-mate,p,MICMATE

2) Faut-il le brancher directement au micro Behringer ou faut-il passer par l'intermédiaire du préampli à lampes fourni avec dans le kit Cabasse du Santorin?

3) J'ai "dématérialisé" la musique et j'envoie mes fichiers audio stockés sur l'ordinateur par liaison USB sur mon DAC M2tech Young (il joue en quelque sorte, si je m'exprime bien, le rôle de "carte son" pour l'ordi). J'imagine que c'est ce qu'il faut pour envoyer des signaux sonores du logiciel REW vers les enceintes?

Cordialement,

Pietro

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par zapats »

Mes réponses:
Pietro a écrit :1) Le MXL MIX MAte est-il est cette bestiole ? http://www.musikia.com/fr/mxl-mic-mate,p,MICMATE
Oui c'est exactement ça !
Pietro a écrit :2) Faut-il le brancher directement au micro Behringer ou faut-il passer par l'intermédiaire du préampli à lampes fourni avec dans le kit Cabasse du Santorin?
Il faut brancher directement le micro au MIC MATE
Pietro a écrit :3) J'ai "dématérialisé" la musique et j'envoie mes fichiers audio stockés sur l'ordinateur par liaison USB sur mon DAC M2tech Young (il joue en quelque sorte, si je m'exprime bien, le rôle de "carte son" pour l'ordi). J'imagine que c'est ce qu'il faut pour envoyer des signaux sonores du logiciel REW vers les enceintes?
C'est exact, c'est tout ce qu'il faut.

J'en suis exactement au même stade que toi, sauf que j'ai déjà les équipements. Je m'apprète à faire des mesures (dès que wafette me laissera la maison qques heures).

Si tu attaques ton ampli depuis ton PC tu pourras grâce aux résultats des mesures et à foobar y envoyer par la suite des signaux optimisés afinde profiter au mieux de ta musique. Il y a qques post sur le sujet (je ne l'ai jamais fait ni jamais vu faire), d'autres forumeurs s'y connaissent bien mieux que moi.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par Bluedeep »

zapats a écrit : Je m'apprète à faire des mesures (dès que wafette me laissera la maison qques heures).
Avec le démarrage des soldes, cela devrait être facile :mrgreen:
oust

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Bon, le micro umik-1 est bien arrivé, le logiciel REW (dernière version) installé et paramètré en fonction du micro ( avec son fichier de calibration). Ne reste plus qu'à démarrer les mesures. Si certains ici, qui sont passés par là, ont des conseils à prodiguer, c'est le moment!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par holggerson »

Salut Brett,

Attention au niveau de sortie du signal dans les paramètres de REW. Il y a un risque pour les tweeters (je parle d'expérience 8) ). Le paramétrer dans REW à -10dB minimum et commencer les mesures en restant à bas volume sur le préampli, puis pousser progressivement le potentiomètre pour aboutir à des mesures qui se situent à 30 ou 40 dB au dessus du bruit de fond de la pièce. Quoiqu'en dise certains sur HCFR, je pense que contre-mesurer le SPL meter de REW avec un appareil externe est utile, au moins au niveau pédagogique. Il existe des appli gratuites pour smartphone, pas très précises, mais suffisantes pour cet usage.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :Bon, le micro umik-1 est bien arrivé, le logiciel REW (dernière version) installé et paramètré en fonction du micro ( avec son fichier de calibration). Ne reste plus qu'à démarrer les mesures. Si certains ici, qui sont passés par là, ont des conseils à prodiguer, c'est le moment!
Dans un premier temps, il faut que tu puisses valider que ton système de mesure est bien configuré correctement.
Pour cela je te suggère de prendre une mesure pour chaque enceinte (séparément) et de les publier ici, afin de constater leur cohérence globale.
Pour pouvoir facilement comparer tes courbes, publies-les lissées au 1/6eme d'octave, avec un gating de 500ms et positionnes les limites de l'axes des ordonnés de 60 dB à 100 dB.

Une fois la validité de ton setup établie, ce qui permet aussi de se faire la main, il sera temps pour aller plus loin de te lancer dans des prises de mesures ayant pour vocation d'identifier précisément les problèmes acoustique de ton local, en faisant des mesures moyennées d'après des prises de son multiples et en utilisant des gating différents en fonction de la partie du spectre à analyser.

Pour cela tu trouveras des pistes précieuses sur le net, et notamment des les publications de J.L Ohl que Holggerson rapporte ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 82#p109757 ou directement sur son site http://www.ohl.to/audio/downloads/mono-multipoints.pdf

Enfin a un moment ou un autre je ne peux que te conseiller vivement de faire une petite pause dans les travaux pratiques de te lancer dans un peu de lecture pour t'aider a faire sens de tout ça et notamment, si ca n'est pas déjà fait, de lire le manuel de REW, en tout cas la première partie qui explique assez bien les concepts de base de la mesure acoustique.

Et si tout cela te parais beaucoup de boulot d'un seul coup, rappel toi que Rome de c'est pas faite en un jour :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Merci beaucoup pour vos contributions qui vont bien m'aider dans ma tâche!

Premiers essais, et premières surprises: je n'avais jamais relié la sortie jack du Pc portable au preampli et des premières écoutes (sans mesure) avec Jriver montrent déjà la piètre qualité de la sortie audio du portable. :triste: (vu que je n'ai pas encore de DAC USB .....)

Donc premiers essais de mesure. Tout est ok avec le tuto du site minidsp/umik-1. Les mesures confirment bien que la sortie son du PC portable est catastrophique ..... Donc pas besoin d'aller plus loin et il me faut envisager un Dac USB externe ( ce que j'avais prévu de toute façon mais je pensais pouvoir m'en passer pour faire les mesures....). Ai-je bon ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par holggerson »

Quelle type de mesure as-tu fait ? Calibration de la carte son ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

J'ai mesuré la courbe de réponse des deux enceintes et très peu de grave': trou dans la bande 250-400 de 20 dB!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par holggerson »

Le problème peut avoir une autre origine que la carte son. Vérifier les paramètres du signal envoyé, les paramètres des entrées et sorties de la carte, puis mesurer une seule enceinte à la fois. Lesquelles mesures-tu au fait ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :Le problème peut avoir une autre origine que la carte son. Vérifier les paramètres du signal envoyé, les paramètres des entrées et sorties de la carte, puis mesurer une seule enceinte à la fois. Lesquelles mesures-tu au fait ?
Oui, je vais vérifier tout celà, il y a forcément quelque chose qui cloche. Merci!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

Oui il y avait bien Une étape oubliée : le parametrage sous Rew de "output device" qu'il fallait mettre sur Speakers (realtek audio High definition) au lieu de Default device.
J'ai également relevé le niveau de la mesure pour être environ à 30 dB au dessus du niveau de bruit de fond de ma pièce. Les trois essais me donnent trois courbes similaires. J'ai normalisé l'echelle des Y et utilisé un lissage au 1/6.

Reste maintenant à vous poster mes premières courbes.....comment on fait déjà ? :brick:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

petrel.jpg
petrel.jpg (59.03 Kio) Vu 3118 fois
[img]




[/img]

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par ambroise09 »

Ma fois ca me semble plutôt se tenir pour la réponse d'une pièce à vivre; je pense que ton système est configuré comme il faut, félicitations.

Maintenant quelques questions; s'agit-il de la réponse des deux canaux simultanément, ou d'une seule enceintes? Quel est le gating (a.k.a. Windowing, fenetrage, etc...) utilisé (par défaut, REW utilise 500 ms, la valeur appropriée pour la mesure de la réponse dans le grave)?
Utilises-tu une correction de tonalités de type "Loudness"? La bosse de + 6-8dB centrée sur 40Hz est assez typique de se genre de traitement (ce qui n'est pas du tout une mauvaise idée pour une écoute à bas niveau, au contraire).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :Ma fois ca me semble plutôt se tenir pour la réponse d'une pièce à vivre; je pense que ton système est configuré comme il faut, félicitations.

Maintenant quelques questions; s'agit-il de la réponse des deux canaux simultanément, ou d'une seule enceintes? Quel est le gating (a.k.a. Windowing, fenetrage, etc...) utilisé (par défaut, REW utilise 500 ms, la valeur appropriée pour la mesure de la réponse dans le grave)?
Utilises-tu une correction de tonalités de type "Loudness"? La bosse de + 6-8dB centrée sur 40Hz est assez typique de se genre de traitement (ce qui n'est pas du tout une mauvaise idée pour une écoute à bas niveau, au contraire).
Oui c'est la réponse des deux pétrel simultanément, le gating est bien à 500 ms. Pour le reste pas de correcteur de tonalité activé. Mon preampli n'en n'ayant pas. Ma pièce n'est absolument pas traitée.

Prochaine étape, je ferai la même chose avec les pacific pour voir la différence ( même environnement).

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par udayan »

Bonsoir,

Chez moi, pièce non traitée également le logiciel Genelec retire aussi environ 12 dB dans le grave !!!


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par brett952 »

udayan a écrit :Bonsoir,

Chez moi, pièce non traitée également le logiciel Genelec retire aussi environ 12 dB dans le grave !!!


Udayan
Bonsoir Udayan, je me prépare à la correction active numérique. Les mesures sous REW vont me permettre d'evaluer mon besoin en correction.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Equipement mesures acoustiques ?

Message par udayan »

Bonsoir Brett952,


Si tu corriges électroniquement la réponse de tes enceintes, il faut en profiter pour adopter un positionnement plus favorable que celui habituellement préconisé pour les produits HiFi qui ne disposent pas de correction.

Je te joins une page du manuel du Soft Genelec qui préconise de coller les enceintes au mur arrière !!

Image


Ça peut surprendre, mais mes enceintes sont collées au mur arrière et fonctionnent très bien... Tu remarqueras au passage qu'en cas d'utilisation de caisson de grave, les zones idéales sont différentes pour les satellites médium aigu de celles des enceintes full range



Udayan

Répondre