Multi CrossOver fréquency

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
NormandyPower2
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 17:08

Multi CrossOver fréquency

Message par NormandyPower2 »

Bonjour,

Je viens de finir de composer mon HC avec des enceintes cabasse (MC40 et Eoles) Le son de ces enceintes et tout simplement magnifiqueS autant en HC qu'en Hi fi. mon utilisation est 50% HC et 50% HIFI.

J'ai besoin d'un avis d'expert pour le réglage de mon caisson de basse Mercure avec mes enceintes qui ont des fréquences basses différentes:

En Frontale:
-2 colonnes Cabasse MC40 MAJORCA (49 hertz)
-1 centrale Cabasse MC40 CABRERA (70 hertz)

En Surround:
-2 Cabasse Eole (150 hertz)

-1 caisson Cabasse Mercure

-1 ampli DENON 1509 permettant un paramétrage de crossovers différents pour chaques enceintes (en plus du LFE).

Est-ce que le fait d'envoyer vers le caisson des coupures aussi différentes va altérer le son des basses?
Quel serait le meilleur réglage selon vous?

le réglage actuel: 60hzt pour les colonnes, 80htz pour la centrale et 150 hzt pour les satellites.

La question me paraît assez technique et je ne trouve aucunes info sur le net.

Merci de me venir en aide.

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NPSY »

Bonjour NormandyPower2,

Tout dépend des branchements que tu souhaites entre tes enceintes principales et ton caisson. Est ce que tu veux que ton caisson vienne compléter tes Majorca en hifi ou fonctionnera-t-il seulement en HC. Ton ampli a-t-il une fonction "pure audio" qui coupe la sortie LFE, etc...

En dehors des possibilités de branchement, voilà par hypothèse ce qui peut être un point de départ : brancher les principales en large en hifi (de façon à profiter des quatre 21cm), le caisson étant au repos pendant ce temps.
En HC, tu peux laisser les principales en large, mettre la centrale et les eoles en small couper à 80Hz en passe haut et régler ton caisson sur 65 à 80Hz en passe bas (selon tes goûts perso). Tu auras un trou avec les eoles, mais cela semble inévitable compte tenu d'une fréquence de coupure plus haute des satellites. (ce serait les réglages réglages de bases que je ferai perso si j'avais ton matériel)
Après, il y a des variantes autour de cela, c'est une question de goût et d'écoute. tu peux par exemple couper les principales. Mais tu brideras quelque peu les 21 de tes majorca, ce serait peut être dommage ! :?
Bref, il n'y a pas UN réglage, il y a plein de possibilités qui dépendront de tes postulats (ce qui est important pour toi, dans tes réglages et tes écoutes et qui sera incontournable) et aussi de l'acoustique de ta pièce.

La règle d'or étant de toujours partir des voix principales. Après, n'hésites pas à faire des tests et voir ce qui te convient mieux.

Bon test et bonne écoute...

NormandyPower2
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 17:08

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NormandyPower2 »

Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ma question

J'ai réglé les majorcas en small avec coupure sur l'ampli à 6Ohzt car sur le papier elle coupe à 49hzt donc je pensais au contraire les optimiser en hi fi avec le caisson pour descendre très bas et ressentir des basses que je ne ressentirais pas sans le caisson. Mais toi tu dis qu'elle suffisent à elles seules en large?

Ensuite pour la Hi-Fi je l'écoute de temps en temps avec la fonction "5 channels stéréo" car je trouve cela très enveloppant et cohérent sur certaines musiques, cela apporte des effets très bien répartis. Par contre le réglage est plus pointu, par exemple lorsque je trouve le bon réglage en volume basse pour le 5 channels, lorsque je permute en stéréo le volume basse et trop fort.

quelle et la différence entre "couper à 80Hz en passe haut et régler ton caisson sur 65 à 80Hz en passe bas"? Parles tu pour la passe haut de l'ampli et passe bas du caisson? Car sur le caisson je pensais qu'il fallait mettre au maxi car c'est l'ampli qui gére les coupure, peux tu me préciser ton explication?

Est-ce que le fait de couper les Eoles à 80 alors que cabasse préconise 150 va être perceptible, est ce que tu proposes ca afin de respecter la norme THX? Je vais essayer pour voir le rendu.

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NPSY »

NormandyPower2 a écrit :Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ma question

J'ai réglé les majorcas en small avec coupure sur l'ampli à 6Ohzt car sur le papier elle coupe à 49hzt donc je pensais au contraire les optimiser en hi fi avec le caisson pour descendre très bas et ressentir des basses que je ne ressentirais pas sans le caisson. Mais toi tu dis qu'elle suffisent à elles seules en large?

Ensuite pour la Hi-Fi je l'écoute de temps en temps avec la fonction "5 channels stéréo" car je trouve cela très enveloppant et cohérent sur certaines musiques, cela apporte des effets très bien répartis. Par contre le réglage est plus pointu, par exemple lorsque je trouve le bon réglage en volume basse pour le 5 channels, lorsque je permute en stéréo le volume basse et trop fort.

quelle et la différence entre "couper à 80Hz en passe haut et régler ton caisson sur 65 à 80Hz en passe bas"? Parles tu pour la passe haut de l'ampli et passe bas du caisson? Car sur le caisson je pensais qu'il fallait mettre au maxi car c'est l'ampli qui gére les coupure, peux tu me préciser ton explication?

Est-ce que le fait de couper les Eoles à 80 alors que cabasse préconise 150 va être perceptible, est ce que tu proposes ca afin de respecter la norme THX? Je vais essayer pour voir le rendu.
Bon, je me lance...
Pour les enceintes : depuis combien de temps les possèdes tu ? Les haut parleurs d'une enceinte (et d'un caisson) ont besoin d'être rodés. Quelques heures de fonctionnement sont nécessaires. Maintenant, pour les réglages, comme tu as pu le lire, seules tes écoutes te diront ce que tu aimes. Et tu peux préférer marier tes Majorca avec ton caisson si tu préfères le son ainsi. L'avantage en coupant les majorca, c'est de limiter la puissance de l'ampli sur les très basses fréquences et donc de les soulager. Par contre, couper à 60Hz nécessite (théoriquement) que tu coupes le caisson en dessous de cette fréquence. Sinon, tes enceintes et ton caisson vont fonctionner sur les mêmes fréquences. J'essaie de m'expliquer. Tes enceintes sont coupées à 60Hz. Si tu coupes ton caisson a 80Hz (norme THX, par exemple), les deux (caisson et enceintes) fonctionneront ensemble sur la plage de fréquence 60-80Hz, pouvant créer un "bosse" sur cette plage de fréquence. Cela peut être très flatteur (surtout en HC) mais pas très hifi.

Pour le caisson : c'est cette raison qui fait que si tu coupes les enceintes à 80Hz, il est bien de couper le caisson à 65-70Hz. Explication : si tu coupes tes enceintes à 80Hz, elles délivrent alors toute la bande sonore au dessus de cette fréquence. En dessous, par contre, le son est atténué : l'enceinte ne s'arrête pas d'un coup à 80Hz et plus rien en dessous, il y a une pente qui atténue le son. il en va de même pour le caisson. Si celui-ci est coupé à 65Hz, tu as encore des fréquences au dessus de celle-ci, mais atténuées. Or les deux courbes (celle du caisson et celle des enceintes) s'additionnent. Or les courbes étant atténuées, leur addition fait une courbe sans atténuation. A ne pas perdre de vue : sans appareil de mesure adéquate, il est impossible des déterminer les bonnes fréquences. Donc pas de panique, il s'agit là de réglages techniques et théoriques. Dans la pratique, l'acoustique de la pièce a son rôle à jouer. Et puis, à mon avis, nous ne sommes pas là pour faire de nous des ingénieurs en acoustique, mais juste pour se faire plaisir avec nos systèmes. Donc fais tes réglages, modifie, compare et fais toi ton avis.

Pour la technique, un filtre "passe haut" est un filtre qui laisse passer les fréquences au dessus de celle de coupure. Et inversement pour un filtre "passe bas"
Pour la norme THX, elle répond à des critères bien précis (que je ne connais pas par coeur, d'ailleurs). Mais pour qu'une installation soit labellisée THX, tous les maillons de la chaine (hifi) doivent être labellisés THX (c.a.d., l'ampli, les enceintes, les câbles , les électroniques... et la pièce). Personnellement, seule la fonction sur l'ampli m'intéresse car c'est elle qui apporte le plus dans cette norme.

Pour les Eoles, je me suis mal expliqué précédemment. Si sur ton ampli, tu peux les couper à une fréquence autre que tes majorca, alors effectivement, 150Hz sera un meilleur choix. Mais si ce n'est pas le cas, alors tu n'auras pas le choix de couper les fréquences à ta guise sur les Eoles. Or, les réglages se font généralement avec les principales avant. Cependant (c'est ainsi sur les iO2) les eoles doivent être coupées à 150Hz par leur filtre interne (à vérifier). Donc en coupant à 80Hz sur ton ampli, tes eoles couperont à 150Hz.

Pour la différence de gain sur tes majorca entre le mode HC et le mode hifi, cela peut venir de l'ampli. Si ton ampli possède un réglage automatique par micro, il se peut que ce réglage soit plus bas en HC (pour s'accorder avec les eoles) et donc plus haut en hifi. A voir...

Tout ceci étant dit, il s'agit là de réglages objectifs, basé sur des calculs. Or, écouter de la musique, c'est quelque chose de subjectif. Je me répète mais écoute, teste, et fais toi ton avis...

Bonne écoute... :-D

NormandyPower2
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 17:08

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NormandyPower2 »

Oui mes enceintes sont rodées et la différence est appréciable et oui mon ampli me permet de régler chaque enceintes avec des coupures différentes ce qui pour un ampli entrée de gamme est plutôt rarissime d'après ce que j'ai pu lire.

Il me reste donc plus qua passer mon weekend devant mon ampli a écouter de la bonne musique pour poffiner mes réglages à lorreille

Merci encore pour tous ces conseils.

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NPSY »

voilà un bon week end en perspective... :-D

Bonne écoute.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par tof »

j'ai eu le denon 1907 et j'ai actuellement le 2310. voila ce que j'en pense avec ta configuration.

pour ce qui est des écoutes stéréo, je te recommande la fonction pure direct. rien n'est ajouté (pas comme avec le mode stéréo ou tu peux avoir le caisson + les bidouilles du audyssey) et tu peux profiter du son tel qu'il a été enregistré. c'est pour moi la meilleure solution.

le mode 7ch est sympa mais ce n'est pas la meilleure possibilité car le son passe par tous les traitements possibles avant d'etre amplifié. Pour ce qui est de tes enceintes, elle peuvent supporter sans aucune difficulté les basses fréquences, aussi bien en 2.0 qu'en 7.1. laisse les en large afin de profiter de tout le potentiel qu'elles ont dans le ventre.

NormandyPower2
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 17:08

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par NormandyPower2 »

Merci du conseil.

Tu as trouvé une grosse différence entre le 1910 et le 2310? Le changement d'ampli sera ma prochaine étape. actuellement j'ai le 1509 je trouve le son terrible mais n'ai jamais essayé avec un autre et j'ai lu que les MC40 avaient besoin d'un ampli plus "couillu".

Est-ce qu'à volume sonore identique on ressent une différence de qualité sonore dans la montée en gamme Denon ou est-ce que cela se traduit plus par une palanquée d'options?

Ma grosse déception dans le 1509 est que le HDMI gère la vidéo mais pas le son??!!??(si si veridict) Surprenant pour un ampli AV!!! Je pense qu'ils l'ont bridé volontairement pour justifier la différence de prix avec le 1909....

Du coup me voilà contraint de doubler mes cables HDMI avec de l'optique....et au final de changer d'ampli par manque de connectique sonore.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Multi CrossOver fréquency

Message par tof »

NormandyPower2 a écrit :Merci du conseil.

Tu as trouvé une grosse différence entre le 1910 et le 2310? Le changement d'ampli sera ma prochaine étape. actuellement j'ai le 1509 je trouve le son terrible mais n'ai jamais essayé avec un autre et j'ai lu que les MC40 avaient besoin d'un ampli plus "couillu".

Est-ce qu'à volume sonore identique on ressent une différence de qualité sonore dans la montée en gamme Denon ou est-ce que cela se traduit plus par une palanquée d'options?

Ma grosse déception dans le 1509 est que le HDMI gère la vidéo mais pas le son??!!??(si si veridict) Surprenant pour un ampli AV!!! Je pense qu'ils l'ont bridé volontairement pour justifier la différence de prix avec le 1909....

Du coup me voilà contraint de doubler mes cables HDMI avec de l'optique....et au final de changer d'ampli par manque de connectique sonore.
je n'avais pas le 1909 mais le 1907 qui n'avait pas, en 2007 de prise hdmi du tout, tout était en optique. je suis passé recensement a du hdmi sur l'ampli par souci de simplicité, image et son avec un seul câble et moins de câbles derrière l'installation et surtout, plus de facilité avec le choix des sources. j'aurais pu acheter un 2311 mais l'apport de la 3d ne m'intéresse pas du tout.

pour répondre a ta question, oui j'ai trouvé une différence. pas énorme parce que je trouvais deja mon 1907 assez bon, même en stéréo mais le 2310 a plus de puissance, une reserve bien appréciable avec du home cinéma ou les impacts sont plus profond sur les colonnes et en stéréo, je suis a un niveau tellement satisfaisant que j'ai enlevé mon sansui pour l'utilisation hi-fi. je ne dois pas avoir un meilleur son mais en tout cas, c'est bien plus simple d'utilisation et le rendu me satisfait, et je suis pourtant exigeant.

pour la connectique, le 2310 a 5 entrées et une sortie. c'est simple, tu lui branche tout dessus, même ton vieux magnétoscope en composite (la fiche jaune) et il te sort tout sur la hdmi avec un upscale de qualité en 1080p. le traitement de l'image est assez bluffant. au final, ton ampli gère le son et l'image, et il n'y a plus qu'un fil qui le relie a la télé. la chaine de la télé reste la même vu que c'est au niveau de l'ampli que le changement de source s'opère.

fais le changement temps que ton ampli vaut encore quelque chose car il perd très vite de la valeur. le changement te facilitera la vie et le traitement audyssey + le dolby volume gere toute la partie sonore.

alors oui il y a plus d'options mais tout dépend de ce que tu veux. dans mon cas, je ne voulais pas de l'amplification pour faire du multi-room. le 2310 reste simple sur les fonctions multi-room qu'il "oublie" un peu dans ses options pour avoir plus de puissance et plus de facilité d'utilisation. je voulais que mon ampli soit performant dans une seule pièce, facile d'utilisation (prise en main + installation). le 2310 se configure tout seul et même si le 1907 avait une calibration automatique, j'avais du repasser derrière car les réglages étaient mauvais. avec le 2310, on règles au cm près. c'est totalement automatique et je n'ai pas du repasser derrière avec le sonomètre. meme le caisson est bien réglé ! c'est vraiment bluffant de facilité. l'auto setup doit être fait 6 fois. j'ai mis 2 heures pour le paramétrer et j'ai verrouillé le tableau des options de manière a ne pas changer un paramètre de façon accidentel.
la montée en gamme se traduit surtout par une plus grande aisance dans les impacts, il y a plus de réserve de puissance et on le ressent. c'est pas énorme mais c'est déjà pas mal pour mes jersey - antigua. idem pour la centrale qui adore ce surplus de puissance, je lui entend des basses désormais !!!
bref, je ne regrette pas le changement. en plus en promo a 600 euros, comme c'est une ancienne gamme, il coute moins cher.

Répondre