Les caches de nos enceintes

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Les caches de nos enceintes

Message par awil »

le_didje a écrit :Comme je te comprends awil :(
Mais bon, c'est pas grave, je t'echange tes EX sans les caches contre mes superbes scs avec les caches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oust
Je vais reflechir a ton offre... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les caches de nos enceintes

Message par madorre »

pecheur1958 a écrit :Décidément t'as pas de bol Madorre, entre les câbles et les caches et les enregistrement mp3 d'ordinateurs :cry:
Venant d'un type qui fait l'apologie des Clippers 2, ca ne me touche même pas. :-D :-D :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Les caches de nos enceintes

Message par man »

madorre a écrit :
pecheur1958 a écrit :Décidément t'as pas de bol Madorre, entre les câbles et les caches et les enregistrement mp3 d'ordinateurs :cry:
Venant d'un type qui fait l'apologie des Clippers 2, ca ne me touche même pas. :-D :-D :-D
:mrgreen:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Les caches de nos enceintes

Message par thebustre »

je viens de réaliser que madorre est mort :cry:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Les caches de nos enceintes

Message par peter77 »

thebustre a écrit :je viens de réaliser que madorre est mort :cry:
ça fait quelques semaines déjà. grande figure du cinéma.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les caches de nos enceintes

Message par madorre »

C'est l'acteur (et Michel Roux qui a fait le doublage français) qui sont morts , pas le personnage. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Les caches de nos enceintes

Message par Scytales »

thebustre a écrit :pas d'effet possible des caches, c'est du tissu acoustique "transparent" au son, sinon il faut changer de marque !
J'ai fait des mesures chez moi au point d''écoute dans l'axe et un bon mètre en avant du point d'écoute, ce qui correspond à un angle de 30° avec l'axe des enceintes, ce avec ou sans les caches de mes Iroises SCS : il y a plus de différences dans le profil de la courbe dans l'aigu entre l'état sans cache et avec cache qu'entre deux positions du microphone : les accidents de linéarité sont un peu plus marqués avec cache que sans, mais les différences restent minimes, et, surtout, le niveau général de l'aigu est 1 ou 2 dB moins fort au-dessus de 4 kHz, sans que le profil de la courbe de réponse soit modifié. En-dessous de 4 kHz, je n'ai pas constaté de différences (Microphone Behringer EC8000 à hauteur de tweeter, capsule orientée vers le plafond, logiciel RoowEqWizzard). Conclusion provisoire et prudente : la présence ou l'absence de cache semble n'avoir principalement pour effet que de diminuer le niveau sonore de l'aigu, sans modifier l'allure de la réponse en fréquences, ce qui ne devrait avoir pour conséquence que de modifier un peu l'équilibre de l'enceinte.

S'il semble donc y avoir objectivement une différence, à l'oreille, avec ou sans cache, au niveau sonore qui est celui de mes écoutes, la différence me parait très faible et peut de toute façon être corrigée, si je le souhaite, grâce au correcteur d'aigu de mon préampli et de mes amplis.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Les caches de nos enceintes

Message par thebustre »

en faisant une moyenne sur plusieurs mesures ?
quelle distance des enceintes ?

trés intéressant ce test, je ne pensais pas le faire, car j'étais sûr qu'il n'y avait pas d'effet, mais je vais le faire ...

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Les caches de nos enceintes

Message par Scytales »

thebustre a écrit :en faisant une moyenne sur plusieurs mesures ?
Non.
quelle distance des enceintes ?
Environ 2,5 m pour la mesure sous incidence 30° et environ 3.5 m pour la mesure dans l'axe.

dom 2
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 15:22
Localisation : Breizh, entre Rennes et St Malo

Re: Les caches de nos enceintes

Message par dom 2 »

peter77 a écrit :sur les iroise 500 la différence est vraiment audible.sans les caches je gagne en luminosité sur l'aigu et une meilleure definition et puis elles sont plus belles sans! :-D
...exactement le même ressenti, c'est assez net. Je les enlève en écoute appliquée (plusieurs heures), sinon ils restent et cachent les HP qui ne sont pas beaux, mais qui sonnent vraiment bien.

Dom 2

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les caches de nos enceintes

Message par BowiePop »

J'ai fait un test toute une après-midi, l'occasion pour moi de tremper les caches de mes Io² dans l'eau et de laisser sécher.
Et je trouve que la différence est très minime !
J'en conclu que les caches de mes Io² sonnent mieux (plus transparents) que les caches des iroises ! :-D

Répondre