Orientation des Farella 402

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Orientation des Farella 402

Message par Phach »

Salut,

Ca fait quelques temps que je me pose des questions sur le placement de mes Farella 402 ou plutôt sur leur orientation.
En effet, lors de mon déménagement y a quelques mois, j'ai installé mes enceintes dans une pièce dédiée (avec traitement acoustique, c'etait une salle avec un grand piano)

J'ai environ 2m entre les deux enceintes et la zone d'écoute à bonne distance (un peu plus 3m). Au début, je les avait placé orienté vers l'auditeur. Le son me convenait.

Puis j'ai lu l'extrait de la RDS (sur la feralla 400/401) publié sur le wiki et ils conseillent de les placer de façon parallele à la zone d'écoute. :-|

je les ai donc mise parallele au mur écarté d'une 30aine de centimètre sur le coté du mur et environ 60 du fond de la pièce.

Le son est tout aussi convaincant. j'ajoute ceci dit qu'il me semble avoir une meilleure image stéreo dans ce placement.


Que me conseillez-vous en terme de placement ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Orientation des Farella 402

Message par syber »

Up ! :wink:


Sujet intéressant. Tu en es où depuis ?

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Orientation des Farella 402

Message par Phach »

j'ai fais quelques essai depuis.
et c'est légèrement orienté vers l'auditeur que ca me convient le mieux.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Orientation des Farella 402

Message par syber »

Oui, cela me surprend de conseiller de placer des Cabasse parallèles. Il me semble justement que Cabasse fait en sorte que la directivité de ses enceintes soit symétrique, donc il faut les pincer vers l'auditeur ...

J'ai pu écouter quelques chaines réglées par des professionnels : ceux-ci pincent leurs enceintes fortement au point que le croisement de leurs axes se réalise quelques dizaines de centimètres devant l'auditeur (c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi). Peut-être auras-tu la curiosité d'essayer ...

Répondre