Demande assistance pour réglage chaîne triphonique Cabasse

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Demande assistance pour réglage chaîne triphonique Cabasse

Message par Scytales »

Suite de mes aventures, narrées ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p173062512

Je souhaiterais avoir l'aide de forumeurs rompus au réglage d'une chaîne triphonique, ou à l'intégration d'un caisson dans un système multicanal afin de pouvoir régler aussi correctement que possible ma chaîne, qui se compose (en ce ce qui concerne les enceintes) :
- une paire de Cabasse Iroise SCS ;
- un caisson d'extrême-grave Cabasse Etna II.

Les Iroises SCS sont alimentées par une paire de bloc monoraux Cabasse Polaris AM1000 limités à 100 W efficaces sur sinus (+ de 500 W efficace sur signal de puissance variable). Le niveau d'entrée des Polaris est réglable en continu de 0,615 V à 6,15 V. Ces appareils sont dotés d'un inverseur de phase (0/180°), de correcteurs semi-paramétriques agissant dans le grave (fréquence charnière réglable de 40 à 500 Hz ; niveau ajustable sur une plage de +/- 12 dB), d'un filtre actif passe-haut débrayable à fréquence de coupure réglable en continu de 50 à 200 Hz.

Le caisson Cabasse Etna II est alimenté par un amplificateur monoral Cabasse AMC100 via un filtre actif Cabasse subwoofer electronic adapter. Le filtre actif effectue le mélange des graves des canaux de gauche et de droite pour sortir un signal mono et peut filtrer en passe-bas avec fréquence de coupure réglable en continu de 50 à 200 Hz et un réglage du gain de -20 à +10 dB. L'amplificateur est limité à 100 W efficaces sur sinus (env. 165 W efficaces sur signal de puissance variable). Le niveau d'entrée de l'AMC100 est réglable en continu de 0,615 V à 6,15 V. Cet appareil est doté d'un correcteur semi-paramétrique qui agit sur les fréquences graves (fréquence charnière réglable de 50 à 700 Hz ; niveau ajustable sur une plage de 0 à +14 dB).

Pour le moment, je viens de câbler et de tester l'ensemble.

Les niveaux d'entrée des trois amplificateurs ont été ajustés de sorte qu'un signal sinus de 1000 Hz à 0dB en sortie de lecteur de CD et préamplifier par le... préamplificateur au niveau de sortie nominal de ce dernier (1,5 V) produise un niveau de 20 V environ en sortie des trois amplis. Les niveaux des trois amplificateurs ont donc été correctement alignés. L'AMC100 a été aligné à travers le filtre actif sur une sortie satellite de celui-ci. l'AMC100 est doté d'une diode témoin de surcharge : elle reste éteinte au niveau maximal une fois le niveau d'entrée de l'amplificateur aligné. Si j'ai bien procédé, tout est donc correcte du côté de la chaîne des gains.

J'ai maintenant besoin de conseils pour régler le caisson et les filtres actifs pour les trois enceintes.

Les Iroise sont filtrées en passe-haut, phase à 0°, à travers les Cabasse Polaris.

Le caisson sort de l'extrême-grave à faire vibrer carreaux et couvercles ajourés de mes panneaux rayonnants : il fonctionne donc correctement. Les enceintes fonctionnent correctement également. La balance reste correcte.

Je ne dispose pour le moment que des outils suivant :
- mes oreilles :mdr: ;
- un sonomètre à aiguille très simple ;
- le CD test Prestige Audio Vidéo n°1 ;

Je dispose également d'une paire de micros de mesure Behringer ECM8000 (non calibrés), d'un Behringer DSP8024 (entrée microphone en panne, donc l'appareil n'est pas fonctionnelle pour faire des mesures, mais il peut éventuellement être inséré dans la chaîne pour réaliser une égalisation paramétrique dans le grave).

J'envisage de me procurer un carte son USB avec alimentation fantôme pour effectuer des mesures par ordinateur portable et peut-être de faire calibrer l'un de mes deux microphones de mesure.

Je suis néophyte dans l'exercice de régler un caisson et de filtrer en actif des enceintes acoustiques, mais je ne demande qu'à apprendre !

Je n'ai pas trop peur d'expérimenter : le matériel est solide, et si je veux écouter de la musique malgré tout, je n'ai qu'à débrayer tous les réglages sur les Polaris et débrancher le filtre actif du préamplificateur pour écouter les Iroise en large bande ! :P

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Comme d'habitude tes écrits sont passionnants :-D

Régler un caisson de basse, c'est avant tout une histoire de temps et de patience, car il faut en général essayer pas mal de petites choses avant d'avoir le compromis idéal.

Dans un premier temps le plus important va être de trouver le bon positionnement du caisson dans la pièce, car c'est ce qui a le plus d'influence sur le rendu à cause des modes propres et des raisonances de la pièce. Le déplacement d'à peine quelques centimètres peut avoir un effet audible. Le positionnement a aussi un effet sur la localisation du caisson : quand j'ai eu le mien, je l'ai placé sur la droite contre le mur, et le son semblait venir de la gauche ! Je l'ai ensuite déplacé progressivement vers le coin droit de la pièce, et le caisson est devenu progressivement non localisable.

Pour cela les signaux de tests ne sont pas forcément très utiles. Il faut choisir une musique avec une ligne de grave qui s'entend facilement. J'utilise en général la première minute d'Hotel California, album Hell Freezes over. Là il faut qu'au point d'écoute, le caisson remplisse bien la pièce et sonne "plein". Il faut donc déplacer le caisson et modifier la phase jusqu'à trouver le meilleur placement.

Je pense qu'avec les Iroise, une coupure à 50 ou 60 Hz est bien pour commencer cette première phase. Il faut faire attention à ne pas régler le caisson trop fort (mais je sais que tu as déjà aligné les amplis).

Une autre méthode consiste à mettre le caisson au point d'écouter, puis à se balader dans la pièce pour déterminer le meilleur endroit, mais je n'ai encore jamais vu personne procéder réellement de la sorte.

Après cette première étape, il faudra déterminer les fréquences de coupure et le volume du caisson.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

un tres bon sujet a lire :
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=21543

le reglage du caisson est une chose tres difficile, bonne chance :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Merci pour ce lien !

Je m'en vais le lire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Message par brett952 »

de mon expérience et de mes écoutes sur des sytèmes basés sur etna, le mieux serait d'alimenter tes etna avec un ampli plus puissant (l'am1000 au minimum ou mieux...). J'ai déjà fait des écoutes avec deux etnas 1 alimentés par des blocs mono de 250W/8ohms et 1000W/1ohm et j'avoue que ces caissons m'avaient impressionné.

Répondre