calculateur

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

calculateur

Message par grosdubide »

Je ne sais pas si vous connaissiez, pour moi c'est nouveau.
ça prend en compte les pièces de toutes tailles, toutes formes, tous meubles, tous tapis ou rideaux et beaucoup de marques et modèles d'enceintes.
alors bien sûr ça ne résoud rien, mais cela permet de ne pas accuser ses enceintes ou son matériel et de dépenser inutilement de l'argent.
quoique si le local ne convient plus...
à vos mètres
grosbidou :mrgreen:
http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

valable pour le mode axial uniquement.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

On en a parlé il y a deux ou trois ans sur le forum. C'est en découvrant ces simulateurs, et en particulier celui des modes propres : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html , que petit à petit j'ai compris l'influence du local sur le rendu d'une chaine et que je me suis orienté vers une solution Sat+Caisson.

Mais tu verras que la plupart des gens s'en foutent. C'est plus rigolo d'acheter du matériel ! :-D :roll:

Et pourtant, le nombre de débats sur le manque de grave de tel ou tel HP qui pourraient être résolus si les gens se donnaient la peine de jouer un peu avec ces petits softs ...

Au lieu de changer les enceintes ou l'ampli, il suffirait dans la majorité des cas de bouger de place les enceintes ou la position d'écoute :lol: Image

Mais bon, petit à petit, à force d'en parler sur le forum, l'idée fait son chemin. :wink:

L'étape suivante, une fois que l'on est sensibilisé à ces phénomènes, c'est soit l'égalisation, soit la correction passive, soit encore mieux les deux : correction passive en premier puis égalisation pour finaliser le résultat. Je vais suivre avec intérêt tes démarches sur le sujet.

Perso, je me suis cantonné à l'égalisation du grave après avoir vérifier que le TR de mon local était "dans les clous" grâce au simulateur mais sans procéder à des mesures de courbe de réponse dans la bande 120 Hz/20000 Hz. En fait j'ai procédé en segmentant le problème : j'ai pris des satellites en me disant que c'était l'idéal en terme de couplage enceinte/local et que Cabasse connaissait son affaire en la matière, puis en prenant un caisson avec micro de mesure et égalisation pour traiter les accidents de la courbe de réponse que j'avais vu s'afficher sur le simulateur de Hunecke ; toi, tu vas probablement agir différemment et probablement sur l'étendu du spectre. Je suis également curieux de voir tes futurs choix en matière de gestion de ton caisson. Vas-tu le cantonner à une utilisation HC ou bien vas-tu tenter de l'intégrer aux Iroise pour la stéréo ? Wait and See ! Mais en tout cas tes CR serviront à la communauté et c'est bien :-D

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

syber,

Juste qques réponses en première approximation, à tes questionnements :

- ajustement partiel du local et positionnement des Iroises en fonction de mes goûts esthétiques et du WAF (primordial chez moi) : je veux que ça reste une pièce à vivre même si on y fait pas salon.
donc je bougerai un peu les Iroises, voir les alignerai dans le sens de la longueur de la pièce (8 mètres quand même).
- Je vais commencer à MEUBLER la pièce : pour l'instant : le siège diablo, un tapis et une lampe et les cd : c'est tout.
- Etant donné les poutres présentes je vais pouvoir faire des essais de tentures amovibles pour les Htes fréquences et leurs modes directs.

Pour ce qui est du HC : il fonctionnera en HC avec son caisson mercure (à changer plus tard pour un velodyne 15 ou 18 pouces). Je ne veux pas mélanger les deux installations, elles ne peuvent pas rivaliser l'une avec l'autre, chacune étant satisfaisante dans son domaine (ou alors j'achète plus d'iroises, mais wafiquement parlant je suis mort).

M'est avis que le plus difficile à maitriser c'est le grave, donc rajouter le caisson de la mort genre saturn avec les iroises n'a pas de sens en local semi-réverbérant (à parois souples, ossature bois, etc). J'irais à la cata. Donc pour la hifi, iroises toutes seules et je peux te certifier qu'elles font tout le grave qu'il faut et juste ce qu'il faut. Les soutenir dans le grave n'a pas grand sens non plus d'un point de vue mécanique, bref je patauge un peu là dedans. Remarque bien que le SCS des iroises n'est pas filtré comme celui du tri axial : il coupe plus bas. donc les boomers glandent plus...

égalisation avec le DEQ aussi parce que j'ai une sensation de légère projection du haut médium à fort volume (égalisation ET ajustement de la position bien sûr).

voila je ne sais si j'ai été suffisamment clair, c'est un peu le fouillis à expliquer ces problèmes. D'autant que ma pièce est en sous pente, mais avec une très grande hauteur, modulée par la présence d'une mezzanine.
bref...
gros

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, meubler, poser des tapis, mettre des rideaux est vraiment la priorité d'une manière générale et plus particulièrement dans le cas de ta pièce qui est encore un peu vide :-D :wink:

Mais en revanche la "chaise diablotin" (ch'ais plus comment elle s'appelle déjà !) fait son effet ! :-D

Une info importante : un caisson ne sert pas uniquement qu'à étendre la réponse dans le grave, il sert aussi à linéariser la réponse dans le grave. Par exemple, si tu as un trou de 9 db à 80 Hz à ta position d'écoute, tu ne pourras jamais le compenser par égalisation : quand la pièce annule, elle annule épicétou ! Pour compenser 9 db, il faut que les amplis soient capables d'envoyer 8 fois plus de puissance aux colonnes sur une bande de fréquence donnée : tintin ! Et il faut que les colonnes acceptent cette afflux de puissance : re-tintin !

En revanche, en plaçant un (ou plusieurs) caisson(s) au(x) bon(s) endroit(s) dans ta pièce (grâce à la mesure) ce sera plus facile :idea: (mais je reconnais qu'il s'agit d'une stratégie plus facile à mettre en œuvre avec des biblios ou des satellites).

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

ben pour l'instant les trous je les vois pas, les bosses non plus : a pas encore le micro ni les cables !

pour les amplis, pas de pb ils ont une capacité en courant quasi sans limites (sur 4 ohms, tu doubles pile la puissance par rapport à 8, mais je n'ai pas en tête la gueule de la courbe d'impédance des iroises au dessous de quatre ohms), l'alimentation ne s'écroulera pas. pour les enceintes, effectivement c'est une autre paire de manches, voir ça va leur faire très mal.

j'ai bien compris que les modes propres du local et leurs harmoniques annulent carrément certaines fréquences, pas de pb. mais faut que je fasse les mesures !
la suite quand j'aurai le matos, mais quand à rajouter un caisson aux iroises, niet : le rendu global me convient parfaitement je pense que j'irais vers de nouveaux problèmes et que ceux là, je n'arriverais pas à les résoudre. qu'en penses tu ?
gros

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

grosdubide a écrit :qu'en penses tu ?

Ce que j'en pense ? Je pense qu'il ne faut jamais dire jamais :lol:


Plus sérieusement :wink: , c'est un raisonnement qui se fait de manière progressive au fur et à mesure que l'on comprend un peu mieux comment ça fonctionne.

Je me souviens d'une discussion que j'avais eu il y a 3 ans avec M. Prèteseille de chez Cabasse pour remplacer mes Clipper. Il me parle alors des iO² ... et je lui répond du tac au tac ":shock: Ca va pas non ! :evil: Je vais pas remplacer des Clipper par des iO² "

Sous-entendu, je ne vais pas remplacer de superbes enceintes en bois par des petites boules avec un cube démonté à côté. C'est forcément moins bon !

Et puis en multipliant les écoutes, en potassant le sujet, en utilisant des simulateurs, en commençant à pratiquer la mesure et en fréquentant des professionnels les aprioris finissent par tomber. :-D

Donc pour te répondre, un caisson avec des Iroise ce n'est pas théoriquement impossible (mais c'est sans doute plus facile avec des biblios ou des satellites, comme je l'ai précisé plus haut ; enfin, pas toutes les biblios non plus) et nombreux sont sur le forum ceux qui pratiquent de la sorte (colonne+caisson). Et je mets ma main au feu (car j'imagine tu as une formation scientifique compte tenu de ton métier et que donc tu dois avoir une approche pragmatique des choses), que tu finiras par faire l'essai chez toi :-D :wink: . D'autant que tu auras tout le matériel à disposition.

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

hé hé je te vois venir !

mais je n'ai pas dit "jamais", j'ai dit "niet" !
parce que ce qui me convient à moi ne conviendra pas forcément à un autre.
j'ai un avantage sur beaucoup ici, même sur ceux qui sondent leur local avec des logiciels : mon entreprise m'impose un audiogramme tous les ans.
et là je peux te dire que j'ai pris un de ces baffes... heureusement on nous a fait faire des bouchons d'oreilles spéciaux, moulés sur notre anatomie (attention, je te vois toujours venir... :wink: ) et fonction des audiogrammes réguliers.
donc corriger ok, mais fonction de moi, pas fonction d'une courbe cible idéale.

pour résumer : je vais m'exprimer autrement : peut être un jour j'aurai un caisson avec les iroises, sûrement je vais l'utiliser tout de suite avec le hc et sûrement si j'en utilise un avec les iroises ça ne sera pas un mercure.

ok pour en rediscuter dès que j'aurai le matos d'acquisition/mesure et ptet qu'il faudrait créer un thread spécifique, non ?


allez : j'vais tondre, je suis esclave de mon demi-hectare... pffffff
gros

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

grosdubide a écrit :... ptet qu'il faudrait créer un thread spécifique, non ?
Ce serait plus facilement lisible pour le plus grand nombre, oui. :wink:

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

bon dès que j'ai le micro je fais ça.
tu metttras ton grain de sel stp, histoire de faire avancer le truc.
@+ (je vais écouter Purcell)
gros

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

grosdubide a écrit :@+ (je vais écouter Purcell)
gros
Ah Purcell ! Comme toutes les musiques acoustiques bien enregistrées, ... avec un caisson c'est divin. On se trouve comme transporté sur le lieu d'enregistrement avec l'impression que les murs s'éloignent ou se rapprochent selon le CD. Tu vas te régaler !


8) :mrgreen:

Répondre