Local : l'impact des materiaux sur le son

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Local : l'impact des materiaux sur le son

Message par Walt Distrait »

Comme le disait Monsieur Georges, la piéce d'ecoute est le 2° maillon faible d'une chaine apres les enceintes.

Je vous propose donc de parler des materiaux ici-même.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les piéces claires sont une horreur !
Le carlage, les grandes baies vitrées, les murs nus, etc.
C'est assez difficile à rattraper.

A l'inverse, si vous avez des livres, le mieux est de les ramener dans votre local d'écoute. En plus lire avec de la musique, c'est agréable.
Un bon audiphile est donc cultivé !

Le bois est vraiment bien. Des meubles massifs ou mieux, un plancher. Ca absorbe l'agressivité, et ça donne un super grave. C'est un des points positifs de Paris : il y a beaucoup de parquet.

J'ai entendu dire du bien des parpaing (eventuelement remplis de sable) : leur structure permet une bonne répartition du son. Mais le parpaing, c'est laid, la solution : du tissus tendu, c'est neutre acoustiquement.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :Le bois est vraiment bien. Des meubles massifs ou mieux, un plancher. Ca absorbe l'agressivité, et ça donne un super grave. C'est un des points positifs de Paris : il y a beaucoup de parquet.
Pour moi c'est l'inverse, le plancher est à éviter, car il raisonne beaucoup. Chez moi il a fallu les pointes + contre-pointes pour éviter de tout faire vibrer.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah ?
Euh, il est bien fixé ? Ou c'est juste des bouts de bois jettés par terre ?
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ca nous amene aux petits objets en tout genre qui vibrent : c'est à éviter.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

La peste absolue en tous cas c'est le placo plâtre qui absorbe le grave et donne un bas medium cartonneux.


Cordialement,



Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Udayan,


Le placo-plâtre, ce sont les rectangles de plâtre de 50x60 cm environ que l'on assemble par un système de gorges/encoches + mortier-colle ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oui, ça fait des cloisons à la con qui vibrent tout le temps (donc absorbent les basses fréquences), voir desaccordent la piéce. Il y a une sorte d'élasticité (par opposition à une forte rigidité) qui fait qu'en caricaturant, la parroie joue le role de membrane !
C'est effectivement un des pires cas, malheureusement trés en vogue dans l'habitat récent.

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

J'ai chez moi une partie d'un mur qui est en placo-platre,et ne n'est pas constaté,que ça suprime les graves,du mois à écoute normale.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir,

J'ai chez moi une partie d'un mur qui est en placo-platre,et ne n'est pas constaté,que ça suprime les graves,du mois à écoute normale.
C'est sans doute parce que tu n'as qu'une seule partie d'un seul mur. Mais quand toute la pièce y compris le plafond est en placo, ça bouffe vraiment le son.


Cordialement,


Udayan

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

je crois que tu as raison udayan; ma pièce est en placo et il semble bien qu'elle me bouffe du grave.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Walt Distrait a écrit :Ca nous amene aux petits objets en tout genre qui vibrent : c'est à éviter.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, je réalise que ces petits objets qui vibrent ne génèrent pas un son très naturel.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est malin !

Est-ce que les sous-verres peuvent influer selon vous ?
De relativement grande taille

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Voici un lien que je suis depuis un certain temps déja, peut-etre peut-il aussi vous rendre service.....


http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

Voila, vous connaissiez déja sans doute ?...

Cordialement.

Helvet.
Modifié en dernier par helvet le lun. 30 oct. 2006 20:25, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir Helvet,

Eh bien non, je ne connaissais pas ce lien .

Trés interressant, du reste pour les bricoleurs (trés avertis tout de même) !


Cordialement,




Udayan

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Udayan,

Tant mieux si cela te conviens... il y a de quoi lire, de plus c'est un site personnel, ce mec est vraiment un passionné...

Cordialement.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

My 2 cents,


J'ai montré cette aprèm à Walt et Tba, deux sites parlant de l'acoustique des locaux. Autant que tout le monde en profite et que chacun s'y mette pour enrichir le débat.

Je précise que je ne suis pas du tout compétent sur le sujet. J'essaye juste de me renseigner car je pense qu'il y a plus à gagner en comprenant quelques mécanismes liés à l'acoustique d'un local d'écoute, qu'en achetant des câbles à 10000 € (car ça existe :wink: ).


http://www.hunecke.de/french/calculateu ... alles.html

http://amfoat.free.fr/acoust_traitement.php

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

J'ais pas mal de problème avec ma nouvelle pièce HC.

1 - Je passe par un grave du type jour, nuit :shock: (= présent pas présent suivant la position dans la pièce)

2 - Enormément de résonance (toutes les restitutions ressemblent a une prise de son en cathédrale :?

J'ais atténuer le point 2 avec l'aménagement de la pièce, mais pas encore suffisant à mon goût

Pour le point 1, je ne trouves pas de solution! Help :shock:


Pacific

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour pacific,


Dans un premier temps, tu devrais lire quelques sites et faire quelques simul sur les liens que j'ai donné. Petit à petit celà permet de comprendre les phénomènes acoustiques qui se passent dans une pièce.

Dans ton cas, si ta photo est toujours d'actualité, je te proposerais :

- Rapprocher les enceintes qui sont trop écartée (dédé46 à donné les mesures sur ce forum).
- Décoller les enceintes un peu plus de ton mur arrière (des iroises ça envoie grave et surtout en HC ou on aime se lacher). Tu auras en plus une meilleure scène sonore.
- De plus, compte tenu de la configuration (en cathédrale :lol: ) de ta pièce, tes enceintes sont dans les coins de la pièce. Celà favorise les résonnances.
- Tapis, tapis et tapis sur le sol (ah les matériaux de construction modernes ; c'était mieux avant :roll: ). Pas de table basse entre les enceintes et toi.
- Faire ton possible pour supprimer le parallelisme des murs en vis à vis. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut pousser les murs :lol: . Il faut en fait les équiper d'éléments qui vont casser/aborber les réflexions des ondes sonores. L'idéal étant une bibliothèque à casier (genre ikéa), incomplètement remplie (sinon, tu recrée une parallèle avec le mur d'en face :shock: !), avec des matériaux absorbants comme des livres. Pas de vitrine ou de porte en verre fermant la biblio, of course.
- Sur le mur en arrière de la position d'écoute, idem.
- Un bon canapé ou des fauteuils bien confortables et volumineux.
- Un store occultant sur ta Velux.
- Des rideaux bien épais sur la fenêtre derrière tes enceintes (la vitre !).

Pour débuter.
Modifié en dernier par syber le sam. 25 nov. 2006 13:31, modifié 1 fois.

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Merci pour les conseils, je vais en mettre deux trois dessuite en oeuvre. Je vous dis quoi après.

Pacific

Répondre