Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes ...

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par thebustre »

si on surélève les enceintes il faut les incliner pour que l'axe du tweeter soit à la même hauteur que les oreilles

si tu as senti les egea plus aigües c'est tout à fait normal, le sol rayonne dans le grave, moins de grave (plaque de granit)=plus d'aigüe

tu ne m'as pas convaincu ;-)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

thebustre a écrit :si on surélève les enceintes il faut les incliner pour que l'axe du tweeter soit à la même hauteur que les oreilles
Il s'agissait de plaque minces, cela ne changeait quasiment rien à la position du tweeter par rapport aux oreilles.
si tu as senti les egea plus aigües c'est tout à fait normal, le sol rayonne dans le grave, moins de grave (plaque de granit)=plus d'aigüe
Et donc l'équilibre de l'enceinte était modifié... en plus mal. Cela a beau être "normal" explicable, cela ne convenait pas !
tu ne m'as pas convaincu ;-)
Je ne cherche pas à te convaincre, je souhaite nuancer tes propos, montrer que l'on ne peut pas généraliser aveuglément une recette.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par thebustre »

à mon sens l'enceinte n'était pas modifiée
juste le sol qui rayonnait moins de grave, d'où la sensation de son dur
et de manque de présence, forcément comparée à une enceinte de 20m^2 ;-)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

Je ne crois pas que cela soit imputable à un problème de rayonnement (terme qui pour moi fait référence à l'onde sonore et à ses directions). L'enceinte n'était à mon avis pas suffisamment éloignée du sol (5 cm tout au plus) pour que l'on puisse formuler cette hypothèse. Je crois que le problème était plutôt en rapport avec des phénomènes vibratoires. Stopper le parcours les vibrations qui normalement auraient dû être transmises au sol, s'est avéré une mauvaise chose dans ma situation. D'où cette idée que, chez les constructeurs sérieux, cet aspect est anticipé au moment de la mise au point de l'enceinte et qu'il n'est pas utile d'en rajouter, sauf en cas de situation vraiment particulière. :wink:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par thebustre »

mais les vibrations ont été transmises à ton support lourd, avec peu de surface, qui les a absorbées

la différence avec les mettre directement sur le sol, c'est justement ça, soit c'est le support lourd avec peu de surface qui les absorbe mais émet peu (surface faible, on ne demande pas à un tweeter de faire des graves), soit c'est le sol, qui les absorbe peu et émet beaucoup (surface importante) avec en plus des fréquences de résonance

bref je défend un truc que je n'ai jamais mesuré d'un autre côté

je vais essayer d'emprunter au labo un accéléromètre, je vous tiens au courant ;-)

(je n'ai pas encore mis de masse lourde sous mes enceintes pourtant mon sol vibre à bloc, mais c'est prévu pour dans pas longtemps)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par syber »

thebustre a écrit :je vais essayer d'emprunter au labo un accéléromètre, je vous tiens au courant ;-)
Image




A mon avis, il doit falloir sérialiser les problèmes. Les vibrations peuvent avoir plusieurs origines.

- Le déplacement de l'équipage mobile des HP génère des vibrations du HP qui doivent être "gérés" par le coffret de l'enceinte. Dans quelle mesure ?
- Ce même déplacement génère une pression acoustique externe à l'enceinte qui fait entrer en mouvement certaines surfaces du local où sont installés les HP (Vitre, cloisons légères, plancher sur lambourdes, faux plafond en placo, etc ...). Ces surfaces se comportant alors comme autant de HP secondaires et parasites.
- Enfin, toujours ce même déplacement génère une pression interne à l'enceinte et probablement un comportement modale de celle-ci qu'il doit "falloir prendre en compte" lors de sa conception. Dans quelle mesure ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

thebustre a écrit :mais les vibrations ont été transmises à ton support lourd, avec peu de surface, qui les a absorbées...
... et donc ces plaques ont empêché que les vibrations provenant de l'enceinte ne se transmettent au sol : elles ont donc servi à isoler, découpler, ces deux éléments et, manifestement, ce n'est pas ce qu'il fallait faire dans ma pièce.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

syber a écrit :
A mon avis, il doit falloir sérialiser les problèmes. Les vibrations peuvent avoir plusieurs origines.

(1)- Le déplacement de l'équipage mobile des HP génère des vibrations du HP qui doivent être "gérés" par le coffret de l'enceinte. Dans quelle mesure ?
(2)- Ce même déplacement génère une pression acoustique externe à l'enceinte qui fait entrer en mouvement certaines surfaces du local où sont installés les HP (Vitre, cloisons légères, plancher sur lambourdes, faux plafond en placo, etc ...). Ces surfaces se comportant alors comme autant de HP secondaires et parasites.
(3)- Enfin, toujours ce même déplacement génère une pression interne à l'enceinte et probablement un comportement modale de celle-ci qu'il doit "falloir prendre en compte" lors de sa conception. Dans quelle mesure ?
Intuitivement, je dirais que ces trois problèmes sont liés à deux domaines : 1 à la mécanique, 2 et 3 à l'acoustique. J'y vois au plusieurs différences : les vibrations produites par les mouvements de l'équipage mobile des HP sont localisées au niveau de l'enceinte et, peut-être, dans une certaine mesure au niveau de leur support. Elles sont de puissance variable mais permanente. Les vibrations liées à l'onde sonore sont plus diffuses : elles se produisent au niveau de l'enceinte et potentiellement à tout endroit la pièce. Elles sont intermittentes : elles interviennent lorsque une surface, un éléments de la pièce d'écoute, entre en résonance, à une fréquence donnée (sa fréquence de résonance), à partir d'une pression donnée.

Dès lors, les questions qui me semblent intéressantes sont : Quelles sont les vibrations qui n'ont pas pu être prévues par les concepteurs d'enceintes (on fait l'hypothèse qu'ils sont très compétents :-D ) ? Quelles sont celles qui sont foncièrement nocives ? A quelles occasions, de quelles manières ? Comment éventuellement s'en prémunir ?
Modifié en dernier par holggerson le ven. 24 mai 2013 14:58, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par ambroise09 »

Voilà une discussion fort intéressante.
En ce qui me concerne, je pense être dans un cas ou le découplage (au sens strict, c-a-d isolation) des enceintes du sol est indispensable.
Le sol de ma pièce d'écoute est composé d'un parquet sur lambourdes lui-même reposant sur une dalle en béton renforcée par un armature en IPN (rez de chaussé d'un immeuble Haussmannien).
Ce parquet, qui a vraisemblablement l'âge vénérable de l'immeuble, craque grince et résonne à souhait.

Depuis le début avec une paire de Jersey, j'ai ressentie sur certains morceaux des basses enflées et omniprésentes, accompagnées de vibrations notables du sol, et ce même à volume faible.
J'ai alors confectionné des socles en collant des carreaux de carrelage entre eux, pour constituer la masse de mes socles (~15kg), auxquelles j'ai ajouté des plaques de caoutchouc recyclé à la base en guise d'amortisseurs et que j'ai recouvert de plaques autoadhésives en vinyle pour la finition (photo ici). Les Jersey étaient montées sur pointes directement sur les socles.
Ceci a très nettement atténué les vibrations (mais pas supprimé totalement) et au moins de manière subjective, amélioré la réponse dans le grave.

Lorsque j'ai changé les Jersey pour des Egea, le phénomène m'a semblé s'être accentué, ce qui me parait logique compte tenu du fait que les Egea sont plus lourdes, rendant les socles d'autant moins efficaces.
Depuis je me suis équipé pour réaliser des mesures et j'ai confirmé deux belles bosses à 50 et 90 Hz, que j'ai traitées via une égalisation.

Jusqu'à présent j'avais toujours associé les deux phénomènes (bosses et vibrations) à une cause unique qu'est mon parquet, mais à mieux y réfléchir, je me demande si les bosses ne seraient pas plutôt dû à l'excitation d'un mode de la pièce, indépendamment du sol. Difficile à dire, en tout cas du haut de mes connaissances limitées.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par Laurent77 »

Il existe des calculs pas trop savant, permettant, pour une pièce cubique de savoir quelles sont les fréquences critiques.

Genre NRDS n°204 & 206 cahier de l'audiophile. (Mode propre) :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

Depuis je me suis équipé pour réaliser des mesures et j'ai confirmé deux belles bosses à 50 et 90 Hz, que j'ai traitées via une égalisation.
La présence de ces bosses était-elle liée au plancher ? A mon avis non. Il s'agit plutôt de la conséquence d'ondes stationnaires du local, donc liées à ses parois et à ses dimensions. Le découplage ne peut pas agir sur ces problèmes.
Jusqu'à présent j'avais toujours associé les deux phénomènes (bosses et vibrations) à une cause unique qu'est mon parquet, mais à mieux y réfléchir, je me demande si les bosses ne seraient pas plutôt dû à l'excitation d'un mode de la pièce, indépendamment du sol. Difficile à dire, en tout cas du haut de mes connaissances limitées.
+1 donc :wink:
Modifié en dernier par holggerson le ven. 24 mai 2013 16:59, modifié 3 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par holggerson »

Laurent77 a écrit :Il existe des calculs pas trop savant, permettant, pour une pièce cubique de savoir quelles sont les fréquences critiques.

Genre NRDS n°204 & 206 cahier de l'audiophile. (Mode propre) :wink:
Il existe même des calculateurs automatiques comme celui-ci :
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par Laurent77 »

:lol: :lol: :lol:

Oui, c'est pas faux !

C'est ça les vieux ! :wink:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par thebustre »

mes enceintes vibrent clairement, je le sens quand je pose mes mains sur le plateau arrière de la caisse pendant un morceau

il me semble qu'il y ait des fréquences de résonances, ce qui semble normal

j'essai d'emprunter l'accéléromètre, en espérant qu'il soit compatible MAC la semaine prochaine

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par PeterMan »

Salut tout le monde, je remonte un peu ce fil ... finalement quelqu'un a-t-il sauvegardé cette animation ???

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par vxl »

Je vais jeter un coup d’œil aux archives ...

... et voilà :

https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... file%2cswf

Il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec un navigateur web ( chrome ou firefox )

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par PeterMan »

Excellent !
Un grand MERCI ! :hola:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par Laurent77 »

Cela fonctionne avec Edge aussi :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Quelques bases sur la Stéréo et le réglage des enceintes

Message par helio »

A propos de vibration. Si vous possédez des instruments acoustiques à cordes dans votre pièce d'écoute, il nécessaire d'étouffer les cordes.
:wink:

Répondre