Cable HP : longueur identique ou pas ?

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fmu
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Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par fmu »

Salut,

une question me turlupine ...
en revant devant des cables HP "ameliores" je me pose la question suivante :

Faut il privilegier des cables de longueur identiques pour le canal G et D pour que les infos arrivent "en meme temps" ou bien faire le plus court possible et donc se retrouver par exemple avec un cable de 2 m et l'autre de 6m paske l'ampli est place a gauche sur le meuble ...

Cette question se renforce avec mon Thor et les BII : Le thor est au pied d'une baltic .. dc on px imaginer avoir 50 cm de cable .. et par contre, on traverse la piece pour rejoindre l'autre baltic, soit 4-5 m de cable.

Des avis ? C juste pour occuper ceux qui s'ennuient ... :wink:

helvet
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Message par helvet »

fmu,

Je te mets un copié collé qui me semble-t-il règle définitivement la question, avec mes excuses parce que c'est un peu long mais je n'ai pas su faire autrement ....de plus les tableaux et formules ne passent pas !!! mais bon le texte est bien clair.

Helvet...





Réponses
aux questions les plus fréquemment posées :

Est-il vrai que les câbles reliant les 2 enceintes
doivent toujours avoir la même longueur ?

Afin de maintenir la symétrie entre les 2 canaux,
faut-il donc laisser un surplus de câble
derrière une enceinte ou derrière l'ampli ?

Cette idée a la vie dure, mais elle est fausse !
Chacun des 2 câbles doit être confectionné
avec une marge de longueur n'excédant en aucun cas un mètre.
En effet, le surplus de câble qui serait laissé ou enroulé derrière l'ampli ou l'enceinte créerait
un préjudice très significatif à la qualité sonore, comme nous le verrons plus loin.

L'affirmation selon laquelle le temps de transmission du signal sonore
dans les câbles doit être identique pour les canaux de droite et de gauche,
oublie de considérer la différence entre la vitesse de transmission
d'un signal électrique dans un câble (300'000 km/seconde),
et celle du son dans l'air (340 m/seconde).

Cette asymétrie produit un retard du signal dans le câble
absolument dérisoire : soit de 16,6 nanosecondes pour 5 mètres
de différence de longueur entre gauche et droite, comme
le démontre l'encadré mathématique ci-dessous (pour ceux qui aiment ...).
Ce temps de retard correspond à celui que met le son pour se transmettre
dans l'air sur une longueur de 5 millièmes de millimètres !

Temps de propagation du signal électrique dans un câble de 5 mètres :

Distance parcourue en 16,6 nanosecondes par un signal acoustique dans l'air :
soit 5,6 micromètres ou millièmes de millimètres

Une différence de temps de propagation ne peut pas être audible
si elle se situe en dessous de celle correspondant à un décalage
géométrique du son dans l'air de 1millimètre, soit environ 3 microsecondes,
c'est-à-dire 180 fois plus que les 16,5 nanosecondes vues plus haut
(voir l'encadré ci-dessous). Cela revient à dire qu'en dessous d'une différence
de longueur de câble de 900m (180 x 5m), aucun retard n'est audible.


Temps de propagation d'un signal acoustique dans l'air sur une distance de 1 mm :

Distance parcourue en 2,94 microsecondes par un signal électrique dans un câble :

Par contre, le surplus de câble laissé derrière l'ampli ou l'enceinte
crée un préjudice très significatif à la qualité sonore:

1- la moins grave des conséquences est q'une perte résistive
supplémentaire inutile sur l'enceinte la plus proche de l'ampli
entraînera un traînage plus important des haut-parleurs,
particulièrement dans le grave et le bas médium.
La raison de ce traînage sera exposée dans une prochaine page de ce chapitre "questions".
Il faut être préoccupé par la qualité, et non être obsédé par la symétrie.


2- Le phénomène inductif produit par ce surplus de câble
laissé en désordre (ou pire : enroulé) produit une self inductance
non négligeable sur la qualité et l'équilibre des timbres musicaux.
Un surplus de câble de 5 mètres, ainsi abondonné, produit
une self induction variant (suivant sa disposition)
entre 3 et 12 microHenry par conducteur,
soit entre 6 et 24 microHenry pour le câble à 2 conducteurs.

Comme le démontre l'encadré suivant, cette inductance
involontaire et parasite entraîne une perte (par impédance réactive)
non linéaire en fréquences, et crée ainsi un nouveau déséquilibre spectral:


Pertes résistives résultant d'une inductance de 6 microHenry pour 4 fréquences différentes :

où : Zp= pertes résistives . . f = fréquence . . et L= inductance

Pertes résistives résultant d'une inductance de 24 microHenry pour 4 fréquences différentes :


Ces pertes, très significatives dans l'aigu, vont donc atténuer
le haut du spectre, fausser les timbres instrumentaux
et diminuer l'espace musical dans la pièce d'écoute.
Le dernier encadré ci-dessous indique la perte de niveau,
par rapport à une enceinte de 4 ohms d'impédance,
pour chacune des 2 valeurs inductives parasites
et des 4 fréquences exposées plus haut

La perte de niveau (ou atténuation) se calcul de la manière suivante :

Les pertes de niveau s'élèvent ainsi, pour chacune des 4 fréquences,

et pour une inductance de 6 microHenry par rapport à une enceinte de 4 ohms :

à 100Hz : -0,008 dB -- à 1Hz : -0,08 dB -- à 10KHz : -0,8 dB à 20KHz : -1,5 dB

pour une inductance de 24 microHenry par rapport à une enceinte de 4 ohms:

à 100Hz : -0,03 dB -- à 1Hz : -0,32 dB -- à 10KHz : -2,8 dB à 20KHz : -4,9 dB

Comme nous avons pu le voir, quelques mètres de câbles
"planqués" derrière un ampli ou une enceinte provoquent
une perte significative de la qualité musicale d'un système,
alors que le retard engendré par une différence de longueur
entre les câbles de gauche et droite ne peut en aucun cas être perçu.
Bien entendu, si l'ampli est centré par rapport aux enceintes,
les 2 câbles seront alors de longueurs identiques. C'est même
un cas idéal puisqu'ils seront particulièrement courts.
Mais, si l'ampli est situé latéralement par rapport aux enceintes
les 2 câbles doivent impérativement être adaptés individuellement.

Les câbles ont un point commun avec les rideaux:
lorsque l'on déménage, on les adapte ou on les change,
mais en aucun cas on ne les confectionne plus longs, pour le cas où ...

fmu
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Message par fmu »

Merci Helvet !

c'est on ne px plus clair et ... convainquant. :shock:

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Message par madorre »

Hem ce qui aurait plutôt tendance à prouver qu'il vaut mieux avoir la même longueur des deux cotés.
car de deux chose l'une:
A) le son est modifié dans des conditions minimes, car pas vraiment audible ou négligeable devant d'autres défauts du systemes (différence entre les deux enceintes, desequilibrage de l'amplis...) alors cela n'est pas gênant d'avoir la même longueur, hormis le cout de revient et l'encombrement. Donc autant ajuster à la bonne longueur cela coutera moins cher et sera plus WAF.

B)Le son est modifié de manière perceptible (ce que tend à démontrer le message précédent) et donc l'une des enceinte ne fait pas le même son que l'autre.
La question qui se pose alors est Vaut t'il mieux avoir le même son des deux cotés afin par exemple de privilégier l'image sonore ou avoir une enceinte qui sonnera un petit peu mieux ?
En gros on aura deux cabasses mais l'une des deux ne sonne pas comme l'autre.

tof
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Message par tof »

C'est l'argument des vendeurs de fil pour vendre plus. (mettre la même longueur de chaque coté pour vendre un peu plus sur le coté plus long).

j'ai entendu une fois un vendeur (le contrat de confiance) dire qu'il fallait acheter la même longueur des deux cotés pour ne pas avoir de différence. il y avait 20 mètres d'un coté et 50 cm de l'autre. il a reussi a lui faire mettre 20 mètres de deux cotés.

L'électricité étant quasiment a la vitesse de la lumière tu ne pourra pas entendre de différence.

après sur des longueurs plus longues, c'est une histoire de résistance, d'effets diverses qui vont entrer en jeu, mais pour ce qui est du retard, c'est une légende à oublier.

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Message par BIERMAN »

Il me semble que la section compte plusque la longueur

reglisse
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Message par reglisse »

Il est préférable de mettre dans ce cas là la même longueur (50cm/20m) surtout si la section du câble est faible.

tof
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Message par tof »

Cela revient à dire qu'en dessous d'une différence
de longueur de câble de 900m (180 x 5m), aucun retard n'est audible.

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Message par BIERMAN »

Je pensais à l'impédance, qui augmente inversement à la diminution de section...

Vu que la plupart des CABASSE travaillent à faible impédance (moins de 4 Ohms courant), il vaut mieux du 4 mm² que du 2.5 sur les longueurs un peu importantes

Ça fait d'ailleurs partie d'une des améliorations que je projette pour ma propre install :idea:
Je devrais avoir une meilleure tenue que mon 2.5 mm² de 10 mètres :heu:

tof
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Message par tof »

BIERMAN a écrit :Je pensais à l'impédance, qui augmente inversement à la diminution de section...

Vu que la plupart des CABASSE travaillent à faible impédance (moins de 4 Ohms courant), il vaut mieux du 4 mm² que du 2.5 sur les longueurs un peu importantes

Ça fait d'ailleurs partie d'une des améliorations que je projette pour ma propre install :idea:
Je devrais avoir une meilleure tenue que mon 2.5 mm² de 10 mètres :heu:
alors, si je peux me permettre un conseil, je te recommande de garder ton cablage existant et d'y ajouter une seconde section de fil. tu peux très bien mettre du 2,5mm² ou si tu n'as pas trop de place du 075mm² comme j'ai fais pour chez moi.

1 - tu n'as pas a enlever ton cablage existant
2- tu aura un meilleur rendement qu'avec un seul fil. il a deja été prouvé que des multi-fils sont meilleur qu'un seul fil.
tu peux très bien conserver ce que tu as actuellement et ajouter un cable rj-45 (oui oui un cable informatique) tu m'en dira des nouvelles !

A savoir aussi que les fils haut de gamme supérieur a 150 euros le mètre sont dans leur composition, protégé a l'intérieur du fil.
c'est un peu du multi-brin, protégé et jamais en contact les un des autres (sauf aux borniers)

BIERMAN
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Message par BIERMAN »

Je connaissais cette astuce et pensais essayer avant de faire une quelconque autre acquisition d'un hypothétique 4 mm² :wink:

Par contre, je ne testerai pas le câble réseau, me semble être une meilleure alternative de rajouter du 2.5 mm² de même type

Sinon, j'ai déjà testé du câble en argent pur (soi-disant) de marque allemande (me souviens + laquelle...), très cher et de forte section, j'en suis revenu quand j'ai vu ce genre d'article => http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... phile1.htm

Je peux me tromper mais dans tous les cas, je ne crois pas que j'entendrais une différence si sensible :shock:

EDIT: le câble en question, j'ai retrouvé, c'était du Van den Hul => http://www.vandenhul.com/p_C30.aspx

Image

reglisse
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Message par reglisse »

tof a écrit :
Cela revient à dire qu'en dessous d'une différence
de longueur de câble de 900m (180 x 5m), aucun retard n'est audible.
Il y a la théorie et ...

tof
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Message par tof »

BIERMAN a écrit :Je connaissais cette astuce et pensais essayer avant de faire une quelconque autre acquisition d'un hypothétique 4 mm² :wink:

Par contre, je ne testerai pas le câble réseau, me semble être une meilleure alternative de rajouter du 2.5 mm² de même type

Sinon, j'ai déjà testé du câble en argent pur (soi-disant) de marque allemande (me souviens + laquelle...), très cher et de forte section, j'en suis revenu quand j'ai vu ce genre d'article => http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... phile1.htm

Je peux me tromper mais dans tous les cas, je ne crois pas que j'entendrais une différence si sensible :shock:

EDIT: le câble en question, j'ai retrouvé, c'était du Van den Hul => http://www.vandenhul.com/p_C30.aspx

Image
oui ça sert a rien de mettre trop cher dans les fils, la différence n'est pas énorme, le cuivre étant le second ou troisième meilleur conducteur que l'argent.
pour le rj45, faut essayer;
rajouter une section de 2,5mm² te donnera de meilleurs resultats que 1x 4mm². (2x2,5mm² peut revenir a du 6mm² en inférieur a 20 mètres si je compte les bénérfices d'un fil doublé)
en tout cas, ta démarche est bonne de vouloir augmenter la section de ton fil.
faut juste prévoir que les borniers puissent acceuillir tes fils parce qu'avec 2x2.5mm² le borniers sont un peu juste selon les modèles.

tof
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Message par tof »

reglisse a écrit :
tof a écrit :
Cela revient à dire qu'en dessous d'une différence
de longueur de câble de 900m (180 x 5m), aucun retard n'est audible.
Il y a la théorie et ...
c'est pas de la théorie, c'est ru réel, chiffres a l'appui. Après, libre à toi de mettre la même longueur de chaque coté si ça t'aide mentalement a accepter ce facteur.
sache que c'est inutile.

j'ai trouvé ceci en fouillant mes notices cabasse :

distance ampli-enceinte section
4,5m 1.5mm²
6m 2mm²
7,5m 2,5
9m 3mm²
12m 4mm²

je sais que ça n'a rien avoir avec les longueurs mais c'était donné a titre indicatif pour bierman

reglisse
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Message par reglisse »

Ta notice date "un peu" et sache que Cabasse fournissait du câble de 4 carré avec ses enceintes...

lambed60
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Re: Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par lambed60 »

Bonjour,

Je suis debutant, le sujet date mais je voudrais reagir la dessus !

Je viens d acquerir un pak Alcyone 5.1 et a ma grande surprise les cables sont fournis par CABASSE

2 cables de 12 metres pour les sat AR
3 cables de 6 metres les sat AV

Vu la section du fil (ca doit etre du 1,5 ² mais je peut me tromper) je me demande si je dois les changer ???

Qu en pensez vous ???

jp du 95
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Re: Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par jp du 95 »

ne change rien
ca va te couter de l'argent pour rien, tes cables sont fournis par cabasse pourquoi changer ?

lambed60
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Re: Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par lambed60 »

Ben je me posais la question car tout le monde change pour mettre plus gros !!!

C est sur que j ai pas vraiment envie d investir pour le peu de gain que cela doit engendrer (tout du moins vu la qualite tres mediocre de mes oreilles !!!)

jp du 95
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Re: Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par jp du 95 »

lambed60 a écrit :Ben je me posais la question car tout le monde change pour mettre plus gros !!!

C est sur que j ai pas vraiment envie d investir pour le peu de gain que cela doit engendrer (tout du moins vu la qualite tres mediocre de mes oreilles !!!)

8) ca se bonnifie tous les jours avec des Cabasse lol

syber
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Re: Cable HP : longueur identique ou pas ?

Message par syber »

lambed60 a écrit :Ben je me posais la question car tout le monde change pour mettre plus gros !!!

C est sur que j ai pas vraiment envie d investir pour le peu de gain que cela doit engendrer (tout du moins vu la qualite tres mediocre de mes oreilles !!!)

Une part importante de l'explication de ces changement tient justement dans ce qualificatif : plus gros !!! 8) :lol:

:wink:


Je ne crois pas qu'il soit utile de changer tes câbles. En revanche, une fois que tu auras correctement positionné tes 5 enceintes, n'hésites pas à couper tes câbles HP à la longueur nécessaire (avec un peu de "rab" au cas où ; mais disons pas plus d'un mètre grosso modo), de façon à éviter d'enrouler le surplus de câble. Cet enroulement peut être préjudiciable à la qualité du son.

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