Le meilleur de deux mondes !!!

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Le meilleur de deux mondes !!!

Message par udayan »

Bonjour à tous,

En lisant les réactions suscitées par les corrections électroniques, j'ai eu envie de vous donner mon sentiment sur ce sujet.

Les moyens de corrections électroniques disponibles depuis peu (quoique encore à des prix astronomiques) nous permettent d'entrevoir ce que sera la hifi de demain...
Elle sera à n'en pas douter relativement éloignée du droit fil avec du gain sans en renier les bienfaits pour autant!!!
De mon point de vue, la correction électronique permettra d'aller plus loin vers un idéal de restitution de la musique mais à certaines conditions!!!!
Il n'y a rien de sorcier dans tout cela (excepté sans doute les algorithmes utilisés dans les processeurs) mais comme dans toute activité terrestre, il faudra respecter certaines règles basiques de physique!!!

Le fait marquant est surtout que la Hifi de demain et la sonorisation professionnelle vont enfin nous révéler au grand jour que, de tout temps elles ont été des sœurs jumelles!!!
La sonorisation pro, depuis des lustres, nous a habitué à obtenir d'excellents résultats dans des lieux à l'acoustique catastrophique!!! Et pas seulement en un seul point d’écoute dans la pièce !!!

Pas de magie la dedans, mais une méthode qui s'appuie sur 3 ingrédients indispensables :

- Une excellente connaissance des lois de l'acoustique qui permet de dégrossir le travail avant de passer à l"étape de la correction électronique!!! Chacun aura ici reconnu le principe du Droit fil avec du gain !!!!!

- Des possibilités de corrections électroniques étendues dont le coût était hors de portée du particulier jusqu'à présent!!!!

- Des haut parleurs surdimensionnés capables d'encaisser les contraintes colossales que leur imposent les corrections électroniques!!!!

Pour illustrer le rapprochement et la filiation entre ces deux mondes, je vais prendre le cas de la Sphère!! Qu'avons nous là ?

Un système dont les possibilités d'adaptations au local sont très étendues et qui s'accompagne d'une électronique de correction/adaptation peu fréquente en hifi!!

Conséquence directe : Regardez la taille et la qualité de fabrication du 55 cm qui officie dans le grave!!!

Vous me direz le prix !!!!...
Oui, c'est encore très cher, mais je suis persuadé que demain, avec la production de masse ce prix pourra baisser!!

Le défi que la haute fidélité doit maintenant relever est double, diminuer les coûts et rendre les corrections acoustiques plus ou moins automatiques, de façon à ce que le particulier puisse obtenir une restitution agréable sans se prendre la tête!!!!

La conséquence de ces changements sera aussi, sans doute, une évolution de la qualité des hauts parleurs en fonction des résultats à obtenir.
Il y aura probablement une nécessité de Hps de très grande qualité pour la hifi high end et rien ne changera pour le reste des chaines lambda qui obtiendront simplement un résultat moins mauvais grâce à l’électronique de correction!!!
Ce qui ne changera pas en revanche c'est qu'il faudra choisir l'emplacement de ses enceintes avec soin pour en tirer le meilleur parti et qu'en conséquence nous aurons besoin de professionnels qualifiés ou pourquoi pas, d'amateurs éclairés pour peaufiner l'installation!!!!!

Bref la hifi de demain va se doter des moyens dont dispose aujourd'hui la sonorisation professionnelle à ceci prés qu'elle intéressera à des locaux de plus petites dimensions!!!!

Que demander de plus, nous abandonnons le domaine du "prêt à porter" (des enceintes calculées au moins mal pour fonctionner dans des locaux standards) pour entrer dans l'ère du sur mesure (des enceintes qui s'adapteront à votre local mais aussi à vos préférences)!!!!!

Une baisse rapide des prix de vente serait la cerise sur le gâteau!!!!


Udayan

Répondre