Equalisation numérique pour corriger son local d'écoute.

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
man
Intarissable
Intarissable

Equalisation numérique pour corriger son local d'écoute.

Message par man »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un à essayer un Velodyne SMS-1 ou autre équaliseur numérique?Un petit CR entre les différences avant/après et quels sont les prix et quel machine?

Je réfléchie à tout ça,je me demande si je dois avoir un SMS-1 avec/ou un équaliseur numérique ou...merci pour vos réponses. :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour,

Il y a un fil de discussion très intéressant sur le sujet sur HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877992

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci Crao,

Je vais dévorer tout ça!!! :wink:

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

J'utilise un sms1 pour égaliser un caisson GKF. je dois avouer que c'est très efficace.

Il permet d'égaliser la bande passante et supprime la plupart des résonances indésirables dans la pièce d'écoute, très efficace sur les bandes sons de DVD où les explosions me faisaient vibrer les murs de la maison, voir tomber certains bibelots.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Jalot a écrit :... très efficace sur les bandes sons de DVD où les explosions me faisaient vibrer les murs de la maison, voir tomber certains bibelots.
... chez les voisins ?
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est l'assurance du voisin qui a payé un SMS-1 à Jalot !

On ignore encore pourquoi ce cadeau !? :shock:

Une hypothèse : peut-être une fissure dans le mur du voisin qui se serait agrandie ? On ne sait pas ?! On est pas bien sûr !

Image

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre

Ceci etant, Jalot, si un jour tu as le temps, un test interressant à faire serait d'utiliser le SMS sur les Kara, afin de voir si et comment ça peut encore les ameliorer.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions,il y a quelque chose qui me turlupine...j'ai relu la doc du SMS-1 et donc le branchement s'effectue en RCA entre l'ampli,SMS-1 et le caisson,donc obligatoirement on est obligé de passer en bas niveaux pour le caisson et en haut niveau pour les satellites...justement j'avais fait le test et je préfére la liaison haut niveau en passant par le caisson,je trouve le rendu du grave beaucoup plus naturel et le caisson mieux intégrée au reste du message sonore,dans la continuité...par contre mon MC a deux entrées RCA nomée "Power Amp In" et "Main Out",je pense que je peux m'en servir pour le SMS-1,sauf que là cela me corrigerais aussi les satellites jusqu'à 200 hertz...je ne suis vraiment pas sûr du résultat.

Si Jalot pouvais faire le test sur ces Kara cela m'aiguierait,sinon l'autre solution remplacer mon caisson par un Vélodyne...

Merci. :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

"Power Amp In" et "Main Out"
A prioris, c'est bon. Le Sms s'insert entre un preampli et un bloc. Tu as un integré, mais la possibilité de le separer en deux.

udayan
Volubile
Volubile

Re: Equalisation numérique pour corriger son local d'écoute.

Message par udayan »

J'ai testé chez moi un produit développé par un membre de HC.FR qui fait de la correction filtrage numérique et serveur audio video numerique. et le moins qu'on puisse dire est que l'amélioration a vraiment été considérable!!!

Un peu plus d'info sur le concept du produit,

C’est donc un PC a base de processeur double cœur dans un boitier alu avec des ailettes de refroidissement laterales .
La dissipation des calories est 100% passive pour une température des cœurs d'environ 45° c.

La machine tourne sous windows 7 et dispose de 2 disques durs.:

1 disque SSD qui heberge l’OS et les logiciels et qui permet d'obtenir un temps de boot d'à peine plus de 20 secondes
1 disque HDD de 1 Tera octet pour les données et comportant une partition de sauvegarde de l'OS et des logiciels

la carte son sera une RME sur la version définitive sauf souhait contraire du client .

La telecommande est remplacée par une tablette qui commande le pc par WIFI et rapatrie sur son écran les données des disques pochettes morceaux, playlists…

Le PC dans ma config avec filtrage actif, correction des enceintes, correction de la pièce et lecture des données musiques était à l'aise et permettait de ripper simultanément de la musique!

Le concepteur de ce très intéressant objet est en train de monter un site internet dont je vous communiquerai le lien au plus tôt.

Je ne connais pas pour l'instant les prix mais il semble évident qu'en fonction des choix possibles, ils devraient varier dans de sensibles proportions: Un I-PAD 2 en guise de télécommande coûte beaucoup plus cher qu'une tablette de base et la fourchette de prix des cartes sons est aussi très vaste...

Udayan

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Tu vas me faire craquer !!! :shock: (voir CAPS Computer Audiophile Pocket Server sur http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 120#p91734

On dirait que ces configs ont de plus en plus d'adeptes ! :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour,

Je viens de passer le cap.

Après une source me causant des tracas avec le bas-médium, et maintenant une source trop "claire" avec des aigus sifflants, je me dis, après avoir lu des avis sur le sujet, qu'une correction via équaliseur serait plus pertinente qu'essayer des changer à nouveau câbles (hp, modulation, ...) ou électronique.

Ma pièce d'écoute est un handicap, je le sais; et je ne peux pas coller de la mousse partout du sol au plafond (non, non, vraiment, je ne pourrais pas ...).
Et là, je lis équaliseur ... :roll:

L'équalisation numérique semble être meilleur que l'analogique.
Seulement voilà, avec mon beau Rega Saturn et son DAC intégré, je me suis dit que dans un premier temps, j'allais essayer un équaliseur analogique, car forcément, j'y serais perdant sur le résultat final en faisant autrement.
La bête est commandée; si le résultat est probant, je pousserai l'investigation, et l'investissement, avec un DAC externe, et un équaliseur numérique.

Et vous ?
Pour au contre ?
Vous avez essayé ?

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

J'ai essayé un égaliseur commandé chez Thomann tout spécialement, 2 x 31 bandes, entrée-sortie symétrique etc etc.... 8)
Au bout de quelques jours il est retourné dans son carton d'emballage et il coule des jours heureux dans un placard :lol:
Un égaliseur (analogique en tous cas) est un tue la musique, à part si tu ne touches qu'à une ou deux fréquences peut être :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

C'était quel modèle ? Que lui as-tu reproché ?

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

à utiliser un equalizeur il faut faire les mesures

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

+1
Une égalisation ne peut pas être menée sans mesure : Mesures diagnostique tout d'abord, afin de comprendre ce qui doit être corrigé ; mesures de contrôle ensuite, pour vérifier l'apport des corrections. C'est peut-être le problème le plus délicat. Il suppose un temps d'apprentissage.

pecheur1958
Membre d'honneur

C'est un L.A 231 vert :roll:
Sinon avec un sonomètre j'avais fait des mesures 8) .....
Et donc si on suit à la lettre le sonomètre on touche à tous les curseurs, ce qui aboutit à tuer la musique , un point c'est tout ::diktat::
Depuis que j'ai installé ma sono dans une plus grande pièce la bosse à 63 Hz a disparu :hola:
Et même si ce n'est pas parfait en m'amusant avec les câbles je me suis approché d'une écoute qui me parait correcte, dynamique sans être trop analytique, un bas-médium qui me rappelle (un peu) mes 30M20 :amour: :amour:

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

ce n'est pas au sonomètre qu'il faut faire les mesures, mais au micro de mesure !

surtout pas à l'oreille !

pecheur1958
Membre d'honneur

:-D Pas grave, je cherche à le vendre depuis une semaine après l'avoir acheté :mrgreen:

Répondre