Réglage Fréquence de coupure iO2 + Santorin 25

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
jp92
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 15:16
Localisation : Courbevoie

Réglage Fréquence de coupure iO2 + Santorin 25

Message par jp92 »

Bonjour,

Petite question concernant le réglage de la fréquence de coupure de mon système 5 iO2+Santorin 25.

J'ai régler le filtre passe-bas du caisson sur 180Hz comme indiqué dans le manuel.

Par contre, du coté de mon ampli Home Cinema (Cambridge audio 640R), je peux également régler la fréquence de coupure.

Voila ce qui m'est indiqué :

"Le point de croisement du caisson de basse peut
également être ajusté de 40 à 150 Hz, par paliers de 10 Hz, et
augmenté jusqu'à 200 Hz."

Par défaut, en mode "petites", le filtre est à 200Hz (cela signifie que les iO2 sont coupées à 200Hz par l'ampli alors qu'elles peuvent descendre jusqu'à 150Hz?).

Sur le site Cabasse et dans les différents documents que j'ai pu consulter, la fréquence des iO2 est de 22KHz à 150 Hz et celle du caisson de 150Hz à 34Hz. Le filtre passe-bas du Santorin 25 étant réglé à 180Hz, à combien dois-je régler le filtre dans mon ampli Home Cinema, 150Hz ou 180Hz techniquement ?

Merci par avance!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ok, c'est assez simple. Tu es confronté à deux possibilités de réglage, et tu n'as besoin que d'une.
- Si tu choisis de regler par le caisson, il faut alors declarer les Io comme de grandes enceintes, subwoofer = no (comme ça les graves sont redispatchés sur la stereo), et le réglage se fera donc sur le Santorin.
Si l'ampli est un peu con et insiste pour t'imposer une fréquence de coupure, alors il faut la declarer basse, genre <40 hz
- Si tu choisis le filtrage par l'ampli, alors tu as les enceintes direct raccordées à l'ampli, et le caisson à la sortie sub par un cinch. Dans ce cas, il n'a rien à filtrer, laisse-le à 200 hz et filtre par l'ampli.
Et hop !
Modifié en dernier par Walt Distrait le ven. 20 juin 2008 16:54, modifié 2 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

180

jp92
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 15:16
Localisation : Courbevoie

Message par jp92 »

Walt Distrait a écrit :Ok, c'est assez simple. Tu es confronté à deux possibilités de réglage, et tu n'as besoin que d'une.
- Si tu choisis de regler par le caisson, il faut alors declarer les Io comme de grandes enceintes, subwoofer = no (comme ça les graves sont redispatchés sur la stereo), et le réglage se fera donc sur le Santorin.
Si l'ampli est un peu con et insiste pour t'imposer une fréquence de coupure, alors il faut la declarer basse, genre <40 hz
- Si tu choisis le filtrage par l'ampli, alors tu as les enceintes direct raccordées à l'ampli, et le caisson à la sortie sub par un cinch. Dans ce cas, il n'a rien à filtrer, laisse-le à 200 hz et filtre par l'ampli.
Et hop !
Merci pour cette réponse

Je suis dans le second cas. Mes enceintes sont directement reliées à l'ampli et le caisson est en RCA sur la sortie pre-out de l'ampli.
Mais justement, cette fréquence de coupure, je la met à 180 ou 150?

Le filtre passe bas est réglé à 180Hz sur le caisson. Donc je regle la coupure à 180 sur l'ampli (comme me l'indique reglisse)?
==> comment le filtre passe bas peut-il aller jusqu'à 180Hz sur le caisson alors que sa fréquence s'étend de 150Hz à 34Hz?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Effectivement, y'a pas le choix, la fréquence sera donc de 150 hz.

jp92
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 15:16
Localisation : Courbevoie

Message par jp92 »

Je pars donc sur 150Hz, je vais voir ce que ça donne.

C'est bizar ce filtre a 180Hz sur le caisson nan? Y a pas d'extrapoation ( si je puis m'exprimer ainsi) sur les fréquences...???

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est peut-etre un filtre qui vient d'un (prévu pour) autre caisson ?

Répondre