Réglages des AM1000 xxx

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Réglages des AM1000 xxx

Message par Walt Distrait »

J'ai finalement décidé de jouer un peu serieusement avec les réglages de mes Polaris.
J'ai pris un de mes disques référence, monté un peu le volume, et hop.
La fonction ON / OFF est vraiment indispensable, elle permet de se rendre compte de maniére instantanée des changements.

Pour le moment, j'ai réussi à amener plus de clareté en jouant d'abord sur les aigus. Ma piéce est vraiment bien amortie par des BD, des dvd et cd, un gros canapé + fauteuils, des tonnes de revues dans les placard.
J'ai l'impression d'avoir aussi gagné en energie et détails/ puissance (logique, me direz-vous).

Je vais donc continuer, notament vérifier si je n'éprouve pas une sorte de fatigue sur la durée.
Et puis un autre jour, les graves, sachant que les Polaris commandent aussi les Thor. Des heures d'amusement.

Qui se sert de ces réglages, et quels bénéfices en retirez-vous ?
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est au cas par cas, mais ils sont vraiment efficaces. Absolument pas un gadget.

C'est le moment de raconter vos experiences.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ca n'a pas loupé, deux morceaux plus tard, j'ai déja de la fatigue auditive.
Bon.
Allez, re-re-réglages.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Si tu règles à l'écoute, le meilleur moyen ne serait-il pas de te munir d'un excellent casque, ayant une réponse bien linéaire, de passer un bruit rose et de contrôler que le bruit diffusé par les enceintes et le caisson est semblable au bruit entendu à traver le casque? :wink:

Cette méthode permet d'introduire un semblant d'objectivité dans un réglage à l'oreille.

Ne pas employer cette méthode conduit à régler la courbe de réponse des amplificateurs en fonction de critères de confort d'écoute qui ne sont pas forcément universels, mais au contraire liés à quelques disques spécifiques, voire à un seul!

Ainsi, il y a un risque de voir apparaître de la frustration lorsque la courbe d'égalisation est inappropriée pour tel ou tel autres disques.

Et la frustration conduit à changer sans cesse les réglages.

Un éminent technicien de la firme Texas Instrument, dont le nom m'échappe à l'instant, a écrit au sujet des potentiomètres dans une note d'application relative aux défauts des composants passifs: "Use infinite care [...] to avoid infinite frustration". Voilà une maxime qui pourrait parfaitement s'appliquer à l'égalisation!

Je dispose d'un Behringer Ultracurve Pro DSP8024 et son mircophone de mesure ECM8000.

Je pourrais éventuellement te le prêter pour affiner ces réglages (une fois que je l'aurais fait chez moi)!

J'utilise moi aussi des blocs Polaris AM 1000 (qui remplacent de plus anciens AM 1000 Série C).

Ces réglages ne sont pour moi absolument pas des gadgets, mais des outils d'une très grande utilité.

Ils sont par ailleurs bien faits: les utiliser change la courbe de réponse, mais c'est tout. Il n'y a aucun bruit ajouté, ou "perte" que l'audiophile lambda est amené à craindre s'il se limite au discours habituellement colporté par les revues sur les réglages de ce genre.

Ces amplificateurs Polaris AM 1000 sont de véritables couteaux suisses qui offrent de multiple possibilités!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Scytales,
Effectivement, tu as raison. Cependant, ma démarche actuelle est plus de "jouer" avec ces fonctions que j'ai ignoré durant presque deux ans, pour me les approprier, que de faire un réglage qui tue tout de la mort.

J'ai emmenagé récement dans mon appart qui n'est pas fini et en évolution. Quand je pourrais me poser, je me lancerai dans une solution bien plus serieuse, notament concernant la gestion des Thor, à base de Berringer ou autres. Nous sommes bien d'accord que j'ai actuellement des réglages artisano-artistiques.
:mrgreen:

Il n'empeche, le fait de tester m'ouvre de nouveaux champs, et effectivement, l'image du couteau suisse est bonne.
Scytales a écrit : Ne pas employer cette méthode conduit à régler la courbe de réponse des amplificateurs en fonction de critères de confort d'écoute qui ne sont pas forcément universels, mais au contraire liés à quelques disques spécifiques, voire à un seul!

Ainsi, il y a un risque de voir apparaître de la frustration lorsque la courbe d'égalisation est inappropriée pour tel ou tel autres disques.

Et la frustration conduit à changer sans cesse les réglages.
J'ai heureusement dépassé ce cap. C'etait mes débuts avec le Thor.
Depuis, j'accepte beaucoup mieux les changements d'enregistrement.
C'est bon, c'est bon, c'est pas bon, tant pis.
Et puis j'ai vécu avec les réglages sur OFF, le Polaris neutre, ce qui est une base.
Ma methode de réglage est de modifier des parametres, puis de vivre un temps avec, sans plus s'en soucier et enchainer les disques. Quelques semaines aprés, on remet à zéro (en l'occurence, OFF), et on compare le changement.

L'effet le plus spéctaculaire de ces réglages est sur le grave : il semble avoir gagné en vie, voir en propreté. Impressionant.

Répondre