eider

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
ad
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 15:42
Localisation : switzerland

eider

Message par ad »

bonjour,

quelques questions d'un débutant qui vient d'acquérir une paire d'eider en parfait état.

Il s'agit d'eider m5 (actives). je n'ai trouvé aucune référence concernant les m5, seules les VI sont répertoriées sur le wiki. quelqu'un pourrait me renseigner quant aux données techniques et à la date de fabrication. Ces enceintes ont appartenu à un studio radiphonique.

je me demandais également comment utiliser au mieux ce type d'enceintes actives:
ma pièce fait 4X5m. pour l'instant, j'ai disposé les enceintes sur la table où je mixe des vinyls (deux platines Technics MK2 reliées à une table de mixage Ecler Smack pro qui est reliées via câblage XLR aux cabasse). Quand je mixe, le son m'arrive en pleine figure. Ne serait-il pas mieux de les mettre derrière? Faut-il les poser sur un socle? A quelle hauteur?
Les deux enceintes suffisent pour la pièce ou faudrait-il les coupler avec un système ampli-colonne classique via la seconde sortie de ma table de mixage?
Quelle est l'importance de la table de mixage dans le son qui tient ici le rôle de préampli. Cette table est réputée avoir un son un peu sale, mais depuis que j'ai les cabasse, le son est magnifique! entendrais-je une différence significative avec une meilleure table?

En vous remerciant

Ad

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: eider

Message par syber »

Bonjour Ad,



Je ne sais pas si nous avons beaucoup de professionnels du son sur ce forum. En revanche tu es le deuxième membre de la confédération helvétique à nous fréquenter, ce dont nous sommes très fiers et nous conforte sur le côté élististe des clients de Cabasse :mrgreen: .

Je vais essayer de t'avancer du mieux que je peux en fonction de mes maigres connaissances.

A priori, les Eider doivent s'écouter à une distance au moins égale à l'écartement entre enceintes (voire même mieux : 1,5 fois cet écartement). L'écartement entre les Eider doit être à mon avis d'au moins 2 mètres minimum.

Ce qui nous donnerai une distance d'écoute mini, entre toi et les enceintes, comprise entre 2 et 3 mètres (perso, je dirai plutôt 3 m).

Concernant leur placement, tu devrais essayer de les positionner de façon à ce que le tweeter soit à hauteur d'oreille lorsque tu les écoute dans ta position de travail. Eventuellement, tu peux essayer de mettre le tweeter légèrement au dessus de tes oreilles. Des pieds bien stables sont une bonne solution, oui. Ces enceintes sont concues pour être écoutées verticalement et à angle droit.

Normalement si tu rapproches tes Eider du mur arrière leur réponse dans le grave va augmenter, et inversément.

Des Eider dans 20 m² c'est amplement suffisant, crois-moi :wink:

Et je vais même m'avancer : d'après les témoignages de leurs propriétaires, jusqu'à 50 m² c'est bon !

Coupler deux paires d'enceintes : non. La mise en phase des HP des deux paires d'enceintes sera difficile à obtenir, au détriment de la précision de la scène sonore qui sera floue (enfin, je te répond celà dans une approche Hifiste ; tes goûts sont peut-être différents).

En revanche, une bonne solution est de brancher un caissson de basse (en haut-niveau, en XLR, en Cinch : tout existe), de façon à reproduire la bande de fréquence qui est en dessous des environs de 70/80 Hz.


Voilà ce que je peux te dire pour avancer un peu !


Bonne chance.



PS : :idea: as-tu regardé dans la rubrique "catalogues" du Wiki pour trouver éventuellement ton modèle ?

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: eider

Message par tba »

ad a écrit :Quelle est l'importance de la table de mixage dans le son qui tient ici le rôle de préampli. Cette table est réputée avoir un son un peu sale, mais depuis que j'ai les cabasse, le son est magnifique! entendrais-je une différence significative avec une meilleure table?
Ad
En hifi, le préampli est vraiment très important donc on peut supposer sans grand risque que oui. Le meilleur moyen de savoir serait d'essayer.

Ahh, des Eider, j'en rêve chaque nuit :roll:, à croire que la Suisse a acheté toute la production!
Un de ces quatre, je vais prospecter en Suisse Normande, on sait jamais :idea:
Modifié en dernier par tba le mer. 21 nov. 2007 22:54, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ad

Tes Eider ne sont pas dans les catalogue mais celui de 1988 te donnera une idée assez précise des caractéristique de tes enceintes (peu de différence avec les tiennes).

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Ad, et bienvenue sur ce forum.
Bravo pour cet achat.

Il y a une chose que je ne comprends pas bien : vous mixez pour vous seul ? Ou vous enregistrez le résultat ?
Les mythiques MKII sont des armes de D.J.

Concernant le positionement, c'est votre utilisation qui va décider.
Souhaitez-vous les utiliser comme enceintes de monitoring, comme dans les studios, afin de perçevoir un maximum de details ? Dans ce cas il faut un positionement au plus proche.
Ou bien souhaitez vous avoir un rendu "comme dans un salon", en association avec un travail au casque ? Si c'est le cas, il vous faut un maximum de recul par rapport à votre point découte.

Vu la qualité des bestiolles, et vue leurs entrées XLR (prévue pour éviter les pertes sur les longues distances), il faut du materiel de bonne qualité, qui ne doit pas obligatoirement etre disposé à coté.

Les tables de mixage ne sont en général pas de trop bonne qualité, les boites de nuit n'ayant pas forcément du Cabasse (mais ça arrive !)

Un préampli de qualité apportera beaucoup à votre systéme. Surtout pour les sources ne passant pas par la table de mixage -qui induit des pertes.
Modifié en dernier par Walt Distrait le jeu. 22 nov. 2007 07:19, modifié 2 fois.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

Ha le bien heureux !!!!!!!!!!!!! des eider, un son magnifique dans (presque) une boite à chaussure

un caisson de basses peut aider en effet (avec Parcimonie (un copain corse)

:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: eider

Message par Walt Distrait »

Suite.

Concernant leur positionement.
Idéalement, utiliser la piéce dans le sens de la longueur, afin d'avoir un maximum de recul, et tenter de rester dans un ratio 1 (distance entre les enceintes) x 1,5 (distance auditeur - enceintes). Si vous voullez par exemple respecter la norme stéréo, il faut ecarter les enceintes de 3,20 metres, ce qui nous fait un écart enceintes-auditeur de 4,8 metres. Mais bon, ça, c'est pas obligé.
Il faudra peut-etre "pincer" les enceintes, c.a.d. les orienter de maniére à former une sorte de triangle vers l'auditeur.
Tentez à l'aide d'un enregistrement de concert par exemple, d'obtenir une image stéréo plausible. Les instruments à droite sont clairement à droite, le piano bien à gauche, sans bouillie sonore ou il faut deviner qui joue ou.

Un support semble nécéssaire, pour amener le tweeter à hauteur d'oreille d'un auditeur assis.

Enfin, concernant le grave, il va falloir etre respectueux et conscient des limites.
70 hz, ça tape, mais ce n'est pas de l'infra. Un 21 asservi, ça doit donner un grave nerveux.
Si vous voullez plus d'infra, il faudra alors chercher un caisson, mais ce n'est pas obligé.
Je serai partant pour faire confiance au 21 asservi et lui laisser le plus de boulot possible, donc un raccord "respectueux" est à privillegier, disons entre 70 et 80 hz. Tapez direct dans un 30.
Dans la foulée, vous gagnerez presque une voie.

Voila voila,
Walt

ALAMBISBONI
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 01:09
Localisation : AU SOLEIL
Contact :

Message par ALAMBISBONI »

jima a écrit :
un caisson de basses peut aider en effet (avec Parcimonie (un copain corse)

:mrgreen:
Un compatriote ?? :mrgreen: :mrgreen: (sans "e" à parcimoni, c'est mieux :wink: )

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

ALAMBISBONI a écrit :
jima a écrit :
un caisson de basses peut aider en effet (avec Parcimonie (un copain corse)

:mrgreen:
Un compatriote ?? :mrgreen: :mrgreen: (sans "e" à parcimoni, c'est mieux :wink: )
Oui en effet c'est mieux sans e mais les faits sont têtus et c'est d'ailleurs un sujet de moqueries au village de Finiotigoli, la famille Parcimonie est bien marrie d'être affublée d'un e à la fin de son patronyme (ou dit-on patronimi en Corse?) et c'est pour cela que bien des Parcimonie prennent le maquis
C'est pour cela que quand j'ai demandé à mon ami

Puis je te suivre pour poursuivre au maquis ma quête ? Car sans toi le maquis m'inquiète

Il m'a répondu

Le maquis s'acquitte de la mission qu'on lui prête au son roulant du courlis qui pète, le maquis se quitte à sa mission finie mais attention ... toujours le maquis scrute, le maquis quête à l'affut de la faiblesse.
Alors si tu veux mener à bien ton destin .................. doucement les basses.

Et il est parti seul dans la brume du matin (et oui le maquis est brumeux aussi)

:mrgreen:

ALAMBISBONI
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 01:09
Localisation : AU SOLEIL
Contact :

Message par ALAMBISBONI »

Oui en effet c'est mieux sans e mais les faits sont têtus et c'est d'ailleurs un sujet de moqueries au village de Finiotigoli, la famille Parcimonie est bien marrie d'être affublée d'un e à la fin de son patronyme (ou dit-on patronimi en Corse?)


eh non, en Corse on dit "casata" pour patronyme.. Mais cette histoire ne m'étonne pas du tout car au village de Finiotigoli ils sont un peu bizarre, c'est connu par ici ! :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

AD, pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet, restons sur celui-ci, puisque c'est le même théme et que nous avons l'historique.
Walt
ad a écrit :bonjour,

un grand merci à tous de m'avoir répondu la semaine dernière. j'ai eu le temps de vous lire mais malheureusement pas de vous répondre. je ne m'attendais pas à autant de diligence et de gentillesse de votre part :-D :-D :-D

j'ai eu ce week end un peu le temps de tester le positionnement des enceintes...

le dilemme est le suivant: pour une écoute de salon il vaut mieux les espacer et les placer dans les angles de ma pièce. le son est incroyable et il faut absolument que je le teste avec un bon préampli. en revanche, pour mixer des disques, les cabasse jouent le rôle de retour. il est important pour le dj d'avoir le son tel qu'il l'entend dans le casque et là les enceintes doivent lui arriver en pleine face! Je me demande si je ne vais pas plutôt investir dans des petites enceintes actives (retour) et garder les eider derrière moi mais espacée. Ainsi, quand je mixerai je brancherai les deux et quand j'écouterai de la musique en mélomane je ne brancherais que les eider.
quelqu'un peut-il me conseiller pour des petites actives pas trop cher? et/ou pour un préampli à coupler avec mes eider?et/ou pour des pieds?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

ad a écrit : (...) je ne m'attendais pas à autant de diligence et de gentillesse de votre part :-D :-D :-D
:wink: C'est aussi ça le forum Cabasse ! :wink:
ad a écrit : le dilemme est le suivant: pour une écoute de salon il vaut mieux les espacer et les placer dans les angles de ma pièce. (...). en revanche, pour mixer des disques, les cabasse jouent le rôle de retour. il est important pour le dj d'avoir le son tel qu'il l'entend dans le casque et là les enceintes doivent lui arriver en pleine face!
Pour l'utilisation, c'est à toi de voir, l'usage qui prime. Les Eider sont cependant à considerer comme des références d'enceintes. En gros, si c'est bon dessus, c'est que c'est bon dans l'absolu.
Ca peut etre un "maillon final", pour verifier un travail, une sorte de validation à elles seules.

Pour des enceintes à placer proche du dj, je dirais de prendre des Cabasse : autant rester dans la famille sonore et limiter l'écart. Des deux voies pourraient suffire.
Pour un vrai role de moniteur, autant prendre des enceintes moniteurs, les autres pourraient nécéssiter plus de distance (je pense aux Corvette 300, quoi qu'on peut s'y habituer), ce sont plus des enceintes de salon.

Le must restant les Goelete SCS, mais qui sont des trois voies.
Reste une possibilité (mais je ne connais pas ta piéce) : prenons la piéce dans le sens de la longueur, afin d'avoir le plus de recul.
Les Eider contre le mur. La table de mixage en face, pour en profiter comme moniteur.
Un fauteuil / canapé au fond, pour en profiter en tant qu'enceintes de salon.
Si c'est possible, au moins c'est économique.

Répondre