Le positionement des enceintes

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Le positionement des enceintes

Message par Walt Distrait »

Curieux, ce sujet n'a pas encore été abordé ; pas trés etonant, ce point est souvent sous-estimé par les utilisateurs.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de trouver la meilleure place pour vos enceintes dans votre local.
Le but recherché est d'obtenir un son naturel, une bonne image stéréo, bref d'entendre la musique et non les enceintes.
Bien sur, tout est affaire de compromis. Mais sachez que ce moyen gratuit peut améliorer le rendu de votre chaine.

Nous ne traiterons ici que du positionement, et non du traitement de la piece.

Tout d'abord, un bon positionement devrait atenuer les defauts et tirer parti des points positifs de votre piece.
Comme tous les tests, vous aurez besoin d'une selection de cd techniquement bons, que vous connaissez par coeur (de preference des concerts, pour une meilleure image), et d'un ou plusieurs amis. Deux avis valent mieux qu'un, et vous aurez un meilleur "controle" depuis votre canapé tandis que les enceintes se deplaceront "toutes seules".
Ne négligez pas les avis féminins ou de néophytes : moins attachés aux parametres techniques, ceux-ci ne se focaliseront que sur le résultat.

- Dans tous les cas, testez, testez, testez. N'ayez pas peur d'aller dans la caricature au début afin de trouver des pistes. Votre local est unique, de part ses materiaux, sa dimension, sa decoration, il n'y a pas de regle universelle. Il y a cependant des regles de bases.
Faites votre propre inventaire vous-mêmes : quels sont les defauts et qualités de ma chaine, quels sont les defauts de mon local.

- Votre piece devrait etre utilisée dans le sens de la longueur. Cabasse preconise, selon les modéles et les époques, un ratio ecart/ distance de 1 : 1,5 ou 1: 1.
Concretement, pour des enceintes écartées de deux metres, vous devriez avoir un recul de trois metres (1 : 1,5) ou de deux (1: 1).
Bien entendu, il s'agit d'une base de déopart, et non d'une régle absolue et universelle.

- Certaines enceintes nécessitent des pieds, comme les biblios. Ne négligez pas ce point, il y a suffisament d'exemples d'avant/ apres sur ce forum. Trouvez un support bien rigide mettant le tweeter en gros à position d'oreille d'un auditeur assis. Parfois, il est necessaire d'avoir une inclinaison en arriere de l'ordre des 10 °.

Pour les enceintes à poser au sol, ne négligez pas les pointes. Surtout dans le cas de parquets ou de moquettes. Ceux-ci permettent de decoupler l'enceinte du sol, et de "dégraisser" le grave. Pensez à mettre des centimes sous les pointes pour proteger votre sol (testez avec et sans).

- Pincez vos enceintes (c.a.d. dirigez les haut parleurs vers l'auditeur), eventuelement en partant d'un angle de 45° puis en diminuant progressivement. Cela vous permetra d'obtenir une "fusion" des canaux droite et gauche. Les anciennes Cabasse sont réputées pour etre directives. Bien sur, cela va dependre de votre recul : plus vous etes prés, plus ça sera sensible.

- En phase finale, réglez une enceinte aprés l'autre. Une fois fait, passez à la suivante. Si vous "n'entendez pas" votre enceinte, mais le son, c'est gagné.

- Ne négligez pas la balance (sur les nouveaux amplis, cette fonction a été remplacée par un gain canal par canal). En effet, un espace vide d'un coté (couloir, etc) ou au contraire une bibliothéque bien garnie vont plus absorber le son qu'un mur vide. J'ai eu de bonnes surprises dans ces deux cas. Oubliez un instant la logique qui voudrait que la balance soit à zero.
Pour tester que votre image est bonne, passez un enregistrement mono.

- Pour le grave, jouez avec la distance par rapport aux murs. Le mur, et à plus forte raison le coin va renforcer le grave. Essayez d'obtenir un grave propre. La ou ça peut devenir vicieux, c'est que selon les fréquences, vous pourrez obtenir à la fois une amélioration et une dégradation.
Pensez à utiliser un piano ou une contrebasse.

- Evitez si possible d'avoir des objets entre les enceintes pour favoriser la formation de l'image sonore (ex : meuble, tv, ...). Dans le cas ou ce ne serait pas possible, essayez d'avancer les enceintes de quelques cm.

- Si vous avez un mur derriere, essayez de voir s'il ne serait pas utile, comme "diffuseur", ou au contraire s'il n'apporte pas son lot de perturbations.

- Le temps du test, oubliez la symétrie absolue.



Extrait des "20 questions" :

Image

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Re: Le positionement des enceintes

Message par ptilou »

Walt Distrait a écrit :Pensez à mettre des centimes sous les pointes pour protéger votre sol (testez avec et sans)
Excellente idée ! :idea:
Gd merci !

Répondre