Mesure de l impact acoustique d une piece ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Mesure de l impact acoustique d une piece ?

Message par Nickie24 »

Il est pour moi évident que la pièce d’écoute, dimensions, matériaux utilisés etc est fondamentale pour l’écoute HiFi, et pour beaucoup d'autres..... :lol:
Je me demandais si mesurer la courbe de réponse en espace dégagé, (sans réflexion de mur ou presque...) d' une série d enceintes (Minorca, Sloop, Baltic, Clipper, puis la mesure en intérieur en mono, a différents emplacements (proximité des murs etc...)
pourrait apporter des informations utiles sur l'enceinte d'abord (ne pas attribuer a la pièce des défauts éventuels des enceintes (trous ou bosses) et sur le local ensuite ?
Ne disposant pas d'une chambre anéchoïque, :-D , les courbes fournies par Cabasse à l’époque, étaient des courbes de mesures réelles, mais génériques, sans aucune info sur la fidélité de ces courbes sur des pièces finies unitaires.
-Je ne sais pas si les enceintes étaient contrôlées avec une mesure de la courbe de réponse, à l'unité mais même si c’était le cas, il y avait des tolérances (normales...) décidées par Cabasse.
En plus sur des enceintees vintage, le vieillissement de certains composants : Condos? HP? pourrait peut-être identifiée?
Ou c'est une idée farfelue (que quelqu un a déjà testé?) qui n'apporte rien?
Je dispose de l'espace, mais le temps est un peu humide en cette saison :( une petite mesure du bruit ambiant donne une valeur de -80 dB (mesure numérique FullScale avec un micro ECM800 )
ce qui est légèrement plus faible que chez moi ce qui m’étonne? (je coupe le maximum de disjoncteurs pour mesurer : VMC, hotte, Pompe a Chaleur, etc.)
Je me doute bien qu'une chambre sourde n'a rien à voir avec mon idée... :lol:
Cordialement

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Mesure de l impact acoustique d une piece ?

Message par Ubu »

Attention! Une mesure en extérieur n'est pas l'équivalent d'une chambre sourde puisqu'il reste encore le sol, on est en demi espace.
Il faudrait mettre l'enceinte sur une très (très) grande perche pour l'éloigner du sol. Ou louer une montgolfière. :idea:

En dehors de ça, je ne saurais pas dire exactement quelles différences est ce que ça va apporter sur les mesures, ce serait peut être à peu près correct pour le médium aigu, je ne sais pas.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Mesure de l impact acoustique d une piece ?

Message par Nickie24 »

Ubu a écrit :Attention! Une mesure en extérieur n'est pas l'équivalent d'une chambre sourde puisqu'il reste encore le sol, on est en demi espace.
Il faudrait mettre l'enceinte sur une très (très) grande perche pour l'éloigner du sol. Ou louer une montgolfière. :idea:
.
bonne idée la montgolfière, je dispose d un modèle mais la charge utile n'est que de 5 kg (un apn photos ou une camera piloté a distance)
mes clippers faisant plus de 25 kg il m'en manque que 4, c'est mes voisins qui vont être surpris ... :-D )
Je ne sais pas comment se comporte une pelouse du point de vue sonore, j'ai équipé un artiste pour une expo extérieure d'une sono dans un champ et je ne m'était même pas posé la question! :-D
Mais sérieusement, je pense que je vais m organiser une après midi pour jouer, je suis en vacance a noël, cela me fera peut être une référence amusante, base de comparaison entre toutes les Cabasses dont je dispose
Mon premier voisin est a plus de 40 m il faudra que je le prévienne avant qu il n’appelle la police...

Répondre