Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

Un fil créé très recemment par Falco60v à largement dévié de son sujet initial (choix d'enceintes) pour s'ouvrir vers un sujet récurrent: l'adaptation de la salle domestique à l'écoute HiFi.

Seulement voilà: pas de mesures ici, rien que des protocoles permettant de détecter les problèmes à l'oreille, et non en regardant des courbes..."sourdes".

viewtopic.php?f=2&t=10547&start=20#p190669

Ou l'on redécouvre l'intéret de l'écoute des réactions de son salon à un coup de talon, ou au passage d'un sinus glissant à l'aide d'un générateur BF "manuel".

Devant le succès de ce fil, et les résultats très positifs obtenus en très peu de temps par certains d'entre nous après quelques essais, nous avons pensé qu'il était intéressant de poursuivre cette discussion stimulante sur un fil dédié, et de partager les résultats des travaux pratiques réalisés selon ces méthodes.


Peut être faudrait-il déplacer ici une partie de la conversation qui a eu lieu sur le fil de Falco60v :-D

En attendant, un extrait pour donner le ton:
Philippe MULLER a écrit :La mesure vous montrera toujours quelque-chose, même où il n'y a rien et elle peut ne rien montrer là où, pourtant, il se passe quelque-chose; je l'ai très souvent constaté et c'est pourquoi, chaque fois que je tirais une courbe de réponse (et j'en ai fait des dizaines de milliers), je traçais parallèlement ce que je percevais à la main sur le même papier puis je comparais le mesuré et le perçu et recommençais plusieurs fois pour confirmer. C'est incroyable la différence !

Les gens qui mesurent écoutent rarement ce qu'il se passe et font trop confiance à la métrologie.

J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.

Sergio doit se souvenir que le géné BF était la source la plus fiable pour détecter un HP mal en point. On s'en servait beaucoup pour le SAV chez Cabasse.
Modifié en dernier par oso le ven. 27 oct. 2017 08:34, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par Philippe MULLER »

La méthode décrite, à base de générateur BF, est réservée à la détection des résonances gênantes et vibrations de toutes sortes. Elle y est très efficace, vous l'avez vu.

Ne vous en servez pas pour égaliser une courbe complète car votre oreille n'est pas un instrument de mesure précis. Sa linéarité varie avec le niveau (courbes de F & M). Le haut-médium-aigu semblera donc toujours trop puissant quand vous explorerez la bande. C'est normal et il ne faut surtout pas tenter de corriger ces niveaux-là.

Rappelez-vous: il s'agit d'équilibrer la source dans un environnement hostile. Il ne s'agit pas d'égaliser vos oreilles.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par oso »

(...à ce sujet, la "bosse" détectée à l'oreille dans le haut médium aigu est également perçue au casque.)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :La méthode décrite, à base de générateur BF, est réservée à la détection des résonances gênantes et vibrations de toutes sortes. Elle y est très efficace, vous l'avez vu.

Ne vous en servez pas pour égaliser une courbe complète car votre oreille n'est pas un instrument de mesure précis.
Peut-on s'en servir pour régler un couplage caisson/satellites ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par zely30 »

L'intérêt du générateur BF est de pouvoir faire varier la fréquence manuellement, aller/retour, pour déterminer la zone qui pose problème dans la pièce.
Ce générateur doit être branché à l'installation; le signal est produit par les enceintes.

Voici un blog intéressant proposant une solution pour les utilisateurs d'ordinateur, tablette, ou smartphone :
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... lette.html

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par BowiePop »

A priori, c'est possible également avec le générateur de REW (qui est gratuit) :

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par zely30 »

Oui, je confirme, je l'avais signalé mais pas repris dans ce post. Merci. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! réglage de la salle d'écoute "à la feuil

Message par Philippe MULLER »

Peu importe le générateur, pourvu qu'il soit d'usage aisé. Un appareil indépendant muni d'un afficheur et d'un gros bouton rond est celui que je préfère.
Il faut qu'il couvre tout le spectre sans changement d'échelle, c'est plus commode !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

Grâce à M. Muller - Merci encore à lui - on a maintenant bien compris la méthode simple et géniale du « sinus glissant » avec un générateur BF !

Je pense qu’il manque quand même un volet purement MATÉRIEL... très peu souvent abordé sur le forum Cabasse; mais qui est pourtant indispensable pour pouvoir - APPLIQUER - ces fameux réglages de « compensations de défauts de pièce » à son système HiFi. Cabasse fournissait seulement de quoi corriger les enceintes qui en avaient besoin de par leur conception (compensateur acoustique avec filtres paramétriques graves et aigus...), mais jamais rien de spécifiquement prévu pour pallier aux défauts acoustiques « hyper ponctuels » de la pièce d’écoute elle-même (résonances gênantes...), alors que cela s’avère pourtant tellement primordial !!

J’aimerai bien que ceux « qui s’y connaissent », abordent la question des matériels existant (les plus simples...), qui permettent d’appliquer - juste les corrections nécessaires -; càd ajouter des filtres étroits à n’importe quelles fréquences que l’on à soi-même détectées « à la feuille ». Je ne parle donc PAS de systèmes de correction de pièce automatiques « avec micro de mesure », même si ces systèmes doivent pouvoir aussi s’utiliser en manuel...

Personnellement, je me suis servi de mon Behringer DEQ 2496, bien qu’il ne soit pas conçu « idéalement » pour cet usage.

Quelles autres solutions (simples et/ou pas trop chères...), matérielles ou logicielles, connaissez-vous ? Merci.

Existe-t-il par exemple des préampli DAC avec une section de filtrage à même d’effectuer des corrections précises aux seules fréquences nécessaires... pour améliorer l’écoute dans sa pièce ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

Bon j’ai trouvé un fil très intéressant (sur HCFR), car il aborde la question de l’égalisation de sa salle d’écoute; même si il date un peu concernant les matériels :

http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 77992.html

Il est comme souvent toujours question du DEQ 2496... mais depuis le temps que cet appareil existe; aujourd’hui en 2017 (!) quels autres égaliseurs numériques peut-on utiliser ? Aucun fabricant de matériel HiFi n’a encore sorti de préampli DAC avec un simple égaliseur numérique manuel... permettant de corriger sa pièce d'écoute à l’oreille !?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Anthony75 »

En production actuelle, aucune idée.
Vous avez le Tact 2.2 AAA que j'utilise qui est un préampli DAC et qui permet l'égalisation totalement manuelle (12 filtres paramétriques par canal + 2 filtres semi paramétriques pour le grave et l’aiguë).
2 logiciels sont livrés avec le Tact.
Le premier logiciel permet l'égalisation automatique en fonction de différentes courbes cibles. Ce qui ne nous intéresse pas.
Le second logiciel permet l'égalisation totalement manuelle (12 filtres paramétriques par canal + 2 filtres semi paramétriques pour le grave et l’aiguë). C'est dans cette configuration que je l'utilise.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Fredaxis »

Bonjour à vous tous,

Je ne dis pas grand chose mais je suis de près.

J'avais utilisé un disque de fréquences à l'époque pour me guider dans le traitement passif de ma pièce.
Cette fois ci je suis passé avec un GBF logiciel pour aller un cran plus loin.

J'ai tout de suite pu detecter 2 choses:

1) Une vibration du boitier de mon PC lecteur à 65Hz, vite réglé par un simple léger déplacement du-dit boitier de qq centimètres, ce qui me fait dire qu'un contrôle au GBF régulier serait utile pour vérifier chaque changement de quoi que ce soit dans la pièce.

2) un affreux crissement sortant de mon caisson Saturne sur sa plage actuelle de rèponse (20/40Hz). Un bruit de je ne sais quoi (spider???, Bobine???), instantanément résolu dès que j'ai touché/poussé un peu la membrane. je me pose la question d'un corp étranger dans l'entrefer. Depuis tout va bien.

Donc:

Contrôle régulier au GBF pour valider au long court que tout va bien et rien de nouveau ne vibre.

Après, ma pièce étant pas mal traitée et depuis vraiment très agréable (ma femme me demande de traiter la cuisine qui est un hall de gare point de vue acoustique), il demande certainement bien plus d'expérience pour aller plus loin simplement à la feuille.
Je pense encore que quelques mesures pourraient guider pour la suite.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

Bonjour,

Donc en appareil... malheureusement plus produit, il y a ce « Tact » que je ne connaissais pas.
Et on a une nouvelle confirmation que l’utilisation d’un GBF... est incroyablement simple et efficace pour détecter les défauts insoupçonnés de sa pièce ! 8)

Merci à vous deux pour votre participation. :-D

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Nickie24 »

Je pense aussi que l utilisation d un gbf logiciel ou discret est une très bonne méthode pour identifier des problèmes, mais rien n empêche d avoir en même temps un micro (ou sonometre) pour quantifier les problèmes (intensité, largeur) et de mieux contrôler les correctifs utilisés, la mémorisation des ecoutes est très subjective...
Par exemple une vitre plexiglas de 6mm (1,6x0,6m), provoquant des vibrations avec le caisson, je l ai remplacée par une d épaisseur 10mm et en changeant le mode de fixation: un joint et des vis, en serrant plus ou moins les vis, les vibrations disparaissent!
Évidemment les mesures ne règles pas tout: ex en déplaçant le caisson de graves de 10m, des grosses différences de courbes (et d ecoute) par contre en déplaçant les satellites de 50 cm à 0 cm d un mur, aucune différence de reponse, par contre à l écoute, la spatialisation, la scène musicale, n avaient rien à voir
Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

Je trouve la méthode intéressante. Je l'ai déjà testé. Mais que fait-on une fois que l'on a détecté, par exemple, que le 128 Hz et le 315 Hz posent problème ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

Si des méthodes "simples" (cf pst de Nickie24) ne sont pas efficaces, il peut s'agir de modes désagréables propres à la pièce. Les meubles peuvent parfois absorber les résonances gênantes, ou bien des traitements passifs plus ciblés, parfois lourds.

Avant cela, il y a des tas de choses à essayer. Chez moi, le fait de placer les enceintes sur une simple plaque de bois a permis de diminuer une résonance qui était moche à l'écoute: effet de sol, excitation de la dalle? Mystère....
J'ai aussi placé des meubles de façon optimiser les rapports entre les 3 dimensions (certaines colorations gênantes dans le grave ont littéralement disparu).

C'est déjà beaucoup, sans parler des possibilités offertes par l'emploi de structures diffusantes pour rendre la salle douce et vivante (chez moi, le meilleur résultat est obtenu....de retour de vacances après 15 jours de rando lorsque toutes les affaires (5 personnes) sont déballées dans le séjour :lol: . Je recherche des solutions "esthetiques" qui me rapprochent de ce résultat que je juge optimum.

Certes, il y a toujours des creux et des bosses à l'écoute d'un sinus glissant, mais rien qui incommode l'oreille (d'accord avec Fredaxis pour renouveler ce test régulièrement afin de débusquer les Gremlins fraîchement débarqués). Malgré ces irrégularités, l'écoute est maintenant homogène, lisible et aérée, même sur de l'orgue qui explore tout le spectre grave (une plus grande pièce ferait sans doute "encore plus beau", mais en l'état c'est au moins très satisfaisant, et meilleur qu'avec un excellent casque).

Je me méfie de la correction électronique/numérique de ces modes "de pièce" par les enceintes. Comment le cerveau interprete-t-il une correction venant des enceintes ayant pour but de changer la couleur de la pièce dans laquelle nous baignons? Est ce satisfaisant à terme? Et que deviennent les capacités dynamiques d'un système si l'on comble, par exemple, un trou de 12 dB centré sur 112 Hz? La puissance du sytème est automatiquement divisée...par 4!

Si la pièce reste vraiment très défavorable après toutes les tentatives (cad que les creux et les bosses colorent le son de façon très marquée et désagréable), mieux vaut, il me semble, opter pour le casque ou le déménagement, plutôt que de tenter de tout aplanir artificiellement, ce que C. Cabasse n'a pas cherché à faire chez BowiePop par exemple. De la même manière, lorsque Cabasse avait réglé le système Galiote/Stromboli chez moi et que je m'étais ému de n'avoir pas "une courbe plate", PY Diquelou m'avait bien précisé qu'il ne fallait surtout pas toucher aux creux et aux bosses visibles sur la courbe. En effet, l'écoute était vraiment excellente!

Par contre, je me demande dans quelle proportion ont peut toutefois réduire spécifiquement certaines irrégularités dans le grave pour trouver un compromis satisfaisant à l'écoute sur le long terme (sauf en cas de pièce pourrie bien sûr).

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Anthony75 »

Je crois qu'Oso a parfaitement raison.
Une salle pourrie restera pourrie même avec égalisation. Elle donnera peut être seulement l'illusion d'être un peu moins pourrie avec une bonne égalisation.
Combler un trou de 12 db est en effet totalement illusoire ... La puissance sollicitée explose mais également le TDH qui va monter en flèche.
Personnellement j'égalise peu et uniquement en négatif. J'égalise en négatif quelques fréquences graves envahissantes qui "alourdissent" artificiellement le message sonore.
Amha le sinus glissant est un bon procédé qui doit être validé à l'écoute de musiques si l'on corrige.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

C'est ça qui est bien sur le FC. Quelque soit la question posée, on obtient toujours la même réponse.

Je crois que l'on a bien compris votre aversion pour la correction numérique et votre vénération pour la Live Music, mais moi ma question c'est pas ça.

Ma question c'est : je détecte à l'oreille des fréquences qui me semblent poser problème, je fais quoi ?

Je déménage ?
Je mets des matelas, pourquoi et où ?
Je met des diffuseurs, pourquoi et où ?
Je mets des pointes, pourquoi et où ?
Je bouge mes enceintes, pourquoi et où ?
J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?

En quoi cela est-il d'une quelconque utilité d'avoir détecté grâce à un générateur BF que, par exemple, le 128 Hz et le 315 Hz accrochent l'oreille ? Comment je fais pour que ces fréquences n'accrochent plus l'oreille ? Vous comprenez ? Vous saisissez la différence entre dogmatisme et pragmatisme ?

Je ne vais pas passer ma vie à poser des diagnostics ! J'aimerai bien mourir guéri ; ce serait déjà une satisfaction :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

syber a écrit : J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?
C'est la solution, évidemment. Chacun de ceux qui ont essayé cette méthode possèdent un couple de St Bernard.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par pleume »

oso a écrit :
syber a écrit : J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?
C'est la solution, évidemment. Chacun de ceux qui ont essayé cette méthode possèdent un couple de St Bernard.
Deux mâles? Parce que un mâle et une femelle risquent là aussi de poser des problèmes de reproduction...

Répondre