Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

pleume a écrit :
oso a écrit :
syber a écrit : J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?
C'est la solution, évidemment. Chacun de ceux qui ont essayé cette méthode possèdent un couple de St Bernard.
Deux mâles? Parce que un mâle et une femelle risquent là aussi de poser des problèmes de reproduction...
Traitement acoustique variable selon les CD ! :idea:

Un album de Rock et on fait venir les parents et les chiots pour faire baisser le RT.

Une symphonie et hop, les chiots dans le jardin, et hop le RT remonte.


Bon, tout ça ne répond toujours pas à ma question.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par selvageski »

Fredaxis a écrit :Bonjour à vous tous,



2) un affreux crissement sortant de mon caisson Saturne sur sa plage actuelle de rèponse (20/40Hz). Un bruit de je ne sais quoi (spider???, Bobine???), instantanément résolu dès que j'ai touché/poussé un peu la membrane. je me pose la question d'un corp étranger dans l'entrefer. Depuis tout va bien.
salut fredo :wink:
regarde un peu tes suspensions ...
s'il y a un endroit où elle sont ,même trés légerement décolées (il suffit de rien)
à certaines fréquences la suspension entre en contact avec la membrane du hp et ça fait un boucan d'enfer... tu peux ne rien avoir à 20hz en prendre plein la tronche à 25hz puis plus rien à 30hz
bises

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Nickie24 »

syber a écrit :C'est ça qui est bien sur le FC. Quelque soit la question posée, on obtient toujours la même réponse.
Je crois que l'on a bien compris votre aversion pour la correction numérique et votre vénération pour la Live Music, mais moi ma question c'est pas ça. Ma question c'est : je détecte à l'oreille des fréquences qui me semblent poser problème, je fais quoi ?
tout a fait d'accord, rien ne garanti qu un déménagement n'empirerait pas les choses :(
Mais le fait d'identifier les gros problèmes, surtout en basse fréquence donne quand même des pistes pour atténuer les défauts flagrants :
cabasse l'a résolu en bonne partie en intégrant un égaliseur paramétrique a trois voies qui fait merveille sur le santorin30
le but n'est pas d'avoir une courbe plate mais d’éviter des désagréments dans certain fortissimo !!
Il est dommage que les amplis n’intègrent pas davantage ses fonctions pour gérer les vrais locaux ou l on vit!
S il n'est pas dispo, pourquoi ne pas le rajouter (genre minidsp) Il est absurde d’être contre un système par principe!
- si le résultat n'est pas satisfaisant, on a le droit d’être contre :lol: -
Je suis tenté pour acheter un minidsp pour l’équipement que j'ai file a ma fille ( Onkyo HC, LS3/5a + caisson pluton) pour résoudre les problèmes des graves, parce que, comme syber je cherche une solution pratique!) Mais je manque d'info sur la qualité audio du produit, a plus de 200€ quand même...
C'est peut être la solution miracle pour tous les caissons?
Pour les aiguë excessifs, c'est en général plus facile, personnellement, simplement en modifiant l'emplacement de ma bibliothèque (derrière la zone d'écoute) , j'ai gagnée en clarté et diminué le coté fatiguant à l'époque ou j'avais des clipper en front,
depuis que j ai pris des baltic evo je n'ai pas bouger la bibli :-D

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Nickie24 »

syber a écrit : J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?
D’après mon expérience perso, le berger australien absorbe très bien sa gamme elle....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

Doublon
Modifié en dernier par oso le mar. 31 oct. 2017 10:04, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

syber a écrit :C'est ça qui est bien sur le FC. Quelque soit la question posée, on obtient toujours la même réponse.

Je crois que l'on a bien compris votre aversion pour la correction numérique et votre vénération pour la Live Music, mais moi ma question c'est pas ça.
Alors pourquoi revenir dessus? Mais puisqu'on y est: dans un domaine ou le farfelu et le n'importe quoi règnent en maître, j'avoue mon admiration pour des gens qui se sont fixé des normes valides pour faire avancer les choses. Fermons la parenthèse, ce n'est pas le sujet.
syber a écrit : Ma question c'est : je détecte à l'oreille des fréquences qui me semblent poser problème, je fais quoi ?

Je déménage ?
Je mets des matelas, pourquoi et où ?
Je met des diffuseurs, pourquoi et où ?
Je mets des pointes, pourquoi et où ?
Je bouge mes enceintes, pourquoi et où ?
J'achète un couple de Saint-Bernard à la place de mon chat car ils absorbent mieux, où les poser et quelles fréquences seront impactées ?

En quoi cela est-il d'une quelconque utilité d'avoir détecté grâce à un générateur BF que, par exemple, le 128 Hz et le 315 Hz accrochent l'oreille ? Comment je fais pour que ces fréquences n'accrochent plus l'oreille ? Vous comprenez ? Vous saisissez la différence entre dogmatisme et pragmatisme ?

Je ne vais pas passer ma vie à poser des diagnostics ! J'aimerai bien mourir guéri ; ce serait déjà une satisfaction :lol:
C'est là qu'on se retrousse les manches, Syber! Il ne faut pas attendre qu'on donne la couleur et la texture du matelas :lol:

Pas de solution miracle, malheureusement. On écoute, on cherche, on tente des trucs, on lit, on transpire un peu et surtout, on partage expériences, réusisites et échecs! L'avantage du GBF et assimilés, c'est a simplicité d'une technique qui est auto-référentes: si un truc gène, on peut se rendre compte tout seul comme un grand si tel ou tel tentative porte ses fruits, même sans bagage technique. Ni plus, ni moins.

Personnellement je ne cherche pas ici de solutions toutes faites, ni même faciles, mais au moins des pistes fertiles. J'en ai trouvé en deux ans, et visiblement je ne suis pas le seul. Et puis c'est stimulant car l'oreille s'exerce! J'en ai appris des choses sur mon salon depuis que j'y est ré-installé des Cabasse et que j'ai suivi des conseils!

Je le rappelle: le but de ce fil n'est pas de donner LA recette, ou le logiciel pour faire de son salon une formule 1 de la reproduction, mais de décrire des méthodes pour que le simple amateur puisse limiter le risque d'erreurs et améliorer raisonnablement le résultat tout seul, en attendant que C. Cabasse passe chez lui régler sa chaine.

Au mieux, le "client" sera satisfait du voyage, au pire, si la salle est pourrie ou que le toutou n'est pas content du déplacement des meubles occasionné par l'expérience, il achète un casque ::diktat::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

oso a écrit :Alors pourquoi revenir dessus?
Mais c'est devenu une obsession, ma parole ! :shock: :shock: :shock: Tout tourne autour de cela sur le forum.

Eh, oh, on se réveille et on revient à la réalité. Personne n'a parlé de correction électronique à part toi. J'ai simplement posé une question pratique. Il faut se calmer et ne pas faire de procès d'intention là où il n'y en a pas.

Et quand bien même, serait-ce devenu un sujet interdit sur le FC que de parler de correction électronique. La charte l'interdit ? Georges Cabasse l'interdit ? Cabasse l'interdit ?


Je repose ma question. A quoi cela sert-il de savoir que le 315 Hz accroche l'oreille ? Comment je fais pour me servir de cette information ? Si ça sert simplement à savoir que le 315 Hz pose un problème sans pouvoir le résoudre alors est-ce vraiment utile comme démarche ? Ce n'est pas une question pour émettre un jugement de valeur sur la méthode de diagnostic, c'est pour comprendre comment en déduire le bon médicament et la posologie.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

syber a écrit : Je repose ma question. A quoi cela sert-il de savoir que le 315 Hz accroche l'oreille ? Comment je fais pour me servir de cette information ? Si ça sert simplement à savoir que le 315 Hz pose un problème sans pouvoir le résoudre alors est-ce vraiment utile comme démarche ? Ce n'est pas une question pour émettre un jugement de valeur sur la méthode de diagnostic, c'est pour comprendre comment en déduire le bon médicament et la posologie.
Une fois que l’on a bien noté chacunes des fréquences qui sont génantes à l’oreille (chez moi ce sont de fortes raisonnances dans les basses... notamment une vraiment horrible à 52Hz !). Et bien il faut maintenant, en toute logique... réduire fortement ces fréquences là !
Comment ? En plaçant autant de filtres très étroit (que j’ai réglés à -15dB) centrés sur chacune de ces fréquences génantes.
Avec quel matériel ? Avec un égaliseur paramètrique numérique (Behringer DEQ2496, dans mon cas) qui permet de soi-même placer des filtres (choisis très étroits pour notre besoin de corrections à des fréquences bien spécifiques) ou l’on veut et avec toute l’atténuation nécessaire pour supprimer les gènes auditives précédemment détectées à l’oreille.
Et là, c’est le miracle : l’écoute est immédiatement transfigurée ! J’ai pourtant corrigé uniquement dans les basses fréquences, mais c’est tout le spectre sonore qui se retrouve comme éclairci, dégagé d’une surcharge anormale... la musique devient d’un seul coup beaucoup plus lisible, et surtout très agréable à écouter. J’ai remarqué que j’écoute maintenant moins fort... car la musique respire enfin naturellement, la dynamique étant bien mieux ressentie.
Modifié en dernier par crimson le lun. 30 oct. 2017 22:50, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

Bien sûr, tu as raison :wink:

Comment faire autrement à de telles fréquences dans nos locaux de taille domestique, que de les corriger électroniquement ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

syber a écrit :Bien sûr, tu as raison :wink:

Comment faire autrement à de telles fréquences dans nos locaux de taille domestique, que de les corriger électroniquement ?
Personnellement, je ne sais pas faire autrement ! :wink:

Je pense que malheureusement mon plafond et les cloisons en briques creuses (et bien sonores...) doivent se mettre à vibrer à certaines basses fréquences, amplifiant donc beaucoup trop ces fréquences là.
Je n’envisage pas de changer les cloisons, ni le plafond. Ni coller je ne sais combien de plaques de mousse affreuses... :shock: Pas de grande bibliothèque pour couper les raisonnances, ni même la place pour en mettre une. Juste des meubles plutôt bas.
L’égaliseur numérique atténuant les seules fréquences génantes à l’oreille (1000x MERCI à M. Muller pour cette astuce toute simple) est une solution inespérée pour mon cas ! L’égalisation de pièce « avec micro de mesure » dénaturait elle complètement mes Caravelle... Je ne l’utilisais donc évidemment pas.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

A ces fréquences-là, ce sont les dimensions de la pièce qui sont principalement en cause.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

Petite pièce... c’est justement pour cette raison que j’avais choisi les Caravelle : « à mettre dans les coins » ! Pour réausser naturellement les basses...
A niveau sonore réaliste, avec de bons amplis, il manquait plus qu’à savoir comment atténuer les mauvaises raisonnances ! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par BowiePop »

crimson a écrit : .....
Et là, c’est le miracle : l’écoute est immédiatement transfigurée ! J’ai pourtant corrigé uniquement dans les basses fréquences, mais c’est tout le spectre sonore qui se retrouve comme éclairci, dégagé d’une surcharge anormale... la musique devient d’un seul coup beaucoup plus lisible, et surtout très agréable à écouter. ...
J'adore!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par oso »

@Syber: Je cite ce que j'ai écrit plus haut, car j'ai l'impression d'être lu avec des lunettes filtrantes:
Je me méfie de la correction électronique/numérique de ces modes "de pièce" par les enceintes. Comment le cerveau interprete-t-il une correction venant des enceintes ayant pour but de changer la couleur de la pièce dans laquelle nous baignons? Est ce satisfaisant à terme? Et que deviennent les capacités dynamiques d'un système si l'on comble, par exemple, un trou de 12 dB centré sur 112 Hz? La puissance du sytème est automatiquement divisée...par 4!

Si la pièce reste vraiment très défavorable après toutes les tentatives (cad que les creux et les bosses colorent le son de façon très marquée et désagréable), mieux vaut, il me semble, opter pour le casque ou le déménagement, plutôt que de tenter de tout aplanir artificiellement, ce que C. Cabasse n'a pas cherché à faire chez BowiePop par exemple. De la même manière, lorsque Cabasse avait réglé le système Galiote/Stromboli chez moi et que je m'étais ému de n'avoir pas "une courbe plate", PY Diquelou m'avait bien précisé qu'il ne fallait surtout pas toucher aux creux et aux bosses visibles sur la courbe. En effet, l'écoute était vraiment excellente!

Par contre, je me demande dans quelle proportion ont peut toutefois réduire spécifiquement certaines irrégularités dans le grave pour trouver un compromis satisfaisant à l'écoute sur le long terme (sauf en cas de pièce pourrie bien sûr).
Est-'il est proscrit de poser des questions sans que cela soit pris pour "de l'aversion pour la correction électronique/numérique"? C'est d'autant plus faux que j'utilise de la correction active chez moi avec les AM1000 (Ou se trouve le procès d'intention :roll: )?

J'imagine bien qu'il existe un intérêt à agir sur les modes gênants avec l'electronique, d'où la phrase de conclusion du paragraphe que j'ai repris (dans quelles limites?). Je n'en ai pas fait l'expérience moi même (je n'ai pas le matériel pour appliquer ce type de corrections étroite) mais je n'oublie pas pour autant les mises en garde avancées par des gens comme JP Lafont ou P Muller au sujet de ce type de correction qui a, vraissemblaclement des limites. Ce sont sur ces dernières que je m'interroge (si c'est permis).

S'il suffisait de corriger les modes de pièces les plus effroyables pour que tout soit parfait, ce serait formidable et j'imagine que cela serait généralisé puisque ce n'est plus très cher, et c'est très facile techniquement. Est ce le cas?

Pour finir avec l'obsession de la LM: je ne vois toujours pas le rapport puisque les défauts de la pièce existent quelques soient les enceintes utilisées, et même s'il n'y a pas de chaine hifi, d'ailleurs. Par contre, il semble bien qu'il existe une aversion pour ce principe de comparaison au réel dont je n'arrive pas à comprendre la raison. Ce n'est pas la peine de répondre sur ce dernier point dans ce fil, mais il existe un fil à ce sujet je crois sur lequel on pourra sétendre et tenter de comprendre ce qui ne gêne.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

Les limites de la correction - de pièce - électronique ?

Je pense qu’elles arrivent très vite, à partir du moment ou l’on cherche à trop en faire, notamment en regardant des courbes « non linéaires... »
Comme l’a très bien expliqué M. Muller, il ne faut corriger que ce qui gène l’oreille lors de l’écoute attentive d’un sinus glissant. Il faut faire confiance à sa sensibilité auditive; pas à un micro de mesure, surtout s’il est associé à un système de correction automatique ! A moins d’être un professionnel expérimenté et donc de savoir précisément ce que l’on fait et pourquoi on le fait; ce qui n’est pas notre cas en tant que simples mélomanes.

Je pense que la correction électronique - manuelle - permet de « sauver les meubles » lorsque l’acoustique de la pièce présente de gros défauts; notamment dans une pièce trop petite... Mais cela permet déjà assurément de faire un bond considérable en qualité de restitution ! De quoi commencer à véritablement profiter la musique avec un plaisir authentique, car enfin débarrassé des gènes auditives (même inconscientes), mais perturbantes... car liées aux fortes résonnances d’une pièce trop petite.
Modifié en dernier par crimson le mar. 31 oct. 2017 12:18, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par zely30 »

crimson a écrit :chez moi ce sont de fortes raisonnances dans les basses... notamment une vraiment horrible à 52Hz !). Et bien il faut maintenant, en toute logique... réduire fortement ces fréquences là !
Comment ? En plaçant autant de filtres très étroit (que j’ai réglés à -15dB) centrés sur chacune de ces fréquences génantes.
ça me parait beaucoup -15dB.
est-ce exceptionnel ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

zely30 a écrit :
crimson a écrit :chez moi ce sont de fortes raisonnances dans les basses... notamment une vraiment horrible à 52Hz !). Et bien il faut maintenant, en toute logique... réduire fortement ces fréquences là !
Comment ? En plaçant autant de filtres très étroit (que j’ai réglés à -15dB) centrés sur chacune de ces fréquences génantes.
ça me parait beaucoup -15dB.
est-ce exceptionnel ?
Certainement que ma pièce résonne (et non pas raisonne ! :oops: ) beaucoup trop. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

C'est là que la mesure prend l'avantage. Avec une mesure multi points, on peut déterminer non seulement la fréquence qui pose soucis, mais également la largeur de bande à corriger et l'amplitude.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :C'est là que la mesure prend l'avantage. Avec une mesure multi points, on peut déterminer non seulement la fréquence qui pose soucis, mais également la largeur de bande à corriger et l'amplitude.
Pas d'accord ! et je suis étonné qu'une telle proposition vienne de quelqu'un qui semble attaché (sauf erreur de ma part) à l'écoute en double aveugle et qui nous parle de biais divers et variés.

La mesure est l'exemple parfait du biais grossier si elle est vue avant l'écoute du signal.

La mesure multipoint n'est pas particulièrement utile. On mesure après écoute puis on vérifie que ce que l'on a entendu est visible à la mesure sinon on déplace le micro. On ne corrige surtout pas ce qui ne s'entend pas, c'est là qu'est le piège.

Les témoignages sur l'efficacité de la correction menée avec un générateur sont très intéressants. Le résultat est tout de suite au rendez-vous. Ensuite, un système d'analyse aidera à affiner les réglages. Je ne suis pas contre la mesure et la correction mais contre la mesure et la correction bêtes.
Analyseurs et égaliseurs sont utiles mais pas n'importe comment.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

Ah ben non alors !

La seule méthode valable pour effectuer une correction est de faire venir des musiciens dans son salon, de les enregistrer en AB large écarté de 3,2 m, puis de déterminer avec un générateur BF les fréquences à corriger, puis de faire une écoute en double aveugle entre les musiciens et l'enregistrement, puis de tester différentes largeurs de bande et d'amplitude de correction jusqu'à trouver celle qui rend indiscernables les deux deux écoutes.

Ça c'est une démarche rigoureuse ! Sinon, on ne sait pas si ses corrections sont validées par la Live Music :?

Répondre