Au fait, je n'ai toujours pas de réponses - aucun reproche de ma part - à ma question : on fait quoi, une fois que l'on a déterminé à l'oreille que, par exemple, les fréquences de 128 Hz et 315 Hz nécessitent une correction ?
On diffuse, on amorti, on fait un bass trap, on achète une étagère Billy chez Ikea, on dévalise le stock de Basotect et de diffuseur quadratiques de chez Thomann, on pose des boites d’œufs sur les murs, on pose des coussins par terre, on vire le canapé en cuir, on achète un couple de Saint-Bernard, où les pose t-on ?
Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
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Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
Modifié en dernier par syber le mar. 31 oct. 2017 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
Et bien moi, je n'ai toujours rien compris. Je ne sais pas quoi faire de ces informations.
Que faut-il faire une fois que l'on a déterminé que le 128 Hz et le 315 Hz et le 632 Hz posent problème ?
Que faut-il faire une fois que l'on a déterminé que le 128 Hz et le 315 Hz et le 632 Hz posent problème ?
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Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
Avez-vous réellement ces problèmes chez vous ?
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Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
Vous avez tout compris ! et ça prend moins de sept ans.syber a écrit :Ah ben non alors !
La seule méthode valable pour effectuer une correction est de faire venir des musiciens dans son salon, de les enregistrer en AB large écarté de 3,2 m, puis de déterminer avec un générateur BF les fréquences à corriger, puis de faire une écoute en double aveugle entre les musiciens et l'enregistrement, puis de tester différentes largeurs de bande et d'amplitude de correction jusqu'à trouver celle qui rend indiscernables les deux deux écoutes.
Ça c'est une démarche rigoureuse ! Sinon, on ne sait pas si ses corrections sont validées par la Live Music
Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"
J’ai déjà expliqué la solution « correction numérique manuelle » proposée par M. Muller : Ecoute des fréquences gênantes au GBF et atténuations ponctuelles de ces mêmes fréquences avec un égaliseur numérique; méthode que j’ai pu appliquer très rapidement avec succès, disposant déjà d’un égaliseur paramètrique numérique. C’est certes... « la solution de facilité », mais qui fonctionne instantanément ! L’écoute est améliorée de façon spectaculaire, surtout par rapport au peu de temps que j’y ai consacré. Ca vaut vraiment le coup de tenter l’expérience chez soi, puisque c’est simple et rapide à faire !syber a écrit :Et bien moi, je n'ai toujours rien compris. Je ne sais pas quoi faire de ces informations.
Que faut-il faire une fois que l'on a déterminé que le 128 Hz et le 315 Hz et le 632 Hz posent problème ?
Sinon, pour ceux qui comme toi, me semble-t-il, ne souhaitent pas faire ce type de corrections manuelles simples basées sur l’écoute des seules fréquences gênantes; je n’ai malheureusement aucunes compétences concernant tel ou tel type de traitement acoustique ou aménagements de la pièce qui pourraient aboutir au même résultat; voir encore mieux... je suppose !