Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

Au fait, je n'ai toujours pas de réponses - aucun reproche de ma part - à ma question : on fait quoi, une fois que l'on a déterminé à l'oreille que, par exemple, les fréquences de 128 Hz et 315 Hz nécessitent une correction ?

On diffuse, on amorti, on fait un bass trap, on achète une étagère Billy chez Ikea, on dévalise le stock de Basotect et de diffuseur quadratiques de chez Thomann, on pose des boites d’œufs sur les murs, on pose des coussins par terre, on vire le canapé en cuir, on achète un couple de Saint-Bernard, où les pose t-on ?
Modifié en dernier par syber le mar. 31 oct. 2017 21:15, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Philippe MULLER »

A votre avis ?

D'autres ont déjà compris.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par syber »

Et bien moi, je n'ai toujours rien compris. Je ne sais pas quoi faire de ces informations.

Que faut-il faire une fois que l'on a déterminé que le 128 Hz et le 315 Hz et le 632 Hz posent problème ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Philippe MULLER »

Avez-vous réellement ces problèmes chez vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Ah ben non alors !

La seule méthode valable pour effectuer une correction est de faire venir des musiciens dans son salon, de les enregistrer en AB large écarté de 3,2 m, puis de déterminer avec un générateur BF les fréquences à corriger, puis de faire une écoute en double aveugle entre les musiciens et l'enregistrement, puis de tester différentes largeurs de bande et d'amplitude de correction jusqu'à trouver celle qui rend indiscernables les deux deux écoutes.

Ça c'est une démarche rigoureuse ! Sinon, on ne sait pas si ses corrections sont validées par la Live Music :?
Vous avez tout compris ! et ça prend moins de sept ans.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Nec plus Ultra! La salle d'écoute "à la feuille"

Message par crimson »

syber a écrit :Et bien moi, je n'ai toujours rien compris. Je ne sais pas quoi faire de ces informations.

Que faut-il faire une fois que l'on a déterminé que le 128 Hz et le 315 Hz et le 632 Hz posent problème ?
J’ai déjà expliqué la solution « correction numérique manuelle » proposée par M. Muller : Ecoute des fréquences gênantes au GBF et atténuations ponctuelles de ces mêmes fréquences avec un égaliseur numérique; méthode que j’ai pu appliquer très rapidement avec succès, disposant déjà d’un égaliseur paramètrique numérique. C’est certes... « la solution de facilité », mais qui fonctionne instantanément ! L’écoute est améliorée de façon spectaculaire, surtout par rapport au peu de temps que j’y ai consacré. Ca vaut vraiment le coup de tenter l’expérience chez soi, puisque c’est simple et rapide à faire !

Sinon, pour ceux qui comme toi, me semble-t-il, ne souhaitent pas faire ce type de corrections manuelles simples basées sur l’écoute des seules fréquences gênantes; je n’ai malheureusement aucunes compétences concernant tel ou tel type de traitement acoustique ou aménagements de la pièce qui pourraient aboutir au même résultat; voir encore mieux... je suppose !

Répondre