Re: Qui peut le plus, peut le moins ?
Posté : mer. 18 oct. 2017 08:54
Je n'ai pas commis d'erreur, j'ai simplement consacré beaucoup de temps à l'expérimentation. J'ai beaucoup appris !
Si vous vous laissez corrompre par le secteur professionnel des installateurs et vendeurs de matériels pour studios, vous avez, en effet, de fortes malchances de vous fourvoyer. Ils mesurent mais oublient d'écouter avec simplicité. La Live Music aurait du bon pour cela parce qu'elle ne fonctionne que si la salle est bonne.
Les bons studios sont rares et sont surtout conçus pour l'analyse, pas pour l'écoute au sens spectacle du terme. En général, les bons sont tous très grands.
Le premier problème est la taille de la salle. Petite, elle ne fonctionnera jamais de façon satisfaisante et je n'en n'ai jamais rencontré. Le studio de Passavant, celui où l'on place les musiciens a fonctionné du premier coup mais nous n'en avions fait qu'à notre tête et sa jauge est de 1000 mètres cubes environ. La littérature n'est pas très abondante sur ce cas précis mais la visite régulière des studios d'Abbey Road m'a fait comprendre certaines choses que je pressentais. Cela va faire vingt ans que notre salle est conçue, nous n'avons rien changé et je n'ai toujours pas envie de modifier quoi que ce soit. Comme je ne voulais enregistrer que des instruments naturels, il fallait que ça sonne pour que les musiciens s'y sentent bien et perçoivent l'effet d'ensemble. Un casque sur l'interprète se pratique et même beaucoup mais ce n'est pas naturel ni convivial pour le classique qui se joue en groupe.
Le problème que j'évoquais concerne notre cabine. De taille moyenne, elle avait l'avantage de disposer de quatre murs porteurs de 80cm d'épaisseur en pierre de pays. Après avoir cherché à copier ce que les livres disaient, histoire de prendre mes congénères au sérieux et d'aller aussi loin que possible, je me suis aperçu qu'après traitement cette salle était bien à la mesure mais qu'elle n'était pas cool à l'écoute. Comme beaucoup, je finissais par rapprocher les écoutes pour avoir la tête dans la prise de son. Ceci démontre que la mesure ne résout pas tout. Problème supplémentaire: la proximité des HP ne colle pas avec la destination d'un enregistrement classique. Fort de cette longue expérience, j'ai opéré un retour en arrière et me suis basé sur mes expériences de terrain, mes visites de studios, mes discussions avec des gens compétents...
Voilà ! il y a un certain background.
Si vous vous laissez corrompre par le secteur professionnel des installateurs et vendeurs de matériels pour studios, vous avez, en effet, de fortes malchances de vous fourvoyer. Ils mesurent mais oublient d'écouter avec simplicité. La Live Music aurait du bon pour cela parce qu'elle ne fonctionne que si la salle est bonne.
Les bons studios sont rares et sont surtout conçus pour l'analyse, pas pour l'écoute au sens spectacle du terme. En général, les bons sont tous très grands.
Le premier problème est la taille de la salle. Petite, elle ne fonctionnera jamais de façon satisfaisante et je n'en n'ai jamais rencontré. Le studio de Passavant, celui où l'on place les musiciens a fonctionné du premier coup mais nous n'en avions fait qu'à notre tête et sa jauge est de 1000 mètres cubes environ. La littérature n'est pas très abondante sur ce cas précis mais la visite régulière des studios d'Abbey Road m'a fait comprendre certaines choses que je pressentais. Cela va faire vingt ans que notre salle est conçue, nous n'avons rien changé et je n'ai toujours pas envie de modifier quoi que ce soit. Comme je ne voulais enregistrer que des instruments naturels, il fallait que ça sonne pour que les musiciens s'y sentent bien et perçoivent l'effet d'ensemble. Un casque sur l'interprète se pratique et même beaucoup mais ce n'est pas naturel ni convivial pour le classique qui se joue en groupe.
Le problème que j'évoquais concerne notre cabine. De taille moyenne, elle avait l'avantage de disposer de quatre murs porteurs de 80cm d'épaisseur en pierre de pays. Après avoir cherché à copier ce que les livres disaient, histoire de prendre mes congénères au sérieux et d'aller aussi loin que possible, je me suis aperçu qu'après traitement cette salle était bien à la mesure mais qu'elle n'était pas cool à l'écoute. Comme beaucoup, je finissais par rapprocher les écoutes pour avoir la tête dans la prise de son. Ceci démontre que la mesure ne résout pas tout. Problème supplémentaire: la proximité des HP ne colle pas avec la destination d'un enregistrement classique. Fort de cette longue expérience, j'ai opéré un retour en arrière et me suis basé sur mes expériences de terrain, mes visites de studios, mes discussions avec des gens compétents...
Voilà ! il y a un certain background.