Qui peut le plus, peut le moins ?

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zely30
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Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Nous pouvons voir souvent, de très grosses enceintes, en général très haut de gamme, dans de petits volumes.
Pour une petite pièce, vaut-il mieux une "petite" enceinte, ou une "grande" enceinte peut-elle convenir et fonctionner ?

En vous remerciant.

oso
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par oso »

Je n'ai que des intuitions à ce sujet:

1- Une grosse enceinte est plus difficile à bien placer dans une petite pièce; Si l'on est contraint d'adosser les enceintes contre un mur, une enceinte de plus faible taille, si elle présente une courbe qui chute régulièrement dans les graves (Caravelle, Brick 500, Colonne 100 par exemple), pourrait avoir des atouts;

2- L'étalement des voies sur certaines grandes enceintes pourrait être défavorable si l'on n'a pas vraiment de recul; cependant, un Galion peut s'écouter de plus près qu'un Yawl ou un Clipper puisque dans le premier cas, l'étalement du haut grave à l'aigu est plus réduit que pour les 3 voies équipés d'un 30 cm. Les SCS semblent par principe bien adaptés à une écoute de proximité.

3- C'est tout :oops:

Philippe MULLER
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Philippe MULLER »

Le casque permet de s'affranchir de bien des difficultés et désagréments mais il en apporte d'autres. Finalement, le bon choix est celui qui procure le moins mauvais résultat.

En effet, le problème d'une petite pièce n'est pas de savoir si une grosse ou une petite enceinte fonctionnera mieux car aucune ne sera vraiment satisfaisante. Les modes de résonances sont trop espacés pour rester discrets. Les colorations seront obligatoirement très audibles.

Un égaliseur permet de calmer un peu ces résonances mais au prix d'un appauvrissement sonore puisque ce qu'il retranche de la pièce, il le retranche aussi de la musique.

La vie n'est pas simple ! :cry:

oso
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par oso »

Dans des conditions très défavorables (la petite pièce en fait partie), un bon casque est préférable.....mais cela reste très inférieur en terme de réalisme à ce que peut procurer une chaine confortablement installée.

Un calcul simple des modes avec un tableau XLS révèle de façon très visuelle le problème de l'apparition des modes espacés. La lecture du tableau donne rapidement envie de pousser les murs et le plafond....

Pour Noel, je demande une pièce de 60 m2 avec 3,5 m de plafond ::diktat::
Modifié en dernier par oso le mar. 17 oct. 2017 08:05, modifié 1 fois.

zely30
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :La vie n'est pas simple ! :cry:
Ben si, il faut une grande salle.
oso a écrit :Une grosse enceinte est plus difficile à bien placer dans une petite pièce; Si l'on est contraint d'adosser les enceintes contre un mur, une enceinte de plus faible taille, si elle présente une courbe qui chute régulièrement dans les graves (Caravelle, Brick 500, Colonne 100 par exemple), pourrait avoir des atouts;

2- L'étalement des voies sur certaines grandes enceintes pourrait être défavorable si l'on n'a pas vraiment de recul; cependant, un Galion peut s'écouter de plus près qu'un Yawl ou un Clipper puisque dans le premier cas, l'étalement du haut grave à l'aigu est plus réduit que pour les 3 voies équipés d'un 30 cm. Les SCS semblent par principe bien adaptés à une écoute de proximité.
De plus, le SCS demande un positionnement en triangle équilatéral; donc moins de recul.

crimson
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par crimson »

Ce qui fonctionne le mieux dans une petite pièce ? C’est à mon avis, une écoute de proximité !
Cela permet, de facto... de s’affranchir des problèmes de raisonnance de la pièce. Si l’on écoute de très près, pas besoin d’un niveau très élevé pour être « immergé »; et il est quand même possible de respecter le fameux triangle d’écoute nécessaire à la stéréo.
Certaines petites enceintes sont conçues pour une telle écoute : Enceintes de bureau de qualité, la plupart des enceintes de Monitoring pour Home Studio, voir même une bonne enceinte « Bluetooth » stéréo de qualité, ou mieux, Wifi ! L’important étant que le système d‘écoute retenu, quel qu’il soit, est fait réellement l’objet d’une mise au point sérieuse par son fabricant (travail d’ingénierie acoustique) : Avec les électroniques DSP et les puces ampli classe D disponibles aujourd’hui, il est possible de faire « sonner » correctement, même des caisses en plastique !
Cela vaudra toujours mieux qu’une « grosse chaine Hi-Fi » trop à l’étroit pour s’exprimer correctement, à un niveau d’écoute nécessairement plus élevé du fait du plus grand éloignement des enceintes de l'auditeur : Typiquement, enceintes collées au mur... et le point d’écoute, trop proche du mur d’en face !

Autre solution, choisir des enceintes Hi-Fi... dites « de bibliothèque » (Caravelle :mrgreen:) qui permettent une disposition « encastrée », proche d’un mur, voir des coins, afin de gagner de la place... tout en conservant une distance d’écoute pour la stéréo, au moins égale à celle entre les enceintes.
Mais avec le manque d’espace, obtenir un son encore agréable à fort volume d’écoute sera difficile du fait des résonances inévitables, liées aux murs trop proches. D’ou l’intérêt de plutôt sacrifier naturellement le bas du spectre (Caravelle), et de privilégier une écoute parfaitement DYNAMIQUE - c’est bien l’essentiel pour rester fidèle au son réel des instruments acoustiques... - grâce à un ampli (trop) puissant, dont on ne poussera pas énormément le volume. Ou alors un ampli plus modeste, mais avec des enceintes sélectionnées pour leur rendement particulièrement élevé !

Philippe MULLER
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Philippe MULLER »

Pour le triangle équilatéral, je vous renvoie au Guide Cabasse. Evidemment, cela concerne surtout la musique vivante (acoustique) enregistrée de façon naturelle.
Le Cabasse de maintenant semble avoir mis ce principe de côté.

Aucune petite pièce ne peut fonctionner de façon discrète car ses colorations sont trop marquées et incorrigibles. Au mieux on masque un peu mais on ne fait pas disparaître les problèmes; on en crée d'autres.

L'écoute à niveau restreint n'a que peu de rapport avec la fidélité s'il s'agit de fermer les yeux et de "s'y croire". C'est pour cela que, même si je ne suis pas un adepte du casque (je n'aime pas ça), je me permets d'en parler car entre deux maux il faut choisir le moindre. Une écoute au casque de qualité présente des défauts mais beaucoup moins qu'une chaîne installée dans de mauvaises conditions.

La haute-fidélité ne consiste pas à écouter de la musique dans des conditions acceptables mais à se transporter au concert ou à amener les musiciens (virtuellement) à la maison.

Les corrections ne permettent pas de retrouver le naturel perdu, même quand elles sont numériques. Personne ne semble avoir pu démontrer la pertinence de cette voie par la comparaison directe avec les musiciens.

Anthony75
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Anthony75 »

zely30 a écrit :De plus, le SCS demande un positionnement en triangle équilatéral; donc moins de recul.
Les Cabasse SCS à base de BC12 / TC21 sorties dans les années 90 n'avaient pas le triangle équilatéral en préconisation.
Le triangle équilatéral est venu après (début des années 2000 ?) et je crois qu'il est préconisé pour toutes les Cabasse produites depuis (SCS ou pas).
oso a écrit :cependant, un Galion peut s'écouter de plus près qu'un Yawl ou un Clipper puisque dans le premier cas, l'étalement du haut grave à l'aigu est plus réduit que pour les 3 voies équipés d'un 30 cm.
Sauf peut-être pour le Galion 7 avec sa fréquence de coupure à 300hz, soit une octave plus haut que les Galions précédents.

crimson
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par crimson »

@ Mr Muller,

Évidemment, s’il s’agit de reproduire le niveau sonore entendu dans une salle de concert... dans une petite pièce, l’écoute ne sera pas fidèle, à cause des colorations multiples.

Reste l’intérêt, malgré tout, d’une écoute de proximité à niveau réduit, au moins « pas désagréable »... car techniquement de bonne qualité, càd avec une gamme de son étendue, les timbres de voix et d’instruments respectés, et une bonne dynamique; à défaut d’être de la haute fidélité, au niveau réel !
Modifié en dernier par crimson le mar. 17 oct. 2017 09:40, modifié 1 fois.

Anthony75
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Anthony75 »

crimson a écrit :Reste l’intérêt, malgré tout, d’une écoute de proximité à niveau réduit, au moins « pas désagréable »... car techniquement de bonne qualité, càd avec une gamme de son étendue, les timbres d’instruments respectés, et une bonne dynamique; à défaut d’être de la haute fidélité, stricto sensu !
Hélas à niveau réduit les timbres des instruments ne seront pas respectés.
On pourra essayer de pallier avec des artifices type loudness mais ça sera de la sono dans ce cas.
Modifié en dernier par Anthony75 le mar. 17 oct. 2017 09:58, modifié 1 fois.

crimson
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par crimson »

Anthony75 a écrit :
crimson a écrit :Reste l’intérêt, malgré tout, d’une écoute de proximité à niveau réduit, au moins « pas désagréable »... car techniquement de bonne qualité, càd avec une gamme de son étendue, les timbres d’instruments respectés, et une bonne dynamique; à défaut d’être de la haute fidélité, stricto sensu !
Hélas à niveau réduit les timbres des instruments ne seront pas respectés.
On pourra essayer de pallier avec des artifices type loudness mais ça sera de la sono dans ce cas.
A niveau réduit, les timbres ne seront peut-être pas - complètement - respectés, mais l’écoute sera toujours meilleure que sur un système audio qui ne respecterait aucun des autres paramètres du son que j’ai cités.

Anthony75
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Anthony75 »

A niveau réduit, les timbres ne seront pas respectés de manière certaine, pas peut-être ... Il s'agit d'une certitude.
Il y a toujours pire en effet ...

crimson
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par crimson »

Anthony75 a écrit :A niveau réduit, les timbres ne seront pas respectés de manière certaine, pas peut-être ... Il s'agit d'une certitude.
Il y a toujours pire en effet ...
Le pire étant peut-être une correction... électronique d’acoustique de pièce ?

Anthony75
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Anthony75 »

Je ne suis pas sur que l'on puisse faire une hiérarchie du pire ...
Concernant l'égalisation, Georges CABASSE en était adepte à 100% tout en soulignant que c'est effroyablement difficile et qu'un traitement passif préalable est de toute façon requis.

" Vous êtes donc un adepte de l'égalisation active ? "
" Absolument, à 100 %, bien que ce soit effroyablement difficile. Cela n'exclut pas une correction passive préalable, bien au contraire."
Georges Cabasse (Juillet 1990)

Je réagissais seulement à ce que vous avez écrit plus haut, à savoir que le timbre des instruments était respecté à niveau réduit. Ce qui est faux et ce qui donc amha méritait d'être dit car cela pourrait induire en erreur certains lecteurs.
Après, chacun fait ce qu'il veut ou peut chez lui, mais je crois que cela ne nous autorise pas à écrire des contre-vérités.

Philippe MULLER
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Philippe MULLER »

Anthony75, il ne faut pas minimiser l'expression "effroyablement difficile".
Georges et Elisabeth sont des gens très cultivés qui accordent une très grande importance à la maîtrise de la langue française. Effroyablement ne veut pas dire beaucoup mais terriblement, incroyablement et même davantage. A prendre dans le sens premier du terme: une horreur !

Dans une petite pièce on ne peut malheureusement rien faire, quel que soit le moyen technique employé, sauf si l'on a un gros coup de chance.

La forme du triangle d'écoute est liée à la méthode de prise de son, pas à la conception des enceintes.
Le triangle équilatéral n'est pas une recommandation domestique au départ mais une recommandation professionnelle pour les studios. C'est la disposition qui permet de réussir un mixage, c'est-à-dire qui permet de mélanger des micros et des pistes dans les moins mauvaises conditions. Certains en ont fait une loi universelle mais elle n'a aucun sens domestique. Pour l'écoute d'agrément le rapport 1:1,5 est plus satisfaisant.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 17 oct. 2017 11:14, modifié 1 fois.

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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Anthony75 »

Je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur Muller.
Je ne minimise en rien le mot "effroyablement".

J'ai perdu moi même énormément de temps avec l'égalisation, j'avais même acheté un Tact croyant naïvement que cela résoudrait automatiquement les choses ... Grave erreur.

Après il y a égalisation et égalisation. Par exemple les correcteurs semi-paramétriques type de ceux qu'on peut trouver dans les AM1000 peuvent avoir un effet bénéfique si bien utilisés.

Philippe MULLER
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Philippe MULLER »

Nous sommes tout à fait d'accord. Il s'agit ici de faciliter l'intégration dans un environnement de façon très douce.

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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Dans une petite pièce on ne peut malheureusement rien faire, quel que soit le moyen technique employé, sauf si l'on a un gros coup de chance.
Il ne me reste plus qu'à faire mon deuil.
Philippe MULLER a écrit :La forme du triangle d'écoute est liée à la méthode de prise de son, pas à la conception des enceintes.
Le triangle équilatéral n'est pas une recommandation domestique au départ mais une recommandation professionnelle pour les studios.
Je pense que ce commentaire mérite que l'on s'y attarde.; car Cabasse indique dans toutes ses dernières notices d'enceintes, une position en triangle équilatérale de côté supérieur à 1,5m.

Philippe MULLER
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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par Philippe MULLER »

Disons que le Cabasse d'aujourd'hui suit une tendance qui n'a pas lieu d'être pour un mélomane. Ce dernier choisit sa place en fonction de ses goûts, pas d'une décision arbitraire venue d'on ne sait où. C'est comme au concert.

Disons que le triangle équilatéral est la distance la plus proche acceptable. En deçà, vous aurez du mal à combler le trou au centre en stéréo bicanale. Au-delà, il n'y a pas de problème, vous aurez davantage d'effet de salle (ou de pièce pour être plus juste) et vous aurez l'impression de vous éloigner, comme cela se passe aussi au concert.
Après, c'est à vous de choisir.

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Re: Qui peut le plus, peut le moins ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Disons que le Cabasse d'aujourd'hui suit une tendance qui n'a pas lieu d'être pour un mélomane. Ce dernier choisit sa place en fonction de ses goûts, pas d'une décision arbitraire venue d'on ne sait où.
Il n'y a pas de lien avec la conception de l'enceinte ?

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