Il faut préciser le lien entre petite pièce et écoute à niveau réduit.crimson a écrit :@ Mr Muller,
Évidemment, s’il s’agit de reproduire le niveau sonore entendu dans une salle de concert... dans une petite pièce, l’écoute ne sera pas fidèle, à cause des colorations multiples.
Reste l’intérêt, malgré tout, d’une écoute de proximité à niveau réduit, au moins « pas désagréable »... car techniquement de bonne qualité, càd avec une gamme de son étendue, les timbres de voix et d’instruments respectés, et une bonne dynamique; à défaut d’être de la haute fidélité, au niveau réel !
Sur le plan énergétique, il est plus facile et moins couteux d'écouter à niveau réaliste dans une petite pièce que dans une grande, car la distance d'écoute et la distance critique sont moindres et en conséquence le besoin en puissance sera plus modéré.
Si l'écoute est désagréable à niveau réaliste, elle le sera à niveau modéré, car les problèmes viennent d'ailleurs. Très souvent, d'une part, des modes propres à la pièce qui affectent le grave et d'autre part, de la mauvaise gestion des réflexions sur les parois, nécessairement proches.
Face à cela, il y a au moins, me semble-t-il deux pistes à creuser pour obtenir un maximum de réalisme dans une petite pièce.
La première est le filtrage actif dans le grave qui est une solution promue par Cabasse depuis des décennies.
La seconde est le traitement acoustique passif, qui doit être assez lourd, en ce sens qu'il doit protéger efficacement l'auditeur des réflexions destructrices générées par une bonne moitié des parois, au moins. Il ne peut donc se résumer à quelques éléments disparates mais nécessite une approche globale lors de l’aménagement de la salle. Absorption ou diffusion, utilisation massive de mobilier et de décoration courante ou choix de matériaux spécifiques, définition des zones à traiter relèvent bien entendu d'une analyse au cas par cas. C'est surtout à la relation de ces expériences que les forums hifi devraient servir.