Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : Sphère et océans sont les flagships de la marque bretonne. Toutes les technologies déployées le sont pour en faire des références absolues (fidélité, puissance admissible, distorsion, respect de la phase, réponse impulsionnelle....). Si les ingénieurs ses cabasse vous lisent ils doivent tout de même bien se marrer........ou alors ils restent sans voix devant vos propos.
Allez écouter des océans et on en reparle ensuite. Vos colonnes 100 ou Yawl ne tiendront pas une minute la comparaison. Bowie a eu la chance de comparer Sphère, Ocean, Baltic, Adriatis dans un même auditorium et posez lui simplement la question de savoir pour lui ce qui le mieux. Idem pour Jonathans qui a eu droit le mois dernier à une demo d'océan et Murano.

Que ceux qui ont écouté des océans viennent ici en parler. Svp[/quote

Des références absolues ?!?! Par rapport à quoi ? Il faut le prouver cher ami et nous attendons une preuve qui ne vient pas. Les écouter avec des disques ne prouve rien.
Seule la Live Music constitue ce début de preuve. Vous confondez puissance de malade, inutilisable à domicile, avec respect du modèle originel. La réponse en phase, on s'en fout totalement. Cela ne s'entend pas sur un message complexe. Georges Cabasse l'affirmait déjà dans les années 70 et je fais 1000 fois plus confiance dans les oreilles de Georges Cabasse que dans les vôtres.
L'Océan, c'est peut-être très bon mais on ne le sait pas. Il faut croire les catalogues ou des gens comme vous. Sur quoi vous basez-vous ? Comment savez-vous que c'est fidèle ?
C'est à Awox-Cabasse de montrer que ses techniciens savent faire aussi bien ou mieux que leurs aînés. Si c'est le cas, je suis prêt à transmettre la bonne parole.
Passer des disques de variétoche à une puissance de malade, c'est de la sono, pas de la hi-fi. J'ai pu me procurer la liste des extraits utilisés pour leurs démos. Je n'en ai pas vu un seul qui mérite le label hi-fi.

PS: le post d'Anthony est parti pendant que je rédigeais celui-ci. Visiblement ils sont redondants.
Cher ami pour vous paraphraser, faites en part à CC et à ses collaborateurs, pas à moi. Et mes oreilles n'ont rien à voir dans cette histoire. Cabasse ne me consulte pas pour valider ses modèles. :wink:
Parlez des oreilles de CC et de son équipe. Allez écouter des Sphères avec vos enregistrements et on pourra avancer peut-être un peu au lieu de tourner en rond .....à longueur de post.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

Qui parle des Sphère comme de l'ultime merveille du monde ? C'est bien vous !
Pourquoi irais-je écouter des Sphère ? Je n'ai pas besoin de me prouver qu'elles sont merveilleuses; c'est à ceux qui l'affirment de le faire. S'ils viennent au studio avec une paire, nous les essaierons.

Dommage! jusqu'à aujourd'hui et depuis 4 jours j'avais un orchestre classique de 16 excellents musiciens au studio.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Si j'avais une paire à disposition, je me serais prêté volontiers à l'exercice :wink:
Je n'ai jamais dit que c'était l'ultime merveille du monde, je réserve cette qualification à mon épouse :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

Vous n'avez rien compris. Je ne suis pas décidé à lever le petit doigt. Je ne m'occuperai pas de la démonstration.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Si, j'avais bien compris.....j'ai quelques capacités intellectuelles :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

La Live Music exige un certain savoir-faire. Le principe est simple mais les pièges sont nombreux.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Ubu »

Juste une remarque en passant. Dès que l’on parle des produits de Cabasse (ou de n’importe quel fabricant) on ramène toujours la qualité ou la conception des produits au labo, aux ingénieurs et aussi, dans le cas présent, à Christophe Cabasse.

Mais il ne faut pas oublier que tous ces gens sont des employés. Ils ne décident pas de tout lorsqu’il s’agit de concevoir un produit (malheureusement). Bon nombre de choix, surtout pour les enceintes, sont liés à l’esthétique. Il y a aussi tout un tas de contraintes liées aux outils de productions disponibles, à la sous-traitance, aux investissements et j’en passe.

Imaginons qu’un produit soit mal foutu*, ça ne veut pas forcément dire que les ingénieurs sont des incompétents. Et une critique du dit produit et de la marque n’est pas nécessairement synonyme d’une critique des concepteurs.
*je précise qu’il s’agit juste d’une hypothèse, ça n’a rien à voir avec le produit dont il est question dans ce sujet

Il y a de nombreux exemples d’entreprises qui suite à un rachat ou un changement de direction, sont passées de l’excellence au médiocre voir calamiteux. Je l'ai personnellement vécu. Pourtant, au moins dans un premier temps, les gens qui concevaient et fabriquaient étaient toujours les mêmes.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que la preuve de la fidélité d'une enceinte devrait être fournie par le fabricant. Tout du moins s'il prétend que son enceinte est fidèle.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :La Live Music exige un certain savoir-faire. Le principe est simple mais les pièges sont nombreux.
L'abandon des démonstrations publiques n'est-il pas lié à la disparition de ce savoir faire chez Cabasse ?
A cela s'ajoute peut-être aujourd'hui un autre problème : les lieux où concepteurs et amateurs se réunissent actuellement sont à mon avis trop exigus pour mener ce genre d'expérience. La palais des congrès serait surdimensionné s'il devait accueillir l'actuel salon parisien.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

Encore une fois, je n'affirme pas que la Sphère n'est pas fidèle mais je dis que personne ne semble le savoir vraiment. Pour le moment, à part des écoutes de disques et des compte-rendus de labo, la marque ne semble pas pressée de démontrer le potentiel Haute-Fidélité de son flagship.

Si quelques-uns ici insistent sur ce point c'est la faute à Cabasse, qui nous a expliqué ce qu'était la fidélité sonore et l'a démontré. Comme nous sommes, non seulement des amateurs de musique mais, en plus, des amateurs de musique vivante et acoustique, cette marque nous comblait.

Aujourd'hui, cette marque nous demande de la croire sur parole alors que du temps de son fondateur, ce dernier passait son temps à nous faire la démonstration de son savoir-faire unique. Ce n'est plus la même chose.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :La Live Music exige un certain savoir-faire. Le principe est simple mais les pièges sont nombreux.
L'abandon des démonstrations publiques n'est-il pas lié à la disparition de ce savoir faire chez Cabasse ?
A cela s'ajoute peut-être aujourd'hui un autre problème : les lieux où concepteurs et amateurs se réunissent actuellement sont à mon avis trop exigus pour mener ce genre d'expérience. La palais des congrès serait surdimensionné s'il devait accueillir l'actuel salon parisien.
Je ne vais plus au Salon, faute de temps et de motivation. L'hôtel de la porte de Sèvres (ex Novotel) avait quelques salles adaptées. Le nouveau, je ne sais pas.
Je crois que c'est le know-how qui s'est estompé (ce n'est pas une certitude néanmoins).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :Juste une remarque en passant. Dès que l’on parle des produits de Cabasse (ou de n’importe quel fabricant) on ramène toujours la qualité ou la conception des produits au labo, aux ingénieurs et aussi, dans le cas présent, à Christophe Cabasse.

Il y a de nombreux exemples d’entreprises qui suite à un rachat ou un changement de direction, sont passées de l’excellence au médiocre voir calamiteux. Je l'ai personnellement vécu. Pourtant, au moins dans un premier temps, les gens qui concevaient et fabriquaient étaient toujours les mêmes.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que la preuve de la fidélité d'une enceinte devrait être fournie par le fabricant. Tout du moins s'il prétend que son enceinte est fidèle.
Christophe n'est pas concepteur d'enceintes. A l'origine il était responsable export, sa formation est commerciale. Ceux qui pensent qu'il est le successeur de son père se trompent; son job n'est pas celui-là, il est très différent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

CC est "international sales & marketing director" chez Cabasse SA
Je traduis: Directeur du marketing et des ventes internationales

Il a fait l'European Business School de Paris

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Christophe n'est pas concepteur d'enceintes. A l'origine il était responsable export, sa formation est commerciale. Ceux qui pensent qu'il est le successeur de son père se trompent; son job n'est pas celui-là, il est très différent.
En effet, et il est employé (peut être a t'il quelques parts, je n'en sais rien) là où Georges Cabasse était chez lui.
Si Christophe Cabasse n'était pas d'accord avec un produit ou une façon de faire, il n'y pourrait rien.

Je ne pense pas que l'on puisse se rassurer en supposant qu'il existe un quelconque devoir filial ou une sensibilité commune à la musique qui assurerait une continuité. Même si c'était le cas ça ne changerait rien à la situation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par oso »

Ubu a écrit : Il y a de nombreux exemples d’entreprises qui suite à un rachat ou un changement de direction, sont passées de l’excellence au médiocre voir calamiteux. Je l'ai personnellement vécu. Pourtant, au moins dans un premier temps, les gens qui concevaient et fabriquaient étaient toujours les mêmes.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que la preuve de la fidélité d'une enceinte devrait être fournie par le fabricant. Tout du moins s'il prétend que son enceinte est fidèle.
Oui, et clamer qu'elles sont fidèles parce que c'est le haut de gamme de la marque et qu'elles sont une vitrine technologique ne peut être considéré comme une preuve (si l'on a quelques capacités intellectuelles :-D ), même si on l'espère vraiment. L'écoute de disques mixés en stereo d'intensité n'est pas une démonstration non plus, même si c'est impressionnant et séduisant.

Si l'on ne peut faire de la LM chez soi, au moins, l'écoute d'enregistrements naturels tels que ceux réalisés par BNL ou Passavant permettent de se faire une idée du réalisme si l'on se réfère à la pratique régulière de l'écoute des instruments en direct. A titre personnel, c'est ainsi que j'essaierait, faute de mieux, de me faire une idée sur la valeur des productions actuelles. J'ai beaucoup aimé le CR de la visite de Jonathans, mais j'avoue avoir été frustré par le choix des enregistrements. Ce n'est vraiment pas ce qui me serait venu à l'idée pour démontrer à un visiteur que les enceintes étaient "confondantes de fidélité".

C'est là que le Cabasse de l'époque frappait très fort avec la LM. On savait que c'etait très proche du son réel. J'ai relu quelques BE de la NRDS de ces anciens modèles, ils finissent tous par une conclusion du genre "des enceintes pour amateurs de vrai".

J'ai écouté rapidement un Steinway ce soir au conservatoire ; j'ai passé un enregistrement utilisant un Steinway (Passavant), juste après, sur des Colonne 100 fraichement débarquées de Normandie (quelqu'un en parlait plus haut). Et bien je peux vous dire que je commence à comprendre pourquoi G. Cabasse les appréciait chez lui, et je ne suis pas prêt de m'en débarrasser 8)
Modifié en dernier par oso le mer. 27 sept. 2017 23:22, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par oso »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Christophe n'est pas concepteur d'enceintes. A l'origine il était responsable export, sa formation est commerciale. Ceux qui pensent qu'il est le successeur de son père se trompent; son job n'est pas celui-là, il est très différent.
En effet, et il est employé (peut être a t'il quelques parts, je n'en sais rien) là où Georges Cabasse était chez lui.
Si Christophe Cabasse n'était pas d'accord avec un produit ou une façon de faire, il n'y pourrait rien.

Je ne pense pas que l'on puisse se rassurer en supposant qu'il existe un quelconque devoir filial ou une sensibilité commune à la musique qui assurerait une continuité. Même si c'était le cas ça ne changerait rien à la situation.
On peut le regretter, mais c'est une hypothèse réaliste.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Anthony75 »

holggerson a écrit :Rapprocher un ou plusieurs HP de grave, capable-s de monter dans le médium sans distorsion, du centre acoustique des TC21 doit permettre d'utiliser des filtres à pente plus douce : Voilà ce que l'on peut déduire du filtrage des Adriatis lorsqu'on le met en rapport avec son architecture.

Le centre acoustique des Volcan est bas et trop éloigné de celui du TC21, même quand le premier est approché au plus près du pied de la seconde. En conséquence, le labo recommande de couper le caisson avec un filtre très raide pour éviter qu'il reproduise les fréquences médium avec trop de niveau.

L'Etna1 simplifierait peut-être le raccord avec les B1 en raison du positionnement de ses HP. Je ne sais pas, c'est une hypothèse.

Un filtre actif numérique permettant la compensation des écarts de distance entre caissons et satellites serait peut-être un outils utile. Le TAct ne permet-il pas cela ?
Oui le Tact le permet, on peut mettre manuellement des retards sur les satellites et caissons par pas de 0,01ms. J'utilise l'alignement du Tact. Si on le souhaite le Tact peut déterminer automatiquement les retards avec le micro de mesure fourni.
J'ai élevé mes caissons en hauteur et ils sont très très proches des baltics.
Le Tact permet également le filtrage FIR de 48db / octave.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Tiens, du filtrage FIR numérique comme sur Trinnov, proSOA ....donc.
Le Tact est un véritable couteau suisse mais son utilisation doit être réservée à des Pro possédant la culture de la LM, non?
Beaucoup d'utilisateurs se sont cassés les dents avec cette machine du diable.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Encore une fois, je n'affirme pas que la Sphère n'est pas fidèle mais je dis que personne ne semble le savoir vraiment. Pour le moment, à part des écoutes de disques et des compte-rendus de labo, la marque ne semble pas pressée de démontrer le potentiel Haute-Fidélité de son flagship.

Si quelques-uns ici insistent sur ce point c'est la faute à Cabasse, qui nous a expliqué ce qu'était la fidélité sonore et l'a démontré. Comme nous sommes, non seulement des amateurs de musique mais, en plus, des amateurs de musique vivante et acoustique, cette marque nous comblait.

Aujourd'hui, cette marque nous demande de la croire sur parole alors que du temps de son fondateur, ce dernier passait son temps à nous faire la démonstration de son savoir-faire unique. Ce n'est plus la même chose.
Je vous propose quelque chose:

Rédiger un courrier argumenté à Cabasse Awox pour leur demander d'organiser des sessions de LM avec leurs derniers modèles. qui s'y colle ?
On verra bien leur réponse. Qui ne tente rien......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Tiens, du filtrage FIR numérique comme sur Trinnov, proSOA ....donc.
Le Tact est un véritable couteau suisse mais son utilisation doit être réservée à des Pro possédant la culture de la LM, non?
Beaucoup d'utilisateurs se sont cassés les dents avec cette machine du diable.
Vous allez nous expliquer comment vous faites pour aligner temporellement un caisson qui est à 1 ou 2 mètres des satellites, sur le côté et le même plan ? FIR ou pas ?
Le Tact 2.2 est plus ancien que les deux autres, il a près de vingt ans d'existence sur le marché.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage Baltics 1 / Volcans P30

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :
holggerson a écrit :Rapprocher un ou plusieurs HP de grave, capable-s de monter dans le médium sans distorsion, du centre acoustique des TC21 doit permettre d'utiliser des filtres à pente plus douce : Voilà ce que l'on peut déduire du filtrage des Adriatis lorsqu'on le met en rapport avec son architecture.

Le centre acoustique des Volcan est bas et trop éloigné de celui du TC21, même quand le premier est approché au plus près du pied de la seconde. En conséquence, le labo recommande de couper le caisson avec un filtre très raide pour éviter qu'il reproduise les fréquences médium avec trop de niveau.

L'Etna1 simplifierait peut-être le raccord avec les B1 en raison du positionnement de ses HP. Je ne sais pas, c'est une hypothèse.

Un filtre actif numérique permettant la compensation des écarts de distance entre caissons et satellites serait peut-être un outils utile. Le TAct ne permet-il pas cela ?
Oui le Tact le permet, on peut mettre manuellement des retards sur les satellites et caissons par pas de 0,01ms. J'utilise l'alignement du Tact. Si on le souhaite le Tact peut déterminer automatiquement les retards avec le micro de mesure fourni.
J'ai élevé mes caissons en hauteur et ils sont très très proches des baltics.
Le Tact permet également le filtrage FIR de 48db / octave.
La détermination automatique des retards avec le micro....très intéressant, pouvez-vous détailler svp ?
Pourquoi ne pas utiliser un bon vieux filtre cabasse analogique .....je ne vous suis plus très bien. Les Tact et autres ne sont pas LM! Le filtre Pro actuellement en vente sur LBC suffirait et en plus il dispose de correcteurs paramétriques. Pourquoi injecter du numérique puisque PM dit que ça ne marche pas.
Ce qui me surprend tout de même c'est de constater qu'il vous a fallu pas mal d'années pour tenter d'optimiser le réglage de votre système et de voir que les conseils du labo cabasse non labellisé LM vous sont tout de même très utiles...je cherche en vain un peu de logique dans votre démarche mais j'avoue être désarmé, tout comme les spécialistes de Cabasse lorsqu'ils lisent les Énormités qui sont écrites par certains.

Répondre