Avis sur les différents branchement Baltic II,Thor II

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Avis sur les différents branchement Baltic II,Thor II

Message par man »

Bonsoir,

J'ai éssayer depuis quelques jours les différents façons de brancher Baltic II avec Thor II.

Donc j'ai essayer un ampli par enceintes avec le caisson en RCA,on entendait trop les Baltic le son avait une sonorité de nez et en plus les arrières plans étaient moins définis,ensuite je l'ai branché via le caisson en continuant avec un ampli par enceinte,le grave était mieux intégré mais cette sonorité de nez continuai...donc j'ai lacher l'affaire pour ce type de branchement.

Ensuite j'ai branché un ampli en stéréo sur le caisson et les Baltic II en direct sur le deuxième ampli sur les entrées en haut niveau,c'était beaucoup mieux mais l'intégration du caisson toujours pas ça!

Après j'ai branché en RCA le pré sur le caisson et ensuite du caisson en Rca sur l'ampli,toujours un manque de cohérence.

Donc pour finir je suis revenu à ce que j'avais au départ c'est à dire un ampli stéréo+pré en filtrant via le caisson parce que je trouve que l'intégration et la cohérence de l'image son meilleur avec le branchement spécifié par Cabasse,tout est plus naturel.

En faisant tous ces essais je me suis aussi rendu compte qu'il n'y avait pas de perte en branchant les Baltic via le caisson ou directement sur l'ampli la seule chose c'est en passant par le caisson tout est plus naturelle pour moi.

:wink: :wink: :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Man,

Si je ne m'abuse cela ressemble à une tentative de Bi-amplification, dans ce cas il faut appeler Walt et Syber à la rescousse...

Ce que je m'empresse de faire

Cordialement

Helvet...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Merci Helvet,

Mais la Baltic n'as pas de double bornier... :-D :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Helvet,


L'ensemble Baltic II et Thor II est un ensemble en bi-amplication à l'origine car le Thor II possède sa propre amplification et les Baltic II par l'amplificateur du systême,ce n'est pas comme sur tes Kara ou éffectivement là tu as un double bornier pour dissocier le grave du TC 22,sur l'ensemble Baltic,Thor,le grave est bel et bien déjà séparé car amplifié à part par le caisson.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,

Maintenant,je ne dis pas qu'avec des blocs conçues à l'origine en mono et non comme moi "bridgé" en mono(Rotel RB1070),cela doit sonner si à la base la conception des amplis étaient en mono.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En relation au pontage des amplis en mono,je l'ai déjà fait à deux reprises et à chaque fois j'ai été déçu,j'ai trouvé cela moins musicale et avec des seconds plans moins nets et des timbres en recul,curieusement Sergail a eu la même sensation que moi.

Bonne méditation,moi je vais continué la mienne. :wink: :wink: :wink:

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Lorsque vous faites du branchement avec deux
bloc mono obligatoirement ça doit mieux le faire...
Si ça ne le fait pas c qu'il y a une erreur de branchement
ou autre chose qui ne colle pas...
:wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Albatros,

Aucune erreur de branchement simplement le bridgage dénature le son des amplis,c'est tout et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela ce n'est pas parce que tu as plus de courant ou de puissance que tu vas gagner en qualité,c'est la deuxième fois que j'en fais l'expérience avec Atoll,la même chose qu'avec Rotel c'est une illusion et Sergail a eu le même ressenti que le mien.

:wink: :wink: :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le bridge permet théoriquement d'avoir un ampli capable de mieux retranscrire les écarts de dynamique et ce même à faible niveau d'écoute.

Il est de notoriété publique que le bridgeage de certains amplis dénature leurs caractéristiques initiales (facteur d'amortissement divisé par deux, par ex.).

D'autre part, le bridgeage d'un ampli fait que celui-ci "voit" une impédance d'enceinte divisée par deux. Donc, si d'origine, l'ampli n'est pas capable de "driver" une charge de 2 Ohms, il ne sert à rien de le bridger car il aura le plus grand mal à alimenter correctement une enceinte dont l'impédance mini est en dessous de 4 Ohms.

Certains amplis ne sont bridgeables que par le constructeur (retour en atelier) : ex. Primare.

Ne pas oublier non plus que le bridgeage peut renforcer les qualités et les défauts des amplis ; dans le cas d'amplis un peu raide ... je vous laisse imaginer.

Dans le cas des NAD C270/272, celà se passe bien pour Ixense, R1 et moi. Mais sur nous trois, il semble que je sois le seul à avoir une augmentation du souffle ... va comprendre Charles !

En fait, en bridgeant un ampli, on met en série deux amplis. La qualité du signal à amplifier est donc d'autant plus cruciale, il me semble. Je pense ainsi que les problèmes de souffle viennent en partie de la qualité de mon pré-ampli AV. J'attend avec impatience mon nouveau pré, afin de vérifier cette hypothèse.
Modifié en dernier par syber le sam. 21 avr. 2007 12:10, modifié 3 fois.

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

ya souffle et souffle aussi...
Si il y a de la puissance normal que ça soufle legerement
quand meme non?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Merci Syber pour toutes ces précisions comme tu l'as dit cela dépend des amplis. :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour ma part, j'avais tésté les differentes conections BII- Thor, sans trouver non plus de différence entre cinch et cable hp.
Ca peut peut-etre se ressentir avec des cables hdg.
Je sais pourtant qu'entre un cable hp et un cinch, ce dernier est de meilleure qualité, puisque séparant le signal en masse et point chaud, mais avec mes cables d'un metre, je n'ai pas entendu de différence, alors vu que c'est plus pratique...

Bien sur, à un autre niveau, il faudrait un filtre plus évolué, avec une sortie pour le/ les ampli(s) et une pour les caissons, et la, tout en cinch ou xlr.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai connecté mon caisson Velodyne DD10 sur le .1 de mon ampli AV et puis ensuite sur les bornes de sortie des HP de l'ampli (en // avec les enceintes, donc ; on ne peut pas brancher - et donc filtrer - les enceintes directement sur le Velodyne DD10).

Je n'ai pas noté de différence de rendu, entre les deux méthodes.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,

Je n'ai pas dis que la différence soit énorme mais j'ai senti le grave mieux intégrer au rest du spectre.

:wink:

Répondre