Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Problématique : Associer un caisson de basse à une enceinte.

Existe t-il un équipement idéal, ou à privilégier ?
Quel filtre choisir actif/passif ?
Quel type de filtre choisir ? (Linkwitz Riley, Butterworth, Bessel, ... mixte) Pourquoi ?
Quelle pente ?
Comment le mettre en oeuvre ?

Plus généralement, qu'utilise Cabasse ? Pourquoi ?
Je crois me souvenir que le Polaris fonctionne avec une pente de 24dB ?

Pour la méthode, le mode d'emploi du filtre Polaris FST2 donne un début de piste à la page 6 :
https://www.forumcabasse.org/depot/Elec ... s_FST2.pdf


Je cherche de la documentation; que penser de cette page ?
http://petoindominique.fr/php/filtre24.php


Mes questions ne sont pas innocentes; je souhaite appliquer les conseils apportés à mon propre cas.

En vous remerciant. :wink:
Modifié en dernier par zely30 le lun. 03 juil. 2017 16:18, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, quelle solution opter ?

Message par zely30 »

holggerson a écrit :
zely30 a écrit :D'après PM, les filtres pro Cabasse sont de type Butterworth à 24dB/octave. Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à avoir une pente plus douce; ou était-ce une limite technique de l'époque ?
En gros, dois-je partir sur des essais pour une pente à 48dB/octave, 24db/octave, ou autre d'ailleurs ?
De mémoire Philippe parlait également de filtre BW à 18dB/octave. Il a du exister plusieurs usages en fonction du matériel.
Du temps où le filtrage actif était exclusivement analogique, il y avait, en effet, une limite au niveau de l'inclinaison des pentes de coupure. Aujourd'hui nos processeurs numériques permettent d'obtenir des choses plus spectaculaire. Ma pratique du filtrage, somme toute très limitée, ne m'a cependant pas convaincu de l'avantage décisif des pentes raides. J'ai le sentiment que plus on accentue la pente d'un filtre, plus on provoque de problèmes et plus on a besoin d'avoir une connaissance précises des techniques de filtrage. Ce qui n'est pas mon cas.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, quelle solution opter ?

Message par zely30 »

D'après ce que je peux lire, une solution théorique, comme base de départ, et non risquée, serait :
- un filtre de type butterworth d'ordre 4 (24 dB)
- une fréquence de coupure choisi à 150Hz; et de ce fait une coupure du passe bas à (150 / 1.13 =) 132.74 Hz, et du passe haut à (150 x 1.13 =) 169.5 Hz

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par olivier1328 »

Solution : Avoir une enceinte qui n'a pas besoin de caisson de basse !!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Vaste question ! Pas facile ......

J'ai utilisé par le passé un filtre cabasse analogique 24 dB pour biamp mes Pacific. Mon père utilise le même filtre pour son couple Galion 6 / 2 x Etna 1. Je suis ensuite passé au filtrage numérique pente raide (solution actuelle) et je dois prochainement récupérer un filtre cabasse pour quelques essais.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Voilà ce que j'ai fait.

Pour commencer, j'ai réglé le niveau des caissons.
Pour y arriver, à l'aide d'un micro et du logiciel REW, j'ai relevé la courbe de réponse de l'enceinte seule (mesure à 1m).
J'ai ensuite relevé celle du caisson, et j'ai ajusté le niveau du caisson pour que sa courbe se superpose à celle de l'enceinte entre 50 et 200 Hz.

Ensuite, je suis parti de la théorie avec un filtre de Butterworth d'ordre 4, appliqué en passe haut et passe bas, en prenant en compte les -3db pour le calcul de mes fréquences de coupure.

J'ai effectué tout un tas de mesures à des fréquences de coupure différentes entre 40 et 200Hz, par pas de 10Hz.
D'abord à 1m de l'ensemble caisson/enceinte, puis à différent point de la pièce. Le moindre déplacement du micro, produit un changement dans la zone 20-200 Hz.
A chaque déplacement, j'effectuais un relevé de l'enceinte seule pour référence.
Sur les relevés, c'est une coupure à 140Hz qui semblait être le meilleur compromis à 1m; mais ce n'était plus le cas dès que j'éloignais le micro.
Rien d’évident pour faire un choix de coupure.

J'ai ensuite essayé, depuis mon point d'écoute, de faire un choix à l'oreille avec le bruit rose.
D'abord en écoutant l'enceinte seule pour référence, puis filtrée avec caisson.
C'était les fréquences de coupure basses qui me semblaient les meilleures. Mais j'avais l'impression que le grave était moins flatteur.

J'ai fini par refaire des essais de fréquence de coupure en écoutant des extraits musicaux; en commençant par écouter l'enceinte seule toujours pour référence.

Puis, j'ai effectué un panaché en alternant relevés, écoutes de bruit rose, écoutes d'extrait musicaux.

Finalement, le meilleur résultat que j'ai obtenu m'a contrarié psychologiquement. :?
Je vous explique pourquoi.
Donc le meilleur résultat, je l'ai obtenu avec une fréquence de coupure à 50 Hz.
J'en suis même arrivé à désactiver les caissons pour être certain de l'apport.
Oui, ils apportent un +.
Mais psychologiquement, avoir acquis, et utiliser ces deux gros caissons pour un gain de l’extension de la réponse en fréquence que de 30 Hz me contrarie. :mrgreen:

Pour la suite, je vais refaire des écoutes, et essayer de retirer le filtre passe haut, car l'enceinte est "limitée" par ses caractéristiques à 50Hz. A écouter donc ...

En tout cas, je suis très satisfait du résultat actuel. Le temps passé et l’énergie dépensés en valent le coup; y compris pour l'enrichissement personnel.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par pecheur1958 »

Y'a un truc que je ne comprends pas :::terroir

A quoi servent les mesures qui ne sont pas au point d'écoute ?

A partir du moment où tout arrive dans l'ordre au point d'écoute, qu'est ce qu'on en a à faire du reste ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

pecheur1958 a écrit :A quoi servent les mesures qui ne sont pas au point d'écoute ?
A mon niveau, à me prouver qu'il est illusoire de vouloir "trafiquer" pour obtenir une courbe plate en un point, alors qu'en se déplaçant de seulement quelques centimètres, le résultat varie énormément.

... et puis, je ne suis pas toujours seul, ni assis "pile" au même endroit.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par pecheur1958 »

Oui, mais cette histoire de vagues de grave ou d'autres fréquences tout le monde l'a chez lui ! :-D

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Jonathans »

zely30 a écrit : Finalement, le meilleur résultat que j'ai obtenu m'a contrarié psychologiquement. :?
Je vous explique pourquoi.
Donc le meilleur résultat, je l'ai obtenu avec une fréquence de coupure à 50 Hz.
J'en suis même arrivé à désactiver les caissons pour être certain de l'apport.
Oui, ils apportent un +.
Mais psychologiquement, avoir acquis, et utiliser ces deux gros caissons pour un gain de l’extension de la réponse en fréquence que de 30 Hz me contrarie. :mrgreen:

Pour la suite, je vais refaire des écoutes, et essayer de retirer le filtre passe haut, car l'enceinte est "limitée" par ses caractéristiques à 50Hz. A écouter donc ...

En tout cas, je suis très satisfait du résultat actuel. Le temps passé et l’énergie dépensés en valent le coup; y compris pour l'enrichissement personnel.
je suis exactement dans la même config, coupure des caissons à 40Hz avec l'Iroise, et les 20Hz restant apportent de l'assise aux enceintes :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

J'essaie de supprimer le passe-haut.
J'obtiens un résultat étrange, où je suis obligé d'inverser la phase du caisson pour retrouver du grave.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
pecheur1958 a écrit :A quoi servent les mesures qui ne sont pas au point d'écoute ?
A mon niveau, à me prouver qu'il est illusoire de vouloir "trafiquer" pour obtenir une courbe plate en un point, alors qu'en se déplaçant de seulement quelques centimètres, le résultat varie énormément.
J'ajouterais qu'étant donné les variations de relevées d'un point à un autre, refaire des mesures à différents points permet de confirmer ou se conforter sur le réglage appliqué; toujours en re-mesurant l'enceinte seule pour référence à chaque déplacement du micro.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Beaucoup d'essais encore hier.
Je me suis aperçu que je n'étais pas obligé de faire de calculs quand j'utilisais les filtres du MiniDSP. Je m'explique, j'étais parti dans l'idée que si je voulais utiliser un filtre passe haut et passe bas Butterworth d'ordre 4, il fallait calculer les fréquences de départ des filtres. Il n'en est rien avec le MiniDSP; vous entrez la fréquence voulu sans vous soucier du recouvrement.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi quand je supprime le passe haut, je suis obligé d'inverser la phase du caisson.


Dernier réglage retenu, passe bas à 35Hz Butterworth d'ordre 4, pas de passe haut.
ça me fait mal au coeur de ne faire fonctionner les caissons qu'à partir de cette fréquence, mais c'est le résultat le plus "beau" que j'obtiens.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

perso dans une config semblable : bisquines + 2 caissons BK 400 ( hp tourné vers l' auditeur ) , le meilleur résultat pour la courbe , une seule mesure au seul point d' écoute ( et aussi a l' oreille car sans mesure j' étais un peu perdu ) a été de couper les caissons au max c 'est a dire 120 hz , les bisquines n 'étant pas filtrées pour le moment .
en tout cas ces essais font prendre conscience du travail qui est fait sur des enceintes pour fonctionner correctement dans un local courant .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Merci pour ce retour.
Je suis étonné pour les Bisquine qui devraient être capables de mieux; après, je ne connais pas ton local.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

la courbe des bisquines mesurée seules correspond bien aux caractéristiques de l' enceinte ; ça descend en pente régulière ( hors oscillations bien sur ) en dessous de 60hz .
avec les caissons en réglant comme dit précédemment a 120hz et en baissant le niveau des caissons à " 9 h " pour éviter une bosse j' obtiens une courbe plus linéaire qu' en les coupant plus bas , en faisant abstraction de 2 creux , un a 30hz ( avec caissons ) et un a 150hz ( avec ou sans caissons ) , qui doivent être liés au local au point de la mesure-écoute .
pour le moment je ne m' explique pas le pourquoi mais dans ton cas ça parait logique de devoir restreindre le registre des caissons a l' extreme grave , ne lit on pas que le niveau du grave pour une enceinte se trouve relevé dans un local d' écoute domestique , et mine de rien il y a quand même du grave sur ces " petites " enceintes .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Pour ma part, avec les Bora, j'ai une belle bosse à 54Hz de près de 10dB, au point d'écoute.
J'ai essayé de l'atténuer, mais je perdais trop "de vie"; j'ai préféré retirer toute correction.
Les Bora répondent à 30Hz chez moi.

Encore beaucoup d'essais et d'écoute hier.
J'ai comparé les filtres de Butterwoth ou Linkwitz, à différents ordre, différentes fréquence de coupure, en utilisation passe bas seul, ou avec passe haut.
Si je peux donner un conseil, c'est de ne pas se fier aux mesures uniquement, mais plutôt à l'écoute pour le choix.
Chez moi, à la mesure, il n'y avait pratiquement pas de différence entre un filtre Butterwoth et Linkwitz d'ordre 4. Et bien à l'écoute, on en ressent bien une.

Bref, finalement, le meilleur compromis trouvé chez moi, pour le moment : pas de passe haut, et passe bas avec filtre de Linkwitz d'ordre 4 à 30Hz.
Arrivé à ce niveau, on peut se demander légitimement l'intérêt d'un caisson ? Et bien il suffit de l'éteindre pour se rendre compte de l'apport.

Je vous joins quelques pistes de réflexion que j'ai trouvé sur le net (avec le petit grain de sel appréciable de Syber :wink: ) :

http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 44017c6c40

http://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php

http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 80296.html

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Jonathans »

Merci Zely pour tes liens et tes explications ! sujet très intéressant :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

zely30 a écrit : .......
J'ai essayé de l'atténuer, mais je perdais trop "de vie"
.......
Si je peux donner un conseil, c'est de ne pas se fier aux mesures uniquement, mais plutôt à l'écoute pour le choix.
........
Arrivé à ce niveau, on peut se demander légitimement l'intérêt d'un caisson ? Et bien il suffit de l'éteindre pour se rendre compte de l'apport
J'adhère complètement

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

l' info de sa position d' ecoute , plus ou moins proche a son importance , perso c' est une ecoute bureau je suis a moins de 2m des hp .
l' image de la boite de nuit ou on entend que boum boum a l' extérieur . :mrgreen:


j' ai reçu le matos MiniDSP NanoDIGI 2x8 B + FIIO D03K TAISHAN DAC pour les caissons et réglage vite fait a l' arrache ; coupure a 100 hz pour les bisquines ainsi que les caissons et je me régale déjà , j' avais peur de l' usine a gaz mais je suis bluffé par la cohésion de l' ensemble . :-D

j' ai douté pourtant en me disant que j' allais revendre ces caissons .

après en dehors de l' équilibre il y a peut être un peu de définition a gagner en libérant les principales dans le bas surtout pour les passages complexes .
le niveau de mesure dans rew est défini par un réglage avant mesure mais si on booste le son tellement c' est bon :-D , le résultat change t' il ?
pour ma part je dirais que mon oreille m' interroge sur quelque chose qui ne va pas et les mesures me guident , suite a vos réflexions et selon des écoutes qui me faisaient encore douter je me suis rendu compte que je passais a côté du registre en dessous des 30 hz ne croyant pas pouvoir le remonter sans artifice , du coup en augmentant simplement le gain et en baissant le niveau de filtrage à 50hz 24db pour les caissons et rien pour les Bisquines , là j' arrive au réglage qu' il fallait et c 'est tout bon j' ai pigé , c 'est très propre aucune " boursouflure " , j 'essayerais de faire une mesure rew en filtrant les bisquines pour voir , en tout cas filtré a 50hz ça ne change rien a l' oreille mais les couper a 30hz 48db , histoire de les libérer de cette zone . au final coupure à 20hz pour le moment .

ps : pas hyper fiable le nanodigi l' entrée coax me pose problème , j' ai comme un grésillement a l' intérieur alimentation coupée même après 24 h !!!
là c 'est revenu dans l' ordre après réinstallation ou alors j' avais un problème de masse qui a disparu .

Répondre