Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

D'expérience avec les produits MiniDSP, il ne faut pas donner de gain en sortie, ou lors d'égalisation; ou alors, il faut abaisser d'autant le signal en entrée.
Exemple, si je veux donner 3dB de gain à 50Hz, il faut abaisser l'entrée concernée de 3dB; au risque sinon de créer de la distorsion en sortie.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

sport02 a écrit :pour le filtre c 'est celui a 24 db
Lequel Linkwitz-Riley ?

Tu en as essayé d'autres ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

dans mon cas c 'est un dsp tout numerique , dans ton cas c 'est un dsp analogique .

il y en a deux autres filtres possibles mais en 24 j' en ai pas d' autre , il y en a 3 : 24 , 48 , 12? , quoique je me trompe peu etre , faut que je verifie n 'etant pas chez moi .

j' ai essayé d' autres filtres précédemment mais avec le dernier essaie et bouchement de l' event j' ai mis le 24 et coupure 100hz sans trop me poser de question , je n' ai pas assayé d' autres choses pour le moment puisque le changement est tres bon .
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 14:12, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Essayez des pentes plus douces pour voir. En effet, sur certains critères une pente raide est préférable mais, comme les deux HP ne se comportent pas de la même façon, un mix progressif peut donner de meilleurs résultats sonores en réalisant une fusion plus subtile. Il faut tout essayer, y compris des pentes différentes entre passe-haut et pass-bas. Laissez de côté l'histoire des retards, vous y reviendrez quand tout sera réglé de façon traditionnelle. Il n'est pas certain que le retard améliore les choses. En effet, le déphasage intervient dans une portion très étroite du spectre, juste à la transition. Le retard agit sur toute la voie. Ce n'est pas une correction mais un autre défaut.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

sport02 a écrit :il y en a deux autres filtres possibles mais en 24 j' en ai pas d' autre , il y en a 3 : 24 , 48 , 12? , quoique je me trompe peu etre
Normalement, tu dois avoir des choix de pentes de 6 à 48 dB en Linkwitz Riley, Butterworth, ou Bessel.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

@zely30 , ben moi j ' etais en train de regarder la doc sur le net pourtant il me semble ne pas avoir de menu deroulant pour les filtres , faut que je vérifie ça . me connaissant ça m' etonnerait pas que je sois passer a côté .
@philippe MULLER , déjà votre remarque m' apprends sur la méthodologie a adopter pour les réglages , enfin reste a savoir si j' aurais l' oreille suffisante pour discerner des réglages fins .
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 14:25, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Si ce n'est pas tout de suite, ça viendra. C'est en écoutant qu'on apprend à entendre... avec ses oreilles et pas avec ses yeux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Essayez des pentes plus douces pour voir. [...] Il faut tout essayer, y compris des pentes différentes entre passe-haut et pass-bas.
C'est très difficile.
Peut-être pour une oreille entrainée, mais sinon ... Et je ne sais pas s'il faut se fier aux mesures. :(
Je crois savoir que les filtres Cabasse utilisé Linkwitz Riley avec une pente de -24dB (4ème ordre). C'est ce que j'ai fini par paramétrer bêtement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

sport02 a écrit :j ' etais en train de regarder la doc sur le net pourtant il me semble ne pas avoir de menu deroulant pour les filtres
Tu dois avoir ceci :

Image

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

comme je disais il me semble pas avoir de menu déroulant , c' est curieux .

sinon j' avais pris soin de poser les bisquines sur les caissons légèrement en retrait de la face avant des caissons , un peu a la façon de cabasse sur ces enceintes anciennes , bon ça vaut ce que ça vaut !! ( pour rappel les hp des caissons sont orientés vers moi et non vers le sol )

j 'avais commencé l' achat d' un caisson mais pas du tout dans l' optique hifi car j' avais conscience de la difficulté de mise en œuvre voir de la question sur la nécessité et puis en essayant je me suis dit qu' il pouvait y avoir un apport , puis je suis parti sur 2 caissons en vous lisant .
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 15:08, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Il n'y a pas de réglage standard qui fonctionne à coup sûr. Le fait de rapprocher les satellites des caissons est déjà une bonne chose.

Essayez des pentes douces, genre 12 et même 6dB/octave et jugez par vous même. Ne vous laissez pas influencer par des théories et des courbes car en toute chose il existe une théorie contradictoire, aussi vraie que l'autre mais pas sur la même question. Vous adopterez peut-être le filtrage à 24dB/octave à la fin mais écoutez les autres solutions! C'est très important! Faites régulièrement des essais comparatifs car l'oreille évolue et deviendra de plus en plus sûre.

Faites-vous confiance ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Normalement, tu dois avoir des choix de pentes de 6 à 48 dB en Linkwitz Riley, Butterworth, ou Bessel.
Après vérification, je n'ai pas la possibilité de choisir une pente Linkwitz Riley de 6dB; la sélection débute à 12dB.
Actuellement, je fais un test avec un passe-bas LR 12dB, et passe-haut LR 24dB. Je ne serais dire si le résultat est plus naturel.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

après verif j' ai bien ce menu déroulant et la LR debute a 12 aussi .
bon j' ai remis tout d' aplomb 0db partout pour le nano , sauf le caisson que j' ai baissé à -12db pour le moment vu que j' ai augmenter le volume sur les caissons jusqu' a l' avant dernière graduation .
et je teste les différents filtres en commençant par des pentes plus douces que celle du départ de 24 qui était après vérif. une LR .
pour le moment un filtrage BW12db me plait bien .

étant repassé a 0db en entrée le cd de Léon Boëllmann passe bien mieux maintenant sans avoir a jouer du volume , faut dire que j' etais descendu dans les -20db !!
ça rend bien , belle ampleur .
Modifié en dernier par sport02 le ven. 15 sept. 2017 15:04, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Que pensez-vous des commentaires de cette page; peut-on en tenir compte pour un filtrage actif ?

http://petoindominique.fr/php/filtre24.php

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Le Butterworth représente un bon compromis et beaucoup de constructeurs l'utilisent encore. Ce qui me dérange dans ce genre de site ou d'ouvrage, c'est que l'aspect technique l'emporte sur le reste. Le filtrage à pente raide est mieux en certaines circonstances mais pas en toutes circonstances, bien au contraire. On ressent forcément davantage le changement de transducteur. C'est comme les enchaînements musicaux: cela peut se faire brutalement mais ce n'est pas toujours possible ou souhaitable.

B&W fait le choix de la pente douce et ce n'est pas par hasard car on ne peut pas accuser ce labo de manquer de compétences mais ils le font avec des HP qu'ils ont conçus et dont ils connaissent tous les aspects. C'est pareil chez Atohm mais ça ne veut pas dire que la pente douce conviendra à tout. Néanmoins, je constate que ces pentes douces sont souvent agréables à l'écoute quand les HP fonctionnent bien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

tout dépend aussi sur quelle bande de fréquence on travaille. Dans le bas du spectre, la coupure en pente raide est souvent très efficace.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :tout dépend aussi sur quelle bande de fréquence on travaille. Dans le bas du spectre, la coupure en pente raide est souvent très efficace.
Hélas, ce n'est pas systématique. L'exemple du satellite, dont les évents bouchés ou non modifient la perception générale du son, démontre qu'il faut éviter les théories simplificatrices. La mesure est une chose, la psychoacoustique est autre-chose. Ce qui est fondamental, c'est que ces relais se produisent de façon acceptable pour le cerveau.

Pendant longtemps on a cru qu'une courbe de réponse devait être plate et je me souviens d'une rencontre avec l'ingénieur Pierre Loyez, dont le schéma d'ampli faisait référence par le passé; il me recommandait une courbe plate au point d'écoute après égalisation. Des années après on sait que ce n'est pas vrai mais rien ne dit que les recommandations actuelles sont plus justes que les anciennes; elles peuvent être aussi fausses mais pas pour les mêmes raisons.
Le fait que personne ne mesure de la même façon que son voisin démontre que l'amateurisme domine encore.

Seule l'écoute honnête vous confortera dans vos choix. C'est fidèle ou pas; le reste on s'en fiche un peu.
La mesure est souvent l'excuse de ceux qui n'ont pas confiance en eux.
Mais la mesure n'est pas assez sûre pour lui accorder toute sa confiance

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

Pour ma part j'ai essayé de nombreux filtrages différents dans différents environnements pour le raccord des Baltics 1 et Volcans P30.
Il faut faire attention car on peut être séduit par une solution et ensuite avec le temps percevoir des défauts rédhibitoires. C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a peu avec la coupure à 60db / octave. Sensation séduisante de netteté au début puis au fil du temps, j'ai fait marche arrière car il y avait une perte en ce qui concerne le naturel de la restitution. Je suis revenu à un classique 24db / octave (ce qui est déjà assez important comme coupure).
Bien entendu mon exemple est par nature très personnel mais je crois qu'il souligne le fait qu'il faille vraiment prendre son temps pour trouver le meilleur compromis et qu'il n'y a hélas sans doute aucune solution clef en main.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

à quelle fréquence se situait la coupure? autour de 200 Hz ? ta remarque m'intéresse

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

Passe haut : 200hz
Passe bas : 150hz

Répondre