Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Pour le niveau, le gain de votre ampli n'est probablement pas suffisant. Devoir pousser le niveau n'est pas une tare, c'est même la preuve qu'il y a de la vraie dynamique puisque le Boëllmann grimpe jusqu'au max numérique. Il faut simplement espérer que la puissance sera suffisante.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

c 'est donc bien cela ; c 'est pour respecter la dynamique de l' œuvre que l' enregistrement a été fait ainsi , je trouve justement que c 'est très bien .
il faut dire que j 'avais baissé le niveau qui rentre dans le nano gidit pour rester dans le "vert" de sa barre , signal qui est ensuite redistribué vers le fda et les caissons ( avec en plus un petit dac avant d ' entrée dans les caissons ) , mais même sans cela , cet enregistrement de Boëllmann me fait prendre conscience des limites de mon système pour respecter totalement la dynamique .
quand j' etais gamin on allait faire des enregistrements a l' eglise avec mon père et mon grand père tout deux pianistes , organistes aussi , moi j 'étais en bas pour appuyer sur le bouton d 'enregistrement du magneto phillips à bande quand mon père me faisait signe , lui il tournait les pages de la partition , et bien il réglait le niveau du micro pour ne pas saturer en haut et a la réécoute pour les niveaux bas il y avait besoin de monter le volume , cet enregistrement m' a rappelé ce souvenir .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Je vais écouter ce soir s'il est sur Qobuz
C'est le SYR141374 ?
Il est en DSR multichanel...
La version stéréo ne l'est pas. C'était le second CD, encodé en dts qui était DSR multicanal (5.0). Cette version n'est pas proposée en téléchargement et en streaming; je crois même qu'elle a été retirée du marché.
Merci,pour ces précisions Philippe

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Pour le niveau, le gain de votre ampli n'est probablement pas suffisant. Devoir pousser le niveau n'est pas une tare, c'est même la preuve qu'il y a de la vraie dynamique puisque le Boëllmann grimpe jusqu'au max numérique. Il faut simplement espérer que la puissance sera suffisante.
Oui j'ai écouté hier soir.. :shock: :shock: ....faut que je réécoute en l'absence des voisins :::terroir
Une chose est sûre, ça dépoussière les membranes des 21 :ptdr:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Si je puis me permettre: réduire le gain en numérique n'est pas ce qu'on fait de mieux parce qu'on ajoute des bruits de troncation qui nécessiteraient l'emploi d'un dithering. Comme il est très probable qu'il y en ait déjà un dans l'enregistrement à cause du changement de format vers 44.1/16, le résultat ne peut pas être optimal. Mieux vaudrait baisser en analogique, en tous cas pour préserver la qualité sonore. Si j'ai bien compris, votre ampli est totalement numérique ?

En numérique, le niveau le plus propre c'est le 0dB. Le signal traité est conforme à celui qui est contenu dans le Master.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

oui totalement numerique , la puce fait office de dac et d' amplificateur en même temps , le nano digi numerique en entrée et en sortie , et vu la presence de cette barre en entrée pour le nano j' ai cru comprendre tardivement qu' il fallait mieux que je reste dans le vert ,pour éviter une saturation en entrée ?
le volume de l' ampli est mis très fort ( 85% ) , je règle le volume final avec le nano digi , ce serait mieux parait il pour ces " histoires " de volume numérique .
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 11:36, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

En numérique, dès que vous atténuez quelque-part, le signal prend un coup dans le nez. Je pense, mais sans rien affirmer car cela dépend de la conception des appareils, qu'il vaudrait mieux ne jouer que du potentiomètre final.

Normalement, si vous ne touchez pas au gain du signal il est impossible de saturer les étages numériques puisque le signal ne peut pas aller au-dessus de 0dB. Si vous laissez tout en linéaire rien de mal ne peut vous arriver. Considérez que la barre verte est un joli gadget sauf si vous augmentez quelque part (on se demande pourquoi et comment).

Tout ceci n'est vrai que si le logiciel de lecture permet de lire le fichier sans l'augmenter ni le baisser.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

faudrait que je teste avec 0db de correction en entrée du nano , merci du tuyau .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Ce que je vous dis-là vaut pour des appareils dont la fonction de transfert est linéaire. Cela ne fonctionne plus avec des égalisations numériques qui risquent de saturer les convertisseurs. En tous cas, le fichier d'origine, 16 ou 24 bits, ne peut pas grimper au-dessus de 0dB. Ce n'est qu'après que cela peut arriver.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

je suis un peu largué là dans vos explications , ce que je peux dire c 'est que le signal est filtré a 100hz pour les principales comme pour les caissons , par contre j' ai baissé la sortie vers le fda qui alimente les bisquines .
il vaudrait peut être mieux que je laisse le niveau a 0db aussi pour cette sortie et que j' augmente le volume des caissons directement sur leurs amplis analogiques ? réglés actuellement a demi-puissance .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

... ce sera mieux ou aussi bien mais pas moins bien.

Il est certain qu'il faut veiller à préserver l'intégrité du signal, lequel doit arriver parfaitement propre au bout de la chaîne. Chaque intervention imprime sa marque. Beaucoup d'audiophiles ont des systèmes qui modifient le signal sans qu'ils s'en aperçoivent. Du coup, les commentaires sont faussés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Il faut que je parvienne à bien comprendre l'architecture de votre installation. Avec quel appareil réglez-vous le volume général ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

je règle le volume avec le nano

source>NANODIGI>
- sortie 1 vers FDA IAM V200 >Bisquines
- sortie 2 vers FIIO D03K TAISHAN DAC > caissons BK

le nano a 4 sorties numériques j' en utilise 2 :
- une vers le fda
- l' autre pour le petit dac qui alimente les caissons dont l' entrée du signal est analogique

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Je me trompe, ou le Nano ne possède pas de plug-in avec filtre et égaliseur ??

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

si , il y a ça + correction temporelle + inversion phase
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 13:55, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Ok merci.

Du coup tu utilises des filtres passe-haut et passe-bas ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

oui bien sur comme decrit plus haut , coupure a 100hz pour enceintes et caisson .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Le nano annonçant une très grosse résolution, je ne me servirais que des ses réglages pour le niveau général. Tous les autres appareils numériques seront calés sur 0dB. Puis vous réglerez le niveau du caisson avec le nano également. Pour éviter la saturation de l'électronique, le volume interne des subs sera assez haut.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 13 sept. 2017 13:58, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

avec quels filtres, et de quel ordre ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

si j 'ai bien compris je mets les amplis analogique des caissons tres haut ( mais pas a fond non plus ? ) et je regle le niveau des caissons via le nano , je laisse la sortie vers fda > bisquines a 0db , c 'est bien cela ?

pour le filtre c 'est celui a 24 db
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 14:01, modifié 3 fois.

Répondre