Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Je crois que c'est le mot qu'il faut garder à l'esprit lors des écoutes :
N A T U R E L

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :Passe haut : 200hz
Passe bas : 150hz
avec une coupure à 60 dB/octave ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

Non, 24db/octave.
La coupure avec du 60db/octave se faisait un peu plus bas, 180 ou 160 hz de mémoire. J'avais fait moultes essais.
Je ne peux pas trop couper avec des pentes plus douces que 24db/octave compte tenu des limitations des baltics 1 et volcans p30.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Combien y-a-il de caissons ? Sont-ils proches des Baltic ou éloignés ?
200Hz pour la Baltic 1 est normal, l'enceinte ne descendant pas vraiment en-dessous, sauf aide d'une résonance de la pièce.

Vous pourriez vous inspirer de la transition grave/bas-médium de l'Atlantis, à condition de rapprocher les caissons des satellites sinon les conditions ne seront pas comparables.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

1 volcan P30 par baltic. Donc 2 volcans P30. 4 am1000 pour l'amplification. Tact rcs 2.2 pour préampli & filtre actif. Correcteur automatique désactivé, juste quelques paramétriques manuels en négatif utilisés dans le grave.
Suite aux conseils que vous aviez donné sur le forum j'ai rapproché au maximum les caissons des baltics, même en ce qui concerne la hauteur. Le gain est notable dans le bas médium / haut grave.
Je ne connais pas le passe haut et le passe bas de l'atlantis ni les pentes entre le bas médium et les 2 hp de grave.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Brett dispose de ce renseignement.

.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 14 sept. 2017 15:15, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

oui, faut que je retrouve tout ça :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :1 volcan P30 par baltic. Donc 2 volcans P30. 4 am1000 pour l'amplification. Tact rcs 2.2 pour préampli & filtre actif. Correcteur automatique désactivé, juste quelques paramétriques manuels en négatif utilisés dans le grave.
Suite aux conseils que vous aviez donné sur le forum j'ai rapproché au maximum les caissons des baltics, même en ce qui concerne la hauteur. Le gain est notable dans le bas médium / haut grave.
Je ne connais pas le passe haut et le passe bas de l'atlantis ni les pentes entre le bas médium et les 2 hp de grave.
ok, je vois maintenant cette installation à base de TacT :wink: ça me parle maintenant.
et du coup tu utilises quoi maintenant comme filtre, un Polaris Cabasse ? (il coupe aussi à 24 dB/octave)

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :Brett dispose de ce renseignement.
Oui je sais, mais j'avais cru comprendre selon brett qu'il s'agissait d'un secret :wink:
brett952 a écrit :oui, faut que je retrouve tout ça :wink:
Si vous ne retrouvez pas, je contacterai Cabasse, peut-être qu'ils partageront le secret jusqu'à moi :lol:
brett952 a écrit :et du coup tu utilises quoi maintenant comme filtre, un Polaris Cabasse ? (il coupe aussi à 24 dB/octave)
Comme dit plus haut, j'utilise le Tact comme filtre actif & préampli. Je possède un filtre actif Cabasse Polaris FST 2 qui n'est pas utilisé actuellement.
Le Tact a un côté couteau suisse qui me plait bien. Un seul appareil pour le préampli et le filtre actif et aussi la possibilité d'égaliser (en manuel il y a 10 ou 12 filtres paramétriques par canal). Le tact permet également d'aligner caissons et satellites.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Brett dispose de ce renseignement.
Oui je sais, mais j'avais cru comprendre selon brett qu'il s'agissait d'un secret :wink:
brett952 a écrit :oui, faut que je retrouve tout ça :wink:
Si vous ne retrouvez pas, je contacterai Cabasse, peut-être qu'ils partageront le secret jusqu'à moi :lol:
brett952 a écrit :et du coup tu utilises quoi maintenant comme filtre, un Polaris Cabasse ? (il coupe aussi à 24 dB/octave)
Comme dit plus haut, j'utilise le Tact comme filtre actif & préampli. Je possède un filtre actif Cabasse Polaris FST 2 qui n'est pas utilisé actuellement.
Le Tact a un côté couteau suisse qui me plait bien. Un seul appareil pour le préampli et le filtre actif et aussi la possibilité d'égaliser (en manuel il y a 10 ou 12 filtres paramétriques par canal). Le tact permet également d'aligner caissons et satellites.
moi c'est proSOA installé sur PC qui pilote filtrage actif FIR, gère les corrections et fait office de préampli. Une sorte de Trinnov en quelque sorte mais la calibration est manuelle et surtout pas automatique. J'ai aussi un filtre Polaris qui sera bientôt remis en service pour une campagne de tests

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Si je comprends bien, le filtre Polaris fonctionne comme l'ancien filtre actif mais avec des pentes de 24dB/octave au-lieu de 12.

Le filtrage de l'Atlantis était probablement très proche de celui-ci; les courbes le diront si nous pouvons les consulter. Cela vaut le coup de réessayer une chose si simple.
Rien n'interdit d'appliquer des corrections compliquées mais il est indispensable de pouvoir opérer un retour en arrière immédiat vers quelque-chose de très simple. En général c'est moins retenu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

oui, de mémoire sur Atlantis, j'avais calculé sur les courbes fournies par Cabasse du 24 dB pour le filtrage Grave- BM....à vérifier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Cela devrait être reproductible à l'identique avec le Polaris. Les courbes seront des bases plus sûres qu'une simple valeur de fréquence.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 14 sept. 2017 16:34, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Si je comprends bien, le filtre Polaris fonctionne comme l'ancien filtre actif mais avec des pentes de 24dB/octave au-lieu de 12.

Le filtrage de l'Atlantis était probablement très proche de celui-ci; les courbes le diront si nous pouvons les consulter. Cela vaut le coup de réessayer une chose si simple.
Rien n'interdit d'appliquer des corrections compliquées mais il est indispensable de pouvoir opérer un retour en arrière immédiat vers quelque-chose de très simple. En général c'est moins retenu.
[Pour info, J'ai eu un "ancien" filtre à 12 dB/octave, puis Cabasse l'a changé contre le même mais en 24 par la suite.]

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit :moi c'est proSOA installé sur PC qui pilote filtrage actif FIR
Vous comptiez imiter le filtrage de l'Atlantis, non ?
Pourquoi filtrer en FIR ? Ce n'était pas le cas de l'Atlantis.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Anthony75 »

[quote=""Philippe MULLER"]Le filtrage de l'Atlantis était probablement très proche de celui-ci; les courbes le diront si nous pouvons les consulter. Cela vaut le coup de réessayer une chose si simple.
Rien n'interdit d'appliquer des corrections compliquées mais il est indispensable de pouvoir opérer un retour en arrière immédiat vers quelque-chose de très simple. En général c'est moins retenu.[/quote]

Je corrige peu. Sur les 12 paramétriques qu'offre le Tact, je n'utilise que 2 ou 3 paramétriques en négatif dans le grave et c'est tout.
On peut bypasser à la volée ce qui permet d'entendre instantanément la différence sans et avec correction.
Les corrections ont été réalisées suite à des mesures au point d’écoute avec REW, puis à l'oreille sur sinus glissant (toujours avec REW) et bien sur sur des passages musicaux en comparant instantanément avant et après.

Concernant le filtrage actif, il est possible de rentrer en mémoire 5 filtrages différents dans le Tact et de changer de filtrage à la volée donc instantanément.
C'est très pratique pour comparer à l'écoute différents filtrages. Par contre c'est limité au filtrage FIR.
Les pentes proposées sont de 12, 24, 36, 48 ou 60 db par octave par pas de 5hz.

Si j'utilise de nouveau le filtre actif Cabasse Polaris FST2, je ne pourrai plus comparer les filtrages instantanément.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Jonathans »

J’ai posé la question à Cabasse concernant le « bouchage » des évents :

Bouchage partielle : Pas recommandé car potentiellement des bruits d’ecoulement d’air
Bouchage complet : apporte une pente plus douce et un raccord avec les sub plus bas. Il faudrait mieux insérer un filtre actif entre un préampli et des amplis de puissance.

Voilà voilà, j’attend la réponse concernant les risques encourus pour les HP. Mais à priori comme dit par Philippe, il devrait pas y avoir de problèmes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Merci pour ce retour.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par syber »

Jonathans a écrit :J’ai posé la question à Cabasse concernant le « bouchage » des évents :

Bouchage partielle : Pas recommandé car potentiellement des bruits d’ecoulement d’air
Bouchage complet : apporte une pente plus douce et un raccord avec les sub plus bas. Il faudrait mieux insérer un filtre actif entre un préampli et des amplis de puissance.

Voilà voilà, j’attend la réponse concernant les risques encourus pour les HP. Mais à priori comme dit par Philippe, il devrait pas y avoir de problèmes.
Plus haut ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

syber a écrit :
Jonathans a écrit :J’ai posé la question à Cabasse concernant le « bouchage » des évents :

Bouchage partielle : Pas recommandé car potentiellement des bruits d’ecoulement d’air
Bouchage complet : apporte une pente plus douce et un raccord avec les sub plus bas. Il faudrait mieux insérer un filtre actif entre un préampli et des amplis de puissance.

Voilà voilà, j’attend la réponse concernant les risques encourus pour les HP. Mais à priori comme dit par Philippe, il devrait pas y avoir de problèmes.
Plus haut ?
Et non, plus bas car la pente du satelllite est plus faible. Enfin, moi je l'ai compris comme celà. Philippe nous le confirmera ?

Répondre