Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Le satellite descend moins bas, donc le caisson doit monter plus haut pour compenser; on peut donc le couper plus haut.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par syber »

Ben si la pente est plus douce, la fréquence de coupure est plus haute du fait de l'absence du bass reflex. Le bass reflex permet d’étendre la RF vers le bas. Sans BR, la RF descend moins bas. Je ne comprends pas, sinon pourquoi s'embêter à calculer un bass reflex si on obtient un raccord plus facile à faire (plus bas) sans bass reflex ?
Diapositive2.png
Diapositive2.png (7.53 Kio) Vu 2263 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Syber, votre illustration n'est pas exacte. Les deux courbes se croisent au-dessus de la coupure de l'enceinte close

On descend plus bas quand l'enceinte est close mais avec moins de niveau. Le bass-reflex crée une surtension qui augmente le niveau autour de la fréquence d'accord mais au prix d'une coupure plus raide en-dessous. Donc: plus de profondeur pour l'une; plus de gomme pour l'autre.

Néanmoins, on peut descendre plus bas avec le niveau nécessaire avec une enceinte close, en appliquant une correction dans le grave (cf. gamme tout dôme avec compensateur) ou en la disposant à proximité d'un mur si le room gain est insuffisant. Attention! le HP grave doit être d'excellente qualité et ne pas distordre exagérément.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Merci Philippe, effectivement on comprend mieux.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par syber »

Moi, je n'ai rien compris. On parle bien de la même enceinte BR dont on bouche les évents. Si on bouche les évents d'une telle enceinte, alors la RF descend moins bas et donc il faut monter la fréquence de coupure du caisson, non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Imaginez une pente douce et régulière sur laquelle vous ajoutez une surtension. Un bass-reflex est un résonateur.

Et puis, choisir la coupure basses de l'enceinte bass-reflex pour effectuer le raccord avec le caisson n'est pas malin parce qu'en dessous de l'accord, la phase tourne.
Cela se passe mieux avec des enceintes closes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 16 sept. 2017 19:21, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Pour illustrer :

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par man »

Bonjour à tous,

Donc si je comprends bien aucunes Cabasse actuelles n'est compatibles ou adaptées à fonctionner correctements avec des caissons de basse puisqu' elles sont toutes en bass réflex y compris la Baltic/Riga ... la Baltic 1, close, est donc plus adapté mais malheureusement coupant trop haut ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Je suppose que vous le faites exprès ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Je suppose que vous le faites exprès ?
Inconsciemment sûrement ... désolé si je vous ai heurté.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

avec ce nouveau réglage d' évent bouché sur les enceintes , l' inversion de phase des caissons par le nanodigi a un effet très audible , alors qu' auparavant non .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :en dessous de l'accord, la phase tourne
Je n'ai pas bien compris le pourquoi du phénomène; mais ça m'explique pourquoi je dus inverser la phase de mes caissons. :-D

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

en tout cas merci a Mr MULLER pour le " dépannage " :-D et respect .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Chez moi, sur pour mon ensemble, mon avancement :
Pente à 12 dB, grave trop gonflé. Flatteur, mais pas naturel.
Au dessus de 110Hz, le grave redevient trop présent et moins naturel.

Derniers paramètres retenus :
Passe-bas : Linkwitz ordre 4 (24dB) 110Hz
Passe-haut : Linkwitz ordre 4 (24dB) 110Hz

L'action qui a changé ma vie : boucher les évents des satellites.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

la position proche des murs latéraux et du mur arrière n' y est peut être pas pour rien pour ce grave gonflé ?

sinon c 'est sûr que de boucher les events c ' est le point essentiel qui change la donne , comme si on roulait avant avec un pneu crevé :mrgreen: ,tout devient plus simple a régler et les changements s 'entendent là ou avant je ne notais pas de dif. a l' oreille , j' arrive même a ressentir quelque chose lorsque je bidouille avec les retards mais sans que cela m' amène à une préférence donc pour le moment aucun retard d' appliqué , le niveau d' entée du nano a 0db , le niveau des sorties aussi , je règle le niveau du caisson directement sur son ampli que j' ai encore baissé ( 1/2 puissance ) car on en a souvent de trop , même si je ne peux pas faire une comparaison directe avec le réel bien sûr , la réflexion récente de jonathans avec son écoute des océans chez cabasse a fini de me convaincre .

l' ensemble enceinte+caisson se trouve a 80cm du mur du fond ( fenêtres avec gros rideaux ) et 1,30 m du mur latéral , 2.20 m entre enceintes . pièce : 4.80m x 4.40m , hsp : 3.30m

maintenant l' ensemble ne fait plus qu' un , plus de zone d 'ombre ou je me demandais si le caisson était branché ou pas , d 'effets sonores un peu lourds et mal définis , selon l' enregistrement le caisson apporte des sensations dans le grave que les bisquines seules ne pourraient pas fournir , parce qu' il y a des sons de ouf parfois dans les enregistrements ( musique expérimentale par exemple ) , en classique sur grand orchestre rien de spectaculaire mais il n' y a pas de raison non plus , le gain est plutôt du fait que les bisquines sont libérées du registre bas ce qui doit permettre une meilleure définition et précision sur le medium , sans compter que mon petit ampli doit en profiter également , même s' il se débrouille bien dans le grave il y aura moins de boulot pour lui aussi , et pour les caissons autant les faire bosser sur une plage plus grande là ou il y a plus de musique quand même , au final une sacrée belle ampleur tout de même .
après j' aurais pu changer simplement d' enceintes mais bon je n 'avais pas vraiment envie de m' en séparer , j' étais tenté par des etna 2 mais bon pas évident d' en trouver et il fallait les amplifier , maintenant cela me paraitrait très facile grâce au nonodigi , il suffirait d' un V200 supplémentaire .

editdu 07/11/2017 :
je n 'ai pas joué beaucoup sur les réglages depuis , j 'ai juste essayé une coupure à 80hz et d' autres pentes identiques mais c 'était moins bien , je suis donc revenu à 100hz et filtrage BW12db .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

Mieux vaut faire travailler le satellite sur sa plage de fréquence donnée, ou le couper plus haut, et faire travailler le caisson, pour le "soulager" ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

si on s' en tient aux courbes de fréquences pour les satellites ( bisquines pour moi ) et les caissons , il faudrait que les caissons travaillent en dessous de 60hz , voir 50hz en tenant compte du gain room .
en regardant vite fait sur le wiki cabasse la coupure moyenne d' un hp de 30 cm sur une 3 voies est en gros de 150hz voir plus haut pour certaines , coupure max de 120hz sur les BK , sans oublier un bon contrôle j' imagine avec 400w pour un seul hp .

mes derniers réglages :
NanoDIGI : input 0db , output vers caissons amplifiés 0 db , output vers ampli FDA V200 -8db
ampli numérique FDA V200 ( alimentation les Bisquines ) : volume a fond
amplis analogiques des 2 caissons BK : VOLUME 3/4 . je ne peux mettre plus fort sinon bruit .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mar. 21 nov. 2017 15:18
Mieux vaut faire travailler le satellite sur sa plage de fréquence donnée, ou le couper plus haut, et faire travailler le caisson, pour le "soulager" ?
Cela dépend si les enceintes sont en bass-reflex ou en clos. Le bass-reflex introduit un retard de phase assez considérable à la fréquence d'accord, ce qui ne facilite pas l'emploi d'un caisson dans les meilleures conditions car l'accord du satellite viendra semer la panique, même avec une coupure assez haute. L'enceinte close aura 6dB de moins à cette fréquence mais sa phase sera correcte et on pourra facilement corriger le niveau (transformée de Linkwitz, autrement dit: compensation active). Le résultat sera plus fidèle. Pensez à boucher les évents des satellites quand vous ajoutez des caissons.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par zely30 »

OK merci.

Je suis étonné du coup, parce que tous les satellites haut de gamme Cabasse actuels, prévus pour être associés à un caisson, sont basse-reflex.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

En général, ces enceintes-satellites sont également prévues pour fonctionner seules. Dans ce cas et sans accord B-R, elles souffriraient d'un manque chronique de basses (la compensation active n'est plus une option à la mode; pourtant les HP encaissent encore mieux la puissance que ceux du passé). Peut-être sont-elles livrées avec des bouchons de mousse destinés à freiner l'évent, comme le fait B&W.

S'agissant des Baltic, il fallait bien trouver un compromis sinon le raccord se situe trop haut en fréquence (souvenir de la B1). Une Baltic récente avec évent bouché et son caisson placé au plus près, avec une fréquence de transition située un peu plus haut, pourrait fonctionner encore mieux qu'en bass-reflex. A essayer pour ceux qui en ont.

Répondre