Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

L'évent ne passe que du grave puisqu'il s'agit d'un résonateur de Helmholtz calé sur une fréquence; le reste est très atténué. C'est comme si vous souffliez sur le goulot d'une bouteille pour produire un son.

Pas la peine d'employer des solutions ésotériques qui ne font qu'augmenter le couplage avec le sol.
En l'occurrence la solution préconisée pour Zély consiste avant tout et si le HP le permet, à uniformiser le traînage entre satellites et caissons, en augmentant, autant que faire se peu, l'amortissement du satellite pour que la restitution reste naturelle; rien de plus. Visiblement c'est ce qu'il se produit chez lui.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

l' évent des enceintes principales avec utilisation de caissons je me disais bien que ça n' avait plus d' intérêt mais comment regler ? , là avec vos infos sur la coupure et le test de zely , j' ai testé et ça marche très bien sur ma config avec une coupure a 100hz ( bisquines et caissons ) et réglage vite fait des niveaux en baissant celui des bisquines , mais les caissons étaient un peu trop bas précédemment pour raison peut être de difficulté de réglage , maintenant c' est plus propre , mieux définie pour le medium et le bas , et plus raccord avec les caissons .
Modifié en dernier par sport02 le mar. 12 sept. 2017 16:32, modifié 8 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par pecheur1958 »

Je parle de ce que j'ai essayé chez moi, vous pouvez écrire ce que vous voulez cela n'y changera rien :wink:
Comme le chef disait à l'armée, action ! réaction ! ::diktat::
Pour parler de quelque chose le mieux c'est de l'avoir vécu, du blabla et des courbes ça n'est pas suffisant :wink:
Je suis sûr que le père Georges n'était pas du genre à parler de choses qu'il ne connaissait pas, qu'il n'avait pas essayé ...
Un commercial aime parler de choses, un ouvrier aime les fabriquer :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Si j'en parle c'est en parfaite connaissance de cause. J'ai eu à régler TOUS les caissons Etna vendus quand j'étais chez Cabasse, c'était compris dans le prix. Le mariage satellites/caissons est une chose que j'ai beaucoup pratiquée, en tous lieux. Vous semblez croire à l'universalité de vos choix. C'est comme le Clipper IIm3 que vous devez être l'un des rares à avoir trouvé très bon. C'est bien pour vous mais vous ne donnez jamais de conseils, vous donnez des ordres qui ne sont jamais accompagnés du moindre raisonnement.

Zély dit qu'il trouve le résultat à sa convenance et vous lui tombez dessus en vous référant à votre expérience personnelle. Je vous retournerai donc votre réflexion: êtes-vous allé écouter chez lui avant de commenter ? Pour le moment les commentaires d'écoute de ceux qui ont essayé vont dans le même sens, s'agissant du mariage d'une paire d'enceintes rendues closes avec une paire de caissons.

Contrairement à vous, je ne prétends pas qu'il s'agit d'une solution universelle. Nous trouverons des gens qui aiment moins et il faudra comprendre si c'est une histoire de fonctionnement ou de goût. Tout dépendra également des enceintes que l'on cherchera à associer et du lieu car on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Je dis à ceux qui me lisent: essayez et vous verrez! Je ne dis pas: faîtes comme moi !
J'ai des caissons mais je n'en n'ai pas besoin. Ils sont donc rangés dans l'attente d'une hypothétique utilisation.

Quant au "Père Georges", que vous n'avez jamais pratiqué semblerait-il, comme il avait un esprit très logique et une grand culture, il pouvait donner un avis sur pratiquement tout, dès lors qu'il suffisait de réfléchir un peu.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par pecheur1958 »

A qui je pourrais bien donner des ordres ? ?
Vous prenez votre cas pour une généralité ?
Relisez vous de temps en temps et vous verrez qui donne des ordres !
Qui traite les gens de demeurés, et parfois pire, sur le forum ? ?
Vous ou moi ? ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Il s'agit d'interprétations très personnelles de votre part.
Vous constaterez que j'adapte mon langage à la personne qui se trouve face à moi.
En tous cas, j'explique toujours ce que je dis; rien n'est dit de façon péremptoire qui ne s'explique. Faites-en autant !

S'agissant du ton employé, voilà comment vous vous exprimez:
pecheur1958 a écrit :J'ai essayé de boucher les évents des Iroise III, c'est complètement nul !
Ça ne joue pas uniquement sur le grave, le haut-grave, le bas-médium, le médium !
La restitution devient anémique, sans fondement !

Tu te plains de bourdonnement, alors essaie de charger l'enceinte et pose 10 kgs dessus et on en reparle

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Revenons à l'objet de cette filière: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ? qui nous a conduit à aborder la transformation des satellites en enceintes closes pour faciliter le raccordement avec des caissons très amortis, ce qui est quasiment toujours le cas avec les petits caissons modernes.

Le propos n'est pas de transformer des bass-reflex seules en enceintes closes. Pourtant Bernard Neveu s'est aperçu qu'en bouchant les évents de ses Catalane et en augmentant un peu les basses, la qualité du grave était meilleure chez lui. Souvenons-nous qu'il écoute beaucoup d'orgue. Attention, cependant ses enceintes ont plus de 20 ans.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Je dois ajouter comme exemples, les excellents résultats obtenus avec les associations Galiote, Corvette, Caravelle + Etna. Les satellites étaient clos et les caissons assez volumineux. Le mariage Galion + Etna fonctionnait également très bien. Tout cela est finalement assez prévisible.

Nous demanderons à Sergio de bien vouloir boucher les évents des ses Goélette 500 (ou MC) et de nous dire ce qu'il en pense. Ses subs sont assez imposants.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

en parlant d' orgue je suis en train de écouter un cd d' Erato Marie Claire Alain JS Bach vol IV avec cette nouvelle config d' event bouché la cohésion de l' ensemble est très bonne , petite précision mes Bisquines sont posées directement sur les caissons , juste un simple morceau de carton les sépare , le hp des caissons orienté vers moi , comme une simple enceinte 3 voies en somme , juste un peu spéciale .
le réglage devient plus simple voir très simple , juste la balance à faire , dans cette config .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

C'est ce qu'il faut faire.

Juste pour info: Marie-Claire Alain était la belle-sœur de Bernard Neveu. C'était une remarquable musicienne mais les prises de son d'Erato n'étaient pas les meilleures. Réellement, c'est chez Syrius et BNL que l'on trouve les plus réalistes. Je recommande, pour qui aime la musique d'orgue spectaculaire, enregistrée de façon très naturelle et avec beaucoup de largeur: le CD consacré à la musique de Léon Boëllmann par Helga Schauerte à l'orgue de la cathédrale de Minden chez Syrius. La Suite Gothique est très impressionnante. J'aime assez le crescendo de l'Offertoire sur des Noëls.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 12 sept. 2017 20:19, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

Je vais écouter ce soir s'il est sur Qobuz
C'est le SYR141374 ?
Il est en DSR multichanel...

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

si c' est celui là je l' ai écouté sur deezer , celui d' erato sur cd reste tres bon pour moi .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par brett952 »

sport02 a écrit :si c' est celui là je l' ai écouté sur deezer , celui d' erato sur cd reste tres bon pour moi .
Deezer est passé en qualité CD ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

sport02 a écrit :si c' est celui là je l' ai écouté sur deezer , celui d' erato sur cd reste tres bon pour moi .
Que reprochez-vous au Syrius par rapport à l'Erato ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Je vais écouter ce soir s'il est sur Qobuz
C'est le SYR141374 ?
Il est en DSR multichanel...
La version stéréo ne l'est pas. C'était le second CD, encodé en dts qui était DSR multicanal (5.0). Cette version n'est pas proposée en téléchargement et en streaming; je crois même qu'elle a été retirée du marché.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

je ne reproche rien au syrius , juste que le cd erato que je possede est bon , c 'est aéré avec de l' ampleur .
je dirais même que sur le syrius j' ai remarqué que le niveau est tres bas sur les moderatos pour je suppose respecter la dynamique lorsque ça grimpe très haut et ne pas arriver a saturer le micro , même lorsque sur un titre il n' y a pas de fortissimo afin de respecter cette dynamique sur tout le cd , il y a de très beaux passages d' orgue " intimiste " comme j' aime .

@brett952 , non c' est un cd Erato que j' ai .
Modifié en dernier par sport02 le ven. 15 sept. 2017 19:25, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Il faut faire attention quand on règle un caisson avec de la musique. Le choix des prises de son est fondamental parce qu'il faut être certain de la linéarité de la captation. Les enregistrements ERATO étaient réalisés à l'aide de micros cardioïdes, donc plus atténués dans les basses. Si le preneur de son a cherché à compenser ce défaut en corrigeant le grave, il faut savoir que l'atténuation d'un cardio varie suivant la distance. Elle est plus importante au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source. A l'inverse, un cardio donne trop de basses à proximité. Seul l'omni reste linéaire dans le grave, quelle que soit la distance. Si on utilise ce genre de CD, le niveau du caisson sera influencé par le mode de captation. Du coup, les enregistrements naturels deviendront un poil lourds et moins vivants .

L'intérêt du Syrius est d'être réalisé avec deux B&K 4007, qui comportent les capsules de mesure 1/4 de pouce que l'on retrouvait dans les labos. La fidélité de cette source est absolument sûre.
Vous pouvez vous en servir de base pour ajuster l'équilibre du système.
Les mesures ne vous aideront malheureusement pas beaucoup. C'est trop incertain dans un salon.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

j' ai juste eu besoin d' ajuster le volume comme je fais lorsque je passe du lecteur cd au streaming radio , mais là j' ai du pousser le volume a fond pour les parties a faible niveau .
l' écoute de l' ensemble ( enceintes+caissons ) est très bonne maintenant avec les events bouchés, rien de lourd quelque soit la source .
pour les mesures justement , sans m' en rendre compte des que j' ai bouché les events et réglé la coupure a 100hz d' office , l 'amélioration est apparue évidente d' emblée j' ai juste ressenti le besoin de regler la balance entre les enceintes et les caissons , alors qu' avant étant complétement perdu le reflexe était de faire des mesures , là j' en ai pas encore fait je ne ressens pas le besoin .
j' avais déjà testé des coupures hautes mais sans amélioration évidente .
j' ai remarqué également que maintenant lorsque je m' eloigne du point d' ecoute je n' entend plus des choses dans les basses qui ne me plaisaient pas , croyant que c 'était du aux caissons mais non ça le faisait également avec les bisquines seules , est ce que les events peuvent avoir un effet aussi négatif dans un local d ' écoute ?
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 12:19, modifié 6 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase.

Voilà pourquoi je suis très prudent quand on parle d'égalisation. Le simple fait de boucher les évents des satellites semble vous changer la vie. Cela se voit peut-être à la mesure mais êtes-vous certain que vous auriez égalisé cette partie-là de cette façon ? D'autres éléments interviennent dont l'influence est quasi subliminale.
Il y a trop d'effets masquants dans le son pour que la mesure résolve tout.

La mesure est là pour aider, pas pour décider de tout. Il faut surtout éduquer l'oreille.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Associer enceinte/caisson, pour quelle solution opter ?

Message par sport02 »

désolé j' avais oublié le mot " events " dans ma phrase , j 'ecris un peu trop vite et j' oublie parfois de me relire .
je pense que les mesures amènent plus de questions que de réponses pour un novice comme moi , cela a confirmé ou m' a fait encore plus prendre conscience de la complexité des phénomènes accoustiques et qu' il faut beaucoup de connaissances et d 'experience pour comprendre ce qui se passe , ou être très doué mais il y a une limite a cela .
maintenant je ferais une mesure pour voir puisque j' ai le micro pour le faire mais je n 'ai plus l' impression d' avoir un problème a résoudre .
Modifié en dernier par sport02 le mer. 13 sept. 2017 12:22, modifié 6 fois.

Répondre