Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

Toujours dans la continuité de ces deux topic : viewtopic.php?f=41&t=10315 et viewtopic.php?f=41&t=10316 , je vous propose ici de discuter des réflexions primaires au sol et au plafond.

Etrangement, pour ma part, lorsque je pense réflexions primaires - après avoir découvert leur existence - je pense avant tout aux murs de ma pièce. Probablement car ils sont dans mon champs de vision. Hors, si l'on y songe, la hauteur de nos pièces d'écoute est toutjours plus faible que leur longueur et largeur. Donc, potentiellement, les réflexions sol/plafond sont plus fortes que celles sur les murs.


Je copie/colle quelques interventions issues d'une autre filière afin d'alimenter notre conversation.
syber a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
holggerson a écrit : Philippe, vous écrivez que la ponctualité et la quasi coïncidence des hauts parleurs concentriques est un problème dans une petite salle d'écoute, car les réflexions sur les parois du front d'onde primaire, émis par ce type de HP, sont renvoyées vers l'auditeur avec plus d'intensité que si celui-ci avait été émis par une enceinte dont les hp ne sont ni ponctuels, ni coïncidents. Selon vous, le second type d'enceinte a pour intérêt de favoriser la diffusion de l'onde réfléchie, autrement sa décomposition et la décorrélation de ses fragments, à l'inverse des sources concentriques. Ai-je bien compris votre propos ?

Votre point de vue est intéressant. Pour autant, l'auditeur n'écoute pas que du son réfléchi, mais aussi un peu de son direct et l'on est bien forcé, il me semble, de s'intéresser un minimum aux conditions d'émission de ce dernier. Sur ce plan, la concentricité présente quelques avantages intéressants De mon point de vue, votre analyse renvoi surtout à la question majeure de l'aménagement du local d'écoute. J'en tire la conclusion suivante : pour apprécier les qualités des HP concentrique, il faut en effet tenir compte de leur particularité dans l'organisation du traitement du local, en apportant, notamment, un maximum de diffusion aux points de reflexions primaires.
C'est tout à fait exact, enfin un qui lit dans le détail !
La reproduction en milieu domestique exige des compromis spécifiques. Une source presque parfaite, dirons-nous, requiert un milieu adapté. En d'autres termes, à un défaut, il faut répondre par son contraire. C'est au niveau de la conception de l'enceinte et de la pièce qu'il faut travailler. L'égalisation n'agit que sur le son direct et n'est pas sélective en terme de directivité.

Oui une source dite étalée (ce n'est jamais très fortement étalé en réalité puisque cet étalement est limité à quelques centimètres là où l'oreille est sensible) est un peu moins précise. Disons que le point devient une tâche mais ce phénomène diminue évidemment avec la distance.
Les choses étant ce qu'elle sont, Cabasse est parfaitement au courant de ce que les Baltic requièrent une acoustique différente de leurs enceintes à HP étalés. J'en ai été le témoin sur un salon où Christophe Cabasse avait évoqué ce point sans plus entrer dans les détails.

C'est pour nous consommateurs, une impasse que ce couplage enceinte/local. Nous sommes démunis. Je fais partie avec d'autres d'une minorité qui a une conscience aigüe de son importance et je passe une grande partie de mon temps à le répéter sur les forums en me cantonnant à expliquer comment régler le triangle d'écoute. Je remarque que d'autres forumeurs le répètent à l'envie sans en comprendre véritablement les causes et les effets et expliquent par une sorte de réponse automatique qu'il faut traiter leurs locaux à ceux qui se plaignent de leur mauvaise écoute. Bien, mais comment traite t-on un local ? On vient d'avoir la preuve par l'exemple sur cette discussion que le traitement acoustique est variable non seulement en fonction des locaux mais également des enceintes et de leurs directivités ! Ca se complique !

L'immense majorité des acheteurs d'enceintes les achètent comme des voitures. Ils montent en gamme en fonction de leur âge et des moyens qui vont avec. Jusqu'au moment où ils se retrouvent avec une paire de colonne 135 dans 16 m² et se disent qu'il y a un problème de son car les Goélette fonctionnaient mieux ! :lol:

Je veux signifier par là qu'il peut être contre productif pour un fabricant d'enceinte de clarifier cette question du couplage enceinte/local de leurs produits au risque de manquer de nombreuses ventes en introduisant de la confusion dans l'esprit de leurs clients.
Philippe MULLER a écrit :Pour ce qui me concerne, j'ai travaillé l'acoustique de ma régie en fonction des enceintes qui sont dedans car c'est inévitable, tant la directivité joue un rôle. Donc acoustique domestique différente recommandée pour le SCS et les autres.
Philippe MULLER a écrit :Le traitement spécifique que je verrais au niveau des SCS concernerait d'abord le sol et le plafond, qui génèrent des réflexion puissantes car très peu atténuées (différence de parcours assez faible en réalité) et de même angle latéral que la source principale. Ce décalage fournit deux images très fortes de l'enceinte et crée une pseudo source étalée composée de trois Baltic par exemple (une immense triple Baltic). Les réflexions latérales seront sans doute mieux acceptées et contribueront à l'amélioration du "spaciousness".

Ce phénomène sol/plafond existe pour les autres technologies mais c'est plus diffus puisque la réflexion se passe à des endroits différents pour chaque haut-parleur. En plus la directivité verticale très prononcée des enceintes standards garantit une courbe différente de celle du son direct dans la zone sensible de l'oreille. C'est un avantage puisque la définition de la réverb est d'être du son diffus. Un tapis suffit le plus souvent.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par BowiePop »

Une idée, si vous en avez la possibilité, est d'opter pour un faux plafond incliné, et un tapis pour le sol.

Image

Il n'y a pas de mur à droite, les ondes provenant du plafond sont réfléchies derrière la position d'écoute, dans la salle à manger.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par helio »

Il me semble avoir lu aussi que nos oreilles percevaient avec moins de précisions les sources sonores verticales venant du haut ou du bas que ceux de l'horizontale. Je crois que c'est pour cela que la fusion des voies (x) entre les HP alignés dans le plan vertical ne pose pas non plus trop de problème.. sous réserve de confirmation des pros. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

Je rappelle ici l'astuce que m'avait appris Jean-Luc Ohl et qu'il a mis en pratique chez lui : la table basse pour piéger les réflexions au sol.

- de sa position d'écoute, repérer grâce à un petit miroir posé par terre, la position où la tête médium/aigu des enceintes se reflète.
- poser la table basse au dessus de l'emplacement du miroir.

Normalement, les réflexions vont dorénavant venir en partie frapper le dessus de la table et seront déviée au dessus de la tête de l'auditeur et en partie se piéger entre le dessous de la table basse et le sol.

Comme quoi une table basse n'est pas forcément un inconvénient si on l'utilise à bon escient.
table basse reflexions.png
table basse reflexions.png (137.44 Kio) Vu 2251 fois
Modifié en dernier par syber le jeu. 13 avr. 2017 16:07, modifié 4 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

Je rebondi (haha) sur la remarque de BowiePop concernant le plafond en pente ouverte vers l'auditeur. De ma propre expérience c'est effectivement une bonne solution.

En revanche, comme le rappelle M. Lafont, ce qu'il faut éviter (Dominique :wink: ) c'est de mettre les enceintes sous ce type de plafond à double pente car les réflexions des deux enceintes viennent se concentrer vers la position d'écoute :
double pente.png
double pente.png (5.33 Kio) Vu 2262 fois

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

Pour ce qui concerne le traitement acoustique du plafond, on trouve trois écoles :

- il faut absorber.
- il faut diffuser.
- il faut faire un dosage entre absorption et diffusion.

On est bien avancé ! J'ai vu de mes yeux une installation réalisée par un pro où le plafond avait reçu un traitement à base de diffuseurs. Puis quelques mois après, les diffuseurs étaient remplacés par des absorbeurs. Pourquoi, posais-je la question ? Ben parce que finalement il fallait absorber, me répondit-on.

Mouaih ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par pecheur1958 »

Souvent dans les nouvelles constructions on manque déjà de hauteur sous plafond, ça c'est mon avis pas scientifique du tout :wink:
Alors ajouter encore des couches sur des couches :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

En fait dans les constructions modernes, la solution consiste à remplacer le faux plafond en Placoplatre par un faux plafond acoustique ; il n'y a pas de surépaisseur ou presque : 19 mm au lieu de 10 mm pour de l'absorption. Pour de la diffusion, effectivement le traitement sera(it) plus épais.

Les solutions existent déjà.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par pecheur1958 »

Vu qu'un tapis tient mieux posé au sol qu'au plafond il serait opportun de plutôt diffuser non ? :roll:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par syber »

pecheur1958 a écrit :Vu qu'un tapis tient mieux posé au sol qu'au plafond il serait opportun de plutôt diffuser non ? :roll:
La priorité des priorités consiste à rechercher les solutions inapplicables car elles confortent notre immobilisme.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par BowiePop »

:-D

Je suis d'accord avec Pêcheur, une pièce trop absorbante n'étant pas la solution idéale, mélangeons diffuseurs (au plafond) et tapis, au sol, par commodité en terme de bricolage et parce qu'un diffuseur au sol, ça fait mal aux pieds!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par peter77 »

sujet passionnant tant il est vrai qu'il n'est pas facile optimiser son système sans passer par une bonne acoustique...encore plus lorsque l'on est en location et pas propriétaire de son bien immobilier....
je me rends compte que j'ai du travail dans ma pièce sous le toit de ma maison...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par oso »

syber a écrit :Pour ce qui concerne le traitement acoustique du plafond, on trouve trois écoles :

- il faut absorber.
- il faut diffuser.
- il faut faire un dosage entre absorption et diffusion.

On est bien avancé ! J'ai vu de mes yeux une installation réalisée par un pro où le plafond avait reçu un traitement à base de diffuseurs. Puis quelques mois après, les diffuseurs étaient remplacés par des absorbeurs. Pourquoi, posais-je la question ? Ben parce que finalement il fallait absorber, me répondit-on.

Mouaih ...
Une chose toute simple que m'a fait remarquer B. Neveu lorsqu'il est venu chez moi: on peut jouer sur la hauteur des enceintes et la distance d'écoute pour que le 'sweet spot" reste en avant de la première réflexion du plafond. AInsi, avec les Yawl sur des pieds de 45 cm et une distance d'écoute assez éloignée, je récupérais en plein dans le nez cette réflexion (malheureusement, mon plafond est bas: 2.5 m :? ).

Dans mon cas, abaisser les enceintes tout en rapprochant la position d'écoute améliore l'image et l'équilibre: la réflexion primaire au plafond "arrose" maintenant derriere moi. A notez que la compacité du système [DOM4/DOM13/17 cm] permet de se rapprocher des enceintes, ce qui est moins évident avec le Yawl, plus étalé: [DOM4/DOM12/30 cm]. Tout est affaire de compromis!

Pour le sol, la table basse (lourde) est interessante, surtout lorsqu'elle est remplie de bouquins et de bazar (j'ai récupéré plein de structures diverses en bois que je laisse traîner dessus).

De part et autre de la table, des réflexions primaires existent sur le sol chez moi (c'est inévitable si l’écartement entre les enceintes est supérieur à la largeur de la table basse): je place, en plus du tapis, des sièges bas bois/tissus pile sur ces réflexions lorsque j'écoute sérieusement.

A noter que dans le studio de B. Neveu, entre la table de travail et le "mur" d'enceintes (6 Catalane), il y a une grande table en chêne.

J'en profite pour souligner l'ntéret des sujets proposés par Syber sur ces questions fondamentales :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ?

Message par brett952 »

Passionnant sujet, en effet. Pour ma part, quand j'écoute les Pacific, ma position d'écoute se situe relativement proche des enceintes et en dessous de la distance critique. Idem quand je pivote de 90 degré pour écouter les Galion3 VTA. À ce sujet, ces VTA finalement ne nécessitent pas un environnement très absorbant ou un grand volume pour pouvoir s'exprimer.

Répondre