Qu'est-ce que la distance critique ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par syber »

Dans la foulée de mon premier topic : viewtopic.php?f=41&t=10315 , voici une deuxième question simple et précise :

Qu'est-ce que la distance critique et en quoi est-ce important de la connaitre pour bénéficier d'une écoute fidèle ?

Est-ce que la distance critique est égale à la distance d'écoute idéale ?

Quels sont les paramètres qui déterminent la distance critique ?

Cette distance critique varie t-elle en fonction des locaux, selon quels critères ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par holggerson »

La distance critique est la distance où le niveau du champs direct est égal au niveau du champ réverbéré.

Pour la calculer, Francis Brook propose la formule suivante : Distance critique = √(Q.V/tr/100/pi) où Q est le facteur de directivité, V le volume du local et tr le temps de réverbération.
https://sites.google.com/site/francisau ... e-d-ecoute

Je m'étais amusé, il y a quelques temps, à produire des graphiques permettant d'observer l'évolution de cette valeur en faisant varier différents paramètres. Étant en déplacement, je ne peux pas les publier aujourd'hui mais je le ferai en fin de semaine.

Ce modèle théorique comporte des limites. Dans une petite pièce, il est impossible de calculer rigoureusement cette valeur à cause de la difficulté à circonscrire la notion de réverbération. Cette formule n'est donc qu'une manière d'approcher un problème qui reste, à bien des égards, nébuleux...

A la question la distance critique doit-elle être égale à la distance d’écoute, ma réponse est non. Les Cabasse étant par nature des transducteurs peu directifs, il faudrait, si l'on souhaite que DE=DC dans une pièce lambda, placer la plupart du temps les enceintes à moins de 2m de l'auditeur... Or placées ainsi, elles ne fonctionnent pas bien, car elles ne sont pas conçues pour cela.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par syber »

Quelques messages de Philippe Muller sur ce sujet. Ils sont sortis de leurs contextes respectifs - que l'on me pardonne le procédé - mais ces citations doivent permettre d'alimenter la conversation :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Et attention à la distance d'écoute. En champ libre, plus on s'éloigne de la source, plus le niveau décroît ( - 6db quand la distance double.....).
Mais ce n'est plus vrai dans une pièce. Le niveau cesse pratiquement de baisser au-delà de la distance critique. Cette atténuation se calcule en fonction de:
- la réverbération
- la taille de la pièce
- la directivité de l'enceinte

Ce sont des critères complexes car la directivité est affectée par la pièce et la position de l'enceinte dans celle-ci.
La valeur de -6dB en champ libre est donc adoptée par souci de simplicité, en sachant que ce sera nettement moins dans la réalité.
Philippe MULLER a écrit :C'est la distance à laquelle le son direct et le son diffus (sons réverbérés par la pièce) sont d'égale intensité. On considère que c'est à cette distance que la taille des instruments est respectée si l'enregistrement est bon.

Seules de très bonnes enceintes, bien placées, dans un excellent local permettent d'espérer une distance critique égale à toutes les fréquences. C'est rare ! et pourtant essentiel.

Cette distance critique est calculée en fonction du temps de réverbération, de la taille de la pièce et de la directivité de l'enceinte, fréquence par fréquence.

http://www.rt60.net/dist_crit.htm
Philippe MULLER a écrit :Le propre des enceintes de très haute qualité est de présenter une courbe de réponse équilibrée dans l'axe et en-dehors de l'axe. Les courbes fournies par Cabasse montrent une atténuation progressive de l'aigu dès que l'on s'écarte de l'axe. En général, c'est à 30°que la courbe est la plus linéaire. A 45° le haut du spectre est légèrement atténué, tandis que dans l'axe il est légèrement accentué.

Il n'y a donc pas de règle universelle, tout dépend de votre acoustique et de la distance d'écoute. L'axe est réservé à une écoute au-delà de la distance critique tandis qu'en deçà, mieux vaut écouter l'enceinte à 30° ou entre 0 et 30°.

C'est l'acoustique environnante qui commande.
Philippe MULLER a écrit :Nous reparlerons de cette fameuse distance critique qui ne veut pas dire grand-chose dans les faits parce qu'elle n'est quasiment jamais applicable dans la vraie vie. Voilà un nouvel exemple de théorie chic sur le papier. On peut l'évoquer pour exemplifier une idée mais ne cherchez pas à la calculer pour votre installation, vous perdrez votre temps.
Modifié en dernier par syber le sam. 18 mars 2017 14:06, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

Syber, c'est vraiment une excellente idée de rappeler ces extraits de conversations: c'est très éclairant sur la manière e d'appréhender la fusion entre les enceintes et la pièce, autrement dit la transition entre l'espace acoustique de l'enregistrement et celui de la "loge".

La directivité spécifique des enceintes joue bien sur un rôle important. Je me souviens d'un fil passionnant entretenu par Philippe sur HCFR concernant ces questions. Il renfermait une mine de pistes passionnantes pour le reproduction en haute fidélité dans un local domestique. Je vais tenter de retrouver le lien.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par syber »

Nous sommes nombreux à avoir fait cette expérience consistant à se rapprocher petit à petit d'une paire d'enceinte. Il y a un moment où l'on a l'impression d'entrer dans l'acoustique du lieu d'enregistrement, puis on se recule et on entre de nouveau dans son local d'écoute.

Cet effet est particulièrement flagrant à mettre en évidence avec des moniteurs near field.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

syber a écrit :Nous sommes nombreux à avoir fait cette expérience consistant à se rapprocher petit à petit d'une paire d'enceinte. Il y a un moment où l'on a l'impression d'entrer dans l'acoustique du lieu d'enregistrement, puis on se recule et on entre de nouveau dans son local d'écoute.

Cet effet est particulièrement flagrant à mettre en évidence avec des moniteurs near field.
De ma propre expérience, cet effet, que j'ai constaté aussi, dépend du type d'enregistrement, c'est à dire de la position des micros (je me réfère aux enregistrements de musique classique).
Modifié en dernier par oso le ven. 17 mars 2017 19:00, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par syber »

Oui, cela est d'autant plus notable que l'on a affaire à un enregistrement live.

Peut-on alors considérer que cette distance des HP où l'on a l'impression d'entrer sur le lieu d'enregistrement correspond - en l'ayant trouvé de manière empirique - à cette fameuse distance critique ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par holggerson »

holggerson a écrit :La distance critique est la distance où le niveau du champs direct est égal au niveau du champ réverbéré.

Pour la calculer, Francis Brook propose la formule suivante : Distance critique = √(Q.V/tr/100/pi) où Q est le facteur de directivité, V le volume du local et tr le temps de réverbération.
https://sites.google.com/site/francisau ... e-d-ecoute
Les graphiques suivants montrent la variation de la distance critique (exprimée en mètres sur l’ordonnée) en fonction du facteur Q de directivité (en abscisse).

Q n’est pas constant. Il évolue généralement avec la fréquence. Pour réaliser ces graphiques j’ai choisi de prendre des valeurs allant de 1 à 4 :

Q=1 signifie que le transducteur est omnidirectionnel, c’est le cas dans les basses fréquences
Q=4 signifie que la dispersion s’opère dans un angle de 90°

Il me semble qu’en utilisant cet intervalle nous devrions approcher la réalité d’une Cabasse.

Le premier graphique prend pour contexte une petite pièce d’écoute : V=60m3, par exemple une salle de 20m2 avec un plafond à 3m.

Le second une salle d’écoute moyenne : V=120m3.

On supposera qu’il existe dans ces petits volumes un phénomène descriptible à travers la notion de TR et que celui-ci reste constant sur toute la bande de fréquence, ce qui généralement n'est jamais le cas. Dans chaque cas, je présente les résultats pour trois TR différents : 0.2, 0.3, et 0.4s.
DC 60m3.png
DC 60m3.png (33.3 Kio) Vu 3791 fois
DC 120m3.png
DC 120m3.png (36.56 Kio) Vu 3791 fois
Quelle conclusion pouvons nous tirer de ces graphiques ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par Philippe MULLER »

Le facteur Q varie malheureusement avec la fréquence sauf si l'enceinte est infiniment grande ou infiniment petite ou conçue de façon complémentaire avec la pièce. Si l'un de ces cas exceptionnels est respecté, la distance critique ne sera constante à toutes les fréquences que si la réverbération est égale à toutes les fréquences.

Autant dire que cela n'arrive qu'avec des micros et encore, seulement si la salle est parfaitement maîtrisée.
Existe-t-il un cas comme celui-là ?

Heureusement, l'oreille est connectée à un cerveau qui peut nous aider.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

oso a écrit :Syber, c'est vraiment une excellente idée de rappeler ces extraits de conversations: c'est très éclairant sur la manière e d'appréhender la fusion entre les enceintes et la pièce, autrement dit la transition entre l'espace acoustique de l'enregistrement et celui de la "loge".

La directivité spécifique des enceintes joue bien sur un rôle important. Je me souviens d'un fil passionnant entretenu par Philippe sur HCFR concernant ces questions. Il renfermait une mine de pistes passionnantes pour le reproduction en haute fidélité dans un local domestique. Je vais tenter de retrouver le lien.
Et voilà:

http://www.homecinema-fr.com/forum/lect ... 20conforme

C'est long (156 pages), mais si l'on fait l'effort de filtrer les habituelles scories, on la lecture est captivante. C'est en suivant ce fil que j'ai fini par comprendre concrètement comment la Haute Fidélité pouvait être exploitée chez soi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

syber a écrit :Oui, cela est d'autant plus notable que l'on a affaire à un enregistrement live.

Peut-on alors considérer que cette distance des HP où l'on a l'impression d'entrer sur le lieu d'enregistrement correspond - en l'ayant trouvé de manière empirique - à cette fameuse distance critique ?
Je ne suis pas sûr. La distance qui sépare les enceintes Lorsqu'elle est suffisante participe aussi a l'impression d'entrer dans l'enregistrement.

Selon l'enregistrement et l'humeur je m'approche plus ou moins des enceintes. A ce sujet l'absence de directivité des enceintes équipées des dom12/13 et dom4 permettent une assez grande liberté de placement y compris lateral.. avec les Goéland c'est flagrant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par brett952 »

J'aurai bientôt l'occasion de tester un couple DOM13/DOM4 :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
syber a écrit :Oui, cela est d'autant plus notable que l'on a affaire à un enregistrement live.

Peut-on alors considérer que cette distance des HP où l'on a l'impression d'entrer sur le lieu d'enregistrement correspond - en l'ayant trouvé de manière empirique - à cette fameuse distance critique ?
Je ne suis pas sûr. La distance qui sépare les enceintes Lorsqu'elle est suffisante participe aussi a l'impression d'entrer dans l'enregistrement.

Selon l'enregistrement et l'humeur je m'approche plus ou moins des enceintes. A ce sujet l'absence de directivité des enceintes équipées des dom12/13 et dom4 permettent une assez grande liberté de placement y compris lateral.. avec les Goéland c'est flagrant.
Pour entrer dans l'enregistrement, encore faudrait-il que la prise de son soit faite dans un environnement naturel or, ce n'est presque plus jamais le cas. Comment voulez-vous pénétrer dans un environnement acoustique qui n'existe pas ? Pour cela, il faut impérativement respecter le principe: 1 canal = 1 micro et ne pas ajouter d'effets artificiels, sinon la phase est massacrée et c'est l'inconscient qui fabrique l'image.
Je demande à chacun de réfléchir à la façon dont les sons directs et les sons réfléchis se développent. Vous comprendrez très vite qu'avec plus d'un micro par canal, le résultat ne peut pas être réaliste.
Sans doute est-ce pour cela que les amateurs de musique classique en concert changent peu souvent de matériel. Ils sont tellement habitués à la façon dont ça se passe dans une salle, qu'il ne leur faut guère plus de 30 secondes pour déterminer qu'une installation a de bonnes chances, ou non, de restituer quelque-chose de réaliste. Vous remarquerez que les fora sont occupés, en très forte majorité, par des amateurs de musiques actuelles qui recherchent un Graal qui n'appartient qu'à eux.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par helio »

J’écoute à une distance des enceintes de 3m dans le sens de la longueur des pièces probablement déjà à la limite de la zone de champ directe. Dans une pièce j'ai la possibilité de m’éloigner à 4/5m mais c'est moins bien s'en pour autant être gêné par la réverbération d'un salon finalement assez meublé avec des bibliothèques. L'amortissement reste surement standard à ce genre de local dont les habitants ne souhaite pas le transformer en studio d'enregistrement :oops:
En essayant de se rapprocher cette fois-ci à 2m des enceintes cela donne un peu l'impression d'une écoute au casque.. L'autre pièce plus petite réduit les proportions des formations écoutées.
De toute façon d'un album à l'autre les sensations sont aussi très différentes et je trouve par exemple que le label Bleu est intéressant et bon pour les écoutes à la maison. La manière dont ils s'y prennent m'est inconnue.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

helio a écrit :J’écoute à une distance des enceintes de 3m dans le sens de la longueur des pièces probablement déjà à la limite de la zone de champ directe. Dans une pièce j'ai la possibilité de m’éloigner à 4/5m mais c'est moins bien s'en pour autant être gêné par la réverbération d'un salon finalement assez meublé avec des bibliothèques. L'amortissement reste surement standard à ce genre de local dont les habitants ne souhaite pas le transformer en studio d'enregistrement :oops:
En essayant de se rapprocher cette fois-ci à 2m des enceintes cela donne un peu l'impression d'une écoute au casque.. L'autre pièce plus petite réduit les proportions des formations écoutées.
De toute façon d'un album à l'autre les sensations sont aussi très différentes et je trouve par exemple que le label Bleu est intéressant et bon pour les écoutes à la maison. La manière dont ils s'y prennent m'est inconnue.

Je rebondis sur la remarque:

Dans l'absolu, est il vraiment idéal de transformer le salon d'écoute en studio d'enregistrement?

Lorsqu'on assiste à une concert, la salle ou se trouve le public réunit elle les caractéristiques d'un studio d'enregistrement ou d'une régie?
Modifié en dernier par oso le sam. 18 mars 2017 16:50, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit : Pour entrer dans l'enregistrement, encore faudrait-il que la prise de son soit faite dans un environnement naturel or, ce n'est presque plus jamais le cas. Comment voulez-vous pénétrer dans un environnement acoustique qui n'existe pas ? Pour cela, il faut impérativement respecter le principe: 1 canal = 1 micro et ne pas ajouter d'effets artificiels, sinon la phase est massacrée et c'est l'inconscient qui fabrique l'image.
Je demande à chacun de réfléchir à la façon dont les sons directs et les sons réfléchis se développent. Vous comprendrez très vite qu'avec plus d'un micro par canal, le résultat ne peut pas être réaliste.
Sans doute est-ce pour cela que les amateurs de musique classique en concert changent peu souvent de matériel. Ils sont tellement habitués à la façon dont ça se passe dans une salle, qu'il ne leur faut guère plus de 30 secondes pour déterminer qu'une installation a de bonnes chances, ou non, de restituer quelque-chose de réaliste. Vous remarquerez que les fora sont occupés, en très forte majorité, par des amateurs de musiques actuelles qui recherchent un Graal qui n'appartient qu'à eux.
C'est vrai que beaucoup d'enregistrement ne permettent pas "de se pencher" sur l’événement sonore. Même en classique, bien des disques sonnent de façon très lissée, avec une image très artificielle (ce qui ne veut pas dire que c'est inécoutable, ni même désagréable). AU bout d'un moment, on perçoit alors une gène, et quelque soit la position, je trouve qu'il est difficile d'avoir l'impression d'y assister "en vrai".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par syber »

Un paragraphe issu du site de Jean-Pierre Lafont : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Avec toujours cette difficulté d'application concernant les propos de Jean-Pierre Lafont : ils s'appliquent au cinéma, à ses normes d'installation et à des volumes de locaux bien plus grands que nos pièces d'écoute en HiFi.




Position du point d'écoute

Le placement des enceintes et la position du point (ou de la zone) d'écoute sont deux opérations intimement liées.

En champ libre, c'est à dire en supprimant totalement les réflexions du local d'écoute, l'intensité du signal direct décroît de 6dB à chaque fois que la distance aux enceintes double (ligne bleue sur la figure ci-dessous).

[attachment=0]distcrit.gif[/attachment]

Inversement, si on considère seulement les réflexions, on entend que le champ réverbéré d'intensité constante dans tout le volume de la pièce (ligne verte).Près des enceintes, le signal direct domine, alors qu'à l'arrière de la pièce, il s'affaiblit jusqu'à être noyé dans le champ réverbéré.

La distance qui sépare les enceintes du point où l'intensité du champ réverbéré est égale à celle du champ direct s'appelle la "distance critique". C'est précisément à cette distance, dans l'axe de la pièce qu'on doit situer la zone d'écoute.

La détermination se fait d'abord par le calcul en adaptant l'intensité du champ réverbéré, puis elle se vérifie par mesurages.
Fichiers joints
distcrit.gif
distcrit.gif (5.61 Kio) Vu 3609 fois

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

Et je pense que pour le cinéma (avec ses normes), le local doit s'effacer beaucoup plus que pour la hifi.

Les contraintes physiques présentées par JPL sont communes aux deux domaines, mais leur appréhension peut différer selon qu'il s'agit de l'un ou de l'autre. On a donc beaucoup à apprendre de son expérience HC.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par madorre »

Exact, et personnellement, l’époque ou il présentait les chiffres et les lettres était la meilleure pour moi. Je garde précieusement des cassettes VHS que je me repasse régulièrement. C'est très direct, la voix de Max Favalelli plus lointaine est plus réverbérée...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Qu'est-ce que la distance critique ?

Message par oso »

:lol:
madorre a écrit :Exact, et personnellement, l’époque ou il présentait les chiffres et les lettres était la meilleure pour moi. Je garde précieusement des cassettes VHS que je me repasse régulièrement. C'est très direct, la voix de Max Favalelli plus lointaine est plus réverbérée...

Répondre