Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par crimson »

Disposition d'enceintes CARAVELLE (sans compensateur actif) dans les angles de la pièce :
Bon pour le GRAVE... mauvais pour la STÉRÉO ?!

J'ai cherché a en savoir un peu plus au sujet de l'influence du positionnement des enceintes, dans le grave; et j'ai trouvé ces explications relatives au positionnement d'un caisson de graves... qui je pense peuvent s'appliquer aussi à mes Caravelle, avec ma disposition "en angle" :
Même si la première phrase de l'article précise... que l'on doit positionner une enceinte acoustique "éloignée des murs et des angles de la pièce d’écoute" !!
PLACE DU SUBWOOFER (CAISSON DE GRAVE)

Courbe de réponse en grave selon la position du subwoofer
Image

Contrairement à une enceinte acoustique qui doit être suffisamment éloignée des murs et des angles de la pièce d’écoute, il est préférable de placer le caisson de grave dans un angle ce qui, entre autres avantages, augmente son rendement naturel (fig. D, E). Si le caisson est plaqué contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons, la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances du local d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera affectée (manque de profondeur, effet de "son de tonneau", grave mou et/ou mal tenu, recoupement difficile ou impossible avec les autres enceintes home cinéma utilisées).
Plaquer le subwoofer dans un angle permet que les résonances de la pièce soient excitées de façon plus linéaire et prévisible. Non seulement, la perception du grave sera optimale, mais en plus cette disposition permettra d’accroître le niveau de grave (fig. F).
Si pour des questions de contraintes d’aménagement, vous ne pouvez pas positionner le subwoofer dans un angle, essayez différents emplacements dans la pièce jusqu’à trouver le meilleur compromis possible. D’une manière générale, il faudra veiller à placer le caisson de grave sur l’avant de la pièce d’écoute. Les bandes de fréquences concernées étant omnidirectionnelles, le grave n’est en principe pas affecté par un objet ou un meuble placé entre le caisson et le point d’écoute.
Source: http://www.focal.com/france/comment-pla ... ome-cinema

Qu'en pensez-vous ? En ayant mes Caravelle disposées aux angles de la pièce, je gagne assurément énormément de niveau de graves, et même aussi en qualité de celui-ci (!), mais cela a-t-il un inconvénient pour une bonne restitution de la stéréo ?
Je suppose qu'ainsi, je dois perdre un peu de la fameuse "représentation 3D" de la scène sonore. Mais, du moment que je n'écoute pas de musique classique... c'est sans grandes conséquences, non ?
Modifié en dernier par crimson le sam. 25 févr. 2017 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par BowiePop »

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser une méthode et l'appliquer chez soi comme ça.

Si comme moi, tu n'as pas une oreille d'or, je t'invite fortement à faire tes propres mesures. Ca permet de discerner certaines choses (pas tout), tu pourras tester différentes positions et analyser celles qui offrent le meilleur équilibre à l'écoute et sur les courbes.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par crimson »

Je ne sais pas si j'ai "des oreilles d'or" ou pas... mais quand "ce n'est pas bon", quelque chose me le dit, par rapport à certaines références que je peux avoir. Références notamment par rapport au son réel (en direct) d'une batterie acoustique en salle de répétitions; et plus généralement, au rendu habituel "normal" d'une prestation LIVE d'un groupe de musique (rock)...

De plus, quand le rendu n'est pas correct, l'écoute devient assez vite fatiguante... elle n'est pas non plus ADDICTIVE, tout au contraire ! Alors que quand le son est vraiment bon, on en redemande toujours !! :-D

Quant à faire des mesures... qui m'amèneraient à devoir déplacer les enceintes : En réalité, j'ai très peu de latitude à ce niveau là... de par la disposition de ma pièce. J'avais choisi neuf, le modèle Caravelle (en 1990...), justement par rapport à leur disposition que je savais être contrainte (dans les angles) !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par brett952 »

Oui, il faut faire confiance à ses oreilles. Tu peux après tester éventuellement l'apport d'un léger traitement de ta pièce (à l'aide de matériaux divers spécifiques ou d'objets de décoration/livres/tableaux/tapis...) à moins que ta pièce soit déjà presque idéale.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par Philippe MULLER »

Je le rappelle: les Caravelle, Corvette et Galiote ont été conçues pour être encastrées, pas disposées en angle de pièce. Il faut simplement se souvenir du contexte de l'époque qui voyait fleurir les enceintes dites de bibliothèque. Chez Cabasse, comme on prenait les choses au pied de la lettre, quand on faisait une enceinte de bibliothèque, on faisait une véritable enceinte "bookshelve" encastrée dans les bouquins.

Pour placer les enceintes dans les coins, il faudrait qu'elles soient conçues pour et il faudrait habiter des pièces d'un peu plus de 3.2m de large (on est chez Cabasse au-milieu des années 80 et on ne rigolait pas avec les principes). Les premiers modèles d'Escadre que l'on utilisait surtout en mono étaient des enceintes d'encoignure de forme triangulaire. L'angle augmente le niveau de grave de façon différente et l'enceinte est spécifique. La firme américaine Allisson s'était spécialisée dans ce type de concept (angle ou le long d'un mur) mais les angles posent le problème de l'écartement idéal. https://www.google.fr/search?q=allison+ ... 52&bih=604

Ce n'est pas un choix d'oreille mais bien un concept.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par crimson »

@ Mr Muller,
Ah bon mince alors... je n'ai malheureusement pas de grande bibliothèque pour y encaster directement mes Caravelles ! Je peux juste les "encastrer" entre les meubles... C'est presque pareil, non ? :lol: Ou alors, rechercher un compensateur actif Cabasse; idéalement, il me faudrait trouver un 2eme AM1000 Polaris !

Il y a sur le wiki, un prospectus Cabasse ou il est conseillé de positionner les Caravelle "de façon judicieuse dans la pièce : légèrement surélevées, contre un mur ou une paroi."
Les miennent sont bien légèrement surélevées (et même, "judicieusement" inclinées vers l'arrière) contre un mur; il faudrait juste les éloigner un peu des angles, et sans doute dans ce cas... rajouter ce fameux compensateur (ou ampli) Cabasse avec les réglages paramétriques.

@brett952,
Je ne pense pas que ma pièce soit idéale : La maison est ancienne, la salle d'écoute étant à l'étage, avec un plancher en bois sur des poutres de bois, et le plafond est lisse... en briques creuses directement plâtrées, idem pour les cloisons. Par contre, le mur ou sont disposées les enceintes est lui bien massif, en pierres.
Si j'avais un caisson qui descend vraiment beaucoup (trop) dans les basses (j'ai pu faire un bref essai...), toutes les cloisons, portes, et fenêtres... se mettaient à émettre des vibrations, autant inattendues qu'insupportables !!
Mes Caravelles, à mon avis, descendent naturellement juste ce qu'il faut dans les basses par rapport à ce que peut supporter ma pièce non idéale, en étant simplement "bien meublée".
Je sens bien que le plafond résonne un peu trop facilement... juste en tappant dans les mains. :brick: Mais la conversation dans la pièce est quand même agréable !

Mon questionnement était plus sur le rendu de la stéréo, possiblement non idéal du fait de la disposition des enceintes aux angles de la pièce... Mais vu le style de musique que j'écoute, ce n'est je pense, pas trop rédhibitoire ? :-D
Modifié en dernier par crimson le sam. 25 févr. 2017 12:21, modifié 7 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Enceintes (Caravelle) dans les angles de la pièce

Message par brett952 »

Oui, un deuxième polaris ou AM1000 :wink:

Répondre