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Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 13:32
par Philippe MULLER
Fredaxis a écrit :Je parlais de garder le 16/44,1 à fort DR et de virer le 24/96
Là oui, puisque le 16//44.1 est meilleur dans ce cas.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 14:06
par peter77
je ne connais peu de disques remastérisés qui sont réellement supérieurs aux versions originales.le plus souvent c'est franchement décevant.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 14:38
par brett952
peter77 a écrit :je ne connais peu de disques remastérisés qui sont réellement supérieurs aux versions originales.le plus souvent c'est franchement décevant.
J'ai fait aussi très souvent ce constat

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 15:12
par Fredaxis
De mon expérience, je dirais que (en virons):
80%*: Mix identique, juste beaucoup plus compressé en 24/96 (ou 192) (je jette)
15%*: mix identique, DR identique (je jette)
5%*: mix différent, DR variable, souvent une intention de l'artiste de relire ses anciennes bandes et en offrir une écoute différente (moins typée des années 80, ou enlever des choix de maison de disque ou....) (je garde si ça me plait)

*: j'ai utilisé la pifomètrie avec la plus grande rigueur pour ces chiffres, je tiens la norme française des unités pifomètriques à votre disposition. :mrgreen:

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 15:45
par Philippe MULLER
Comprenez pourquoi il y a de quoi être désappointé quand on discute de qualité sonore sur un forum.

Je l'ai vérifié en écoutant certaines installations annoncées comme formidables et qui étaient simplement ordinaires.
Emmanuel Piat*, sur hc-fr, avait fait la même remarque. Invité chez des forumeurs qui parlaient de leur installation avec des larmes d'émotion dans les yeux, il constata que le résultat était rarement à la hauteur.

Le Festival International du Son était l'occasion de publier un disque de référence avec des thèmes choisis et des prises de son soignées (pas comme le Classica de cette année qui n'est que la compilation des disques du mois, choisis selon des critères artistiques mais pas techniques). André Charlin en réalisa de nombreux. On n'y entendait que des sons existants; cela permettait au-moins de se faire une idée à défaut de comparaison immédiate, ce que seuls les sons naturels non compressés le permettent.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'obliger les gens à écouter des musiques qu'ils n'aiment pas mais à s'assurer que leur chaîne est capable de reproduire un enregistrement sans le trahir. Quand on est certain que sa chaîne est fidèle, on sait que ce que l'on entend du disque est bien comme cela dans le disque.

*Emmanuel Piat est connu pour avoir créé un auditorium de grande qualité, adapté à la musique et au cinéma. Ses interventions très documentées (il est maître de conférence, c'est donc dans sa nature) ont été suivies par de nombreux amateurs et font référence. En plus de cela, Emmanuel assiste à beaucoup de concerts acoustiques. Habitant à 20mn du studio, il est venu à l'immense majorité de nos enregistrements en public et s'est beaucoup servi de ces enregistrements pour peaufiner son installation. Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 16:31
par pleume
Philippe MULLER a écrit : Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.
Ca devrait plaire aux amateurs des chanteuses de jazz aux voix suaves (oui je pense à toi Diane Krall) et les motiver à rechercher la vraie haute fidélité

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 16:54
par Toinou84
Philippe MULLER a écrit :Le résultat est hallucinant de présence; on a l'impression de pouvoir toucher les musiciens et ce sans aucune correction active.
Cette phrase me plait !

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 17:00
par Philippe MULLER
...ça ne s'est pas fait en trois heures de temps. Il y a eu un travail d'étude et de mise au point très abouti.
C'est du lourd ! mais le résultat est là.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 18:41
par holggerson
Une filière consacrée à la salle de M. Piat a été ouverte il y a bientôt 15 ans sur HCFR mais, malheureusement, celle-ci n'a pas été mise à jour. http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... at%20salle

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 19:12
par Philippe MULLER
On ne se représente pas la taille réelle; c'est grand !

Emmanuel a laissé tomber les discussions. :(

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mar. 03 janv. 2017 19:58
par oso
Philippe MULLER a écrit :On ne se représente pas la taille réelle; c'est grand !

Emmanuel a laissé tomber les discussions. :(

Ce fil était passionnant, tout comme les fils dédiés aux CD PAV que Philippe avait réalisés à la demande de Prestige Audio Vidéo. Ces discussions sont à l'origine de mon retour à la Hauté Fidélité en général, et à Cabasse en particulier. J'ai beaucoup de reconnaissance envers leurs promoteurs. Ce sont ces lectures qui sont à l'origine du cheminement qui me conduit à ecouter aujourd'hui cette sonate de LVB (Living Stereo/ Rubinstein_Szeryng) sur les Goëland de Bernard Neveu dans une pièce au désordre "travaillé". Quelle présence!

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 14:38
par brett952
http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_ ... stique.pdf

Dans ma recherche d'infos sur le traitement acoustique, j'ai trouvé ce petit document que je partage pour ceux qui pourraient être intéressés.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 15:00
par Philippe MULLER
Ce genre d'article est intéressant pour comprendre ce qu'il se passe mais les propositions de corrections sont inadaptées aux pièces à vivre. Heureusement, il existe quantité de solutions plus simples et aussi efficaces pour faire d'une mauvaise pièce, une pièce agréable à vivre.

En fait, la solution est là: le son est agréable là où la vie est douce. Le plus facile pour s'en rendre compte est de discuter et/ou d'écouter de la musiquer en se bandant les yeux. C'est très révélateur.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 15:17
par brett952
Qui a entendu parler de diffuseurs acoustiques à dimensions fractales ? Le concept m'interroge.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 15:20
par Scytales
Il y a dans le Wiki une ancienne note qui émanerait de Cabasse (l'écartement idéal de 3,20 m entre les enceintes est typique) qui parle très simplement de l'aménagement d'une pièce d'écoute :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 20:41
par brett952
Merci Scytales pour ce lien vers ce document que je connaissais.

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 20:53
par brett952
En fouillant un peu, j'ai fini par trouver une doc sur les Diffuseurs à dimensions fractales de Schroeder:

http://www.rpginc.com/docs%5CTechnology ... Online.pdf

Les photos en fin de présentation sont :shock: , difficile de faire pareil chez soi!

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Posté : mer. 25 janv. 2017 20:56
par Scytales
brett952 a écrit :Merci Scytales pour ce lien vers ce document que je connaissais.
De rien, mais c'était surtout pour mettre un lien vers un document du wiki qui n'a pas encore été cité dans cette discussion et qui est en plein dans le sujet ! :mrgreen: