Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Toinou84 »

Là pour le coup je ne suis pas d'accord.

Si l'enregistrement est mauvais, il est mauvais, je ne vais pas m'amuser à bidouiller mon système pour corriger la tonalité, et si seulement c'est le seul problème.
Si l'enregistrement est mauvais, je n'écoute pas. C'est radical mais si j'écoute le plaisir ne sera pas là.

De plus s'amuser à "régler" son système en fonction du CD que l'on écoute, quelle horreur ! Je dis non.
Et ça veut dire aussi que vous remettez en cause le mastering, la guitare qui vous chatouille les oreilles est peut être voulue par l'artiste et sonne peut être comme ça en vrai ?
Mais ça on ne peut pas le savoir !

Certains enregistrements sont propres à l'oreille, mais réarrangés aux goûts de l'artiste, il n'y a qu'a voir les différences avec le Live de ces derniers.
Puis faut aussi que ça puisse sonner comme il faut sur les systèmes Hifi.
Donc c'est là qu'est la frontière entre la définition de la Hifi : reproduire comme l'artiste a voulu que la musique rende, ou alors reproduire les instruments comme ils sonnent réellement en corrigeant artificiellement le rendu de sa chaîne de reproduction.
Comme exemple : "In the air tonight" de Phil Collins, le CD n'a rien à voir avec le Live.

Du coup ma démarche est la suivante : mon système reproduit il fidèlement les instruments que j'ai entendu en vrai ?
Après, je ne sais pas si la trompette que j'entend bouché sur un album est vraiment voulue...
C'est pour ça qu'écouter d'autres systèmes peut être un élément de réponse.
Mais je dois avouer que mes goûts diffèrent parfois de la Hifi, je n'aime pas trop les aiguë tintant.
C'est pour ça que je préfère associer a mes Cabasse des électroniques plutôt tranquilles sur les aigüe, quitte à ce que ça soit "moins Hifi".

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

@Toinou:

Deux options donc:

a) Changer d'enceintes à chaque fois que les gouts ou que le mastering change, acheter un ampli coloré par CD, tout en se référant aux sono colorées des concert electroacoustiques.

b) Actionner 2 boutons sur un système neutre pour rééquilibrer selon ses gouts en fonction du mastering....

C'est sûr, le choix est difficile :brick:

Et quand le musicien joue d'un violon en direct, faut il lui demander de prendre un alto quand on aime pas les aigus?

Pour écouter ce que veut l'artiste (ou le producteur), c'est simple: il suffit de demander sur quel système le CD de musique electroacoustique multipistes a été masterisé, et d'acheter les mêmes enceintes. Donc une paire par CD. C'est simple, mais il fallait y penser :idea:
Modifié en dernier par oso le lun. 02 janv. 2017 16:40, modifié 2 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Anthony75 »

Toinou84,
Donc en fait tu préfères avoir un système "bidouillé" de manière permanente et irréversible ...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Bonne nouvelle: voici l'enceinte la plus utilisée dans les studios d'enregistrement de pop: la Yamaha NS10! 199 euros sur ebay, et qui devrait respecter le mastering original de la plupart des disques en stereo d'intensité et multipiste (80%?)

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4328

Merci Tonton Oliv!

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Ubu »

Toinou84 a écrit : Et ça veut dire aussi que vous remettez en cause le mastering, la guitare qui vous chatouille les oreilles est peut être voulue par l'artiste et sonne peut être comme ça en vrai ?
Mais ça on ne peut pas le savoir !
Sur ce point-là je suis d’accord avec toi, on ne peut pas juger avec certitude la fidélité du mastering (sauf cas extrêmes ou caricaturaux). Il y toujours le risque d’arbitraire où l’on va faire de ses goûts une vérité sur la fidélité.
Il est vrai qu’il était question de musique non acoustique pour laquelle il n’y a pas de comparaison possible avec un évènement réel. Ce qui ne veut pas dire que la fidélité (fidélité à l’œuvre originale) n’existe pas ou n’a pas d’importance.
Toinou84 a écrit : Certains enregistrements sont propres à l'oreille, mais réarrangés aux goûts de l'artiste, il n'y a qu'a voir les différences avec le Live de ces derniers.
Puis faut aussi que ça puisse sonner comme il faut sur les systèmes Hifi.
Donc c'est là qu'est la frontière entre la définition de la Hifi : reproduire comme l'artiste a voulu que la musique rende, ou alors reproduire les instruments comme ils sonnent réellement en corrigeant artificiellement le rendu de sa chaîne de reproduction.
Comme exemple : "In the air tonight" de Phil Collins, le CD n'a rien à voir avec le Live.
Je ne suis pas sûr que ça remette en question la définition de la fidélité. Le but est d'être fidèle à l’œuvre originale.

S'il s'agit d'une musique acoustique (ou même amplifiée mais jouée en live), le but sera de restituer cet évènement sonore tel quel.

Dans le cas d'une musique "fabriquée" sur des enceintes, si c'est la volonté de l'artiste de modifier artificiellement le son, alors il faudrait le laisser tel quel, même si on peut critiquer certains choix. (c'est le cas du cinéma où les sons sont modifiés ou fabriqués, si c'est le réalisateur qui choisit de le faire il n'y a pas à les changer derrière)

Malheureusement, il y a de nombreux cas où ce n'est pas forcément la volonté du compositeur ou de l'interprète qui prime mais celle du producteur. Là il ne s'agit plus d'une démarche artistique mais commerciale.
Toinou84 a écrit : Mais je dois avouer que mes goûts diffèrent parfois de la Hifi, je n'aime pas trop les aiguë tintant.
C'est pour ça que je préfère associer a mes Cabasse des électroniques plutôt tranquilles sur les aigüe, quitte à ce que ça soit "moins Hifi".
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne préfères pas passer par une correction sur l’ampli qui est réglable et/ou débrayable. (ce qui ne veut pas dire que tu es obligé de la changer en permanence). Cela dit il s’agit d’une préférence, il n’y a rien à critiquer.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Ubu »

oso a écrit :Bonne nouvelle: voici l'enceinte la plus utilisée dans les studios d'enregistrement de pop: la Yamaha NS10! 199 euros sur ebay, et qui devrait respecter le mastering original de la plupart des disques en stereo d'intensité et multipiste (80%?)

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4328

Merci Tonton Oliv!
Et dire qu'on s'em..rde avec nos histoires d'enceintes hors de prix :mrgreen:
Plus sérieusement, est-ce que les studios qui possèdent ces enceintes travaillent leurs mastering uniquement là dessus où est-ce qu'elles sont là en complément pour voir si ça passe à peu près une fois le travail fini ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
oso a écrit :Bonne nouvelle: voici l'enceinte la plus utilisée dans les studios d'enregistrement de pop: la Yamaha NS10! 199 euros sur ebay, et qui devrait respecter le mastering original de la plupart des disques en stereo d'intensité et multipiste (80%?)

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4328

Merci Tonton Oliv!
Et dire qu'on s'em..rde avec nos histoires d'enceintes hors de prix :mrgreen:
Plus sérieusement, est-ce que les studios qui possèdent ces enceintes travaillent leurs mastering uniquement là dessus où est-ce qu'elles sont là en complément pour voir si ça passe à peu près une fois le travail fini ?
Malheureusement certains producteurs exigent que ces enceintes servent pour l'ensemble du mastering. Les studios doivent s'y confirmer; c'est celui qui paie qui a le dernier mot.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Ubu a écrit :
oso a écrit :Bonne nouvelle: voici l'enceinte la plus utilisée dans les studios d'enregistrement de pop: la Yamaha NS10! 199 euros sur ebay, et qui devrait respecter le mastering original de la plupart des disques en stereo d'intensité et multipiste (80%?)

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4328

Merci Tonton Oliv!
Et dire qu'on s'em..rde avec nos histoires d'enceintes hors de prix :mrgreen:
Plus sérieusement, est-ce que les studios qui possèdent ces enceintes travaillent leurs mastering uniquement là dessus où est-ce qu'elles sont là en complément pour voir si ça passe à peu près une fois le travail fini ?
Je ne sais pas exactement. Il semblerait que ce type d'enceintes permette de figurer une "configuration moyenne" chez le client lambda, mais cela reste à confirmer. On voit souvent ces enceintes sur les consoles de certains studio. Est ce qu'elles cotoient des BW 801 (très courante dans les studios "premium"), je ne sais pas. En tout cas, cela ne doit pas rendre comme avec des Eider ou des Goelette Broadcast....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit :
oso a écrit :Bonne nouvelle: voici l'enceinte la plus utilisée dans les studios d'enregistrement de pop: la Yamaha NS10! 199 euros sur ebay, et qui devrait respecter le mastering original de la plupart des disques en stereo d'intensité et multipiste (80%?)

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4328

Merci Tonton Oliv!
Et dire qu'on s'em..rde avec nos histoires d'enceintes hors de prix :mrgreen:
Plus sérieusement, est-ce que les studios qui possèdent ces enceintes travaillent leurs mastering uniquement là dessus où est-ce qu'elles sont là en complément pour voir si ça passe à peu près une fois le travail fini ?
Malheureusement certains producteurs exigent que ces enceintes servent pour l'ensemble du mastering. Les studios doivent s'y confirmer; c'est celui qui paie qui a le dernier mot.
Et bien nous avons la réponse... :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
Je ne sais pas exactement. Il semblerait que ce type d'enceintes permette de figurer une "configuration moyenne" chez le client lambda, mais cela reste à confirmer. On voit souvent ces enceintes sur les consoles de certains studio. Est ce qu'elles cotoient des BW 801 (très courante dans les studios "premium"), je ne sais pas. En tout cas, cela ne doit pas rendre comme avec des Eider ou des Goelette Broadcast....
En production pop-rock-variété les grosses enceintes servent d'abord à la prise de son des instruments. Elles peuvent encaisser un pied de grosse caisse violent. Le mixage peut être également réalisé là-dessus. Arrive la phase finale du mastering. Beaucoup de studios réputés travaillent avec de grosses enceintes hi-fi (beaucoup de B&W série 800 mais pas que) et ajustent le master final sur des Yamaha NS10. En tous cas le passage sur NS10 pour validation finale est une quasi obligation. Donc, même si tout a été fait sérieusement auparavant, la dernière épreuve et les derniers réglages passent quasiment toujours sur des NS10.
Avant c'était pire encore, c'était l'Auratone.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

A voir ici: les caractéristiques, le prix et le commentaire.
https://www.thomann.de/fr/auratone_5c_s ... d_cube.htm

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :A voir ici: les caractéristiques, le prix et le commentaire.
https://www.thomann.de/fr/auratone_5c_s ... d_cube.htm
Je comprends mieux pourquoi certains enregistrements de variété passent mal sur les Goëland ou les Yawl :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :A voir ici: les caractéristiques, le prix et le commentaire.
https://www.thomann.de/fr/auratone_5c_s ... d_cube.htm
Je comprends mieux pourquoi certains enregistrements de variété passent mal sur les Goëland ou les Yawl :shock:
Cela permet de comprendre beaucoup de choses:
On compresse pour ne pas saturer ce petit HP et en tirer un maximum de niveau
On remonte l'aigu parce qu'on n'entend pas vraiment qu'on l'a remonté.
On n'augmente pas les basses sinon ça s'affole.

Et cela fait encore référence dans certains studios.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Toinou84 »

Donc le Mastering est écouté sur des enceintes qui ne sont pas capables de restituer toute la scène sonore ?

L'ingénieur du son fait donc au pifomètre sous les 60Hz ? (Je simplifie pour la fréquence)

J'ai bien réussit à vous faire réagir sur le problème, la Hifi serait donc un concept qui n'existe pas, enfin qui n'est pas possible sur un autre système que celui de l'ingénieur du son ?
Là on se mort la queue !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Des solutions existent qui permettraient de s'en sortir à peu près bien. Pour cela il faut modéliser aussi précisément que possible le comportement de toutes ces petites enceintes et les entrer dans un correcteur.

Bien sûr il faudra chercher, disque par disque, afin de trouver le réglage correspondant mais une fois noté il suffira de l'appeler.

Ce type de modélisation est possible et s'applique aux micros. Je crois même que certains logiciels ou plugins permettent se simuler les enceintes de monitoring les plus connues. Il faut, bien entendu, que la chaîne de reproduction soit irréprochable. On y revient toujours.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Toinou84 »

Anthony75 a écrit :Toinou84,
Donc en fait tu préfères avoir un système "bidouillé" de manière permanente et irréversible ...
Je préfère un système non bidouillé, sans correction, mais "typé" à mes goûts.
C'est aussi pour ça que j'évite les morceaux de musique avec des aiguës trop tintant ou piquant.
J'ai des copains qui adorent ça, pas moi ! :mrgreen:

Je n'oublie pas le traitement du local bien sûr. (même si chez moi ce n'est pas traité car je suis locataire et vais construire)
Car on parle matériel, mais nos oreilles elles écoutent le couple matériel/local !

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Toinou84 »

Philippe MULLER a écrit :Des solutions existent qui permettraient de s'en sortir à peu près bien. Pour cela il faut modéliser aussi précisément que possible le comportement de toutes ces petites enceintes et les entrer dans un correcteur.

Bien sûr il faudra chercher, disque par disque, afin de trouver le réglage correspondant mais une fois noté il suffira de l'appeler.

Ce type de modélisation est possible et s'applique aux micros. Je crois même que certains logiciels ou plugins permettent se simuler les enceintes de monitoring les plus connues. Il faut, bien entendu, que la chaîne de reproduction soit irréprochable. On y revient toujours.
C'est pas l'idée que je me fait de la Hifi, personnellement j'ai pas envie de bidouiller à chaque CD...
Puis il y a parfois plusieurs Mastering pour un CD... :brick:

Quel type de correction pensez vous ? Numérique ? Analogique ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Toinou84 a écrit :Donc le Mastering est écouté sur des enceintes qui ne sont pas capables de restituer toute la scène sonore ?

L'ingénieur du son fait donc au pifomètre sous les 60Hz ? (Je simplifie pour la fréquence)

J'ai bien réussit à vous faire réagir sur le problème, la Hifi serait donc un concept qui n'existe pas, enfin qui n'est pas possible sur un autre système que celui de l'ingénieur du son ?
Là on se mort la queue !
Si vous cherchez à me déstabiliser, je vais vous décevoir.

Comment pouvez-vous croire qu'un preneur de son ne se pose pas toutes ces questions et qu'il attend sagement que Toinou lui indique le droit chemin ?
Cela justifie, au contraire, de disposer d'un système étalonné parce qu'il n'existe pas deux disques de pop identiques (enfin pas si souvent). La chaîne qui passe tout sans demander la participation de l'auditeur s'appelle... une voiture, car c'est la seule référence qui compte aujourd'hui pour les producteurs de ce type de musique. Les audiophiles, ils s'en foutent et passent même leur temps à se moquer d'eux en des termes peu élogieux.
Soit vous avez une chaîne bonne pour un disque et mauvaise pour la majorité des autres.
Soit vous avez une magnifique installation aux caractéristiques figées, bonnes pour ne passer que les chanteuses de jazz aux voix suaves.
Soit vous avez une magnifique installation équipée d'un correcteur de tonalité que vous manipulerez en fonction de ce que vous écouterez. Ce n'est pas si contraignant et très vire fait si vous avez de l'oreille.

Le principe de la hifi existe bien mais il faut que le son enregistré existe dans la réalisé. Hifi veut dire fidèle, semblable, pareil, comparable... Si le programme enregistré est totalement artificiel, le qualificatif hifi ne peut pas s'appliquer. Il faut des sons réels.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 02 janv. 2017 18:08, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Même s'ils ne sont pas tous parfaits, les enregistrements de musique classique sont tout de même plus cools.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Aménagement acoustique de la salle d'écoute

Message par Philippe MULLER »

Toinou84 a écrit : C'est pas l'idée que je me fait de la Hifi, personnellement j'ai pas envie de bidouiller à chaque CD...
Puis il y a parfois plusieurs Mastering pour un CD... :brick:

Quel type de correction pensez vous ? Numérique ? Analogique ?
Il faut faire confiance en vos oreilles. A force de pratiquer on y arrive très bien.
Un correcteur analogique simple fait du travail. Les masterings de pop -rock sont souvent réalisés à travers des correcteurs analogiques. La phase est déjà aux oubliettes. On peut donc faire ce que l'on veut.

Vous devriez consulter Sergio. Il est particulièrement concerné par ce genre d'approche et il s'en sort sans tourments.

Répondre